Description et caractéristiques des variétés de poires Severyanka, types et règles de culture
Le nom de la poire n'est pas accidentel, Severyanka est un hybride résistant au gel destiné aux régions du nord au climat froid. La forme est ancienne, bien connue. La poire Severyanka a été inscrite au registre de l'État en 1965. L'auteur est P.N. Yakovlev - un employé de l'Institut panrusse de recherche du nom de I.V. Michurin. Les formes parentales de Koperechka Michurinskaya # 12 x Lyubimitsa Klappa ont été utilisées dans ce travail
Description et caractéristiques complètes de la poire Severyanka
La variété n'a pas perdu de sa pertinence. Maintenant, la poire Severyanka est populaire parmi les jardiniers de l'Oural. Vous pouvez la rencontrer dans les jardins sibériens et en Extrême-Orient. Les fruits ont un but universel, une liste des principales caractéristiques:
- taille inférieure à la moyenne;
- poids 80 g;
- forme conique émoussée;
- la couleur principale d'un fruit mûr est jaune, tégumentaire, rose pâle, floue;
- la couleur de la pulpe est crème;
- goût satisfaisant, jutosité élevée;
- la pulpe est croustillante, dense.
Hauteur de l'arbre
La couronne large-pyramidale est formée de fortes branches d'épaisseur moyenne, recouvertes d'une écorce grise lisse. Les spécimens adultes atteignent 5 à 6 mètres de hauteur, l'hybride appartient au groupe des plantes de taille moyenne. Les feuilles sont brillantes, vert foncé, dentelées le long du bord. Les fleurs sont d'un blanc pur. Il peut y en avoir plus de 5 dans une inflorescence.
Durée de vie
Lorsque vous plantez une poire de la variété Severyanka dans votre jardin, vous pouvez compter sur une fructification à long terme. La durée de vie d'une poire est de 35 à 60 ans.
Pollinisateurs
L'autofertilité chez une poire est faible. En l'absence de variétés pollinisatrices dans le jardin, il ne produit que 35% des fruits. Selon les jardiniers, le meilleur pollinisateur pour Severyanka est l'ancienne variété Pamyati Yakovlev.
Fructification cyclique
La forme n'a aucune périodicité de fructification. Severyanka donne sa première récolte à l'âge de 3-4 ans, ne se repose pas, fleurit et porte des fruits chaque année.
rendement
Le rendement moyen d'une poire Severyanka adulte est de 45 à 60 kg. Si le temps est favorable, jusqu'à 100 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre. Les rendements les plus élevés sont enregistrés pour les poires de plus de 8 ans.
Résistance aux conditions environnementales et aux maladies
La variété est résistante aux agents pathogènes de la gale, souffre rarement de maladies fongiques. L'immunité diminue après le gel de l'arbre. C'est après des hivers anormalement froids que les ravageurs attaquent les arbres. La résistance à la sécheresse n'est pas élevée.
Résistance à l'hiver
La variété est résistante au gel avec une bonne capacité de récupération. Les arbres matures peuvent résister à des gelées de 50 degrés. De tels cas ont été décrits par des jardiniers d'Ufa. Seuls les jeunes arbres ont souffert de gelées à court terme de 50 ° C. En hivers, lorsque les gelées se sont maintenues à 40 ° C pendant une longue période, la partie aérienne des arbres était gravement gelée, mais s'est rétablie rapidement.
Variétés
Au début, l'hybride s'appelait Severyanka Yakovleva. Au fil du temps, il a été réduit, la poire, élevée par P.N. Yakovlev, a commencé à s'appeler simplement Severyanka. Il a été utilisé dans les travaux de sélection. Lorsqu'il est croisé avec une autre variété, une nouvelle forme de Severyanka à joues rouges a été obtenue. La variété est d'été, les fruits mûrissent à la mi-août.
Avantages et inconvénients de la variété
Depuis de nombreuses années, la poire Severyanka a acquis une bonne réputation auprès des jardiniers. Il y a sans aucun doute des inconvénients de la variété, mais leurs avantages se chevauchent.
avantages | Moins |
Résistance au gel | Le manque d'humidité affecte la taille et le goût du fruit |
Récupère rapidement après la congélation | Crumble aux poires mûres |
Couronne compacte, pratique pour la récolte, le traitement | Durée de conservation courte de la récolte |
Maturation précoce | Les fruits ne sont pas soumis à un transport à long terme |
rendement |
Cultiver des poires
Pour Severyanka, les sols limoneux et sableux sont plus appropriés. Le niveau de la nappe phréatique ne doit pas dépasser 2 m. Le degré d'éclairage de la couronne affecte la qualité de la culture.
