Mode d'emploi et composition de Zemlin, conditions de stockage et analogues
"Zemlin" est un insecticide qui, selon les instructions d'utilisation, détruit les insectes du sol. Le médicament a un effet intestinal et de contact, c'est-à-dire qu'il atteint les parasites par les aliments et par contact direct. Dans les plantes ou le sol, il persiste 20 jours. Ce temps est suffisant pour détruire les insectes qui peuvent détruire les jeunes plants. Il est appliqué une fois, au printemps, au moment de la plantation des cultures.
Composition et principe d'action
«Zemlin» est un insecticide organophosphoré familier à de nombreux résidents d'été. C'est un poison nerveux utilisé pour lutter contre les ravageurs du sol. Le médicament est disponible sous forme de granulés. "Zemlin" est emballé dans des sacs en plastique pesant 30 grammes. Les granulés sont appliqués sur le sol sous forme sèche, mélangés avec du sable, de la sciure de bois ou dissous dans l'eau.
La substance active du médicament est le diazinon (50 grammes pour 1 kilogramme). Il agit sur les insectes en pénétrant dans leur corps avec de la nourriture et à travers la peau. C'est un produit chimique qui a des propriétés insecticides. Le diazinon agit sur la cholinestérase, c'est-à-dire une enzyme qui transmet l'influx nerveux. La substance toxique a un effet neuroparalytique et entraîne la mort des ravageurs. La durée de son activité est de 2-3 semaines. Le diazinon est complètement détoxifié après 20 jours. Ses résidus toxiques ne s'accumulent pas dans les plantes.
"Zemlin" est introduit dans le sol ou dispersé à la surface du sol. Le médicament détruit les ravageurs du sol. La substance active «Zemlin», pénétrant dans le sol, est absorbée par le système racinaire et pénètre dans les plantules de plantes. Dans les cultures, cela ne dure pas plus de 20 jours. Ce temps est suffisant pour protéger les plantes, leur donner la possibilité de pousser, tout en détruisant simultanément les poisons existants des ravageurs.
Rendez-vous
Zemlin est utilisé contre les ravageurs rongeurs et suceurs. Le médicament détruit les insectes tels que les vers fil-de-fer, les charançons, les puces. Avec son aide, vous pouvez vous débarrasser des pucerons, des pelles, des coléoptères du sol, des mouches du chou et de l'oignon, des mouches des ours, des fourmis. Le médicament protège même les plantes d'intérieur des mouches du sol et des moustiques.
Avantages et inconvénients
Avantages du médicament "Zemlin":
- facile à utiliser;
- ne s'accumule pas dans les plantes;
- se désintègre dans le sol après 2-3 semaines;
- détruit simultanément les ravageurs suceurs et rongeurs;
- agit par contact direct avec les insectes et à travers les plantes.
Inconvénients de l'utilisation:
- le traitement des semences et des racines peut entraîner un retard de croissance des plantes;
- dangereux pour les abeilles (au moment de la pulvérisation);
- les granulés ou la solution, s'ils sont avalés, provoquent une intoxication chez l'homme.
Compatibilité avec d'autres produits
L'insecticide «Zemlin» peut être utilisé en association avec des herbicides et des fongicides. Tous les médicaments antiparasitaires ne doivent pas être utilisés plus que la dose recommandée dans les instructions.
Mode d'emploi
Tableau de consommation de Zemlin pour différentes cultures:
Taux de consommation | Nom de la plante | Ravageur
| Mode d'application | Nombre de traitements (intervalle) |
30 g pour 10-20 m2 m | oignon | mouche de l'oignon | le travail du sol en même temps que la plantation de bulbes | 1 fois, mais avec un grand nombre d'insectes 2 fois avec un intervalle de 60 jours |
30 g pour 10-30 m2 m | chou | mouche du chou | introduction dans le sol en même temps que la plantation des plants | 1-2 fois (intervalle 60 jours) |
30 g pour 10-20 m2 m | pommes de terre | taupin | application au sol lors de la plantation de pommes de terre | 1-2 fois (intervalle 60 jours) |
30 g par 20 m2 m | plantes à fleurs | ravageurs du sol | application au sol avant la plantation | Une fois
|
"Zemlin" est introduit dans le sol au printemps, avant ou pendant la plantation. Le médicament est mélangé avec du sable sec ou de la sciure de bois (0,5 litre de sable et 1 sachet de "Zemlin") et dispersé sur le sol. Les granulés peuvent être utilisés sous forme pure, c'est-à-dire dispersés à la surface du sol.
S'il y a beaucoup d'insectes, un deuxième traitement est effectué en été. "Zemlin" peut être dilué avec de l'eau (10 g par seau de liquide) et arroser le sol à proximité des plantes. Le médicament dilué est autorisé à irriguer les cultures, mais au plus tard 60 jours avant la récolte. À des fins de prévention, l'insecticide sous forme de granulés peut être utilisé à l'automne, après la récolte.
Précautions
Il est nécessaire de travailler avec "Zemlyan" dans un masque de protection, des lunettes, des gants en caoutchouc. Les propriétés toxiques du médicament persistent pendant 20 jours après le traitement du sol. "Zemlin" appartient à la 3ème classe de danger. Si les plantes sont pulvérisées avec une solution aqueuse du médicament, la substance active peut entraîner la mort des abeilles dans les 3-4 jours. Les granulés appliqués au sol ne sont pas nocifs pour les insectes utiles.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
Il est interdit de prendre une solution aqueuse du médicament à l'intérieur. Cette substance toxique sous forme de granulés ne doit pas non plus être consommée. S'il pénètre dans le corps humain, "Zemlin" peut provoquer un empoisonnement.
Lorsque vous travaillez avec, vous devez respecter les règles de sécurité (porter un respirateur, travailler avec des lunettes, des gants en caoutchouc).
En cas d'empoisonnement, vous devez boire quelques verres d'eau tiède ou une solution faible de soude et provoquer des vomissements. Il est recommandé de prendre des comprimés de charbon actif et des laxatifs. Dans les cas graves, il est conseillé de consulter un médecin ou des injections d'atropine et de médicaments similaires.
Termes et conditions de stockage
Le médicament doit être utilisé dans les 2 ans à compter de la date de fabrication. La date d'expiration est généralement indiquée sur l'emballage. Il est nécessaire de conserver Zemlin avec d'autres produits phytosanitaires chimiques, loin des aliments, hors de la portée des enfants.
Analogues
Outre Zemlin, vous pouvez acheter d'autres préparations contenant du diazinon. Dans les parcelles subsidiaires personnelles, ils utilisent de tels moyens pour lutter contre les ravageurs vivant dans le sol: «Medvetoks», «Thunder», «Barguzin», «Medvegon», «Vallar», «Grizzly», «Provotox», «Muravyin», «Terradox».
Commentaires
Les jardiniers utilisent depuis longtemps des médicaments contenant du diazinon dans leur composition. L'insecticide "Zemlin" a reçu de bonnes critiques, car il résiste efficacement aux insectes vivant dans le sol.
Anna Viktorovna, 52 ans: «J'utilise Zemlin deux fois par an: au printemps, avant la plantation, et à l'automne, après la récolte. Un excellent outil. "
Viktor Semenovich, résident d'été: «Ils transforment les pommes de terre avec du Zemlyan avant de les planter. Sauve le taupin et le doryphore de la pomme de terre. "