Comment faire face à la mouche de l'oignon et aux moyens chimiques?
Lorsqu'une mouche de l'oignon apparaît, l'apparence de la plante change pour ne pas perdre la récolte, il faut savoir comment y faire face. Il ne fera pas de mal à tous les jardiniers de se familiariser avec la description du ravageur et les principales raisons de son apparition dans le jardin.
Portrait biologique
La mouche de l'oignon est un ravageur de légumes commun. Les larves de ces insectes pénètrent dans le bulbe de l'intérieur ou du bas. Les larves de la première génération sont particulièrement dangereuses. Les oignons endommagés commencent à se faner et à pourrir.
Apparence
Une mouche de l'oignon peut être facilement confondue avec une mouche commune, une mouche domestique ou une mouche du chou. Il est important que les maraîchers sachent à quoi ressemble une mouche afin de commencer à se battre dès les premiers stades de son apparition. La mouche de l'oignon est de couleur gris-jaune, avec une longueur moyenne de 7–8 mm. Des rayures verticales sont visibles sur les ailes.
Les œufs pondus par l'insecte sont blancs, de forme ovale, de 1 mm de long avec une bande longitudinale au milieu. Dans des conditions favorables, les larves commencent à apparaître dès le 4ème jour.
Les larves blanches transparentes sont de petite taille, environ 1 mm. L'arrière du corps est plus épais que l'avant. Après trois semaines, la larve se transforme en adulte.
Les mouches elles-mêmes ne nuisent pas aux plantes, mais elles pondent constamment de nouveaux œufs. Vous devez avoir peur des larves qui en sortent. Les méthodes de lutte doivent viser à la fois l'insecte adulte et ses larves.
la reproduction
La mouche de l'oignon commence à voler fin avril avec l'apparition de la chaleur. Dans le même temps, il commence à se reproduire activement. Les années prennent un temps assez long, environ 50 jours. Pose des œufs directement dans le sol ou des restes de cosses sèches dans les lits où poussent les oignons ou l'ail. Moins souvent, il pond des œufs à l'aisselle des feuilles et sur les feuilles elles-mêmes.
Un insecte adulte peut pondre jusqu'à 60 œufs au cours de sa vie entière. Pour pondre des œufs, un adulte a besoin d'une nutrition supplémentaire sous forme de nectar et de pollen de plantes à fleurs.
Les larves de mouche de l'oignon qui émergent des œufs sont conservées en groupes et sont capables de détruire tout l'intérieur du bulbe. Rongeant facilement la peau du navet, ils pénètrent à l'intérieur. Après 3 semaines, les larves s'enfouissent dans le sol et se pupifient. Et après 2-3 semaines supplémentaires, une nouvelle et jeune génération de ravageurs apparaît.
Une traînée de pourriture sur le bulbe devrait être la raison du début de la lutte contre le ravageur. Ils effectuent un traitement préventif des plantes saines et un traitement des bulbes déjà infectés par des ravageurs.
Signes de la présence d'un ravageur
Les larves d'insectes adultes sucent tout le jus du bulbe et dévorent la pulpe. Après trois semaines, les mouches détruisent complètement la plante, s'enfouissent dans le sol et se pupifient. Elle passe tout l'hiver dans cet état.
Au printemps, la mouche de l'oignon émerge de son cocon, faible mais capable de vivre. Pendant une semaine, elle se nourrira du nectar de pissenlits ou de lilas, et dans une autre semaine, la période de maturité sexuelle viendra. À ce moment, les insectes se déplacent vers les lits d'oignon.
Les signes suivants aideront à détecter les parasites sur le potager à temps:
- Les ampoules commencent à pourrir et dégagent une odeur désagréable. Dans la section, vous pouvez voir les mouvements effectués par les larves.
- La plante ralentit sa croissance, les plumes commencent à jaunir, se fanent, les pointes s'enroulent vers l'intérieur.
- Le bulbe est facilement retiré du sol de la racine; près du fond, vous pouvez voir de petits vers, ce sont les larves de mouches.
Après la récolte, vous devez creuser profondément dans le sol (jusqu'à une profondeur de 20 cm). Comment traiter les sols infestés par des ravageurs? La mouche de l'oignon meurt dans un environnement salé, il est donc recommandé d'arroser les lits avec une solution saline avant de planter les bulbes. Les larves meurent immédiatement.
Comment se débarrasser d'une mouche de l'oignon?
Si les méthodes préventives n'ont pas aidé et que la mouche est toujours apparue, vous devez prendre des mesures décisives pour combattre. Les remèdes populaires et les produits chimiques peuvent être utilisés pour lutter contre le ravageur.
Les recettes folkloriques aideront à répondre à la question de savoir comment lutter efficacement contre une mouche de l'oignon. La composition contient des composants disponibles dans chaque maison et absolument sans danger pour les plantes cultivées.
Dans le cas où les individus se sont multipliés à un grand nombre, des produits chimiques doivent être utilisés contre le parasite. Ils ne doivent pas être utilisés trop souvent, car les pesticides s'accumulent dans la tête et nuisent à la santé humaine lorsqu'ils sont consommés.
