Mode d'emploi et composition du fongicide Abiga-Peak, posologie et analogues
Les maladies fongiques peuvent infecter les plantations culturelles et sauvages, entraînant leur mort, provoquant la ruine de l'économie en raison du manque de récolte. Pour un agriculteur, un jardinier ou un forestier, c'est une catastrophe. Ils détruisent les problèmes avec des fongicides tels que le médicament "Abiga-Peak". Il se caractérise par une toxicité minimale et une action rapide. Avant de pulvériser, lisez les instructions pour le "Abiga-Peak" ou toute autre substance similaire.
Description et caractéristiques du médicament
Le pesticide "Abiga-Peak" est une suspension antifongique capable de tuer la moisissure lorsqu'elle est pulvérisée sur une source de maladie. Il s'agit d'une composition typique contenant du cuivre.Par conséquent, lors de son utilisation, vous devez respecter les mêmes mesures de sécurité qu'avec des substances fongicides similaires ou des produits à base de celles-ci.
Composition et principe d'action
Le composant de base du médicament "Abiga-Peak" est un dérivé du cuivre qui affecte les organes reproducteurs et les éléments végétatifs des champignons et un certain nombre d'infections bactériennes affectant les herbes, les fleurs, les arbustes, les arbres, les légumes, les baies.
Pour obtenir l'effet de l'agent "Abiga-Peak", il est nécessaire d'obtenir la solution fongicide sur toutes les surfaces affectées par l'infection. Les pulvérisateurs sont utilisés pour garantir une fine dispersion de la préparation avec l'application des feuilles, branches et bourgeons de la composition "Abiga-Peak" sur tous les côtés. Au contact, le composant cuivre inhibe les organismes nuisibles et interfère avec leur reproduction.
Rendez-vous
Le fongicide "Abiga-Peak" est utilisé pour la neutralisation et le traitement prophylactique contre les infections végétales suivantes:
- La bactériose
- Moisissure.
- Oidium.
- Anthracnose.
- Spots de plusieurs variétés.
- Oïdium.
- Phytophthora.
- Fusarium.
- Gale.
- Rouille.
- Péronosporose.
- Cercosporose.
- Moniliose.
- Clusterosporiose.
- Coccomycose et ainsi de suite.
"Abiga-Peak" a un effet notable et peut être utilisé aussi bien dans les parcelles domestiques que dans les plantations industrielles.
Avantages et inconvénients
"Abiga-Peak" représente un niveau moyen de menace pour les créatures à sang chaud, est peu toxique pour les insectes pollinisateurs, donc les apiculteurs ouvrent leurs ruches et envoient l'essaim libre après une demi-journée. Le médicament est une émulsion, il enveloppe donc parfaitement les plantes traitées, agissant à la fois sur les champignons développés et les spores. La solution préparée peut être conservée pendant plusieurs jours dans un endroit frais et ventilé.
Compatibilité du fongicide avec d'autres agents
Le médicament "Abiga-Peak" est associé à la plupart des pesticides approuvés. Il est particulièrement pratique de préparer des formulations combinées qui comprennent non seulement un fongicide, mais également un insecticide approprié. Une seule pulvérisation peut éliminer les parasites et les maladies.
Si lors de la préparation du "cocktail" une turbidité de la solution ou des flocons se forme, un gaz est libéré ou une forte odeur désagréable apparaît, cela indique l'incompatibilité des composants. Vous ne pouvez pas utiliser le mélange.
L'efficacité de l'outil
Si vous vaporisez "Abiga-Peak" à une température supérieure à 9 à proposAvec une vitesse du vent ne dépassant pas 5 mètres par seconde, vous pouvez obtenir un excellent résultat. L'agent ne provoque pas l'adaptation de l'infection et les plantes développent une résistance aux infections fongiques.
Comment préparer une solution
La solution de travail est préparée immédiatement avant utilisation, dans la proportion dictée par les instructions d'accompagnement. Augmenter la concentration est dangereux, mais la réduire est inutile.Par conséquent, lors de la reproduction, vous devez suivre strictement les exigences. Tout d'abord, la quantité requise de substance est dissoute dans une petite quantité d'eau, puis l'émulsion résultante est diluée dans un grand récipient, ce qui porte le volume total du produit à 10 litres.
Règles et conditions de traitement
Il est nécessaire de traiter la plantation avec le fongicide Abiga-Peak en choisissant un jour où aucune précipitation n'est attendue, par temps sec et calme. Faites-le après le séchage de la rosée du matin, mais avant que les rayons du soleil ne soient trop actifs. La solution est diluée pour une application, elle se conserve plusieurs jours sans perdre son efficacité.
