Description et caractéristiques des mûres Navajo, plantation et entretien
Variété de mûre de Navajo d'origine nord-américaine, elle est largement cultivée en Russie et dans les pays de la CEI. Les buissons s'adaptent avec succès aux nouvelles conditions, portent des fruits en abondance, souffrent rarement de maladies, de coléoptères nuisibles. La variété est cultivée pour la vente ou la consommation personnelle, car les baies ont un goût et une apparence excellents. Vous devez d'abord vous familiariser avec les caractéristiques de la variété, l'algorithme de plantation d'arbustes.
Histoire de la reproduction
Une variété de mûre à maturation tardive a été sélectionnée en 1987 en Amérique par des sélectionneurs de l'Université de l'Arkansas. Le nom vient du nom des peuples indiens. Les espèces de mûres Thornfree et Cherokee ont été utilisées comme parents.
La description
Fruit
Les baies de mûres sont de forme conique, petites par rapport aux autres espèces. Le poids d'un exemplaire est d'environ 4 à 7 grammes. Sur un buisson, il y a environ 500 baies - bleu foncé, brillantes, avec un excellent goût sucré.
Les dégustateurs lui ont attribué 4,9 points. Les fruits conservent leur présentation pendant 5 jours.
Les graines sont petites, presque invisibles.
La mûre Navajo est excellente pour le transport en raison de sa peau dense.
Buisson
Les buissons sont dressés, les pousses sont lisses, sans épines, elles poussent jusqu'à 2 mètres. Tiges de structure dense, teinte émeraude. L'usine ne nécessite pas l'installation de treillis, de coupes de formage complexes.
Périodes de floraison et de maturation
La mûre Navajo fleurit dans la seconde quinzaine de juin dans le centre de la Russie. Les inflorescences sont petites, peu visibles, de couleur crème avec un centre velu. Du moment où les ovaires se forment à la maturation du fruit, 2 mois passent.
Indicateurs de rendement, dates de fructification
À partir d'un mûrier de la variété Navajo, jusqu'à 7 kilogrammes de fruits sont récoltés. La récolte mûrit à partir du 15 août, dure jusqu'au début septembre. Le moment de la maturation des fruits est influencé par le lieu de plantation, les conditions météorologiques de la saison.
Portée des baies
Les mûres peuvent être utilisées pour la consommation fraîche, car leur goût est le dessert, sucré. Vous pouvez ajouter des baies à la cuisson, faire des préparatifs pour l'hiver à partir d'elles.
Résistance aux pathologies, coléoptères nuisibles
La mûre Navajo ne subit pratiquement pas de maladies, d'invasions de coléoptères, en raison de sa puissante immunité. Lorsque les buissons ne sont pas correctement entretenus, leurs propriétés protectrices sont réduites.
Avantages et inconvénients de la culture des baies
La variété de mûres Navajo a de nombreux traits positifs, mais il y a aussi des aspects négatifs.
avantages | Moins |
Autopollinisation | Avec des étés frais, le rendement diminue |
Haut rendement | L'intensité lumineuse affecte le goût du fruit |
Peu exigeant pour placer, atterrir | Il est nécessaire d'enlever régulièrement les excès de branches épaississant les arbustes |
Facile à nettoyer | |
Accès facile aux fruits pendant la récolte en raison du manque d'épines | |
Bonne conservation des mûres, transportabilité | |
Excellent goût |
Spécificité de la plantation de mûres
Les mûres poussent avec succès sur n'importe quelle terre, mais pour obtenir une bonne récolte, il est conseillé de les planter dans des sols limoneux sableux légers ou limoneux saturés d'humus, avec une acidité neutre ou légèrement accrue. Un sol trop humide, situé dans une plaine, avec un niveau élevé d'eau souterraine, ne convient pas aux buissons. Il existe un risque de pourriture des rhizomes.
Calendrier recommandé
Il est optimal de planter des mûres fin avril, mai ou début juin, selon les conditions météorologiques de la région. Plus le buisson est planté tôt, plus il a de temps pour s'enraciner avant l'arrivée du gel. À l'automne, vous ne devriez pas vous engager dans la plantation, car les mûres ne tolèrent pas bien le gel.
Choisir le bon endroit
Les arbustes de mûres doivent être plantés dans un endroit ensoleillé et chaud, mais vous pouvez également choisir une ombre partielle. À l'ombre, ils ne recevront pas assez de lumière, de chaleur, les baies se formeront petites et acides. Une place sur le terrain doit être choisie même ou sur de légères pentes, à côté de clôtures, de bâtiments. Les mûres ne doivent pas être exposées aux rafales de vent.
