Maladies et ravageurs du chou blanc et lutte contre eux

Les maladies et les ravageurs du chou peuvent détruire toute la récolte. Pour éviter un problème, vous devez connaître les principaux signes, les méthodes de traitement et les mesures préventives. Si une infection est détectée à un stade précoce, toutes les plantations peuvent être protégées.

Infection fongique

Voici les maladies les plus courantes des plants de chou et d'une plante adulte, que vous devez savoir comment prévenir et commencer le traitement à temps lorsque les premiers signes sont détectés.

L'une des maladies courantes est la quille de chou. Le champignon n'affecte que les jeunes plants de chou blanc plantés en serre ou en pleine terre. L'agent causal de la quille est transporté vers les lits de chou par le vent ou la pluie, et les insectes peuvent également se propager.

Au départ, les branches des racines commencent à être endommagées. Des excroissances apparaissent sur eux, qui interfèrent avec l'absorption complète de l'humidité et des micro-éléments nécessaires. En conséquence, le chou se flétrit et ne se développe pas bien.

Il est plus facile de prévenir une infection que de la combattre. Pour ce faire, vous devez sélectionner strictement les semis, vous n'avez pas besoin de planter des semis faibles. Le sol où le chou est censé être planté doit être désinfecté. Un arrosage régulier, un buttage, un ameublissement et une fertilisation à la chaux aideront à prévenir les maladies.

Si une infection a été détectée, le chou et les autres légumes crucifères ne peuvent pas être plantés sur le site pendant 5 à 7 ans. C'est le temps qu'il faut pour que l'activité de l'infection disparaisse.

maladie du chou malade

En plein champ, le chou peut souvent être attaqué par le mildiou (les experts appellent la maladie la péronosporose). Les premiers symptômes de la maladie comprennent:

  • la formation de taches jaune clair sur les feuilles de chou;
  • une floraison blanche est observée à l'intérieur de la feuille de chou;
  • les feuilles affectées par le champignon se fanent, disparaissent;
  • le chou ne se développe pas bien.

Le champignon est actif dans un environnement humide. L'infection se propage très rapidement, il est donc urgent d'agir. Vous pouvez traiter le chou avec des médicaments tels que Fitoftorin ou la bouillie bordelaise. Le médicament Topaz montre un bon résultat.

Les actions préventives doivent consister en un arrosage adéquat, une désinfection du sol, en respectant la distance lors du repiquage des plants. Une autre condition principale est que le chou ne peut pas être planté au même endroit pendant plusieurs années consécutives. Il est préférable de planter là où les pommes de terre, les haricots ou les concombres ont déjà été récoltés.

La maladie fusarienne est considérée comme courante chez le chou. La lutte contre une infection fongique ne devrait poser aucune difficulté, à condition que l'infection soit détectée à temps. Les premiers signes de la maladie sont:

  • de nombreuses taches jaunes apparaissent entre les nervures des feuilles;
  • progressivement, toute la surface de la feuille de chou commence à jaunir et à sécher par conséquent;
  • la tête du chou est mal formée et lentement, tandis que la forme est déformée.

La maladie est provoquée par le manque d'humidité du sol et par un temps pas trop chaud (en dessous de 18 degrés).

chou malade

Le chou malade, ainsi que les racines et un morceau de terre, doivent être retirés du jardin. Les légumes et le sol restants doivent être désinfectés. À cette fin, les médicaments Benomil, Topsin sont utilisés. Vous pouvez utiliser du permanganate de potassium ou du sulfate de cuivre.

Une autre maladie du chou est Alternaria ou d'une autre manière appelée tache noire. Lorsqu'elles sont infestées, des taches noires apparaissent sur n'importe quelle partie de la plante. Au fur et à mesure que la maladie se propage, les taches s'assombrissent et la plaque fongique apparaît.

La tache noire est propagée par des ravageurs qui hivernent dans les restes d'une culture de légumes et de graines. Par conséquent, il est si important de récolter les sommets et de creuser le sol après la récolte à l'automne. Les graines de chou doivent être désinfectées et traitées thermiquement avant la plantation.

