Description et caractéristiques des oies grises Tambov et reproduction de races
La race d'oies grises Tambov fait partie du groupe des races à viande. En raison de sa productivité élevée, la race est populaire non seulement en Russie et dans les pays voisins, mais également dans les pays étrangers. Considérez la description et les caractéristiques des oies Tambov, les avantages et les inconvénients de la race, comment les garder, les soigner et comment les nourrir. Il ne sera pas superflu d'apprendre à élever et à élever des oies à la maison.
Histoire d'apparence
Des travaux d'élevage sur l'élevage de la race Tambov ont été réalisés dans les années 30. 20e siècle en Ukraine. Une nouvelle variété est issue de la race Romny et Toulouse. Pendant la Grande Guerre patriotique, les oies ont été emmenées dans la région de Tambov, où la création de la race a été achevée. Ainsi, dans la race Tambov, 2 types intra-race sont distingués - les oies ukrainiennes et Tambov. Les plumes des deux types sont grises.
Pour le cheptel reproducteur, on a sélectionné des oiseaux capables de prendre rapidement du poids, se distinguant par leur viabilité et leur fertilité, et pouvant être nourris avec du fourrage à faible valeur nutritionnelle. Les oies grises sont maintenant utilisées pour élever de nouvelles races qui se distinguent par leur productivité et leur adaptabilité aux conditions des différentes zones climatiques.
Description et caractéristiques des oies Tambov
Les oies Tambov sont grandes, de forte constitution, elles ont un corps long, une poitrine musclée, un cou de longueur moyenne, une grosse tête. Bec épais, couleur rouge-orange, même couleur que le métatarse. Un pli prononcé est visible sur le ventre des oiseaux. La plume est grise, plus foncée sur le dos que sur la tête, le haut du cou et la poitrine. Le ventre est recouvert d'une plume blanche. Le poids des oies de la race Tambov est de 7 à 9,5 kg, celui des oies de 6 à 6,5 kg. Les femelles pondent 3 à 4 douzaines d'œufs pesant chacun de 160 à 180 g. L'éclosion des oisons est de 75%. Les oies Tambov sont utilisées par les éleveurs comme améliorateurs, elles obtiennent une progéniture hybride de bonne qualité.
Avantages et inconvénients
Il n'y a pas de défauts chez les oies et les oies de la race Tambov.
Entretien et soins des oiseaux
Les oies de la sélection Tambov sont élevées dans un poulailler, dans lequel elles doivent être spacieuses. Une zone d'au moins 0,5 m doit être allouée pour chaque oiseau, il est nécessaire de garder la pièce sèche, chaude et lumineuse. Il devrait être lumineux même les jours d'hiver. Cela est nécessaire pour que les oies pondent des œufs.
Il ne doit y avoir aucune fissure dans les murs et le plafond afin d'éviter la formation de courants d'air, à partir desquels les oies peuvent prendre froid.Mais le froid n'est pas si terrible pour eux, ils peuvent endurer une vague de froid en vivant dans un poulailler. Mais il devrait y avoir une couche de litière sur le sol. La paille, la poussière de foin, la tourbe sèche, la sciure ou les copeaux peuvent être utilisés comme litière. La litière doit être fraîche, propre et sèche, les bactéries et les virus se multiplient sur le mouillé.
Une ventilation de la pièce doit également être fournie. Les déjections d'oiseaux, en décomposition, dégagent de l'ammoniaque, que les oies respirent. Le système de ventilation doit éliminer les fumées de la maison. Par conséquent, il doit fonctionner correctement. S'il n'y a pas de système, vous devez ventiler manuellement le col de cygne - ouvrez la porte et les fenêtres.
Les oies Tambov aiment les promenades et les mouvements actifs. L'activité physique et l'air frais les rendent plus forts, plus sains et grandissent plus vite. Par conséquent, les oies doivent être chassées pour une promenade dans le corral tous les jours. Là, les oiseaux devraient passer 8 à 10 heures, en été, ils peuvent être gardés dans l'enclos toute la journée et seulement le soir, ils peuvent être reconduits à l'étable.
