Description et caractéristiques des oies de la race rhénane, leur alimentation et leur élevage
Les oies du Rhin ont été élevées en Allemagne et sont répandues en Europe de l'Est. Ces oiseaux sont arrivés en Russie dans les années soixante du siècle dernier depuis la Hongrie. Les oies du Rhin se caractérisent par une forte production d'œufs et un développement rapide. Pour obtenir de bons résultats dans l'élevage des oiseaux, il est important de leur fournir des soins appropriés. La prévention des pathologies est d'une grande importance.
Description et caractéristiques des oies du Rhin
Les oies du Rhin se caractérisent par d'excellentes données externes. C'est pourquoi les représentants de cette race gagnent souvent des prix lors d'expositions internationales. Ainsi, les oiseaux ont les caractéristiques suivantes:
- Couleur blanche comme neige avec une teinte argentée. Dans le même temps, les plumes ne changent pas de teinte même pendant la mue. Cette caractéristique distingue les oies du Rhin des autres races, qui changent de couleur en fonction du facteur saisonnier ou de la météo.
- Duvet de haute qualité. Les oiseaux sont caractérisés par des plumes solides qui s'adaptent étroitement au corps.
- Le torse renversé. Il est de petite taille. En outre, les oiseaux se caractérisent par des muscles bien développés.
- Dos arrondi. Il s'incline légèrement vers l'arrière du corps et se fond progressivement dans la queue. Il y a un petit tubercule sur le dos.
- Large poitrine. Elle est considérée comme bien développée, courte et musclée.
- Ventre souple et convexe. Il contient des dépôts graisseux. Il y a un double pli dans la partie inférieure de l'abdomen.
- Les ailes sont hautes. Ils couvrent complètement leur dos et sont recouverts de plumes épaisses et douces.
- Tibias développés. Ils sont fermés au milieu avec des plumes dorsales.
- Petite tête. Il se caractérise par la forme correcte. La tête est sur un cou solide.
- Pattes orange. Le bec a la même couleur.
- Yeux bleu foncé. Ils se caractérisent par leur petite taille et leur forme ronde.
Les oies du Rhin se caractérisent par une construction compacte qui semble assez harmonieuse. Il convient de garder à l'esprit que les individus avec un corps haut, un cou trop long, une queue acérée et des plumes sombres sur les ailes sont reconnus comme des oiseaux défectueux. Ces oiseaux sont rejetés pendant la petite enfance.
Cotés positifs et négatifs
Entretien et soins à domicile
Il est recommandé d'équiper correctement la maison pour l'élevage des oies.Il doit avoir un parquet et des planches solides. Ces oiseaux ne nécessitent pas beaucoup d'espace. Cependant, 1 oie doit avoir au moins 0,5 mètre cube d'espace.
Été
Par temps chaud, il est recommandé de promener les oiseaux à l'air frais. L'état de leur santé en dépend largement. Idéalement, les oies devraient être gardées à l'extérieur toute la journée et ramenées à la maison pendant la nuit. Si vous ne promenez pas les oies, il y a un risque de développer des pathologies. Dans ce cas, les oiseaux tomberont malades même avec une nutrition adéquate.
Il est également important de fournir aux oiseaux des procédures relatives à l'eau en été. Les oies sont propres. Il est important pour eux de prendre systématiquement des bains et de nettoyer les plumes. Pour de telles procédures, un petit réservoir convient. S'il n'est pas à proximité, il vaut la peine de mettre un bain sur le pâturage. Il est recommandé de changer l'eau tous les 3-4 jours. Dans ce cas, le bain doit être hors de portée du soleil.
En hiver
Malgré la résistance au gel des oiseaux, ils sont très sensibles aux courants d'air. Par conséquent, avant l'hiver, il vaut la peine d'éliminer toutes les fissures et les trous dans le sol et les murs. Pour obtenir une isolation supplémentaire, il est recommandé de poser une couche de paille sur le sol.
Comment nourrir les oiseaux?
Ces oiseaux se distinguent par leur nutrition peu exigeante. L'herbe fraîche ou séchée est utilisée comme base du régime. Il est important que les jeunes oies composent le menu avec soin. Pour un développement complet, ils ont besoin de vitamines et de minéraux. Pour cela, des types d'aliments juteux, des céréales fraîches, du chou ou des betteraves hachées et des épis de maïs sont utilisés.
Pour fournir à l'oiseau du calcium, il est recommandé d'ajouter des coquilles d'œufs écrasées à l'aliment principal une fois par semaine. Dans le même temps, la quantité quotidienne de nourriture pour un jeune oiseau atteint 1 kilogramme. La base du régime est de l'herbe fraîche ou sèche.
Les oies de plus de 4 mois n'ont pas besoin d'être nourries. Les herbes fraîches et séchées dans un rapport de 80:20 leur suffisent. Les oiseaux adultes peuvent consommer jusqu'à 2,5 kilogrammes de légumes verts par jour.
Oies reproductrices
Les oies du Rhin se caractérisent par des paramètres élevés de productivité des œufs. Dans le même temps, la capacité des ganders à fertiliser est considérée comme plutôt faible. En 1 an, ce chiffre est de 63 à 69%. Dans la deuxième année, il est possible d'obtenir jusqu'à 40%. De plus, d'autres paramètres sont considérés comme suffisamment bons:
- l'éclosion est de 65 à 70%;
- la sécurité des jeunes animaux se situe entre 94 et 96%.
Les oies montrent rarement un instinct maternel. Ceci est typique pour seulement 5% des femmes. Par conséquent, l'incubation est considérée comme la principale méthode d'élevage des oisons.
Maladies et prévention
Parfois, les oies sont confrontées à des pathologies désagréables. L'aspergillose est considérée comme un trouble courant. Il est provoqué par les moisissures. Lorsqu'ils pénètrent dans le système respiratoire, ils commencent à s'y développer, produisant des toxines.
Une autre pathologie courante des oies est la colibacillose. Son agent causal est le coli intestinal. Lorsque le système immunitaire est affaibli, il existe un risque de lésion des intestins, des ovaires, de l'oviducte.
Les pathologies non infectieuses dangereuses pour les oies comprennent la carence en vitamines. Dans le même temps, les oiseaux sont en retard dans leur développement, perdent leur appétit et réduisent leur productivité. Pour éviter les pathologies dangereuses, les règles suivantes doivent être respectées:
- désinfecter le poulailler;
- renforcer l'immunité des oiseaux;
- vacciner régulièrement.
Les oies du Rhin sont considérées comme très sans prétention, elles sont donc très populaires auprès des agriculteurs. Cependant, les oiseaux ont besoin des bonnes conditions et d'une alimentation équilibrée pour être productifs.