Instructions pour l'utilisation de l'herbicide Faucille, mécanisme d'action et taux de consommation
Les herbicides systémiques, pénétrant dans les mauvaises herbes, arrêtent rapidement les processus de végétation et conduisent les plantes à la mort. Ils sont utilisés pour le désherbage chimique des champs. La faucille est un herbicide de postlevée destiné à nettoyer le soja et les pois de divers types de mauvaises herbes. Considérez les caractéristiques et les règles d'utilisation d'un médicament populaire.
Contenu
- 1 Composition et forme de libération du médicament Serp
- 2 Le mécanisme d'action du médicament
- 3 Avantages et inconvénients du contrôle des mauvaises herbes
- 4 Quelles cultures conviennent et taux de consommation pour elles
- 5 Comment préparer un mélange de travail
- 6 Technologie de traitement
- 7 Ingénierie de sécurité
- 8 Toxicité médicamenteuse
- 9 Compatibilité avec d'autres pesticides
- 10 Durée et conditions de stockage
- 11 Des moyens similaires
Composition et forme de libération du médicament Serp
La base du médicament est un herbicide de la classe des imidazolinones, produit depuis 1984. L'ingrédient actif, imazethapir, est contenu dans une concentration de 100 grammes par litre. Le médicament est un concentré hydrosoluble. Conditionné en bidons de 5 et 10 litres.
Le mécanisme d'action du médicament
Imazethapir est absorbé par les feuilles et les racines des plantes sensibles et passe à travers le système conducteur jusqu'aux points de croissance des mauvaises herbes. La substance active inhibe la biosynthèse des protéines et perturbe les processus de reconstruction des acides nucléiques.
En conséquence, toutes les parties du méristème sont supprimées et en quelques heures la croissance des mauvaises herbes s'arrête.
La photosynthèse n'est pas perturbée, de sorte que la végétation des mauvaises herbes devient encore verte, mais ne pousse pas et meurt progressivement.
Remarque: la faucille est classée comme un médicament hautement sélectif - elle est inoffensive pour les cultures protégées, adsorbée uniquement par les mauvaises herbes. À des concentrations importantes et entrant dans le sol, la germination à partir des graines ne se produit pas.
Avantages et inconvénients du contrôle des mauvaises herbes
Les experts identifient les avantages suivants de l'utilisation de l'herbicide Faucille:
- agit sur les mauvaises herbes à différents stades de croissance - semis, plantes végétatives;
- longue période d'action protectrice;
- permet la pulvérisation de différentes manières, est introduit dans le sol et après germination, sur les mauvaises herbes en croissance;
- l'action s'applique à de nombreux types de mauvaises herbes;
- rapidement absorbé, ce qui permet l'application de l'herbicide en saison des pluies.
Parmi les lacunes de Serpa, on note les suivantes:
- la culture de la surface ensemencée est autorisée une fois tous les 3 ans;
- restrictions à la rotation des cultures - à partir de 4 mois - pour le blé d'hiver, jusqu'à 26 mois - pour les cultures maraîchères, le colza.
Après 2 ans, les semis sur les champs traités de toutes les cultures sont autorisés sans restrictions.
Quelles cultures conviennent et taux de consommation pour elles
Le médicament est utilisé contre les mauvaises herbes dans les légumineuses. Les mauvaises herbes à grains et dicotylédones sont sensibles à la faucille. Règlement d'application:
Culture | Faucille en litres par hectare |
Soja | 0.5-0.8 |
Pois, pois chiches | 0.5-0.75 |
Pour traiter un hectare de cultures, de 200 à 300 litres du mélange fini sont utilisés.
Comment préparer un mélange de travail
La solution à pulvériser est préparée immédiatement avant le traitement, sur des zones bétonnées spéciales. Le récipient est rempli au tiers d'eau, l'herbicide est versé sous agitation constante, après avoir agité la préparation dans le récipient.
Ajoutez de l'eau. Le mélangeur hydraulique fonctionne en permanence et pendant la pulvérisation, pour que la préparation ne se dépose pas, le mélange reste homogène.
Technologie de traitement
L'instruction prescrit les règles suivantes à suivre lors du traitement des cultures avec la faucille:
- Temps de traitement acceptable - enrobage dans le sol avant le semis (profondeur - jusqu'à 6 centimètres), immédiatement après le semis, avant la germination, aux premiers stades de la croissance des mauvaises herbes.
- Normes de température - 10-25 ° (idéalement au-dessus de 15 °).
- Absence de conditions défavorables pour les cultures protégées - sécheresses, dommages causés par les ravageurs, coup de froid.
- Le meilleur moment pour le traitement: pour les légumineuses - 2-3 feuilles, pour les mauvaises herbes - jusqu'à 4 feuilles. Si le sol est humidifié pendant ces périodes, la température est favorable, la quantité d'herbicide peut être réduite de 25 à 50%.
Le médicament n'est appliqué qu'une seule fois. L'action de l'herbicide est renforcée par une humidité modérée constante du sol. En cas de fortes précipitations, le médicament est lavé dans les couches inférieures de la terre, sans exercer l'effet nécessaire.
Ingénierie de sécurité
Les règles de sécurité comprennent:
- préparation de la solution et pulvérisation dans des combinaisons spéciales;
- le mélange de travail est élevé sur des sites préparés;
- pulvérisé par méthode au sol;
- non utilisé près des plans d'eau.
De plus, l'herbicide n'est pas destiné à être utilisé dans les ménages privés, dans les chalets d'été.
Toxicité médicamenteuse
L'herbicide appartient à la 3ème classe de substances dangereuses, c'est-à-dire qu'il est modérément dangereux. Vous ne pouvez pas utiliser la partie verte pour l'alimentation du bétail plus de 45 jours après l'introduction de la faucille.
L'année suivante, il est recommandé de planter des céréales ou du maïs sur les champs traités avec un herbicide, toutes cultures - après 2 ans. Vous pouvez réutiliser la faucille sur le terrain après 3 ans.
Compatibilité avec d'autres pesticides
La faucille n'est pas utilisée avec les médicaments à base de graminicides. Pendant la saison, les traitements avec des herbicides contenant des sulfonylurées et d'autres imidazolinones ne sont pas recommandés.
Si les mauvaises herbes sont devenues calleuses, envahies par la végétation, l'action de la faucille doit être renforcée avec des adjuvants ou de l'huile minérale.
Durée et conditions de stockage
Pour le stockage de l'herbicide, des locaux techniques sont utilisés pour les préparations chimiques. Durée de conservation - 2 ans dans un emballage intact, température de stockage - de -5 ° à +30 °.
Des moyens similaires
Les analogues contenant de l'imazéthapyr sont les médicaments suivants:
- Viaduc;
- Vidblok Plus est un herbicide à deux composants;
- Le golf;
- Pour le soja;
- Pivot;
- Tacticien.
Ces herbicides sont utilisés pour protéger les légumineuses, ils sont économiques, non nocifs pour les animaux et les abeilles.
L'utilisation correcte des herbicides n'endommage pas le sol et les cultures, et vous permet d'obtenir une excellente récolte. La faucille est alternée avec des préparations contenant d'autres substances actives afin d'éviter les manifestations de résistance chez les légumineuses, pour créer une protection fiable contre les mauvaises herbes omniprésentes.