Règles d'alimentation
Pour l'hiver, la nourriture pour les oies est mieux préparée pour une utilisation future. Ils seront donc moins chers et seront toujours à portée de main. En hiver comme en été, les femmes bourgeoises cuisinent pour les oiseaux à partir de céréales, de racines râpées et de légumes. De la farine d'os, des déchets de poisson, des prémélanges, de la craie et du sel y sont ajoutés. La consistance de la purée doit être humide. De l'herbe verte fraîche leur est ajoutée. Cet ingrédient alimentaire est nécessaire, car les oies sont des oiseaux herbivores.
Les oies peuvent grignoter l'herbe dans les pâturages, de sorte que de nombreux aviculteurs ne tondent pas l'herbe, mais font simplement paître le bétail dans le pré le plus proche. Le soir, ils se nourrissent une fois avec de la purée. Avant le début de la ponte, les oies sont nourries avec des préparations vitaminées et des prémélanges. Les mélanges préparent le corps pour la période où beaucoup d'énergie et de nutriments seront dépensés.
Les oisons sont d'abord nourris avec un mélange d'œufs durs, de fromage cottage, de petits grains et de légumes verts hachés. À l'âge de 1,5 semaine, ils commencent à se nourrir de racines et de légumes râpés. Au bout d'un mois et demi, ils sont transférés à un régime pour adultes. La volaille est élevée pour l'engraissement jusqu'à 5 mois.
Il existe un programme pour nourrir les oies de Tambov avec des aliments pour volailles. L'aliment composé est facile à utiliser, la composition est sélectionnée et vérifiée afin que le mélange puisse satisfaire pleinement les besoins en nutriments du corps de l'oie. Lorsqu'elles se nourrissent avec des aliments combinés, les oies doivent être constamment remplies d'eau dans les abreuvoirs.
Elevage et culture
Les oies Tambov peuvent incuber elles-mêmes leurs œufs, jusqu'à 15 œufs sont pondus sous elles. Après l'éclosion, non seulement les mères, mais aussi les pères s'occupent de la couvée. Les familles d'oie devraient être composées de représentants de race pure de la race, en moyenne, il devrait y avoir 6 à 7 femelles pour 1 mâle. Lorsqu'ils sont croisés avec d'autres races des races Tambov, on obtient des oisons qui ont les caractéristiques des deux parents, ils sont souvent plus tenaces et plus rapides que leurs parents pur-sang.
Maladies fréquentes
Les oies de la race Tambov sont saines, fortes et résistantes au froid. Ils tombent rarement malades s'ils vivent dans une pièce propre, lumineuse, chaude et ventilée.
Mais si les règles d'entretien et de soins ne sont pas respectées, les oiseaux souffrent souvent de maladies infectieuses. Sans prévention ni traitement, ils peuvent tuer tout le bétail.
Pour éviter l'émergence et la propagation de l'infection dans le troupeau, vous devez vous rappeler de nettoyer et de changer la litière, de laver et de désinfecter le matériel. S'il y a des signes d'irrégularités et de troubles, vous devriez consulter un vétérinaire. Le médecin pourra sélectionner le traitement approprié, déterminer sa durée.
Des troubles digestifs et métaboliques surviennent à la suite d'une mauvaise alimentation. Pour éliminer la cause, vous devez réviser le régime alimentaire, l'ajuster en faveur d'une alimentation légère mais nutritive.
Les oies grises Tambov sont élevées en Ukraine et en Russie, mais elles sont populaires dans de nombreuses régions aux climats différents. Les oiseaux sont appréciés des professionnels et des aviculteurs amateurs pour leur croissance rapide, leur vitalité et leur production d'œufs. La race peut être cultivée pour la viande pour vous-même ou pour la vente dans des mini-fermes industrielles ou privées, ainsi que pour recevoir des œufs pour votre propre consommation.