Maladie fongique La jambe noire provoque la pourriture des racines et de la tige inférieure des semis. En conséquence, la tige s'assèche et la plante se fane et meurt. L'infection se propage rapidement à des excroissances saines.

Le développement d'une infection fongique est facilité par une acidité élevée du sol ou une application excessive d'engrais azotés. Le champignon peut rester dans le sol de la culture précédente.

Pour éviter le développement d'une jambe noire avant de planter des semis, le sol doit être désinfecté, une solution de permanganate de potassium convient, vous pouvez simplement arroser la zone avec de l'eau chaude. Il est recommandé de traiter les graines de chou avec des préparations spéciales, par exemple Fundazol convient.

Maladie du chou La pourriture blanche est également assez courante. Les facteurs les plus importants dans le développement de la pourriture sont un arrosage excessif et des pluies fréquentes. Le risque de développer la maladie augmente vers la fin de la saison de croissance.

Reconnaître les signes de pourriture blanche est facile. La plaque fongique et le mucus sont observés sur les feuilles. Le chou blanc pourrit rapidement. La maladie peut se développer non seulement dans le jardin, mais également pendant le stockage de la récolte déjà récoltée.

pourriture blanche sur chou

Les mesures préventives sont considérées comme une récolte en temps opportun.Avant le début des pluies d'automne, vous ne devez pas planter de chou plusieurs années de suite au même endroit. Il est impératif que l'endroit où la récolte récoltée sera stockée soit désinfecté.

Pendant le stockage hivernal, les têtes de chou sont souvent exposées à la pourriture grise. Les feuilles sont couvertes d'une fleur grise, du mucus est observé, une odeur désagréable se fait sentir. Dans la cave ou le sous-sol, il est impératif de procéder à une désinfection, de maintenir le régime de température. Pendant la croissance du chou, des engrais doivent être appliqués sur le sol.

Virus dangereux

Moins courant, mais il existe toujours des maladies virales chez le chou. Ils se propagent à un rythme encore plus rapide que les infections fongiques et ont un effet néfaste sur l'ensemble de la culture.

Le plus dangereux est le virus de la mosaïque. De nombreux petits points sombres se forment sur les feuilles. La mosaïque n'est pas traitable, il est donc préférable de commencer à prévenir la maladie à temps:

  • les graines de chou doivent être immergées dans une solution faible de permanganate de potassium à des fins de désinfection;
  • lorsqu'un plant malade apparaît dans le jardin, il doit être déraciné et emporté hors du jardin;
  • une condition préalable est l'élimination des mauvaises herbes qui peuvent transporter des agents pathogènes;
  • pulvériser les plantes contre les ravageurs plusieurs fois par saison.

La tache noire du chou apparaît sous forme de taches vert clair. Au fil du temps, les taches s'assombrissent, se rejoignent, la feuille se déforme et tombe. Le pathogène se sent bien dans le froid, hibernant sur les graines ou les débris végétaux. La maladie est également propagée par des ravageurs (pucerons et acariens).

Avant de planter des graines, elles doivent être désinfectées et traitées thermiquement.Les mauvaises herbes et les sommets de l'année dernière doivent être retirés des lits à temps.

La raison en est les bactéries

La bactériose visqueuse du chou peut infecter une plante à n'importe quel stade de développement. La pourriture peut commencer à partir des feuilles extérieures. Ils ressemblent à une structure visqueuse et sentent désagréable. Peu à peu, toute la tête de chou subit une pourriture.

Il existe une variante du début de la pourriture de l'intérieur de la tête de chou. Les bactéries peuvent être transportées par des parasites ou trouvées dans le sol. Les feuilles deviennent laiteuses et se ramollissent.

chou dans le jardin

La cause de la maladie peut être une fertilisation excessive du sol avec de l'azote, une humidité excessive, un manque de soins appropriés des lits.

