Description des chèvres Camori et de leur entretien, où acheter et club amateur
Prendre soin des chèvres est beaucoup plus facile que des vaches, les produits fabriqués à partir de leur lait sont savoureux, nutritifs et hypoallergéniques. Ceci est particulièrement important pour les adhérents à une alimentation saine. La possibilité d'avoir son propre bétail, de fournir à la famille des produits de qualité, de laisser les enfants observer la vie des animaux attire les gens. Les chèvres Camori sont considérées comme exotiques, mais elles se sont adaptées aux conditions locales et apparaissent de plus en plus dans les fermes russes.
Origine
Kamori est une race de chèvre omniprésente en Asie. Le berceau de la race est le Pakistan, mais ils vivent en Inde, au Cambodge et dans d'autres pays. L'animal est élevé pour la production de lait et de viande. En Russie, cette race est encore rare; en raison du coût élevé, seules les familles riches peuvent se permettre d'avoir un tel animal.
Les chèvres Kamori de race pure ne sont pas souvent trouvées au Pakistan, le principal signe de race pure est la couleur des animaux. La peau brillante avec des motifs contrastés lumineux semble être recouverte d'écriture arabe. Si le dessin montre une ressemblance avec les sourates du Coran, cela est considéré comme un heureux présage pour le propriétaire de l'animal, un symbole de succès et de disposition divine particulière.
Les chèvres Camori sont de plus en plus nombreuses, dans la région de Moscou, plusieurs fermes sont engagées dans l'élevage de cette race. Un club d'amoureux des races de chèvres orientales est apparu sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver des informations à leur sujet, partager les secrets du contenu. Des expositions ont lieu chaque année à Moscou où vous pouvez voir et acheter un animal pur-sang.
Description et caractéristiques de la race
Tête ovale, profil bosse, longues oreilles - les animaux sont très beaux et inhabituels. Ils sont grands, avec de longues jambes minces et un corps gracieux. Les queues courtes sont tirées vers le haut. Les chèvres sont presque 2 fois plus grosses que les chèvres.
Les caractéristiques les plus importantes de la race:
- le poids des chèvres adultes est de 50 à 60 kilogrammes, la hauteur au garrot est de 100 à 110 centimètres;
- les chèvres - 60-70, peuvent atteindre 100 kilogrammes, elles mesurent 130-140 centimètres de haut;
- options de couleur: blanc-brun, noir-blanc, noir avec des taches claires;
- oreilles pendantes, jusqu'à 40-45 centimètres de long;
- chèvres sans cornes ou à petites cornes;
- avec un pis pratique pour la traite;
- lait avec un pourcentage élevé de matières grasses.
La race est la viande et les produits laitiers. Les chèvres donnent de 1,5 à 5 à 6 litres de lait. Le rendement laitier dépend de l'âge de l'animal et des conditions de détention. Kamori peut coexister avec d'autres animaux.
Cotés positifs et négatifs
Kamori est une race assez rare en Russie.
Beaucoup de gens aiment les animaux, les qualités positives de la race comprennent:
- extérieur des animaux;
- ils s'entendent facilement avec les autres animaux de compagnie;
- avoir une disposition calme;
- 2-3 chèvres sont amenées par an, sauf pour le premier agnelage, quand 1 chèvre apparaît.
Les inconvénients de la race comprennent:
- le coût élevé des animaux;
- la nécessité d'équiper pour eux une maison de chèvre chauffée;
- exceptionnellement stables en hiver, ils attrapent facilement le rhume aux températures hivernales russes et se congèlent les oreilles.
Bien sûr, ces chèvres sont achetées aujourd'hui pour un élevage ultérieur pour la vente ou comme animal de compagnie exotique à la ferme, avec un bonus sous forme de lait.
Subtilités d'entretien et de soins
Les Camori sont sans prétention, tolèrent bien la chaleur. Dans les régions du sud, ils peuvent être pâturés d'avril à octobre. En hiver, les chèvres doivent être conservées dans une pièce lumineuse, chaude et sans courants d'air avec une bonne ventilation. Il est nécessaire de maintenir la température à 10-15 ° C.