Horaire
Les semis sont plantés au printemps d'avril à début mai, en automne - tout octobre... Dans les régions chaudes, ils préfèrent planter Severyanka à l'automne.
Technologie et génie agricole
Le sol est préparé 7 à 14 jours avant la plantation. Préparer une fosse de 0,8 x 0,8 x 0,6 m La couche fertile est mélangée avec 2-3 seaux d'humus, superphosphate et nitrate de potassium sont ajoutés. Un piquet est enfoncé au centre de la fosse.
La terre est versée dans une glissière au fond. Le plant est placé sur le côté sud du support, les racines sont redressées le long du périmètre du monticule et recouvertes de terre. Vérifiez que le collet est au-dessus du niveau du sol (5-7 cm). Un trou est formé, 3-4 seaux d'eau y sont versés.
De quoi est-il préférable de grandir
Le moyen le plus simple de propager la poire Severyanka est d'utiliser des semis prêts à l'emploi achetés en pépinière. Les jardiniers expérimentés pratiquent la multiplication par couches, graines, boutures.
Distance entre les arbres
La couronne de Severyanka est large, l'arbre a besoin d'une grande zone d'alimentation et d'un éclairage lumineux. Il ne devrait y avoir aucune structure, de grands arbres à moins de 5 m du tronc du poirier.
Entretien des arbres
Le rendement de la poire Severyanka dépend directement de la qualité des soins. L'arbre et le cercle de tronc sont traités. Le sol est ameubli, paillé de fumier, débarrassé des mauvaises herbes.
L'arbre est nourri, l'état de la couronne est surveillé et des traitements préventifs sont effectués avec des préparations contenant du cuivre et des fongicides.
Fertilisation
Un schéma d'alimentation approximatif est indiqué dans le tableau. La solution de travail est préparée conformément aux instructions. La consommation d'engrais est basée sur la taille de la couronne.
Temps | Engrais |
Au début de la saison de croissance | Nitrate d'ammonium |
Après la floraison | Nitroammofoska |
À l'automne | Superphosphate + chlorure de potassium |
Règles d'arrosage
Le manque d'humidité affecte l'appétence du fruit. Ils deviennent plus petits, la pulpe devient dure, pas savoureuse. S'il y a peu de précipitations, les arbres sont arrosés chaque semaine. Autant de seaux sont dépensés sur un arbre qu'il l'est.
Rajeunissement
Une taille sanitaire et formative est effectuée pour les jeunes arbres. Avec l'âge, le rendement diminue, il n'y a pas de pousse de pousses. Pour rajeunir l'arbre, la couronne est rendue plus raréfiée. Tout d'abord, les vieilles branches endommagées sont coupées. Retirez les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne, courbées. Une taille forte stimule la croissance des jeunes pousses.
Maladies et ravageurs
Après un hiver glacial, un arbre affaibli peut développer un feu bactérien.L'immunité de Severyanka est remarquable, mais la probabilité de gale, de pourriture des fruits ne peut être exclue à 100%. Parmi les ravageurs, une invasion est à craindre:
- cécidomyie des feuilles du poirier;
- papillons d'aubépine.
L'avantage de l'hybride est sa résistance aux tétranyques et aux mites du poirier.
Récolte et stockage
La couleur jaune du fruit est un signal pour la récolte. Tous les fruits mûrissent du 10 au 30 août. Leur chair devient brune et non comestible si elle est laissée sur l'arbre plus longtemps. Les fruits mûrs s'effritent, donc la récolte commence une semaine avant qu'ils ne soient complètement mûrs. Les poires enlevées à temps peuvent être conservées à des températures proches de 2 ° C pendant jusqu'à 2 mois.
À quelles régions la variété est-elle la plus adaptée?
La variété a été inscrite au registre d'État en 1964. La culture de la poire Severyanka a été recommandée dans le territoire de Primorsky, la Khakassie, le territoire de Krasnoïarsk, les régions de l'Altaï, de Kurgan et de Tcheliabinsk, de la Bachkirie, de la Volga-Vyatka et de la Volga moyenne.
La poire Severyanka ne convient pas à la culture industrielle, mais elle est irremplaçable dans les jardins amateurs en Sibérie, en Extrême-Orient et dans l'Oural. Les soins pour un arbre adulte sont minimes et le rendement de la variété Severyanka est toujours à son meilleur.