Comment se débarrasser des tétranyques sur les concombres, les principales mesures de contrôle
Les tétranyques apparaissent plus souvent sur les concombres dans une serre que sur les lits ouverts et non protégés. À l'intérieur des serres et des serres, les conditions les plus favorables sont créées pour son développement et sa reproduction. Par conséquent, il est nécessaire de protéger la culture maraîchère de l'attaque d'un ravageur dangereux qui peut détruire la culture.
À quoi ressemble un tétranyque
Il est très difficile de repérer un tétranyque sur les concombres. La taille de cet insecte est d'environ 1 mm. La couleur peut être différente: laiteux blanchâtre, vert jaunâtre, orange rougeâtre. Après être entrée dans la serre, la tique s'approche d'abord des buissons, qui ont les verts les plus grands et les plus juteux. Sucer le jus des cellules de la plante entraîne son dessèchement et sa mort.
Les signes d'un ravageur peuvent-ils être reconnus? Le ravageur est le plus souvent localisé sur la partie interne de la feuille, car c'est là que se trouvent la plupart des nutriments. Vous pouvez reconnaître une tique sur les concombres dans une serre à l'apparence de la plante. En se déplaçant le long de la feuille, ils laissent des taches gris-blanc, qui finissent par se transformer en rayures blanches. L'acarien, détruisant les cellules et les vaisseaux sanguins de la plante, arrête sa croissance. La feuille de concombre devient jaune et s'enroule.
Après 2-3 jours, le ravageur femelle commence à pondre des œufs, le nombre atteint jusqu'à 400 pièces. Et après 7 à 8 jours, le nombre d'insectes augmente considérablement. Si une toile d'araignée a commencé à être observée sur des concombres dans une serre, c'est un signe certain de l'apparition de toute une colonie d'insectes.
Les tiques sont actives lorsqu'elles sont chaudes et sèches. Pour l'hiver, la tique s'enfonce dans le feuillage, dans les restes des sommets après la récolte, se cache dans les coins de la serre ou du fumier. Il peut être porté par des rafales de vent. Pour le corps humain, ce petit insecte ne peut pas nuire, mais il peut détruire tous les lits de concombre. L'insecte, dévorant l'intérieur des feuilles, entraîne une diminution de l'immunité.
Diverses maladies des concombres se développent dans la serre. Leur traitement commence par la destruction complète des ravageurs.
Le plus souvent, la tique devient la cause du développement de la pourriture grise. De grandes taches brunes se trouvent sur les feuilles et une floraison grise apparaît sur les fruits. Il est possible de traiter la pourriture dans une serre avec des produits chimiques (Hom, Oxy), vous pouvez utiliser des produits biologiques (Humate de sodium, Stimpo) ou utiliser des méthodes alternatives (solution d'iode ou de soude, composition avec lactosérum).
Comment traiter les tétranyques sur les concombres
Il est assez difficile de s'en débarrasser. Parfois, les méthodes qui ont aidé auparavant ne peuvent plus faire face. Par conséquent, en répondant à la question de savoir comment sauvegarder la récolte, il est plus facile de mettre en œuvre des méthodes de contrôle préventif.
Le tétranyque réduit le rendement ou entraîne sa perte totale. Le goût des fruits mûrs se détériore, la forme se déforme. Les lits de concombres dans lesquels la tique s'est installée sont plus souvent malades, il est donc si important de savoir comment y faire face.
- Avant de semer des graines, il est recommandé de creuser le sol, car les acariens peuvent hiberner dans la couche superficielle du sol.
- Il est préférable de choisir des variétés de concombres résistantes aux maladies et aux ravageurs.
- Lors de la plantation de plants, il est recommandé d'alterner les lits de concombres avec des tomates. Un lit de tomates vous protégera de la propagation rapide du ravageur.
- Le contrôle des mauvaises herbes est impératif.
- Le régime d'arrosage doit être observé. L'humidité empêche les insectes de se reproduire.
- Il est utile d'ameublir le sol. La procédure qui rend la plante forte est mieux effectuée après l'arrosage. Le relâchement permettra un meilleur apport en oxygène et en nutriments aux racines.
- Il est nécessaire d'appliquer des engrais en temps opportun. Cela augmentera la résistance aux maladies et résistera aux infestations de ravageurs.
- Combattez les infestations de ravageurs et le paillage.
- Assurez-vous d'inspecter périodiquement les plantes. Que faire si un tétranyque se trouve sur les concombres? Si un petit nombre de feuilles avec des acariens sont trouvés, ils doivent être cueillis et brûlés, et les lits doivent être traités avec un agent prophylactique.
- La tique aime les asters, donc ce type de fleurs ne peut pas être planté avec des parterres de concombre.
Les mesures de lutte contre les tétranyques sur les concombres en serre sont les suivantes:
- il est recommandé d'observer une humidité de l'air élevée; pour les tiques, une humidité d'environ 80% est considérée comme un environnement défavorable;
- assurez-vous de désinfecter l'équipement et toute la structure;
- il est recommandé de remplacer la terre végétale à l'automne, après la récolte;
- fertilisation du sol avec des éléments phosphorés.
La prévention des tétranyques est également effectuée à l'aide de formulations folkloriques. Les formulations aideront non seulement à protéger les plantes des tiques, mais aideront également à enrichir le sol en nutriments.
Pour éviter les tétranyques sur les concombres dans une serre, vous pouvez utiliser les sommets ou les marches de tomates. Versez les légumes verts, mettez le feu, portez à ébullition puis laissez cuire encore 30 minutes. 50 g de savon à lessive broyé sont ajoutés à la solution finie. Avant d'arroser ou de pulvériser, la solution résultante est diluée avec de l'eau.
