Description et caractéristiques des oies chinoises, les règles de leur entretien

La race chinoise d'oies se distingue par son extérieur d'origine. Ils ont une grosse bosse sur leur bec près de leur front. Les «Chinois» ont un poids corporel relativement faible. Les mâles adultes ne pèsent que 5,45 kg. Les "chinois" sont élevés par des amateurs d'oiseaux exotiques. La race chinoise s'enracine bien dans n'importe quelle cour de volaille. Certes, les «chinois» ont un caractère agressif. Il est préférable de les conserver dans une enceinte séparée.

Histoire d'origine

Les oies chinoises, comme leur nom l'indique, viennent de Chine. Les ancêtres de ces oiseaux étaient des coléoptères sauvages secs vivant dans la Mandchourie et la Sibérie lointaines. Les oies chinoises sont arrivées en Europe et en Russie au 18e siècle. Cette race a été croisée avec des espèces indigènes pour améliorer les performances. Les «chinois» ont été utilisés dans la sélection des variétés Kuban, Kholmogorsk, Pereyaslavl et Gorky.

Description de la race chinoise

Les «chinois» sont blancs et bruns. Les oiseaux ont un «cygne» - un long cou joliment courbé, une tête aplatie. La caractéristique la plus importante est qu'il y a une croissance sous la forme d'une grosse bosse sur le front à la base du bec. Les «Chinois» blancs ont un plumage blanc comme neige, un bec d'une riche teinte orange, des pattes - rouge sale. Chez les oiseaux bruns, les plumes sont brunes, blanches et grises, et une bande sombre est visible à l'arrière de la tête et du cou. Le bec des oies panachées est noir et les pattes sont orange terne.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Les oiseaux adultes pèsent environ 5 kg. Le corps du "chinois" est grand, la partie avant est relevée. Poitrine - saillante vers l'avant, arrondie. Les pattes sont de longueur moyenne, la queue est courte, les ailes sont bien pressées.

Vices

Les principaux défauts de la race chinoise d'oies, conduisant à l'abattage des oiseaux:

  • cou court ou épais;
  • petite bosse sous-développée;
  • un pli coriace très affaissé sous le bec.

oies chinoises

Sous-espèces

Variétés d'oies chinoises:

  1. Blanc. Les «Chinois» blancs ont un plumage blanc comme neige et un bec orange vif avec un grand cône. Les oies ont une bonne immunité, un taux de survie élevé des jeunes animaux. L'inconvénient de cette sous-espèce est un comportement agressif pendant la saison des amours et pendant l'élevage des poussins.
  2. Marron. Les «Chinois» bruns ont un plumage hétéroclite de brun, blanc et gris. Il y a une bande sombre à l'arrière de la tête et du cou. Le bec et la bosse sont noirs.

Caractéristiques

Principales caractéristiques des oies chinoises:

  • les oiseaux sont élevés pour une viande délicieuse;
  • les mâles adultes pèsent 5,35 kg, les femelles 4,35 kg;
  • commencez à vous précipiter à 9 mois;
  • 80 œufs sont pondus par an;
  • le poids moyen des œufs est de 141 grammes;
  • à deux mois, les oisons pèsent 2 kg;
  • en comparaison avec d'autres races d'oie, les «chinois» ont un faible poids;
  • l'instinct d'incubation est peu développé;
  • les oiseaux ont un caractère agressif;
  • le taux de survie des jeunes animaux est supérieur à 80 pour cent.

Comment entretenir et soigner correctement les oiseaux

Pour garder et élever des oies chinoises, vous avez besoin d'un poulailler, d'une zone de marche et d'un étang à proximité. Les «chinois» ont un caractère agressif. Il est préférable de séparer les oies des autres habitants du poulailler.

En été, tout au long de la journée, les oiseaux peuvent paître dans le pré, grignoter l'herbe et nager dans l'étang. Les oies devraient passer la nuit dans le poulailler. Zone recommandée - 1 m2 mètre par oiseau. Une litière de paille est posée sur le sol. Des boîtes basses ou des paniers sont utilisés pour les nids. Ils sont également doublés de paille. Il devrait y avoir de l'herbe verte sur la zone de marche, il devrait y avoir une mangeoire et un abreuvoir à proximité. Les oiseaux doivent avoir accès au calcaire et au sable toute l'année.

