Quand faut-il récolter l'ail d'hiver en Sibérie et dans les régions?
L'ail est une source de vitamines, de phytoncides et d'autres substances qui aident à combattre les maladies et à renforcer l'immunité. Les propriétés bénéfiques de la plante en ont fait une culture importante dans le climat sibérien.
Les conditions dans cette région affectent les mesures agrotechniques et le calendrier. Si vous déterminez correctement quand planter, comment et quand récolter l'ail d'hiver en Sibérie, vous pouvez obtenir une récolte riche et de haute qualité de cette culture et la conserver.
Pourquoi est-il important de récolter la récolte à temps et correctement?
Le choix de la période de récolte optimale pour les plantes cultivées augmente le rendement. Tant le retard de récolte que la récolte prématurée réduisent la quantité de produits obtenus et dégradent sa qualité.
L'ail non mûr ne convient pas au stockage - des dents trop molles perdront de l'humidité et se dessècheront. Les têtes trop mûres se détériorent, se décomposent, les écailles s'écaillent, exposant le noyau des clous de girofle. Les fruits perdent leurs qualités commerciales et de consommation. Les bulbes trop mûrs peuvent donner des pousses répétées, ce qui affectera négativement la qualité de conservation. Les dents qui pèlent sécheront pendant le stockage.
La récolte des produits au moment de la maturité technologique des plantes cultivées peut augmenter le rendement. Le légume récolté aura un aspect commercialisable, différera en termes d'aptitude à la vente, à la consommation, au stockage et aux cultures.
Si l'ail est planté en Sibérie à l'automne, le moment optimal pour la récolte tombe dans la seconde quinzaine de juillet.
Caractéristiques de l'ail d'hiver
L'ail est une plante bulbeuse annuelle qui se propage par voie végétative - avec de la ciboulette ou des bulbes-graines aérés (bulbes). Il peut résister à des gelées jusqu'à -4 ° C et moins. Les meilleures variétés d'ail d'hiver pour la Sibérie se conservent bien sous la neige, mais gèlent dans les hivers froids et sans neige.
La végétation commence en avril à une température de + 5 ... + 10 ° С. Pendant la période de formation de la tête, la plante a besoin de chaleur et de soleil. La température pendant cette période doit être d'au moins + 15 ... + 20 ° С et au moment de la maturation - pas inférieure à + 20 ... + 25 ° С.
La plante est sensible aux changements des conditions de croissance, il est donc préférable d'utiliser des variétés zonées. Les meilleures variétés d'hiver pour la Sibérie sont le Novosibirsk 1 non tireur et la flèche sibérienne. En outre, les variétés à flèches suivantes sont cultivées pour les semis d'hiver: Alkor, SIR-10, Skif, Osenny, Gradekovsky, Bashkirsky. La plupart sont des variétés à maturation précoce. Ils sont faibles, mais fructueux.
Il y a quelques particularités de la plantation d'ail en hiver.Il est planté après les concombres, radis et autres légumes primeurs, légumineuses, dans des zones plates protégées du vent. Lors de la germination des clous de girofle, la plante est sensible à l'humidité. Avec une humidité insuffisante, les têtes seront petites et le rendement sera petit. En même temps, dans les basses terres, la plante pourrit. Il ne tolère pas l'ombrage, il est donc planté dans des zones ouvertes et bien éclairées.
En Sibérie, des variétés productives pour les plantations d'hiver sont plantées du 15 septembre au 5 octobre, de sorte que les dents prennent racine avant la vague de froid, mais n'ont pas le temps de former des feuilles.
Les variétés Arrowhead à la fin de juin jettent des flèches, qui sont retirées au fur et à mesure qu'elles apparaissent, si les graines ne sont pas nécessaires. Cela augmente la masse des têtes de 10 à 15%.
Quand l'ail est-il récolté en Sibérie?
Le moment de la récolte de l'ail en Sibérie dépend de la maturité précoce des variétés sélectionnées. Les variétés de tir sont déterrées après que les feuilles inférieures deviennent jaunes à 75% et le film des capsules d'inflorescence commence à se fissurer. Dans ces variétés, les bulbes mûrs pèsent jusqu'à 60 g. Les variétés non poussantes sont récoltées après que 2/3 des feuilles de la plante reposent sur le sol. La variété non-tireuse Novosibirsk a des bulbes mûrs pesant jusqu'à 35 g.