Produits chimiques populaires
Les tétranyques sur les concombres peuvent être contrôlés avec des produits chimiques achetés en magasin. Il existe des produits chimiques éprouvés et efficaces que pour traiter les concombres des tétranyques.
Un remède éprouvé contre les tétranyques sur les concombres est Aktara. En 30 minutes, les parasites perdent leur capacité à aspirer les jus et commencent à mourir. Pour arroser les lits de concombre, vous devrez diluer 3 g de médicament dans 10 litres d'eau, s'il est censé pulvériser, puis prendre 8 g.
Le médicament Fitoverm aidera à répondre à la question de savoir comment lutter contre les tétranyques sur les concombres. Ajoutez 10 ml de médicament dans un seau d'eau. Les propriétés protectrices restent pendant trois semaines, à condition qu'il n'y ait pas de fortes pluies. Le seul inconvénient est que la solution crée une dépendance, ils ne peuvent donc pas éliminer les parasites plusieurs fois par saison.
Iskra-Bio est considéré comme un médicament sans danger pour les tétranyques dans une serre. Il ne crée pas de dépendance et est capable de détruire rapidement le tétranyque. La composition contient des composants de potassium qui aident la plante endommagée à se rétablir. Après traitement avec une solution, vous pouvez profiter du concombre en deux jours. Dans 1 litre d'eau, diluez 1 ml de médicament.
Les bâtonnets Plant-Pin ou Ethisso sont utilisés contre les tétranyques. Ils sont placés dans le sol à côté des concombres. Pendant l'arrosage, des substances qui détruisent les insectes commencent à pénétrer dans le sol.La protection contre les médicaments est fournie pendant 1,5 mois.
Karbofos est un remède très efficace pour lutter contre les tétranyques sur les concombres en serre. Peut être appliqué plusieurs fois, mais dans un intervalle hebdomadaire. Il est impératif de pulvériser non seulement la partie externe, mais également la partie interne des feuilles. Prenez 40 g du médicament et diluez dans 10 litres d'eau.
Les méthodes de lutte contre les insecticides sont considérées comme les plus fiables, mais des précautions doivent être prises. Lors de la dilution des médicaments et de leur utilisation, les instructions et les règles de sécurité doivent être strictement respectées. Les vapeurs de solutions peuvent entraîner un empoisonnement du corps. Par conséquent, lors du traitement des lits avec des solutions chimiques, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle.
Le traitement des plates-bandes de légumes doit être effectué par temps clair et sec, sans vent ou le soir, mais seulement s'il est certain qu'il ne pleuvra pas dans l'heure qui suit. Le dernier traitement chimique est effectué deux semaines avant la récolte de masse prévue. Pendant cette période, toutes les vapeurs toxiques auront le temps de disparaître de la plante.
Comment pouvez-vous préparer la composition vous-même
Comment se débarrasser des tétranyques sur les concombres sans additifs chimiques à l'aide de remèdes populaires? Indépendamment à la maison, vous pouvez préparer des compositions pour semis de concombre à partir d'ingrédients naturels et sûrs, en suivant les recommandations de recettes bien connues.
Les remèdes contre les tétranyques sur les concombres à base de pelures d'oignon aident. Il est versé avec de l'eau et laissé infuser toute la journée. La solution résultante peut être pulvérisée sur la partie verte de la culture de légumes.
Pour se débarrasser complètement des insectes nuisibles, des remèdes populaires sont utilisés avec l'inclusion d'une solution d'alcool. Pour les tiques, l'ammoniac est souvent utilisé. Dans un seau d'eau, diluer avec 30 ml d'ammoniaque. La solution obtenue peut être utilisée pour essuyer les feuilles de la plante et traiter la structure de la serre. Vous pouvez vaporiser les feuilles des deux côtés. L'ammoniac est inoffensif pour la plante et est perçu comme un engrais azoté.
Comment gérer les toiles d'araignées sur les concombres dans une serre
Le pissenlit ou le calendula vous aideront. Des fleurs de calendula d'une quantité de 400 g sont versées avec deux litres d'eau et laissées à infuser pendant cinq jours. Avant utilisation, la perfusion est diluée avec de l'eau. Les feuilles de pissenlit doivent être versées avec 10 litres d'eau et il suffit d'insister pendant deux heures.
Les concombres dans une serre peuvent être traités avec une infusion d'achillée millefeuille. Vous devez collecter l'achillée millefeuille et la sécher. Pour 2 litres d'eau bouillante, vous devez prendre 1 kg d'herbe sèche. Il faut insister pendant deux heures. Après cela, vous devez diluer la perfusion résultante avec 10 litres d'eau et laisser reposer encore deux jours.
L'ail est capable d'éliminer les tétranyques pendant une longue période. Les gousses d'ail (100 g) doivent être hachées et recouvertes d'eau bouillante (10 l) pendant 30 minutes. Après avoir insisté, vous pouvez utiliser la composition comme indiqué.
Comment vous pouvez combattre une tique sur les concombres dans une serre aidera une recette simple pour un ravageur à base de feuilles d'aloès curatives. Les feuilles charnues sont écrasées à l'aide d'un hachoir à viande, la masse résultante est diluée avec de l'eau. Pour que la solution reste plus longtemps sur les feuilles, il est utile d'ajouter du savon. Vous pouvez l'utiliser une fois par semaine. Aide non seulement à guérir la plante, mais également à protéger contre les attaques d'insectes.