Comment traiter le chou des parasites avec de l'ammoniaque
Le traitement du chou à l'ammoniaque convient à la fois aux ardents opposants aux produits chimiques et aux fidèles maraîchers amateurs qui utilisent tous les moyens efficaces pour se nourrir et lutter contre les parasites dans leurs jardins.
Contenu
- 1 La composition et les propriétés de l'ammoniac
- 2 Valeur azotée du chou
- 3 L'ammoniac au lieu d'engrais
- 4 Ammoniac contre les ravageurs du chou
- 5 Comment se débarrasser des limaces et des escargots
- 6 Élimination des pucerons du chou
- 7 Comment protéger les feuilles de chou des blancs de chou
- 8 Saumon d'un ours
- 9 Chou de Pékin à l'ammoniaque
La composition et les propriétés de l'ammoniac
Utilisation traditionnelle de l'ammoniaque dans la vie quotidienne: élimination des taches, nettoyage des chaussures en daim, lavage des miroirs, du verre. À la maison, avec son aide, ils ramènent les gens à leurs sens en s'évanouissant. Vous pouvez acheter de l'ammoniac librement dans n'importe quelle pharmacie. Une solution aqueuse d'ammoniaque est vendue sans ordonnance.
L'alcool est conditionné en petites bouteilles (40 ml). Cela ressemble à un liquide absolument transparent, l'odeur piquante de l'ammoniac est difficile à confondre avec quoi que ce soit. Pour les jardiniers, c'est un double intérêt. Premièrement, l'odeur peut effrayer les insectes et, deuxièmement, l'ammoniac contient de l'azote sous une forme disponible pour toutes les espèces végétales.
Valeur azotée du chou
Avec un manque d'azote, dans le chou blanc, les têtes de chou ne prennent pas le poids requis, les feuilles des jeunes plantes sont vert pâle ou jaune-vert, chez les plantes adultes, les vieilles feuilles perdent leur couleur verte, deviennent brunes et se dessèchent prématurément.
Pour combler la carence en azote du chou, une solution aqueuse d'un des engrais est traditionnellement utilisée:
- urée (azote 46%);
- nitrate d'ammonium (azote 35%);
- sulfate d'ammonium (azote 21%).
Des jardiniers curieux ont adapté un médicament pour éliminer les carences en azote. A titre de comparaison, l'ammoniac contient 82% d'azote.
L'ammoniac au lieu d'engrais
Le retard de croissance, la couleur pâle des feuilles du chou sont des signaux alarmants qui indiquent un manque d'azote. Lors de la préparation d'une solution, vous devez savoir comment diluer et prendre en compte la forte concentration d'azote. Un excès d'azote n'est pas moins nocif qu'une carence. Et le résident d'été n'a pas besoin de nitrates supplémentaires dans les têtes de chou.
Les gens ont une recette éprouvée pour le chou, qui comprend 10% d'ammoniaque. Pour 5 litres d'eau, 50 ml de produit seront nécessaires. Une solution aqueuse d'ammoniaque est nécessaire pour arroser le chou sous la racine. Une seule tétée ne donnera pas de résultats. Pour obtenir le résultat, une thérapie à l'ammoniaque est effectuée à intervalles hebdomadaires plusieurs fois.
Le top dressing peut être arrêté après la disparition des symptômes de carence en azote.
Ammoniac contre les ravageurs du chou
Les feuilles de chou, lorsqu'elles sont cultivées à partir de semis jusqu'à une tête serrée de chou, sont exposées aux parasites. La triste image des feuilles mangées par les chenilles est familière à tous les jardiniers.Le chou est mangé non seulement par les chenilles; les ours, les limaces, les pucerons, les papillons, les petites puces crucifères, les pelles, les larves de la teigne du chou l'adorent. Après un seul traitement du chou des ravageurs à l'ammoniaque, les insectes ne disparaîtront pas, ils devront être traités plusieurs fois, le nombre de traitements dépend du type de ravageur.
Comment se débarrasser des limaces et des escargots
Les limaces et les escargots gourmands, rampant la nuit, causent des dommages importants au chou. Si vous laissez le problème suivre son cours, ne combattez pas activement les limaces, elles détruiront toute la récolte. Il est difficile de lutter contre les gloutons nocturnes, ils mangent les feuilles la nuit et pendant la journée, ils rampent dans les terriers de terre.
Une solution aqueuse d'ammoniaque aide les limaces sur le chou. Mélangez au total 40 ml d'ammoniaque dans 6 litres d'eau. Tout d'abord, vaporisez soigneusement la surface inférieure des feuilles extérieures avec de l'eau ammoniacale, arrosez la zone racinaire avec la solution restante. Résistez à une pause de 30 minutes, répétez la procédure dans la même séquence.
Les insectes sous l'influence de l'ammoniac ramperont hors de leurs abris. Ensuite, tout dépend de l'agilité du jardinier, plus il les enlève rapidement, plus ce traitement est bénéfique. Cette méthode n'est pas instantanée, mais elle est absolument sans danger pour la santé humaine. Arroser le chou des limaces, il est alimenté en même temps, d'autres engrais contenant de l'azote ne sont pas nécessaires pour le moment.