Pulvérisation du fongicide Abiga-Peak pour diverses cultures:
Les plantes | Maladies | Consommation de fongicide | Pulvérisation |
Cultures maraîchères | Mildiou, alternaria, cercosporose, bactériose, taches, péronosporose | 50 grammes sont dilués dans 10 litres d'eau | 5 fois avec une période d'attente de 20 jours |
Arbres de jardin | Tavelure, moniliose, fronces, coccomycose, caillotterosporie | 50 grammes pour 10 litres d'eau | 4 fois, attente 20 jours |
Vignoble | Mildiou, oidium, anthracnose | 40 grammes / 10 litres d'eau | 5 fois pendant la saison de croissance, temps d'attente - 20 jours |
Fleurs | Rouille, taches | 40-50 grammes par 10 litres | Double traitement |
fraise | Pourriture, taches, fusarium | 40 grammes par 10 litres | Deux fois avant la floraison |
Arbres de conifères | Rouille, taches | 50 grammes du produit sont dissous dans 10 litres d'eau pure | 4 à 5 fois pendant la saison de croissance, selon la gravité de la lésion |
Si la pulvérisation est effectuée dans une serre ou dans un autre espace clos, assurez-vous qu'aucun animal, oiseau, personne non autorisée, en particulier les petits enfants, n'y ait accès. Les portes et fenêtres doivent être fermées en aérant la pièce après un quart ou la moitié de la journée.
Précautions d'emploi
Le médicament "Abiga-Peak" n'est pas toxique pour les plantes, mais il peut inhiber leur croissance, par conséquent, lors du traitement des arbustes et des arbres en végétation active, un certain retard de croissance doit être pris en compte. Les gens doivent porter des vêtements de protection, des gants, des lunettes, un respirateur, car le contact avec la peau et les muqueuses peut provoquer des réactions allergiques et des brûlures chimiques.
Pendant le travail, vous ne devez pas manger, boire, fumer. Les enfants et les animaux domestiques doivent être tenus à l'écart de la manipulation et du stockage des fongicides et de leurs dispositifs de pulvérisation. La solution est préparée dans des récipients spécialement désignés qui ne seront pas utilisés à d'autres fins.
Pour éviter les problèmes, lors de la dilution et de l'utilisation du médicament, vous devez suivre attentivement les instructions d'utilisation et ne pas dépasser la concentration recommandée. Il est permis d'utiliser l'émulsion à proximité des plans d'eau, y compris à proximité des étangs de pisciculture (dans la zone sanitaire). La pulvérisation directe dans les sources d'eau (naturelles ou artificielles) est interdite.
À la fin des travaux, vous devez changer de vêtements dans la buanderie, vous laver et vous laver les mains avec des détergents, prendre une douche et mettre des vêtements propres.
Pendant une demi-journée, les plantes traitées restent dangereuses pour l'homme et l'animal. Il sera possible de les récolter au plus tôt trois semaines après la pulvérisation.
Analogues
De nombreux fongicides à base de cuivre ont un effet et une composition similaires. Ceux-ci incluent les médicaments suivants:
- Oxychlorure de cuivre.
- Sulfate de cuivre.
- Liquide bordelais.
- "HOM".
- "Oxyhom".
- Horus.
- "Cuproxat".
- "Kurzat".
- Medex.
- "Ordan" et bien d'autres.
Chaque année, de nouveaux produits nationaux et importés de composition similaire ou similaire sont libérés, de sorte que des fongicides de noms différents, mais également à base de cuivre, peuvent être en vente. Ils peuvent être utilisés aux mêmes fins que le médicament "Abiga-Peak", mais toujours en conformité avec les instructions ci-jointes.
Commentaires
Le fongicide "Abiga-Peak" a de nombreuses critiques positives, laissées par des résidents d'été, des agriculteurs, des jardiniers et des villageois satisfaits.
Tamara: «Il est difficile de cultiver du raisin dans la zone à risque, mais avec Abiga Peak, j'ai oublié ce qu'est l'oïdium. Cela fonctionne très bien, cependant, il est nécessaire de répéter l'irrigation assez souvent ».
Marina: «Dans mon jardin de fleurs, en particulier sur les dahlias luxueux, les champignons se sont installés sous la forme d'une floraison grisâtre, à cause de laquelle les feuilles, les pousses et les bourgeons ont séché et sont devenus noirs. Sur les conseils d'un voisin, elle a pulvérisé tout le jardin avant avec Abiga Peak. Cela a aidé très rapidement. En automne, j'ai eu de nombreuses fleurs grandes et saines. "
Sergey Vladimirovich: «Mon verger de cerisiers s'est pratiquement asséché à cause de la moniliose. Le traitement d'Abiga-Peak tout au long de la saison a permis de maintenir une jeune pousse et d'obtenir une excellente récolte. "
Alexander: «Toutes les morelles plantées ont beaucoup souffert du mildiou. Le traitement de la tomate avec Fundazol a aidé pendant une courte période, tandis que les poivrons et les aubergines sont restés dans le champignon. J'ai pulvérisé "Abiga-Peak" - j'ai beaucoup plus aimé le résultat. Je l'ai mélangé avec Decis et j'ai réussi à éviter d'être touché par les larves de coléoptères du Colorado. "
Forester Volkov: «La rouille est capable de détruire une plantation entière de jeunes arbres de Noël, pins et autres conifères, donc dans nos plantations forestières sont constamment traitées avec des fongicides. Nous avons utilisé différents médicaments, mais Abiga-Peak a montré son meilleur côté. L'émulsion Abiga-Peak mouille bien les brindilles et les aiguilles, donc la rouille n'a tout simplement aucune chance de survivre. " De nombreuses réponses positives indiquent l'efficacité du fongicide "Abiga-Peak" et sa facilité d'utilisation.