Les raisons de l'apparition d'un acarien sur une poire et les mesures de contrôle avec des remèdes chimiques et populaires
L'apparition de taches sur les feuilles d'une plante signale au jardinier de graves problèmes. Il est urgent de prendre des mesures préventives afin d'éviter la propagation de l'épidémie et de ne pas se retrouver sans récolte. Un tel danger est posé par un acarien qui est apparu sur une poire. Il se nourrit de la sève de l'arbre, affaiblissant et épuisant ce dernier. La récolte est maigre et de faible qualité. Il est urgent de se débarrasser du ravageur et d'empêcher son apparition sur le site.
Description du ravageur
L'acarien qui vit sur la poire appartient à l'espèce d'insecte suceur. Il ne peut pas être vu à l'œil nu, car le corps du ravageur atteint une taille maximale de 0,3 mm. À l'aide d'une trompe tranchante, il perce la feuille et en aspire le jus cellulaire. La tique peut vivre partout où les poires sont cultivées.
En hiver, les larves d'acariens se cachent sous les écailles des bourgeons à feuilles caduques et, avec l'apparition de la chaleur, elles en sucent le jus, ce qui entraîne la mort des bourgeons. Au cours de la même période, les femelles pondent des œufs et les larves qui en sont issues continuent de sucer la sève de l'arbre. 3-5 nouvelles générations de tiques poussent en une saison.
Raisons de l'apparition
Le tétranyque se propage sous l'influence de facteurs humains, à l'aide d'insectes et d'oiseaux, ainsi que du vent, ce qui contribue à l'apparition de larves de ravageurs. Une couronne épaissie, une longue absence de taille sanitaire, ainsi qu'un excès d'engrais contenant du phosphore dans le sol peuvent provoquer son apparition sur la poire.
Certains stimulants utilisés en horticulture peuvent augmenter le nombre d'acariens. De plus, les insecticides récemment utilisés activement détruisent les ennemis naturels d'un ravageur dangereux. Les maladies affaiblissent également considérablement la poire, la rendant disponible pour la reproduction d'organismes pathogènes.
Quel est le mal d'une tique?
L'acarien de la galle peut causer des dommages importants à une poire en bonne santé, ce qui se traduit par:
- ralentir la croissance des jeunes pousses;
- destruction des reins;
- dommages aux bourgeons et aux ovaires;
- diminution significative des indicateurs de rendement.
Une poire infectée par un acarien de la galle manque de nutriments, ce qui lui permet de ne pas supporter l'hiver et de geler dans un froid extrême.
Mesures de contrôle des acariens
La prévention de l'apparition d'un acarien dans le jardin consiste à observer des mesures agricoles simples. Cependant, si le ravageur est déjà en train de s'assimiler à vos variétés de poires préférées, vous devez agir de toute urgence.
Traitement chimique
Les méthodes chimiques de lutte contre les acariens donnent le résultat le plus rapide. De plus, ils sont reconnus comme les plus efficaces et efficients.
Apollon
Apollo est un pesticide à action de contact. Il est capable de détruire complètement les ravageurs sans nuire à la faune bénéfique du jardin. Une caractéristique du médicament est qu'après le traitement, non seulement les adultes meurent, mais aussi les jeunes animaux, ainsi que les œufs pondus par les femelles. Le traitement est effectué conformément aux instructions jointes à l'outil.
"Karaté"
La drogue de karaté détruit non seulement les acariens femelles, mais aussi leurs œufs. Il n'est pas recommandé de l'utiliser s'il y a un rucher à proximité. L'ingrédient actif détruit simultanément de nombreux autres parasites du jardin et leurs larves.
«Fufanon»
Agent antiparasitaire pour exposition intestinale de contact. Il est basé sur un composé organophosphoré. En plus de l'acarien, il aide à se débarrasser d'autres micro-organismes pathogènes. Utilisation recommandée si les insectes ont acquis une immunité aux pyréthrinoïdes.