Récolter l'ail d'hiver
Déterminer quand extraire l'ail peut également être fait de manière empirique en libérant plusieurs têtes du sol. Les clous de girofle des bulbes matures sont bien séparés les uns des autres et les cosses s'enlèvent facilement. Dans les variétés de tir, il y a de 4 à 10 clous de girofle dans une tête mature. Ils sont disposés sur une rangée autour de la circonférence, le poids d'un tel clou de girofle peut atteindre 2 g. Les variétés non tirantes ont jusqu'à 30 clous de girofle dans les têtes matures. Ils sont disposés en spirale, formant 2-3 cercles. Les dents extérieures sont plus grandes et sont utilisées pour la plantation.
En Sibérie, les variétés d'hiver sont récoltées dans la seconde quinzaine de juillet (25 juillet + 10 jours). À ce moment, les boîtes de semences commencent à se fissurer. Le temps sec et chaud accélère la maturation de la récolte. Un autre signe est qu'une tête à croissance intensive entraîne une fissuration du sol.
Quand déterrer l'ail de printemps?
L'ail de printemps planté en avril ou en mai prend plus de temps à mûrir que l'ail d'hiver, il est donc récolté de la mi-août au 10-15 septembre. Parfois, la récolte dure jusqu'à la fin du mois de septembre, car la saison de croissance des variétés d'été varie de 100 à 125 jours. Le moment de la récolte est influencé par les conditions météorologiques et les soins pendant la croissance. Lors des étés secs et chauds, la période de récolte passe au début août.
Déterminer correctement quand récolter l'ail de printemps, vous pouvez de la même manière que pour les variétés d'hiver. La plupart des variétés d'été ne tirent pas, le feuillage est donc utilisé comme guide pour déterminer quand récolter. Il ne faut pas attendre la pleine maturation, car le temps pluvieux tombe souvent pendant la période de récolte. Pour accélérer la maturation, les bulbes sont légèrement dégagés du sol.
Comment nettoyer et conserver l'ail?
Si vous prévoyez de propager la plante avec des clous de girofle, elle est récoltée à l'heure habituelle. Si des bulbes à air sont nécessaires pour la plantation l'année prochaine, plusieurs plantes avec une grande flèche et le feuillage le plus fort et le plus sain sont laissés dans le jardin jusqu'en septembre. Lorsque la pointe de la flèche est complètement ouverte, retirez l'ail. L'année prochaine, de gros bulbes ronds pousseront à partir des bulbes. Dans l'Altaï, les bulbes creusés sont triés et les clous de girofle sont utilisés comme graines. C'est ainsi que les variétés d'hiver utilisées sont améliorées.
Pour l'amélioration des variétés de printemps, dans l'Altaï, les bulbes creusés sont triés, les plus grosses dents sont sélectionnées et plantées début juin de l'année prochaine ou laissées pour l'hiver.
Temps de nettoyage
Le moment de la récolte de l'ail dépend de la date de plantation, de la qualité des soins, des conditions climatiques et de la saison de croissance de la variété végétale plantée.
Pour contrôler la maturation des variétés à pointe de flèche, des flèches sont laissées sur plusieurs plantes. Lorsqu'ils sont redressés, l'ail peut être évidé.Pour les variétés non striées d'ail d'hiver et d'été, l'indicateur de préparation est le feuillage jauni et le cou mou de la fausse tige. Les ampoules de bonne qualité sont solides et exemptes de dommages.
Le ménage doit être effectué en 1 semaine.
Technologie de nettoyage
L'ail d'hiver est récolté par temps chaud et sec. Les plantes arrêtent d'arroser 2-3 semaines avant la récolte. En les tenant par les sommets, ils sont creusés avec une fourche, puis retirés doucement. Pour un stockage à long terme, il est important de ne pas briser l'intégrité des têtes et de ne pas endommager la coque lors du creusement. Par conséquent, la terre est soigneusement enlevée à la main, sans endommager les racines et les cosses.
