Cultiver du thym (thym) en plein champ dans la région de Moscou
Le thym ou le thym, qui en Russie s'appelait herbe de Bogorodskaya, prend racine sur les pentes de pierre, pousse dans les clairières, les prairies et le sable. A l'état sauvage, l'arbuste se trouve dans tous les pays d'Europe et d'Asie, au nord du continent africain. Dans la région de Moscou, le thym est souvent planté comme plante ornementale.
Les tiges vivaces rampant le long du sol forment un tapis vert, parsemé d'inflorescences violettes, roses ou lilas. Une telle beauté plaît aux résidents d'été tout l'été. Les bourgeons de thym apparaissent dès que la neige fond.
Caractéristiques de la culture du thym dans la région de Moscou
Parmi les trois cents variétés d'arbustes parfumés en Russie, on en trouve plus d'une centaine, mais le plus souvent du thym rampant ou commun est planté. Les résidents d'été et les jardiniers savent où le thym pousse le mieux, quelle terre ils préfèrent. Dans la région de Moscou, les plantes vivaces sont cultivées:
- dans un endroit ouvert;
- sur le rebord de la fenêtre;
- dans le conteneur.
Les graines d'herbe sont ajoutées au poisson et à la viande, utilisées dans les salades et les sauces. Pour fournir à une famille un assaisonnement ou des herbes parfumées, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace pour le thym - un rebord de fenêtre sur le côté sud suffit. Pour décorer les plates-bandes, le thym est planté dans des contenants. En plein champ, le thym pousse sur les collines alpines, le long des sentiers.
Dans les zones où il y a des pentes et des montées, le thym rampant descend magnifiquement, les inflorescences violettes ou roses se confondent à l'origine avec les feuilles. Pour l'hivernage d'une plante vivace dans la région de Moscou, il n'est pas nécessaire de couvrir les racines. Le thym ne tolère pas l'humidité, n'aime pas les sols lourds, mais il résiste au gel.
Comment cette plante se reproduit-elle?
Les tiges de thym s'enracinent rapidement, chaque année, elles occupent une superficie toujours plus grande du site, noyant les fleurs dans les parterres de fleurs, et les résidents d'été doivent parfois se battre avec. Le thym se reproduit:
- indépendamment;
- des graines;
- boutures;
- diviser les buissons.
Lorsque la terre chauffe à au moins 15 degrés, la tourbe et le sable sont versés dans le récipient dans la même proportion. Le sol est arrosé et les graines de thym y sont placées à une profondeur de 5 cm, recouvertes de terre et recouvertes d'un film sur le dessus. Le conteneur est transféré dans un endroit chaud. Après 2 semaines, les pousses devraient apparaître. Lorsque les pousses sortent, le récipient est placé sur le rebord de la fenêtre, là où il fait clair. Les semis doivent être éclaircis et arrosés, et après 70 jours envoyés au jardin. La distance entre les semis doit être de 2 cm, entre les rangées - pas plus de 25.
Pour la multiplication par boutures, on choisit des pousses fortes, dont la longueur est d'au moins 10 cm.Avant que le thym ne commence à fleurir, les jeunes tiges sont coupées avec des ciseaux et placées dans du sable humide, recouvertes d'un film.Lorsque les racines se forment, ce qui se produit généralement après deux semaines, le thym est transplanté dans un nouvel emplacement en pleine terre.
Pour propager le thym à partir du sol, un buisson est creusé, la partie avec la racine en est soigneusement séparée, qui est placée dans le sol, recouverte d'un film ou d'un pot. La greffe doit être effectuée au début du printemps ou en octobre. La plante s'enracine mieux si la tige est traitée avec le stimulateur de croissance Kornevin et que les racines ne sont pas secouées du sol.
Comment choisir un site d'atterrissage?
Bien que le thym soit classé comme une culture sans prétention, pour qu'il plaise aux inflorescences lumineuses, certaines conditions doivent être respectées. L'arbuste doit être planté dans la zone où les rayons du soleil tombent toute la journée. A l'ombre, les pousses s'étirent, peu de bourgeons apparaissent, les qualités décoratives de la culture se dégradent.
Lors de la culture du thym dans une maison ou un appartement, une place lui est attribuée sur la fenêtre sud.
Choix du sol pour le thym
Le semi-arbuste ne prend pas bien racine sur les terres lourdes où l'eau stagne, n'aime pas les sols acides, adore les sols sableux. À l'état sauvage, on le trouve même dans les zones rocheuses, mais ne pousse pas dans les zones humides. Ces caractéristiques du thym doivent être connues des résidents d'été qui ont d'abord décidé planter du thym en pleine terre.
