Comment faire pousser une pastèque dans une serre et un champ ouvert dans la région de Moscou, plantation, entretien et technologie agricole
De nombreux jardiniers vivant dans la région de Moscou sont engagés dans la culture de pastèques. Dans cette région, les melons et les courges sont plantés à la fois en serre et en extérieur. Il est recommandé de vous familiariser à l'avance avec la façon de cultiver correctement une pastèque dans la région de Moscou afin d'obtenir une récolte de haute qualité.
Contenu
- 1 Quelles variétés poussent le mieux dans la région de Moscou
- 2 Méthodes de culture
- 3 Comment planter et entretenir correctement les graines
- 4 Règles de plantation et d'entretien des semis
- 5 Maladies et ravageurs des pastèques
- 6 Déterminer la maturité d'une pastèque
- 7 Règles de collecte et de stockage de la pastèque
- 8 Conclusion
Quelles variétés poussent le mieux dans la région de Moscou
Avant de commencer à planter et à cultiver des melons et des courges, vous devez vous familiariser avec les variétés les plus appropriées pour la région de Moscou. Les éleveurs ont développé plusieurs variétés de pastèque qui sont adaptées au climat de cette région particulière.
Sucre
Les jardiniers plantent souvent de la pastèque au sucre sur leurs parcelles, ce qui résiste bien aux températures extrêmes. La variété a une période de maturation moyenne de 60 à 70 jours. Les baies de pastèque mûres sont recouvertes d'une peau verdâtre dense qui protège la chair des dommages. Une particularité de la variété peut être considérée comme son goût, qui se distingue par une douceur agréable.
Maristo
Cette variété est populaire auprès des jardiniers qui préfèrent planter des variétés à maturation précoce. Les fruits Maristo mûrissent complètement en 45 à 50 jours. L'avantage de la plante est sa résistance à l'anthracnose et à d'autres maladies courantes, qui entraînent souvent la mort des plants de pastèque. Lors de la culture de Maristo, au moins 25 kilogrammes de fruits juteux sont récoltés dans un buisson.
Baraka
Parmi les variétés à haut rendement à maturation rapide des baies, on distingue les pastèques de Baraka. Ils poussent bien dans la région de Moscou et dans d'autres régions voisines. Baraka se distingue par de gros fruits pesant plus de dix kilogrammes. Ils sont recouverts d'une peau sombre et dense, sous laquelle se trouve une pulpe douce et aqueuse. Baraka fait face indépendamment aux agents responsables du fusarium et des pucerons.
Erken
Les premières variétés de pastèques incluent Erken, dont les baies mûrissent dans les trois semaines après la plantation de semis dans le jardin. Les avantages de la variété comprennent son caractère sans prétention, grâce auquel même les jardiniers inexpérimentés peuvent se lancer dans la culture d'Erken.
Les fruits mûrs de la pastèque pèsent au moins 12 kilogrammes. Ils sont de couleur vert foncé et ont une saveur sucrée.
Méthodes de culture
Avant de planter des melons et des courges, il est recommandé de vous familiariser avec les méthodes de culture. Il existe deux façons principales de faire pousser des buissons de pastèques.
Les semis
Les gens qui sont accros aux pastèques les cultivent souvent par semis. Son principal avantage est considéré comme une maturation plus rapide des fruits par rapport à la culture des graines dans le jardin.
En outre, aux avantages, vous pouvez ajouter le fait que les plantes cultivées par semis sont mieux protégées contre les maladies et les ravageurs.
Pour obtenir des plants de pastèque forts, la graine est semée dans des pots ou des cassettes en plastique remplies de terre et d'engrais. En un mois, les semis atteindront 5 à 7 centimètres et pourront être transplantés dans un potager ou une serre.
Des graines
Les jardiniers qui ne veulent pas perdre de temps à transplanter des plants plantent immédiatement des pastèques dans le jardin. Lors de l'utilisation de la méthode sans semis, toutes les graines sont préalablement trempées dans une solution de manganèse et d'eau afin qu'elles germent mieux et ne soient pas sujettes à la maladie. Ensuite, la graine traitée est séchée et plantée dans le sol. Pour que les graines plantées ne souffrent pas du gel, elles sont enterrées à une profondeur de 15 à 17 centimètres. Pour une protection supplémentaire, tous les lits de semence peuvent être recouverts d'une pellicule plastique.
Comment planter et entretenir correctement les graines
Les jardiniers qui préfèrent cultiver des melons en utilisant la méthode des semences doivent se familiariser avec la façon de le faire correctement.
En plein air
Certains habitants de la région de Moscou préfèrent planter des pastèques dans le jardin. Pour ce faire, choisissez une zone avec un bon éclairage et une protection contre les fortes rafales de vent. L'endroit le plus approprié sera l'endroit où le chou, les pommes de terre, les tomates ou les radis ont été cultivés auparavant. De plus, lors du choix d'un site dans le pays, faites attention au sol, qui doit être un limon sableux.
Après avoir choisi un site, ils commencent la préparation du sol avant le semis. On y ajoute 10 à 15 kilogrammes d'humus et de cendre de bois. Ensuite, le jardin est traité avec un mélange de superphosphate et de sulfate.
Lorsque la préparation du site est terminée, ils commencent à planter. Pour cela, des rangées sont marquées, le long desquelles des trous de 15 à 20 centimètres de profondeur sont réalisés avec une houe. Deux graines sont jetées dans chaque trou, après quoi elles sont saupoudrées de terre et arrosées. Pour faire pousser des arbustes solides, la nuit, toutes les rangées sont recouvertes de papier d'aluminium ou saupoudrées de paille.