À titre de mesures préventives, on peut inclure le choix de variétés de choux résistantes à cette maladie, le traitement rapide des cultures maraîchères contre les ravageurs, le respect des conditions dans la salle de stockage des cultures et la désinfection du matériel de plantation.

La bactériose vasculaire se propage par les ravageurs ou pénètre dans les lits de chou par temps de pluie. Les premiers signes sont le jaunissement des bords des feuilles et le noircissement des nervures. Une caractéristique est l'apparition sur les feuilles d'un motif en forme de grille. Ensuite, la feuille s'assombrit complètement et tombe. Le chou cesse de croître et de se développer et meurt en conséquence.

Il ne vaut pas la peine de planter du chou sur la même parcelle de terre chaque année; il faut choisir des variétés résistantes à la bactériose vasculaire.

Il est impératif d'effectuer des traitements préventifs contre les ravageurs. Au stade initial, vous pouvez le traiter avec Binoram.

Si des maladies du chou blanc sont détectées, la lutte contre elles doit être lancée immédiatement. Cela aidera à sauver non seulement la plante malade, mais également toute la récolte de la parcelle de jardin.

Invasion de ravageurs

Les ravageurs et les maladies peuvent entraîner une diminution du rendement ou une perte totale de celui-ci. Les ravageurs du chou blanc non seulement mangent et endommagent les plantations de choux, mais sont également porteurs de maladies, c'est pourquoi un arrosage et une pulvérisation préventifs réguliers sont si importants.

L'un des parasites les plus courants qui peuvent s'installer sur le chou est le puceron. L'insecte est petit, environ 2,5 mm. Sur les photos, vous pouvez mieux voir ce ravageur. Leur activité se déroule sur la partie inférieure de la feuille de la plante, presque à la base. Ils se nourrissent de jus de chou.

Les pucerons attaquent souvent le chou au printemps, lorsque les jeunes plants viennent d'être transplantés. Vous pouvez identifier le problème grâce aux signes suivants:

  • le chou commence à se développer lentement;
  • les feuilles deviennent pâles avec une teinte rose;
  • avec le temps, les feuilles se déforment et tombent.

pucerons sur chou

Pour lutter contre les pucerons, des médicaments tels que l'Iskra, le Corsair, le Karaté sont souvent utilisés. Il est utile de planter des lits de chou à côté de tomates et de carottes. À partir de remèdes populaires, les infusions à base d'ail et d'oignons sont considérées comme efficaces. Les insectes n'aiment pas leur odeur.

Le chou peut être attaqué par une mouche du chou. Insecte d'environ 6 mm, gris. Le danger pour le légume est les larves que la mouche pond dans le sol. Après une semaine, les larves commencent à manger le système racinaire en premier, puis passent à manger les tiges, en y faisant des mouvements. Les larves blanches atteignent 8 mm de longueur. De plus, ils peuvent provoquer le développement d'une maladie virale, fongique ou bactérienne.

L'apparence du chou vous parlera de l'invasion des mouches:

  • les racines commencent à pourrir et la plante est facilement arrachée du sol;
  • les feuilles se fanent, poussent mal;
  • la rangée inférieure de feuilles s'assombrit, acquiert une teinte grisâtre.

mouche du chou

La solution de chlorophos ou de thiophos aide avec la mouche du chou, ainsi que des médicaments tels que Corsair, Rovikurt. Les gens essaient de faire face à l'insecte avec un mélange de tabac et de citron vert.

Une cuillère à chou peut vous faire perdre toute votre récolte de chou en quelques jours.Dans la journée, il se cache dans les feuilles de chou et avec le début de la nuit, il commence à être actif. L'insecte ressemble à un papillon, mesurant environ 5 cm, ses ailes sont brun clair avec des rayures et des taches blanches. Le plus grand danger est apporté par les chenilles de ces papillons. Ils sont verts avec des rayures jaunes.

Si une cuillère à chou est trouvée, les lits doivent être traités avec des insecticides tels que Sumicidin, Cyanox. Pour éviter l'invasion des papillons, vous devez ramasser les mauvaises herbes à temps et creuser le sol à l'automne.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille