Pourquoi l'ail peut devenir petit, ne pas se diviser en gousses et pousser dans une seule tête
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'ail peut devenir petit. Un légume épicé est assez capricieux pour la composition du sol et les caractéristiques de soins, vous devez donc suivre les règles tout au long de sa saison de croissance. Cela permettra une riche récolte de grosses têtes d'ail.
Pourquoi l'ail ne pousse pas: causes d'une mauvaise croissance
L'ail devient plus petit le plus souvent en raison d'un sol mal préparé, d'un entretien insuffisant ou de mauvaises conditions météorologiques. Après avoir identifié la cause à temps, vous pouvez corriger la situation et récolter une récolte riche et utile.
Arrosage insuffisant
L'ail aime l'humidité. Pendant toute la saison, le potager ne doit jamais se dessécher. Au début de l'été, il y a généralement peu de précipitations et le système racinaire du légume est peu développé et pénètre peu profondément dans le sol. Par conséquent, l'arrosage doit être régulier. Si le lit sèche, les clous de girofle se formeront en petit.
Avec un manque d'humidité, les plumes d'ail deviennent gris-bleuâtres et les pointes sont pliées vers le bas. Non seulement un manque d'humidité peut provoquer une petite récolte. L'excès d'humidité est également nocif pour le légume. Dans le même temps, les feuilles acquièrent une couleur vert pâle.
Semence de mauvaise qualité
La future récolte dépend de la qualité du matériel de plantation. Une grosse tête d'ail est formée uniquement de gros gousses denses, sans pourriture ni moisissure. Même si un clou de girofle dans une tête pleine est défectueux, d'autres ne peuvent pas être sélectionnés pour la plantation. Toutes les tranches sélectionnées pour la plantation doivent avoir un film préservé, sans dommage. Vous ne pouvez planter qu'une dent sèche et non germée.
Les dents ne doivent être séparées qu'avant la plantation. Avant la plantation, il est utile de faire tremper les gousses d'ail dans une solution avec Fitosporin pendant 5-6 minutes. Cela renforcera le système immunitaire et désinfectera la surface.
En tant que désinfectant, vous pouvez utiliser une solution faible de permanganate de potassium, dans laquelle le matériel de plantation est placé pendant 5 à 6 heures. Après cela, ils sont lavés et placés dans un sac pendant 2-3 jours. Pendant ce temps, de petites racines germeront.
Terre stérile
Un sol meuble, léger et nutritif est bon pour l'ail. Une bonne récolte peut être obtenue avec un sol neutre à modérément alcalin. Si l'acidité du sol est élevée, la cendre de bois aidera à la réduire, qui est simplement saupoudrée sur les lits.
Depuis l'automne, des engrais ont été appliqués sur le site de plantation proposé de l'ail.La prochaine application d'engrais minéraux et organiques devrait avoir lieu un mois avant la plantation. Dès l'apparition des premières pousses, il est utile d'ajouter du nitrate d'ammonium. Il active la croissance de la verdure. Au moment où 4 plumes apparaissent, la pose du bulbe commence. À ce stade, nourrissez-le avec du superphosphate et du sel de potassium.
Des cultivateurs expérimentés donnent des conseils sur la culture de l'ail dans le jardin, selon lesquels vous ne devez pas enfoncer les gousses trop profondément dans le sol, surtout si elles sont trop lâches. Par temps pluvieux, les tranches iront encore plus profondément. La germination sera lente et retardée, et parfois vous n'attendez même pas du tout les semis.
Il est préférable de planter les tranches dans des sillons pré-préparés, d'environ 6 cm de profondeur. Les sillons sont faits à des intervalles de 20 cm. Une telle distance permettra à la lumière de pénétrer dans toutes les parties de la plante. Il est recommandé d'ajouter un peu de superphosphate et de cendre de bois dans les sillons. La distance entre les gousses est de 8 à 10 cm Une fois l'ail planté, il est recouvert de terre et paillé d'humus ou de tourbe.
Autres raisons
Il est recommandé de planter de l'ail dans le jardin où le chou, les légumineuses, la citrouille et les herbes ont poussé l'année dernière. Un légume se sent mal s'il est planté après des tomates, des pommes de terre, des oignons. On a remarqué que les têtes sont plus grosses si les poivrons et les tomates sont plantés côte à côte.
Vous ne pouvez pas planter l'ail au même endroit tout le temps. Changez de site d'atterrissage, de préférence au moins une fois tous les deux ans.
Si vous prévoyez de planter un légume pour l'hiver, il est préférable de planter à l'endroit où plus d'une culture a été récoltée (mais pas les cultures d'oignon).
L'ail aime la lumière. Même l'ombre de la clôture peut affecter la taille des dents. Par conséquent, le légume doit être planté sur une terre ferme, où la lumière du jour pénètre sans obstacles.
Les conseils suivants aideront à accélérer la maturation et à augmenter la taille du bulbe. Lorsque l'ail a une flèche avec une boîte à graines, il est préférable de l'enlever. Certains jardiniers nouent les plumes. Ces activités permettront à tous les nutriments de s'accumuler dans la section souterraine.
Une autre raison pour laquelle le bulbe du jardin d'ail se fissure, pourrit et ne pousse pas, est l'infection ou les insectes nuisibles.
