Description et caractéristiques des oies de la race Mamut, règles d'élevage et soins
Les oies sont élevées comme volaille dans de nombreuses fermes. Les races étaient élevées, anciennes et nouvelles, avec des caractéristiques et une apparence différentes. Les principaux avantages des oies mamut danoises - grande taille et poids - rendent cette race prometteuse pour la reproduction à domicile. Considérez sa description, ses avantages et ses inconvénients, ses règles d'alimentation, d'entretien et de soins. Comment élever et élever des volailles dans les ménages.
Caractéristiques externes et productivité des oies mamut
Le mamut danois a été élevé en croisant une oie des Terres blanche et une oie grise de Toulouse. Le nom de la race est traduit par «grand», ce qui caractérise correctement ses représentants. Mamut est arrivé sur le territoire de la Russie et de l'Ukraine en 1996, mais n'est pas resté officiellement enregistré.
Les mamuts sont de grosses oies, le poids d'un canard est de 11 à 13 kg et les oies de 8 à 10 kg. Le corps est grand, rond, la tête est de taille moyenne, le cou est long. Les pattes et le bec (sans bosse) sont grands, orange vif, la plume est blanche. Les oies Mamut commencent à se précipiter à 7 mois. Environ 5 douzaines d'œufs sont pondus chaque année. Les oisons éclosent les jours 25-27, le taux de survie des poussins est de 85%.
Cotés positifs et négatifs
Comme vous pouvez le voir, les avantages de la race l'emportent sur ses inconvénients.Par conséquent, les mamutes sont reconnues comme une race prometteuse, ce qui est recommandé pour la culture dans des conditions privées.
Règles d'entretien et d'entretien
L'élevage d'oies mamut est considéré comme économique. Pour l'entretien d'été, il leur suffit de faire un corral et de le garder à l'air frais. Après l'arrivée du froid, les oiseaux doivent être placés dans un poulailler spacieux et chaud. Une couche de matériau isolant doit être posée sur le sol: paille, tourbe, sciure de bois. La couche de litière doit mesurer au moins 15 cm. La température en hiver ne doit pas descendre en dessous de 10 ˚С et l'humidité ne doit pas dépasser 75%.
En plus de la température et de l'humidité, vous devez fournir aux oies un éclairage et une ventilation appropriés. Les heures de clarté devraient durer au moins 12 heures, en été comme en hiver. Chaque jour, la pièce doit être ventilée ou un système de ventilation doit être installé dans la maison.Pour que les oies puissent pondre des œufs, vous devez mettre des nids dans la maison - un pour 2 oiseaux.
Comment nourrir les oiseaux?
Les oies de la race Mamut diffèrent en ce qu'elles ne consomment pas plus de 95 kg d'aliments jusqu'à l'âge adulte, ce qui est considéré comme un petit volume. Les oiseaux adultes peuvent être nourris avec des mélanges de grains de différents types, finement moulus, avec l'ajout d'herbes, de légumes bouillis ou frais râpés, de légumes racines. La purée doit être humide. En plus des composants principaux, il est nécessaire de reconstituer les mélanges avec des prémélanges, de la craie et du sel.
Pendant les 1,5 premières semaines, les petits oisons sont nourris avec des mélanges d'œufs durs, d'herbes et de céréales hachées. Ensuite, des pommes de terre bouillies leur sont ajoutées. À partir de 3 semaines, les oisons peuvent être transférés à l'alimentation avec de la nourriture pour un oiseau adulte.
Les oisons adultes et les oies mâles adultes peuvent être nourris avec des aliments composés pour volailles. Il est nutritif, satisfait pleinement les besoins de l'oiseau et est économique. Lorsqu'elles se nourrissent de mélanges ou d'aliments composés, les oies doivent toujours avoir de l'eau dans les abreuvoirs.
Subtilités d'élevage
Les oisons de race pure mamut sont obtenus uniquement à partir d'oies et de ganders de race pure. Tenant compte du fait que les femelles de la race ne diffèrent pas dans les manifestations de l'instinct d'incubation, il est nécessaire de faire éclore les poussins dans un incubateur. Sous réserve des règles d'incubation, le pourcentage d'oiseaux à couver atteint 85%.
Maladies
Les oies de la race danoise Mamut souffrent de maladies infectieuses et d'helminthiases. Les raisons sont le plus souvent liées au non-respect des conditions de détention et de prise en charge.
Si l'oiseau est sur un lit humide et sale, mange des mangeoires sales, vit dans une pièce exiguë, les infections se propagent très rapidement.
Si un oiseau malade est trouvé, il est nécessaire de l'isoler immédiatement du reste pour que l'infection ne se propage pas davantage. Les antibiotiques sont utilisés pour le traitement. Le cours de thérapie est effectué jusqu'à ce que l'oiseau soit complètement rétabli. Il est impossible de diagnostiquer et de traiter par vous-même; le vétérinaire doit en établir la cause et le schéma thérapeutique.
En plus des infections, la mamut peut être atteinte de maladies non infectieuses - hypovitaminose, troubles digestifs, maladies métaboliques. Les causes des pathologies sont considérées comme une mauvaise alimentation, un déséquilibre en nutriments. Pour éliminer les causes, vous devez réviser le régime alimentaire, y introduire de nouveaux aliments. Après un certain temps, le problème devrait être résolu.
Les oies adultes peuvent souffrir d'un prolapsus de l'oviducte, cela est dû au fait qu'elles pondent de gros œufs. Un autre problème courant est l'obstruction œsophagienne due à l'alimentation avec de la nourriture sèche. Ce problème peut être évité en nourrissant l'oiseau avec des femmes bourgeoises humides, et même dans ce cas, il devrait toujours y avoir de l'eau propre dans la maison. Lors de l'alimentation avec des aliments composés, cette condition est obligatoire.
Les oies mamut danoises sont rentables dans l'élevage. Ils mangent peu, grandissent vite, ont beaucoup de poids. Les oies sont élevées pour leur propre consommation ou elles organisent une petite ferme d'oie, qui leur procurera des bénéfices financiers.