La culture tolère normalement un manque prolongé d'arrosage, mais avec une humidité stagnante, les racines pourrissent. Pour éviter que cela ne se produise, après avoir planté le buisson dans un sol dense, du sable est versé sur le dessus avec une fine couche.
Entretien de l'herbe
Le thym vous ravira avec un tapis et un arôme luxuriants, si les conditions nécessaires à sa croissance sont réunies. Lors de la culture du thym dans un jardin ou dans un chalet d'été, l'objectif principal est:
- préparer le terrain;
- humidité;
- désherbage;
- antiparasitaire.
En automne, le sol est creusé à une profondeur d'au moins 20 cm, les mauvaises herbes sont arrachées de la racine. Le sable est ajouté à un sol lourd ou mélangé à de la tourbe. L'ajout de cendres aide à réduire l'acidité. Ils nourrissent la terre avec de la matière organique. Le fumier convient à cet effet, le compost convient.
Atterrissage
Au printemps, le site choisi pour le thym est à nouveau déterré. Semez le thym dans le sol lorsqu'il se réchauffe jusqu'à 13 degrés. Les pousses denses qui apparaissent sont éclaircies, laissant environ 30 cm entre elles.Lors de la culture du thym en plein champ, préparez d'abord les plants. Pour cela, les graines sont placées dans un récipient ou un plateau dans lequel le sol est constamment humidifié. Couvrir le récipient avec du verre. À l'âge d'un mois, la boîte avec les semis est sortie à l'air, et après 2 semaines, les plants durcis sont envoyés dans un endroit permanent.
Arrosage
Le thym n'a pas peur de la sécheresse; il est nécessaire d'humidifier le sol uniquement avec une chaleur prolongée. Pour que l'eau ne s'évapore pas rapidement, de la paille, du compost, du sable de rivière ou de l'argile expansée sont versés autour du buisson. Grâce au paillage, le thym n'est pas opprimé par les mauvaises herbes, l'humidité reste plus longtemps dans le sol. En cas de chaleur et de sécheresse, un arrosage est nécessaire une fois par semaine, parfois deux, après quoi le sol doit être ameubli.
Pour donner au thym une belle forme, les tiges sont raccourcies au printemps, puis les jeunes pousses forment un chapeau vert luxuriant. Les vieilles branches sont coupées avec des sécateurs à l'automne.
Top dressing
Si de la matière organique a été introduite dans le sol avant la plantation, au printemps, avant l'émergence des semis, le thym est fertilisé avec de l'urée et des cendres. Pour l'année suivante, les arbustes sont nourris avec de la matière organique lors de la taille. Les plantes réagissent négativement au fumier frais.
Maladies et ravageurs
Avec des soins appropriés, le respect de la technologie agricole, le thym ne souffre pas d'infestations d'insectes. Ils n'aiment pas l'odeur des huiles essentielles de la plante. Le semi-arbuste est résistant aux maladies, mais parfois les tiges et les feuilles servent de nourriture aux ravageurs sous forme de:
- charançon;
- les pucerons;
- mites des prés.
Vous pouvez combattre les insectes à l'aide de pièges, mais vous ne pouvez souvent y faire face qu'en pulvérisant sur les buissons des solutions insecticides.
Avec une humidité stagnante, ce qui se produit lorsque le sol est lourd, il pleut constamment, le thym est affecté par des maladies fongiques.L'ameublissement du sol, l'ajout de sable, aide à empêcher leur développement.
Collecte et stockage
Le thym dans la région de Moscou est souvent cultivé pour décorer les collines alpines, les parterres de fleurs. Les pousses sèches de la plante sont utilisées pour faire du thé, des décoctions. Pour que l'odeur ne disparaisse pas, vous devez suivre les règles lors de la collecte et conserver le thym.
Les feuilles et les tiges sont récoltées lorsque l'arbuste est couvert de fleurs. Les jeunes pousses sont coupées et consommées fraîches.
Pour éviter que le thym ne pourrisse, il n'est pas lavé à l'eau avant séchage, il est réparti uniformément sur le papier. La collecte et le stockage en temps opportun sont les principales conditions, dont le respect garantit l'arôme des feuilles et des fleurs.
Les paysagistes utilisent le thym pour aménager les parterres de fleurs et les toboggans, l'apprécient pour ses hautes qualités décoratives. Les propriétaires de chalets d'été et de banlieues plantent du thym non seulement pour décorer l'œuvre, mais aussi pour obtenir des épices et des médicaments... Avec une collecte et un stockage rapides dans le respect des règles de base, ni les feuilles, ni les tiges, ni les fleurs ne perdent leurs propriétés bénéfiques.