Pesticides biologiques
Les partisans de l'agriculture biologique, lorsqu'ils combattent les acariens sur les poires, préfèrent souvent les pesticides biologiques, les jugeant inoffensifs pour l'environnement.
"Vertimek"
Cette préparation contient un pesticide biologique dans sa composition, obtenu par traitement des déchets de champignons. Désigne les moyens d'exposition intestinale par contact. Utilisez "Vertimek" si l'acarien vivant sur la poire a montré une résistance à d'autres acaricides. La substance active n'agit pas à travers les membranes cellulaires, elle n'a donc pas la propriété de s'accumuler dans les fruits. L'efficacité du médicament s'améliore avec l'augmentation de la température ambiante.
Fitoverm
Lorsqu'un acarien apparaît sur les arbres, une lutte efficace contre lui par pulvérisation de pesticides est menée avant le début du bourgeonnement ou immédiatement après la floraison. Lors de la première pulvérisation, la femelle ravageur est détruite, qui a passé l'hiver dans les bourgeons de l'arbre. A cet effet, Fitoverm est bien adapté. Du fait de son influence, il est possible d'éviter la vague de reproduction massive des insectes au printemps.
Règles pour la préparation des remèdes populaires
Les remèdes populaires à base d'ingrédients naturels aident à lutter contre l'invasion des acariens sur les poires. L'infusion de pissenlit a fait ses preuves, préparée comme suit. Prenez 1 kg de feuilles de pissenlit fraîches, versez 3 litres d'eau et laissez infuser dans un endroit sombre pendant 3 jours. L'infusion résultante est filtrée, un peu de savon liquide est ajouté et une poire est vaporisée.
Pour se débarrasser de l'acarien, une infusion d'herbe de souci est préparée. Ils prennent 100 grammes de fleurs et les font bouillir dans 1 litre d'eau pendant 5 minutes, après quoi ils insistent dans une pièce sombre pendant 5 jours. Après cela, filtrez l'infusion, diluez avec de l'eau dans un rapport 1: 1 et vaporisez la poire.
Un excellent résultat dans la lutte contre les acariens est montré par l'infusion de pommes de terre. Il est préparé à partir de 1 kg de dessus frais ou de 0,5 kg de dessus hachés séchés, qui est versé avec 10 litres d'eau tiède et laissé infuser pendant 4 heures, après quoi il est filtré, un peu de savon liquide est ajouté et la poire est traitée.
Vous ne pouvez utiliser la perfusion préparée que pendant la journée, après quoi elle devient inutilisable.
Le traitement des poires contre les acariens de la galle est effectué le matin ou le soir, ainsi que par temps sec et nuageux. Sous les rayons du soleil brûlant, des gouttelettes de liquide peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles. De plus, certains principes actifs perdent leur efficacité sous le soleil brûlant.
La prévention
Les mesures préventives visant à lutter contre les acariens sur les poires visent à ne pas créer de conditions favorables à la reproduction du ravageur. Il est nécessaire de calculer correctement et précisément le dosage des pansements appliqués, en particulier ceux contenant du phosphore.
Il est impératif de procéder à une taille sanitaire des arbres, d'éliminer les écorces mortes, avec le début de l'automne, de retirer les feuilles et de creuser le sol dans le cercle péri-tronc de la poire. Le blanchiment en temps opportun des troncs avec une solution de chaux empêche également les acariens de bile d'apparaître dans le jardin.
Les mauvaises herbes en croissance doivent être soit complètement éliminées du site, soit coupées. Dans ce dernier cas, les racines restées dans le sol reconstitueront l'apport en nutriments. Le traitement avec des agents chimiques et biologiques, ainsi que des remèdes populaires conçus pour détruire les acariens, est également recommandé pour la prophylaxie. Sa fréquence est d'une fois par mois.
Un bon résultat dans la prévention de l'apparition de ravageurs sur les poires est montré par l'utilisation de bandes de piégeage, pour la fabrication desquelles on utilise de la toile de jute ou du papier ondulé.