C'est une culture qui n'a pas besoin de mûrir au soleil. La culture doit être immédiatement enlevée sous un auvent avec le feuillage et les racines. Ici, il est conservé pendant 2-3 semaines. Coupez ensuite à une distance de 2-3 cm de la tête ou 7-8, si le tricotage de faisceaux est prévu. Les racines sont taillées, ne laissant pas plus de 2 cm.
Les fruits peuvent être lavés, mais les têtes ne doivent pas se toucher lors du séchage.
Espace de rangement
Après collecte et séchage, les têtes sont envoyées au stockage. Il y a deux façons de le faire: chaud et froid. Pour ce dernier, utilisez une cave ou un réfrigérateur. La température au lieu de stockage ne doit pas dépasser +5 ° С. Pour la méthode chaude, les ampoules sont placées dans des sacs en tissu ou des boîtes en carton. Ensuite, ils sont placés dans un endroit sombre et frais: dans le garde-manger, dans le grenier. Les principales conditions sont une température ne dépassant pas + 15 ° C et un bon échange d'air.
Pour le matériel de plantation, une combinaison de deux méthodes de stockage, chaud et froid, est autorisée. Dans ce cas, les têtes sont maintenues au chaud pendant 6 mois, puis elles sont abaissées dans la cave pendant 2 mois ou placées au réfrigérateur. Cette méthode stimule la croissance.
Conseils saisonniers
Le moment de la plantation de l'ail de printemps en 2018 approche, et le légume d'hiver est déjà dans le sol, et le choix correct de la date de collecte affectera sa sécurité. Les saisons chaudes et froides de 2018, tout en promettant d'être plus chaudes que l'an dernier, ne seront néanmoins pas assez chaudes pour une bonne récolte. Dans le même temps, les saisons chaudes et froides promettent d'être humides, avec des précipitations suffisantes.
Calendrier lunaire
La récolte de l'ail selon le calendrier lunaire est possible. Souvent, pour cela, la phase du déclin de la lune est choisie. Étant donné que pour une maturation complète, l'ail d'hiver doit rester dans le jardin jusqu'à la mi-juillet et l'ail de printemps jusqu'à la mi-août, selon le calendrier lunaire de 2018, l'ail peut être récolté:
- En juillet: 5-7, 15, 16, 19, 20, 23, 24.
- En août: 1-3, 11, 12, 15, 16, 29, 30.
Country life hack
La région sibérienne est vaste, les conditions climatiques et agronomiques en Sibérie orientale et occidentale sont quelque peu différentes.
Dans les conditions de la Sibérie occidentale, par exemple, à Novossibirsk, un légume d'hiver donne une bonne récolte. Les périodes critiques sont fraîches en mai et juin. En novembre, il y a des gelées sans neige, les semis doivent donc être terminés avant le 5 octobre. En même temps, il n'y a pas d'hivers avec peu de neige.
Appliquez le schéma d'atterrissage suivant. Arrosez abondamment le sol 3 jours avant la plantation. Le jour de la plantation, des sillons sont constitués jusqu'à 20 cm de profondeur, une couche de sable de 3 cm d'épaisseur est versée sur le fond et des clous de girofle y sont plantés. Les bulbes sont plantés à une profondeur de 25 cm afin de les protéger du gel.Au printemps, l'ail est planté début mai, puis la récolte tombe à la mi-août.
Un autre truc de la vie consiste à planter de l'ail en 2 niveaux à une profondeur de 20 et 12 cm, ce qui vous permet d'obtenir une double récolte. Les ampoules sont déterrées avec une fourche ou des dents plates et laissées en l'air pendant seulement 10 jours, puis transportées à l'intérieur.
À Irkoutsk et dans d'autres régions de la Sibérie orientale, l'ail est planté à la mi-septembre - 40 jours avant le début d'un temps froid stable. L'avoine d'hiver est souvent semée sur le dessus. En raison de la fin du printemps, les dates de récolte sont reportées à la mi-août. Afin de retarder la maturation de 2 à 3 semaines et de permettre au bulbe d'ail d'hiver de pousser un peu plus longtemps, les feuilles sont nouées début juillet.
Cet ail pousse assez gros et est facile à peler. Lors du séchage, étalez-le en une seule couche pour que les têtes sèchent bien et ne pourrissent pas. J'adore sa saveur et son arôme intenses.