Préparation du sol
Si vous plantez une mûre dans un sol correctement préparé, elle portera ses fruits pendant 10 à 15 ans. 2 semaines avant la plantation, le sol est labouré avec une baïonnette à pelle, débarrassé des mauvaises herbes. Si la terre est acide, ajoutez-y de la chaux. Les fosses sont creusées 2-3 jours avant le débarquement, avec un diamètre de 60 cm et une profondeur de 50 cm, la distance entre les lits doit être de 1,5 mètre. Un seau d'humus, 2 verres de cendres, 80-100 g de minéraux sont versés dans les évidements, versés avec de l'eau.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les semis sont examinés pour les maladies, les attaques de coléoptères. Il doit être plat et non déformé. Les jeunes plants sont abaissés pendant la nuit dans un stimulateur de croissance des racines Epin ou Matador. De plus, il est plongé dans une solution de manganèse faible.
Technique d'atterrissage
Le système racinaire des plants est soigneusement redressé, placé dans les fosses préparées et recouvert de terre. Après, la plantation est arrosée avec 10 litres d'eau pour chaque buisson. La zone racinaire est paillée, les plants sont raccourcis à 2-3 bourgeons. Chaque buisson est équipé d'un treillis, cela augmentera le rendement, le rendra facile à entretenir.
Étant donné que les mûres de la variété Navajo ont une capacité accrue de formation de pousses, des morceaux d'ardoise et de fer doivent être creusés le long des bordures comme limiteur.
Soins supplémentaires de la brousse
Un soin compétent d'une mûre implique son arrosage, son desserrage, sa taille et sa fertilisation en temps opportun. Les buissons sont traités avec des pesticides pour prévenir les attaques de coléoptères et les maladies.
Arrosage et fertilisation
Les mûriers irrigués doivent être en présence de précipitations périodiques pendant la formation et la maturation des fruits. Si la saison est sèche, un arrosage abondant est effectué. Les mûres doivent être fertilisées en mars, 20 à 25 g d'azote - urée, nitrate d'ammonium - sont ajoutés sous les plantes. Lors de la maturation des baies, 30 g de potassium. Une fois tous les 3 ans, ils sont nourris au printemps avec de l'humus, du compost, 4 seaux sont prélevés pour 1 buisson.
Taille des arbustes
Les jeunes branches sont pincées en septembre et juin, lorsqu'elles atteignent 1 mètre de haut. Le sommet est coupé de 20-25 cm et les pousses latérales. La manipulation stimule la croissance des branches latérales, augmente le pollen, la formation d'ovaires.
Hivernage
Les travaux préparatoires impliquent l'élimination complète des vieilles pousses déformées, l'élimination des branches du treillis. Les arbustes de mûres sont recouverts de paillis organique, de fibres agronomiques.
Maladies possibles, attaques de coléoptères, leur élimination
Les mûres Navajo tombent parfois malades avec la septorie, l'oïdium et l'anthracnose. Dans le premier cas, on note l'apparition de taches de couleur brune ou grisâtre avec une bordure jaune. Sous forme de traitement, une solution de Bordeaux liquide est utilisée, elle est irriguée avec des buissons avant la floraison et après la fructification.
L'anthracnose se caractérise par l'apparition de taches rouillées sur les feuilles, les feuilles deviennent cassantes, tombent, se dessèchent. Pour sauver la plante, vaporisez-la et le sol avec Skor dans un rapport de 20 ml pour 10 litres d'eau avant le pollen et après la formation des baies. Lorsqu'une fleur lâche de couleur blanchâtre est apparue sur les pousses, les fruits, cela indique une maladie de la cendre. Après la fonte des neiges, les buissons sont aspergés d'eau chaude, pendant la période de formation des ovaires, ils sont pulvérisés avec Oxykh, Vectra, Fundazol.
Parmi les coléoptères nuisibles, les tétranyques, les acariens de la mûre et les coléoptères de la framboise peuvent attaquer les mûres. Dans la première situation, les feuilles tombent, le rendement diminue, la croissance de la masse verte s'amincit. Pour se débarrasser des insectes, ils sont traités avec de la teinture de tabac, de la pelure d'oignon et du bouillon d'ail avec l'ajout de savon à lessive.
Les manipulations sont effectuées 2-3 fois avec un intervalle de 1 semaine. Les acariens de la mûre se nourrissent de ses fruits, déterminent leur présence par déformation des baies. Le traitement est le même que pour l'infestation par les tétranyques. Le doryphore de la framboise est détecté par un grand nombre de trous dans les baies, ils pourrissent. Les buissons sont sauvés par traitement avec Aktellik, Fufanol. 2 pulvérisations sont effectuées avec une pause de 10 jours.
Récolte et stockage des cultures
Les fruits sont récoltés à la main selon plusieurs approches. Après la récolte, les spécimens trop mûrs et endommagés sont jetés. Ils sont consommés immédiatement ou recyclés. Les baies doivent être conservées dans une pièce avec une température de l'air allant jusqu'à +5, cela peut être un sous-sol, une cave, un réfrigérateur. Les mûres sont placées dans des boîtes en bois ou en plastique, une toile cirée ou du papier est placé sur le fond. L'humidité de l'endroit où les fruits sont stockés ne doit pas dépasser 80%.