Élimination des pucerons du chou
Les jeunes plantations de chou souffrent de pucerons du chou. Il est difficile de remarquer un petit ravageur à temps, la couleur vert clair des pucerons le rend invisible. Ils apprennent le problème après l'apparition de nombreux trous rongés sur la surface de la feuille. Les feuilles, mangées par les pucerons, s'enroulent. Le jeune chou peut mourir.
Il existe de nombreuses recettes pour se débarrasser des pucerons sans produits chimiques. Le savon à lessive et l'ammoniaque sont utilisés contre les pucerons. La cuisine ne prend pas longtemps. Râper le savon ou couper avec un couteau, diluer dans de l'eau tiède, verser dans un seau (10 l) avec de l'eau. Ajoutez 3 cuillères à soupe avant de traiter. l. ammoniac.
Le savon est un composant indispensable du remède populaire, il crée un film à la surface des feuilles après la pulvérisation, prolongeant la durée du remède populaire. Le traitement devra être répété après 2 semaines. À ce stade, de nouveaux pucerons adultes peuvent apparaître à partir des larves pondues par les femelles.
Comment protéger les feuilles de chou des blancs de chou
Une image familière - par une journée d'été ensoleillée, des papillons blancs flottent dans le jardin, ce qui n'est pas une idylle. Mais s'il y a au moins quelques têtes de chou dans le jardin, l'ambiance se gâte. Après un été massif de papillons blancs, il faut attendre les chenilles. La chenille vit un peu moins d'un mois, se pupifie et se transforme à nouveau en papillons. Dans les climats tempérés, en l'absence de lutte, il faut s'attendre à jusqu'à 3 générations de chenilles voraces.
Vous pouvez vous débarrasser des chenilles sur le chou de différentes manières:
- étirez le filet transparent;
- des soucis végétaux;
- utiliser des insecticides;
- utilisez des remèdes populaires sûrs.
Les remèdes populaires sont sans danger pour les humains. Le plus souvent, ils préfèrent l'utilisation d'infusions d'herbes odorantes et répulsives. Vous pouvez vous débarrasser des chenilles beaucoup plus rapidement avec de l'ammoniaque et du vinaigre.
Un seau d'eau aura besoin de 50 ml d'ammoniaque et 1 cuillère à soupe. l. essence de vinaigre 70%. Vous ne pouvez pas arroser le chou avec la solution obtenue, vous pouvez bien pulvériser le chou contre les parasites le soir. En gardant à l'esprit les cycles de reproduction du papillon de Virginie, traitez le chou plusieurs fois au cours de l'été. L'utilisation d'une telle solution aide à se débarrasser non seulement des chenilles du papillon blanc, elle est efficace contre les chenilles des papillons de nuit: pelle à chou, teigne du chou.
Saumon d'un ours
Medvedka préfère les plantes de la famille des crucifères... Son plat préféré est le chou.Faire face à l'ours est difficile. L'insecte se déplace rapidement dans les airs, s'installe dans le sol, creuse des trous au même endroit et se reproduit. Pour exclure l'utilisation de médicaments toxiques, les jardiniers expérimentés prennent un certain nombre de mesures préventives:
- à l'automne, un creusement profond de la crête est effectué (25-30 cm);
- au printemps, avant de semer le chou le long du périmètre de la crête, des soucis sont plantés;
- à l'automne, des pièges à fumier sont préparés dans le sol.
Toutes ces mesures ne donneront pas 100% du résultat si au printemps, après la plantation de plants de chou, le sol n'est pas traité avec une solution préparée à partir d'eau et d'ammoniaque. Vous n'avez besoin que de 10 ml d'ammoniaque, diluez dans un seau d'eau et arrosez chaque plante. Un arrosage unique au printemps suffit. Tout l'été, l'ours n'empiétera pas sur cette crête.
Chou de Pékin à l'ammoniaque
chou chinois planté par de nombreux résidents d'été: rapide, savoureux, sain. Mais souvent, les feuilles délicates deviennent un refuge pour les insectes ravageurs. Les trous dans les feuilles extérieures aggravent la présentation des têtes de chou, réduisent le rendement utile.
Le plus souvent, les feuilles sont attaquées par une puce crucifère, c'est particulièrement dangereux dans la période initiale, lorsque les feuilles ne sont pas encore roulées dans la tête. Les jardiniers, dans la lutte contre les puces crucifères, ont recours à l'ammoniaque. Le chou de Pékin n'est pas interdit de manger dans un proche avenir, sans crainte de conséquences.
Le processus de cuisson est très simple: un seau d'eau est pris, une petite quantité de savon liquide y est dissoute et 2 cuillères à soupe sont ajoutées. l ammoniaque. Versez cette eau non seulement sur les feuilles, mais aussi sur la terre. La puce crucifère peut être trouvée non seulement sur les feuilles, elle, en sautant, se déplace sur le sol. Un tel arrosage préviendra en outre les maladies, car avec l'aide d'ammoniac, il fournira aux plantes de l'azote sous une forme facilement assimilable.
Chaque maraîcher décide pour lui-même quel moyen de lutte opter. Le critère principal est un dommage minime pour la santé.
L'ammoniac aide à se débarrasser de tous les ravageurs. Il est très important de respecter les proportions, sinon vous risquez d'endommager la culture. Un outil similaire peut être utilisé pour la prévention.