Remèdes populaires
Étant donné que le navet à l'oignon absorbe rapidement les insecticides, les experts recommandent d'utiliser des remèdes populaires contre les mouches de l'oignon.
L'une des méthodes éprouvées et efficaces pour lutter contre les mouches de l'oignon est une solution contenant du kérosène. Avant le traitement avec du kérosène, le sol est abondamment arrosé à l'eau claire. Arrosez ensuite le lit avec une solution. Pour 10 litres d'eau, prenez 30 ml de substance.
La poussière de tabac est utilisée contre les ravageurs. La solution est facile à préparer. Vous devez prendre 200 g de poussière de tabac, qui est diluée dans 10 litres d'eau chaude. Pour augmenter l'efficacité, ajoutez 30 g de savon (liquide ou sec) à la composition. Après cela, la solution est laissée à infuser pendant 2-3 jours. Vous pouvez simplement saupoudrer de poussière de tabac sur le lit de jardin. Vous pouvez le pré-mélanger avec de la chaux.
Si des parasites se trouvent sur les plates-bandes d'oignons, les jardiniers recommandent de les arroser avec une solution saline. Dissolvez 300 g de sel dans un seau d'eau. Lors de l'arrosage, assurez-vous que la solution ne pénètre pas sur les plumes. Après deux semaines, l'arrosage est répété, mais avec une solution plus concentrée.
Un mélange de cendres avec de la moutarde sèche, du poivre moulu ou de la poussière de tabac aide à faire face au problème. Le traitement des lits avec une composition similaire doit être effectué 3 à 4 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours.
Le creusement profond du sol permet également de faire face au problème. Les larves qui ont frappé la surface de la terre meurent rapidement.
Combat chimique
Vous pouvez traiter les oignons avec de l'ammoniaque... Trois gouttes d'iode, une goutte de permanganate de potassium, 2,5 ml d'acide borique et 30 ml d'ammoniaque technique sont dissoutes dans un seau d'eau. L'eau doit sentir légèrement l'ammoniaque. Il est recommandé d'arroser chaque buisson affecté avec la solution obtenue (environ 250 ml de solution sont consommés pour chaque racine).
Il est conseillé d'effectuer le traitement à l'ammoniaque le soir afin que le sol retienne l'humidité plus longtemps. Il est préférable d'arroser entre les rangées, en évitant le contact direct avec la racine.
Après le traitement, il est recommandé de desserrer le sol afin que l'odeur effraie davantage les parasites.
Dans les situations critiques, des agents chimiques tels que Aktara, Intavir, Metronidazole, Fitoverm, Creolin, Zemlin aideront à sauver la récolte.
Plus récemment, une solution à base de métronidazole est devenue populaire parmi les jardiniers. Pour 10 litres d'eau, prenez 5-6 comprimés, qui doivent d'abord être réduits en poudre. Il est permis d'arroser avec une solution similaire 1 à 2 fois pendant toute la période de développement de la plante. Pendant l'arrosage, évitez de mettre le médicament sur les feuilles.
La prévention
Les premiers signes de la présence d'un ravageur dans le jardin peuvent être vus au printemps, lorsque les pissenlits, les cerises et les lilas commencent à fleurir. Les fleurs sont essentielles au développement des insectes. La mouche se nourrit du nectar de ces plantes.
L'apparition d'un ravageur est plus facile à prévenir que de chercher des moyens de le combattre plus tard.
La protection préventive contre les mouches de l'oignon peut inclure un certain nombre des éléments suivants:
- il est préférable de planter des oignons à côté d'un lit de carottes ou de tomates (la mouche ne supporte pas l'odeur des carottes et essaie de ne pas pondre à côté de ce légume);
- les oignons doivent être plantés le plus tôt possible;
- il est impossible de planter des oignons au même endroit pendant plusieurs années de suite (les ravageurs hivernent avec succès dans le sol, s'enfouissant dans les restes de plantes);
- il est recommandé de pailler le sol (vous pouvez utiliser du fumier pourri, du foin, de la tourbe comme paillis);
- le matériel de plantation doit être placé dans une solution désinfectante (une solution faible de permanganate de potassium convient);
- avant la plantation, il est nécessaire de fertiliser le sol avec de la tourbe ou du fumier;
- le sol peut être prétraité avec une solution saline et après 5 heures, il peut être bien éliminé avec de l'eau propre;
- après la germination, il est utile d'effectuer un traitement préventif avec une solution amère à base, par exemple, d'absinthe, de poivre, de tanaisie;
- après la récolte, vous devez creuser le sol, les larves à la surface du sol ne tolèrent pas le froid et meurent.
Il faut se rappeler qu'avant d'utiliser une solution, le sol doit être arrosé! Cela permettra à tous les composants de fonctionner de manière sûre et efficace. Certaines solutions nécessitent un arrosage à l'eau claire plusieurs heures après la procédure.
Pendant toute la saison de croissance, le lit d'oignon doit être correctement et soigneusement entretenu: désherber à temps, éviter la croissance des mauvaises herbes, observer le bon régime d'arrosage et veiller à ameublir le sol.