Maladies de retard de croissance
Une cause fréquente de mauvaise croissance de l'ail est l'infection. Vous pouvez reconnaître le problème à l'apparence de la plante. Il semble généralement léthargique, les plumes changent de couleur, les têtes pourrissent et de petites dents se forment. Avec l'identification rapide du problème, vous pouvez prendre des mesures et arrêter la propagation de l'infection.
Rouille de l'ail: comment la traiter?
La maladie commence par l'apparition de points jaune-orange sur les plumes d'ail. Peu à peu, ils grossissent et deviennent noirs. Si vous ne commencez pas immédiatement les mesures de contrôle, toutes les feuilles rouilleront et mourront. L'approvisionnement en nutriments est perturbé, la croissance des têtes ralentit.
Avant la plantation, les clous de girofle sont placés dans une solution de formol faible. Il est nécessaire de planter de l'ail dans des lits traités avec Fitosporin (15 g du médicament sont pris pour 10 litres d'eau) ou du liquide bordelais. Lorsque la rouille apparaît dans le jardin, les plantes sont aspergées de fongicides Hom, Kuproksat, Gamair ou sulfate de cuivre. Le traitement est effectué toutes les deux semaines. La pulvérisation est arrêtée un mois avant la récolte.
Bactériose ou pourriture bactérienne
Les bactéries infectent également souvent les légumes du jardin et les cultures déjà récoltées. Les clous de girofle commencent à pourrir, des taches brun-jaune apparaissent. La pourriture recouvre rapidement toute la tête d'ail, elle se fissure et se couvre d'une fleur jaunâtre. Il se développe le plus souvent à la suite du stockage d'une culture non mûre ou mal séchée.
Avant la plantation, les clous de girofle doivent être gravés avec du sulfate de cuivre.Si vous trouvez des têtes affectées, vous devez immédiatement vous en débarrasser. Ne récupérez que les bulbes mûrs des lits et séchez-les bien.
Mildiou ou mildiou
L'infection fongique de l'ail est courante dans les régions où le temps est pluvieux et frais. Tout d'abord, les sommets de la plante commencent à jaunir et à sécher. Peu à peu, la feuille entière jaunit, sèche et se fane. La croissance et le développement non seulement des sommets, mais aussi des bulbes ralentissent. Les gousses d'ail sont petites, friables et insipides.
Si l'ail est malade, arrêtez l'arrosage et l'application d'azote. Il est utile de pulvériser sur les feuilles toute solution à base de cuivre, par exemple Hom, sulfate de cuivre. La lutte contre la péronosporose est menée à l'aide de médicaments tels que Tiram, Fentiuram, Arcerida. Les jeunes plants peuvent être traités avec une solution de liquide bordelais.
Ail fusarien, mesures de contrôle
Dans les régions à climat chaud, le risque de propagation du fusarium est élevé. La maladie affecte les bulbes. Peu de ciboulette se forme dans l'ail et elles sont toutes de petite taille. Le premier signe est le jaunissement et le séchage des extrémités des plumes. La feuille entière est progressivement affectée. De petites rayures brunes sont visibles sur la tige. Les bulbes se ramollissent, une fleur jaune, blanche ou rosée apparaît entre les clous de girofle. Les racines pourrissent et la plante entière meurt.
Lorsqu'une maladie apparaît, les lits peuvent être traités avec un fongicide, par exemple Fitosporin, Alirin, Champion. Les mesures préventives sont considérées comme une sélection de matériel végétal de haute qualité, une fertilisation en temps opportun et le maintien du niveau d'acidité requis.
Pourriture moisie noire et verte
La maladie la plus courante qui affecte l'ail récolté pour le stockage est la pourriture verte ou noire. Tout d'abord, les têtes sont touchées, qui, après avoir été déterrées, sont mal séchées et pas mûres. Les ampoules se ramollissent, de la poussière noire ou verte apparaît entre les tranches.
Il est recommandé de désinfecter le sol et les clous de girofle avant la plantation. Le meilleur combat est la prévention. L'ail doit être déterré à temps et bien séché pendant deux semaines.
Si vous ne suivez pas la technique de plantation et de collecte d'un légume, en plus du développement de la pourriture, un autre problème apparaît: l'ail peut ne pas être divisé en gousses. L'un des indicateurs que l'ampoule n'est pas mûre est l'absence de lobules séparés ou ils doivent être séparés les uns des autres par la force.
Mesures nécessaires pour renforcer la croissance
Dans l'arsenal des producteurs de légumes, plusieurs méthodes sont utilisées si l'ail ne pousse pas bien et que les feuilles jaunissent et sèchent. Ce problème provient souvent d'un manque de nutriments, en particulier d'azote et de potassium.
Vous pouvez nourrir les lits de légumes avec de l'urée. Il est plus efficace d'effectuer une pulvérisation foliaire avec une solution liquide. Pour préparer la solution, vous devrez diluer 25 g d'urée dans 10 litres d'eau.
Un pansement supérieur avec du sulfate de potassium est utile. Pour l'alimentation foliaire, 5 g de médicament seront nécessaires, qui sont dilués dans un litre d'eau. Vous pouvez arroser les lits avec une solution liquide, dans ce cas, vous devez diluer 20 g dans 10 litres d'eau.
Si un légume épicé ne pousse pas bien en raison d'une réaction acide accrue, il est utile de traiter la zone avec de la farine de dolomite en automne ou au printemps. Vous pouvez saupoudrer des cendres ou faire une pâte. Il est utile d'appliquer des engrais organiques.