Le sol de la maison de la chèvre est fait de même, les animaux sont placés sur un épais lit de paille, il doit être sec. L'humidité dans la rue des chèvres est à l'origine de maladies animales. Ils perdent l'appétit, deviennent léthargiques, la production de lait diminue. 1 animal doit avoir 2 mètres carrés de superficie.
Les chèvres succulentes sont conservées séparément du bétail principal. Des enclos séparés sont montés pour la chèvre et les reines avec les enfants.
De quoi nourrir
Lors du choix d'un pâturage, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'herbes vénéneuses (jus de viande, oeil de corbeau, chélidoine). Les animaux doivent avoir accès à de l'eau propre. Ils ont besoin de suppléments vitaminiques, surtout en hiver (huile de poisson, farine d'os, suppléments de calcium, complexes spéciaux). En été, les animaux reçoivent des concombres, des courgettes, du melon.
En hiver, ils les nourrissent avec du foin, des racines, du son, des aliments composés et de l'ensilage. Les balais sont préparés à partir de bouleau, de saule, de brindilles, de brindilles d'arbres fruitiers (pomme, poire). Le maïs et les autres céréales sont cuits à la vapeur. Des récipients contenant du sel et de la craie sont placés dans la maison de la chèvre.
L'eau potable est chauffée. Les Kamori ne sont pas exigeants en eau, mais avec une petite quantité de liquide, le rendement en lait diminue. Ne donnez pas aux animaux des légumes sales et pourris. Les abreuvoirs et mangeoires sont placés en libre accès pour les animaux, à une hauteur de 50 centimètres.
Caractéristiques de l'élevage de chèvres pakistanaises
Il y a peu de chèvres Camori de race pure en Russie. Un croisement entre un Camori et une race nubienne est souvent vendu. Les animaux grandissent rapidement, atteignant leur maturité sexuelle à 7-8 mois, mais les couvrant à 1-1,5 ans. Habituellement, une chèvre amène 2 enfants par an. Ceux qui souhaitent se lancer dans l'élevage de chèvres ont intérêt à les acheter dans les pays asiatiques.
Important: il faut garder à l'esprit qu'ils ne sont pas trop responsables de la certification des animaux.
Le coût d'importation d'un camori avec tous les documents requis sera élevé.
Maladies fréquentes
Les chèvres Camori sont résistantes aux maladies. Ils souffrent des mêmes maux que les chèvres auxquelles nous sommes habitués. Ils sont plus sensibles à la pneumonie, car ce sont des animaux du sud, la maison de la chèvre doit être chaude. Il faut veiller à ce qu'ils ne soient pas empoisonnés dans le pâturage pendant le pâturage. Les animaux doivent vermifuger tous les 4 mois, couper et manipuler les sabots. Puisque les camoris sont à l'intérieur la plupart du temps, les sabots sont coupés plus souvent, car ils ne broient pas dans des conditions naturelles.
Si la chèvre a l'air léthargique, a perdu l'appétit ou a commencé à tousser, isolez-la des autres animaux et appelez un vétérinaire.
Où puis je acheter
Les chèvres Camori sont encore une rareté pour les fermes. Une apparence inhabituelle, une disposition calme contribuent à la popularité, mais le prix des animaux est élevé, le coût - à partir de 50000 roubles. Un animal de race pure avec des pièces justificatives peut coûter jusqu'à 250 000 roubles.
Vous pouvez acheter un animal lors d'expositions agricoles.Les chèvres Camori ont été présentées lors de l'exposition Golden Autumn 2019, elles pouvaient être achetées sans crainte pour la race de l'animal. Les chèvres sont élevées dans la ferme Zvezda Vostoka près de Moscou et dans plusieurs autres fermes de la région de Moscou. La plupart des agriculteurs camoris ont leurs propres pages de médias sociaux.
Les chèvres Camori donnent beaucoup de lait et sont faciles à traire. Ceci est noté par tous les propriétaires d'animaux. C'est pourquoi le nombre de camori en Russie augmentera et leur prix diminuera, mais pour l'instant, les agriculteurs qui ont des chèvres à la ferme iront non seulement boire du lait, mais aussi regarder les animaux étonnants et mignons avec de grandes oreilles.