En hiver, par temps froid, les oies doivent être gardées à l'intérieur. Les oiseaux n'ont pas peur du gel, mais il est conseillé de ne pas les laisser sortir par grand froid. Les pattes peuvent geler sur la glace. Dans le poulailler, la température de l'air doit être d'au moins +15 degrés Celsius.

Les oiseaux doivent être tenus propres. Il est recommandé de changer la litière car elle se salit. Les restes de nourriture doivent être sortis de l'auge afin que rien ne soit acide et moisi. Les oies chinoises reçoivent toujours de l'eau propre, elle est changée quotidiennement.

oies chinoises

Comment nourrir la race?

Les petits oisons reçoivent un œuf écrasé, du fromage cottage, du yogourt. Les jeunes animaux sont nourris avec des aliments composés de départ, des légumes finement hachés. Les jeunes oiseaux reçoivent une herbe coupée, des plantes (trèfle, plantain, pissenlits).

Les oies adultes sont nourries avec du grain broyé, de la farine, du gâteau, du son, des pommes de terre bouillies, de la purée humide. Dans l'alimentation des oiseaux, les carottes finement hachées, les betteraves fourragères (blanches), la citrouille doivent être présentes. En hiver, les branches d'épinette peuvent être données aux oies. Un oiseau adulte boit au moins 2 litres d'eau par jour. Toute l'année, les «chinois» reçoivent du sel, de la craie, des os et de la farine de poisson. En hiver, des vitamines de pharmacie sont ajoutées à l'eau potable.

Ils nourrissent les «chinois» 2-3 fois par jour. Le matin, ils reçoivent une purée humide, l'après-midi - des légumes finement hachés ou de l'herbe coupée, le soir - des mélanges de céréales. Les bols à boire doivent être placés près des mangeoires dans lesquelles les aliments sont versés. Les oies devraient boire de l'eau en mangeant.

Subtilités de la reproduction

Les oies chinoises peuvent être croisées entre elles ou avec de grandes races d'oie à viande (Kholmogory, Toulouse). De 9 à 10 mois, les oies pondent des œufs. Certes, les femelles s'assoient rarement sur l'embrayage. Si cela se produit, les oiseaux sont équipés de nids chauds dans un coin calme de la maison. Une mangeoire avec du grain et un abreuvoir sont placés près de la poule. Si la femelle quitte le nid pendant plus de 20 minutes, elle est renvoyée de force. Les oisons éclosent après un mois. Les poussins sont laissés avec l'oie ou placés dans un enclos séparé.

Les oisons chinois peuvent être élevés à l'aide d'un incubateur. Les œufs frais sont prélevés pour incubation. Pendant un mois, l'incubateur maintient une température égale à 37,8-38 degrés Celsius. Les œufs sont retournés une fois par semaine. À la naissance, les poussins sont transférés dans une pièce dans laquelle la température de l'air est maintenue à 30 degrés Celsius.

Immédiatement après la naissance, les oisons sont nourris avec des œufs durs hachés, du fromage cottage, du yogourt. Au fil du temps, la température du contenu est abaissée. Les oignons verts et les herbes sont introduits dans le régime alimentaire des oiseaux. Le 10e jour de vie, les oisons peuvent être nourris avec des aliments composés de départ, des légumes finement hachés et de la purée humide.

Maladies et leur traitement

La résistance aux maladies des oies chinoises dépend du régime alimentaire et des conditions de détention. Si les «Chinois» sont bien nourris et tenus propres, ils ne tomberont pas malades.Aux premiers signes de maladies infectieuses (diarrhée, sédentarité, écoulement des yeux, du nez), un antibiotique pour les oiseaux est ajouté à l'eau pour les oies (vous pouvez l'acheter dans une pharmacie vétérinaire). Après un traitement avec des agents antibactériens, les «chinois» reçoivent des probiotiques. Pour la prophylaxie, il est recommandé de donner des vaccins aux oisons dans les premiers jours de la vie. Pour le traitement des maladies helminthiques, des médicaments antiparasitaires sont prescrits aux oiseaux.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille