Description et caractéristiques des oies hongroises, avantages et inconvénients de la race et soins

L'élevage des oies est l'industrie avicole la plus lucrative. Les oiseaux grandissent rapidement, les carcasses ont une masse importante. Avant de commencer les oisons dans votre propre cour, vous devez choisir la bonne race, car la rentabilité de l'entreprise, le montant de l'investissement initial requis, en dépend. Des informations détaillées sur les oies hongroises, sur leurs avantages et inconvénients, les particularités de cette espèce d'oiseaux vous permettront de faire votre choix.

Référence historique

La race a été élevée grâce aux efforts des éleveurs hongrois dans la 2ème moitié du 20ème siècle. Il a été officiellement reconnu et a obtenu son nom en 1969. Les oies hongroises ont été obtenues en croisant des oies de Poméranie et d'Emdem avec des races locales. À la suite de ce travail, des individus universels sont apparus avec des indicateurs de goût de haute qualité pour le foie et la viande, d'excellents peluches et une production moyenne d'œufs.

En 1989, des oies hongroises ont été introduites en Union soviétique. La race est inscrite au registre de l'institution budgétaire fédérale "State Breeding Commission". Ils se sont répandus sur tout le territoire de l'ex-URSS.

Caractéristiques et description des oies hongroises

Ce sont de beaux grands oiseaux avec un corps musclé et un plumage blanc. On trouve parfois des individus gris ou colorés. La race convient à l'agriculture et aux parcelles secondaires personnelles. Caractéristiques distinctives de la race:

  • fait référence au type lourd de représentants d'oie, l'oie est un géant pesant jusqu'à 7 à 8 kilogrammes, l'oie pèse jusqu'à 6 kilogrammes;
  • le corps est puissant, musclé, proportionnel, avec un dos large;
  • le bec et les pattes sont de couleur orange vif;
  • les oiseaux ont un long cou flexible et une tête de taille moyenne, les femelles ont un cou plus court que les mâles;
  • propriétaires de pattes et d'ailes courtes et solides.

oies hongroises

Les oies de cette race ont un caractère vif et combattant, le fort encombrement d'oiseaux peut provoquer des affrontements.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Important: les oies doivent être séparées du reste de la volaille, car les oies préfèrent dominer parmi les oiseaux.

Une alimentation équilibrée et des conditions de vie confortables assurent une croissance rapide du bétail. Le poids du foie hongrois atteint 0,5 kilogramme, ils reçoivent des peluches 3 à 4 fois par an. La viande est savoureuse et nutritive, la graisse d'oie est utilisée en cosmétologie, en cuisine et en médecine traditionnelle.

Les principaux avantages et inconvénients de la race

Les oies sont faciles à entretenir, elles sont populaires dans les arrière-cours rurales en raison des facteurs suivants:

  • les oiseaux prennent rapidement du poids, les carcasses sont grandes, avec des caractéristiques gustatives élevées de la viande;
  • du duvet et des plumes de haute qualité fournissent au propriétaire un revenu supplémentaire;
  • les oies de cette race sont également conservées pour l'obtention d'un foie.

Il est nécessaire de fournir aux oiseaux un libre parcours et un accès au réservoir, ce qui rend leur entretien moins cher et plus facile. Les inconvénients de la race comprennent:

  • l'apparition de problèmes d'humidité élevée dans la maison des oies;
  • les oies pondent un nombre moyen d'œufs.

Il y a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, même avec un petit bétail, il est possible de fournir une table familiale avec des produits de qualité, avec un nombre important d'oiseaux, ils procurent un bénéfice stable.

Conditions d'entretien et de soins

Dans le poulailler, les oies sont élevées pendant la saison froide, d'avril à octobre, elles passent toute la journée à marcher, retournant à la grange pour passer la nuit. Pour rendre les oiseaux confortables, ils assurent une bonne ventilation dans le poulailler, les protègent des courants d'air et fournissent un éclairage supplémentaire.

Les oies sont de grands oiseaux, afin d'éviter les querelles entre elles en raison de la surpopulation, chaque individu doit avoir 1 mètre carré de surface de pièce. La hauteur de la maison doit être d'au moins 2 mètres, afin d'économiser de l'électricité, des fenêtres doivent y être installées. Les murs à l'intérieur sont enduits et blanchis à la chaux avec de la chaux éteinte. Ce traitement les protège de la moisissure et de la moisissure.

oies hongroises

La pièce est divisée en compartiments à l'aide d'une grille. Ceci est fait afin d'isoler le bétail adulte des jeunes et de créer des conditions confortables pour les oies incubant les poussins. Le sol peut être en bois ou en terre et recouvert de paille ou de sciure de bois. La litière dans le lit d'oie doit être sèche, les oiseaux tolèrent le froid, mais souffrent d'une humidité élevée dans la pièce.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
En plus des mangeoires et des bols à boire, des récipients contenant de la cendre et du sable doivent être placés dans la pièce, dans laquelle les oies nettoient les plumes, les protégeant des tiques. Les abreuvoirs et les mangeoires doivent être lavés régulièrement, les oies doivent toujours avoir de l'eau propre à température ambiante en libre accès.

