Comment faire un treillis pour attacher les mûres de vos propres mains et l'attacher correctement
L'importance du treillis pour les mûres est inestimable. De telles constructions ont un effet positif sur la qualité des fruits, la vitesse de leur maturation. Les treillis protègent également la plante des facteurs externes nocifs.
Avantage de conception
L'utilisation de structures en treillis présente de nombreux avantages:
- les baies mûres ne sont pas contaminées, ne sont pas endommagées par les parasites qui vivent sur le sol;
- la plante est bien ventilée, ce qui réduit le risque d'être affecté par une maladie fongique;
- les fouets surélevés ne se salissent pas sur les particules de sol pendant la pluie ou l'irrigation;
- la pénétration uniforme de la lumière du soleil accélère la maturation des baies.
En outre, de telles conceptions facilitent le processus d'entretien de l'usine:
- la plantation est plus facile à irriguer, il devient possible de pailler le sol;
- lors de la taille des vieux cils, les jeunes pousses ne sont pas endommagées, car elles ne sont pas entrelacées;
- il est plus facile de récolter sur des structures liées.
Variétés
Il existe 2 types de structures en treillis:
- La structure SSB est principalement utilisée dans de petites zones.
- Le modèle à deux voies est essentiel dans les grands environnements agricoles.
Modèle à bande simple
C'est la conception la plus simple. La base est les poteaux enfoncés, entre lesquels le fil de fer est fixé. La hauteur d'un tel support est fixée à la marque de la hauteur humaine. De tels supports peuvent être non seulement verticaux, mais également inclinés, en éventail, horizontaux.
Bidirectionnel
Cette conception est similaire à une voie simple, mais les colonnes sont installées sur deux rangées. Un tel support facilite l'attache de la mûre, facilite la formation de la plante et la protège de l'épaississement. De par leur structure, les supports sont divisés en 3 types: T, V, En forme de Y.
En forme de T
Un tel treillis est formé de colonnes verticales. Les poutres horizontales sont fixées à ces éléments à égale distance. Un fil de fer est attaché le long des bords. Ainsi, deux guides sont formés pour la jarretière des cils.
En forme de V
Cette conception est caractérisée par le fait que les poteaux sont installés à un angle. Des guides-fils sont fixés aux extrémités supérieures du treillis.
En forme de Y
Ces tapisseries sont l'une des plus difficiles. Fondamentalement, ils sont fabriqués sur des charnières. Cette structure permet à la structure d'être rotative.
Nous fabriquons un treillis pour les mûres de nos propres mains
Pour faire un support en treillis pour attacher les mûres, vous devez connaître quelques nuances. Tout d'abord, vous devez préparer tout le matériel nécessaire:
- poteaux en bois ou en métal;
- 2,5-3 mètres de fil.
La fabrication de treillis maison se déroule selon les instructions suivantes:
- Dès le début de la rangée avec un buisson de mûres, un trou est formé sous la colonne, la meilleure option est d'approfondir 50 à 60 centimètres.
- Un autre trou est formé à partir de la fin de la rangée. Si la ligne est longue, plusieurs colonnes de support sont nécessaires. La distance entre les poteaux doit être maintenue à 5-6 mètres.
- Les plantations de mûres sont divisées à intervalles réguliers.
- Une couche de gravier mélangée à des copeaux de brique est posée au fond du trou. Cela est nécessaire pour renforcer la position des colonnes.
- Les piliers sont installés verticalement vers le haut dans les trous préparés. Après cela, les piliers sont enterrés dans le sol et sont bien tassés avec leurs pieds ou matériaux à portée de main.
- Ensuite, trois niveaux de fil d'acier sont étirés entre les poteaux de support. La distance horizontale entre les fils doit être d'environ 0,6 mètre. Serrez bien le fil pour qu'il ne s'affaisse pas. Sur les poteaux extrêmes, le fil est soigneusement fixé.
Une telle structure en treillis à trois niveaux convient à la culture de toute variété de mûres.
Supports métalliques
Des supports métalliques peuvent être utilisés pour former tout type de treillis. Dans ce cas, les piliers métalliques peuvent former à la fois des modèles à une voie et à deux voies.
Renfort en fibre de verre
Un tel matériau est utilisé pour former des supports de treillis à double voie. Dans ce cas, au lieu du fil, des poutres en fibre de verre similaires peuvent être posées comme guides.
Technologie pour attacher un buisson à un support
Pour que le treillis donne une efficacité maximale, vous devez savoir comment y attacher une mûre. Lors de la fixation au treillis le plus simple, les branches doivent être fixées au fil au fur et à mesure qu'elles grandissent.
Les nuances de la formation des buissons sur un treillis
Les branches peuvent être situées sur le support en treillis de différentes manières. Pour les attacher correctement, vous devez faire attention à la particularité du type de couronne de la variété de mûres. Il existe plusieurs façons efficaces de nouer une jarretière.
Méthode de tissage
Cette méthode de tissage est utilisée au printemps. Avec l'arrivée du printemps, au moment de l'ouverture de la mûre, les brindilles de l'année dernière se sont entrelacées. Dans ce cas, les branches s'enroulent autour des niveaux inférieurs du support de treillis. Et les jeunes pousses montent aux étages supérieurs. Les jeunes pousses sont fixées sans entrelacement.
Façon de ventilateur
Pour assurer une telle jarretière, il est nécessaire de maintenir une distance entre les atterrissages de 2 à 2,5 mètres. Les brindilles sont fixées aux étages inférieurs immédiatement après ouverture. Les jeunes pousses sont attachées au rail supérieur. Une telle fixation vous permet de créer les conditions de la croissance et du développement actifs du mûrier.
Inclinaison unilatérale
Pour faciliter le processus de récolte, vous pouvez utiliser la méthode d'attache d'inclinaison unilatérale. Pour ce faire, les branches de l'année dernière et les jeunes sont élevées de différents côtés du support.
Différents matériaux sont utilisés pour fixer les cils aux structures porteuses. Le plus souvent, des morceaux de ficelle ou des pinces en plastique sont utilisés.
L'utilisation d'une telle structure en treillis vous permet d'obtenir une récolte de 10 à 15 kilogrammes à partir d'un mètre courant de la haie construite. En outre, de telles structures accéléreront le développement de l'arbuste, le protégeront de la propagation des maladies, des ravageurs rampant sur le sol et de l'assombrissement de la plante.