Dans des conditions de serre
La culture en serre est très appréciée des jardiniers qui souhaitent protéger au maximum leurs semis des gelées nocturnes. Pour planter des plantes, utilisez des serres d'une hauteur de plus de deux mètres. Une serre basse pour les pastèques ne convient pas, car les fouets sont cultivés à l'intérieur en position verticale.
Avant de planter une pastèque, préparez le sol. Pour ce faire, des lits sont marqués le long de la serre, dans lesquels de la fertilisation sous forme de fumier est ajoutée à l'avance. Ensuite, des trous sont faits sur les lits et ils sont remplis de liquide superphosphate. Après cela, 1-2 graines sont placées dans les trous et recouvertes de terre.
Règles de plantation et d'entretien des semis
La plantation et la culture de pastèques par la méthode des semis posent des difficultés à certains jardiniers. Par conséquent, vous devez vous familiariser à l'avance avec les caractéristiques de la culture de melons et de courges de cette manière.
Pour terrain ouvert
Planter des pastèques en pleine terre effectuée 35 jours après le semis. Le plus souvent, les dates de plantation coïncident avec la fin mai ou le début de l'été. Pour transplanter les plants, des fosses de 30 à 40 centimètres de profondeur sont creusées sur le site, dans lesquelles les plants sont soigneusement placés.
Les plants plantés doivent être constamment entretenus pour qu'ils poussent mieux. La formation d'un buisson est nécessairement effectuée, dans laquelle toutes les pousses supplémentaires sont supprimées et la tige principale est pincée sur la sixième feuille. De plus, les plants sont régulièrement arrosés pour que le sol ne se dessèche pas. En été, l'arrosage se fait 2 à 3 fois par semaine.
Pour serre
Planter des semis dans une serre n'est pas différent de planter dans un champ ouvert. Soin des buissons de pastèques dans la serre consiste en une fertilisation régulière des plantes. Les buissons sont alimentés avec une solution préparée à partir de nitrate d'ammonium. Ils utilisent également des engrais organiques, qui augmentent le rendement des pastèques. Pour cela, les buissons sont arrosés avec du liquide provenant d'excréments d'oiseaux ou de fumier.
Pour prendre soin efficacement des plants de pastèque, vous devez surveiller la température dans la serre. Les lectures de température la nuit ne doivent pas descendre en dessous de 20 degrés, et pendant la journée - en dessous de 30.
Maladies et ravageurs des pastèques
Parmi les maladies et ravageurs les plus dangereux figurent:
- Anthracnose. Cette maladie apparaît à la suite d'une exposition aux semis d'un champignon dangereux. Les signes d'anthracnose commencent à apparaître lorsque les pastèques sont cultivées dans une humidité élevée. Tout d'abord, la partie supérieure des buissons devient jaune et devient plus grande. Ensuite, des plaies ulcéreuses apparaissent sur les tiges et les fruits sont déformés. Pour vous débarrasser des symptômes de l'anthracnose, vous devez utiliser du liquide bordelais.
- Pourrir. La pathologie est activée en raison des changements de température et de l'engorgement du sol. Le développement de la pourriture conduit au compactage du système racinaire et à sa fissuration progressive. Pour la prévention, il est recommandé de remplir régulièrement les buissons avec de l'eau chaude et une solution de craie.
- Fil de fer. Ces punaises endommagent les racines des semis, ce qui entraîne leur dessèchement partiel ou complet. Se débarrasser du ver fil de fer est assez difficile. Le seul moyen efficace de lutter est l'utilisation de pièges fabriqués à partir de pots de carottes et de betteraves hachées.
- Puceron. Un tel insecte est considéré comme un ravageur dangereux capable de sucer rapidement le jus des semis et de les détruire. Les colonies de pucerons apparaissent souvent en été ou à la fin du printemps. Pour lutter contre l'insecte, il est nécessaire de nettoyer périodiquement la zone des mauvaises herbes et d'éliminer les plantes infectées.
Déterminer la maturité d'une pastèque
Avant de récolter, vous devez vous familiariser avec la définition de son degré de maturité.
Pour vous assurer que les fruits sont mûrs, vous devez faire attention à leur taille. Les pastèques mûres ne peuvent pas être trop petites. Leur poids devrait être d'environ 5 à 10 kilogrammes. De plus, la maturité d'une plante est déterminée par sa couleur.
Les pastèques mûres sont d'un vert sombre. Si les fruits sont trop légers, il vaut mieux ne pas les cueillir, car ils ne sont pas encore complètement mûrs. Les baies de pastèque mûres ont une surface dure. Une croûte molle indique que la culture est déjà trop mûre et doit être cueillie immédiatement avant qu'elle ne commence à pourrir.
Règles de collecte et de stockage de la pastèque
Si la technologie agricole a été pleinement suivie lors de la culture des pastèques, les fruits mûrs seront bien conservés pendant six mois. Pour un stockage plus long, il est recommandé de ne planter que des variétés tardives résistantes aux températures extrêmes et au transport.
Pour stocker les pastèques, ils choisissent des pièces dans lesquelles la température de l'air ne dépasse pas dix degrés Celsius. Veillez également à assurer une bonne circulation de l'air et un faible éclairage.
Conclusion
De nombreux jardiniers de la région de Moscou sont engagés dans la culture de pastèques. Avant de commencer à planter, vous devez vous familiariser avec les meilleures variétés de cette région et les particularités de la culture des melons et des courges.