En plus du hangar, les oies ont besoin d'un espace de marche spacieux. Pour cela, une zone plate est sélectionnée, qui est entourée d'une clôture ou recouverte d'un filet autour du périmètre. Le filet est creusé dans le sol le long du fond afin que les oies ne puissent pas sortir de l'enclos. Des bols, des mangeoires, des bains de cendres et un auvent sont installés sur le site afin que les oies puissent s'y cacher de la pluie.

Élaborer un régime

Les oies adultes sont capables de digérer le fourrage grossier. Ils construisent leur masse sur les déchets de la production céréalière, on leur donne de la purée humide de légumes - citrouille, betterave à sucre, pommes de terre.

Important: les légumes doivent être propres sans aucune trace de pourriture et de moisissure.

Pour augmenter la valeur nutritionnelle, les oiseaux reçoivent un peu d'aliments composés. Pendant la période de ponte, la farine d'os, la craie, les coquilles écrasées sont introduites dans le régime alimentaire des oies. Les oiseaux sont nourris 3 fois par jour. Le matin, les oies reçoivent 1/3 de la norme quotidienne de céréales et d'aliments composés. Pour le déjeuner, les oiseaux reçoivent des légumes crus ou bouillis, du foin et aussi 1/3 des aliments composés et des céréales. Alimentation du soir - le tiers restant des aliments composés, ensilage, avoine.

En été, les oiseaux reçoivent des aliments composés et des céréales 2 fois par jour, le matin et le soir. Pendant la journée, les oies trouvent elles-mêmes l'herbe verte ou l'apportent au pâturage à raison de 2 kilogrammes de masse verte pour chaque oiseau adulte.

Règles d'élevage

Les oies commencent à pondre après l'âge de 9 mois. Des nids individuels ou des maisons pour 2-3 personnes sont équipés pour eux. Les oies hongroises sont de grandes mères. Les œufs éclosent pendant 28 à 30 jours. Pour l'apparition des oisons, vous pouvez également utiliser un incubateur ou acheter des poussins déjà éclos. Après leur apparition, ils sont divisés en 2 groupes, les plus faibles sont séparés des individus forts.

oies hongroises

Les bébés éclos sont gardés sous une lampe. Au début, on leur donne une purée d'œufs, de l'avoine bouillie pilée.Après la première semaine, le fromage cottage est inclus dans le régime, de petits balais d'ortie sont suspendus dans la pièce, afin que les oisons puissent les atteindre. Ils ont besoin d'eau fraîche. Les bébés sont libérés à l'extérieur à partir de 3 semaines si la température monte à +20 ° C.

Maladies et leur traitement

Une oie adulte reçoit des anthelminthiques et des médicaments contre les tiques. Pour le traitement, utilisez "Alben" conformément aux instructions, ou d'autres médicaments. Entérite virale dangereuse, salmonellose, qui affecte souvent les oisons. Les maladies sont traitées avec des antibiotiques comme prescrit par un vétérinaire.

L'aspergillose est une infection fongique.Par conséquent, pour le traitement, ils utilisent des médicaments antimycotiniques ou fumigent la pièce avec du monochlorure d'iode. Le rachitisme survient lorsqu'une volaille a une carence en vitamines et micro-éléments. Dans le poulailler, ils mettent de la craie, des coquilles écrasées, donnent de la farine d'os aux oiseaux. Le cannibalisme se produit avec une humidité élevée et des oiseaux surpeuplés dans une pièce. Ils commencent à nettoyer les plumes, à les retirer et à laisser des blessures sur le corps.

La plupart des problèmes sont éliminés en mettant de l'ordre dans la maison de l'oie. Nettoyer et aérer, changer la litière et éliminer l'humidité - ces mesures simples sont la prévention des maladies. Un bon soin des oiseaux, une alimentation de qualité et une responsabilité vous permettent d'élever des oies dans un manque total d'expérience. La plupart des agriculteurs ont commencé avec une douzaine d'oiseaux, puis l'occupation fascine et commence à faire des bénéfices.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille