Comment et quand planter correctement le chou-fleur à l'extérieur
Certaines personnes s'intéressent à la question de savoir s'il est possible de faire pousser du chou-fleur à la maison sur une parcelle personnelle. Les agriculteurs disent que vous pouvez obtenir une récolte de cette plante, mais pour cela, toutes les étapes de la culture doivent être suivies, ainsi que le schéma de plantation du chou-fleur et les règles de soin de ce légume.
Contenu
- 1 Caractéristiques descriptives
- 2 Comment planter correctement les graines pour les semis
- 3 Comment planter des semis en pleine terre
- 4 Composition du sol requise
- 5 À quelle distance planter
- 6 Plantation de soins du chou
- 7 Mode d'irrigation
- 8 Alimentation
- 9 Comment faire face aux problèmes de maladies et de ravageurs
- 10 Maladies typiques du chou
- 11 Récolte
Caractéristiques descriptives
Le chou-fleur est l'une des variétés de chou de jardin. On pense qu'il a été élevé en Syrie pour se nourrir l'hiver. Retour au XII siècle. il a été amené en Espagne et à partir du siècle suivant, toute l'Europe l'a planté. Actuellement, cette plante est également plantée sur le continent américain et en Asie.
Chez le chou-fleur, la racine a une structure fibreuse et la tige est cylindrique. La tige atteint une hauteur de 15 à 70 cm et les feuilles horizontales sont souvent pliées en spirale. Leurs nuances peuvent aller du vert au bleuâtre en raison de la présence d'une fleur cireuse.
Les têtes de chou-fleur, qui sont des tiges de fleurs massives, sont utilisées pour la nourriture. Ils sont coupés dans un état immature. Une telle maturité technique d'une plante survient environ 90 à 120 jours après la germination. Il existe des variétés avec une teinte blanche, crème ou même violette. Les graines sont obtenues à partir des gousses. Il peut être cultivé à la fois par semis et par graines.
Comment planter correctement les graines pour les semis
La plantation de graines pour les plants de variétés précoces de chou est effectuée dans les derniers jours de février. Le moment de la plantation d'une plante avec une période de maturation moyenne commence dans 15 jours, et après encore 2 semaines, les graines des variétés tardives peuvent être semées.
Avant de semer le chou-fleur, les graines sont traitées avec de l'eau tiède pendant 15 minutes, puis lavées à l'eau froide et remplies de liquide contenant des nutriments dissous. Au bout de 12 heures, les graines sont lavées et placées dans le compartiment à légumes du réfrigérateur pendant 24 heures.
Après avoir préparé la graine de cette manière, le semis est effectué dans des pots séparés afin de ne pas soumettre la plante à une autre cueillette. La partie inférieure des pois est remplie de drainage, puis un sol avec une réaction neutre est versé. Il est préparé à partir de tourbe basse (4 parties), d'humus (1 partie) et de sciure de bois (1,5 partie). Les graines sont placées à une profondeur de 1,5 cm, après quoi le sol est légèrement compacté.
Le chou-fleur pour les semis dans des conteneurs, jusqu'à l'émergence des pousses, est sorti dans une pièce dont la température est de +18 à +20 degrés.Après l'apparition des premières pousses, les conteneurs sont transférés dans la partie froide de la maison, mais en même temps donnant accès à la lumière. Si les plants sont placés dans des pièces à température plus élevée, il est possible que le chou-fleur ne parvienne pas à former des inflorescences.
Le soin des semis consiste en la régularité et la modération des arrosages, en ameublissant la couche supérieure du sol et en effectuant des traitements afin de désinfecter le sol avec une solution faible de permanganate de potassium. Après l'apparition de 2-3 feuilles dans les plantes, une solution d'acide borique (2 g pour 1 l de liquide) est pulvérisée sur les récipients, et après 1-2 semaines, les plants sont traités avec de l'ammonium molybdène dissous dans l'eau (5 g du médicament pour 10 l d'eau).
La cueillette des plants n'est pas souhaitable. Puisque le système racinaire délicat en souffre. Si de grands récipients sont utilisés pour semer des graines, les graines doivent être placées à l'écart les unes des autres afin que les semis cultivés n'interfèrent pas avec le développement des plantes voisines et que les racines ne soient pas endommagées lors de la plantation en pleine terre.
Si vous devez encore effectuer une cueillette, elle doit être effectuée 2 semaines après la plantation des graines. Lors de la transplantation dans des pots séparés, la racine doit être légèrement raccourcie. Les plants cueillis sont laissés pendant plusieurs jours dans une pièce avec une température de +21 degrés, puis abaissés à +17 degrés pendant la journée et +9 degrés la nuit.
Comment planter des semis en pleine terre
La plantation de chou-fleur à l'extérieur doit être effectuée 50 à 55 jours après le semis dans des conteneurs. En règle générale, il commence de la fin avril à la mi-mai pour les variétés précoces, et le moment pour les variétés de mi-saison et tardives tombe à la fin mai et les semis se terminent en juin.
Une semaine avant de planter le chou-fleur en pleine terre, il est fertilisé avec une solution préparée (pour 1 litre d'eau, 3 g de superphosphate et de chlorure de potassium). De plus, une telle alimentation aide les plants à résister aux fluctuations de température. Pour durcir les plantes, on leur apprend à abaisser les températures.
Composition du sol requise
Il est recommandé de planter des plants de chou-fleur dans le sol par temps chaud. Les rayons solaires abondants ne sont pas souhaitables ce jour-là. Le pH du sol doit être presque neutre et se situer entre 6,7 et 7,4.
Il est conseillé de le planter dans les plates-bandes où l'ail, les pommes de terre, les carottes ou les légumineuses ont été plantés auparavant. Il n'est pas conseillé de le planter après des tomates, des radis ou des radis. De plus, ne plantez pas de chou-fleur si les betteraves ont déjà été cultivées dans les lits. La replantation de ce légume ne peut se faire qu'après 4 ans.
La préparation du sol avant la plantation consiste à le creuser jusqu'à une profondeur d'environ 30 cm Dans ce cas, le chaulage peut être effectué si le sol a un indice d'acide accru. Lors de la plantation de chou au printemps, une poignée de compost et de cendre de bois est versée dans les trous. Aussi à ce moment 1 cuillère à café est introduite. urée et 2 c. l. superphosphate.
À quelle distance planter
La distance entre les trous dans la rangée est d'environ 35 cm et l'espacement des rangées ne doit pas dépasser 50 cm.Les plantes sont enterrées jusqu'aux premières vraies feuilles et le sol est compacté à proximité. Le récipient dans lequel les plants sont plantés est abondamment arrosé.
Lors de la plantation de variétés précoces, il est préférable de recouvrir les plants plantés pendant plusieurs jours avec du plastique ou un autre tissu jusqu'à ce qu'ils prennent racine. Cela protégera la jeune plante du froid et de l'invasion de certains types de ravageurs.
La plantation de chou-fleur avec des graines directement sur des plates-bandes ouvertes n'est possible que dans les régions du sud. Dans le même temps, les graines sont semées à partir de la deuxième quinzaine d'avril, car elles germent déjà à des températures de +2 à +5 degrés. Cette méthode ne doit pas être utilisée dans des conditions plus froides.
Plantation de soins du chou
Dans la voie du milieu, lors de la plantation de chou-fleur, des soins particuliers sont nécessaires. La récolte en dépend.Au cours de la croissance du légume, l'ameublissement du sol, l'arrosage, le nivellement, l'alimentation et des mesures de lutte contre les insectes ravageurs et les maladies sont effectués.
La condition principale est de mener à bien ces processus en suivant attentivement les recommandations.
Le relâchement des espacements des rangs est effectué jusqu'à une profondeur de 8 cm, ce processus est effectué le deuxième jour après l'arrosage, jusqu'à ce que le sol soit complètement sec.
Mode d'irrigation
Le chou a besoin d'un arrosage régulier et abondant. Cela se fait 1 fois en 7 jours, mais pour la première fois après la plantation, les plants sont arrosés après 2 à 3 jours. L'eau pendant l'irrigation est consommée à raison de 6 à 8 litres par mètre carré. m. pour les plantes nouvellement transplantées, et par la suite, cette quantité devrait augmenter.
La quantité d'eau appliquée doit être ajustée en fonction des conditions météorologiques. Si l'eau de pluie s'infiltre jusqu'à la profondeur du système racinaire de la plante, l'arrosage peut être omis.
Pour préserver l'humidité et protéger le chou des dommages, sa tête est recouverte de feuilles inférieures, cassant 2-3 morceaux. vers le haut.
Alimentation
Au total, le chou est nourri 3 à 4 fois par saison. La première tétée se fait au plus tard trois semaines. Optimal pour la première fois est considéré comme l'introduction de fumier de poulet dissous dans l'eau (0,5 litre pour 10 litres d'eau). Sous chaque plante, environ 0,5 l est appliqué. une telle solution.
La deuxième fécondation est effectuée après un intervalle de 10 jours. La même solution de molène est utilisée, avec l'ajout de 1 cuillère à soupe. l. Kristalina. Cette fois, 1 litre est ajouté pour chaque plante. Solution.
Pour la troisième fois, l'alimentation est réalisée en utilisant uniquement des engrais minéraux. Pour 1 seau d'eau, ajoutez 2 cuillères à soupe. l. Nitrofoski. Pour 1 m2 m. les lits sont faits dans 6-8 litres.
Comment faire face aux problèmes de maladies et de ravageurs
Le chou est très souvent malade et est affecté par les ravageurs. Vous devez utiliser toutes sortes de méthodes pour enfermer les plantes plantées. Il est possible de résister à l'invasion des ravageurs, permettant aux plantes de pousser, sans l'utilisation de pesticides.
Bonne protection contre les limaces et les insectes dangereux - saupoudrage de cendres des lits avec des plantes plantées laissées par la combustion du bois ou des feuilles de tabac séchées broyées.
Un bon effet est obtenu en pulvérisant du chou avec une forte infusion de cosses d'oignons, de feuilles de bardane ou de tiges de tomates. La protection contre la maladie ne peut consister qu'en l'utilisation de règles pour la culture du chou... Même cette méthode aidera à protéger la plante de certains types de maladies.
Maladies typiques du chou
Il est possible que le chou-fleur en plein champ soit affecté par certaines maladies fongiques, virales ou bactériennes, et il puisse également souffrir de ravageurs. Les maladies les plus courantes affectant le chou sont:
- Alternaria est une maladie causée par un champignon. Il apparaît sous forme de taches et de cercles noirs sur les feuilles de chou. La propagation la plus rapide de cette maladie se produit lorsque l'humidité de l'air est élevée et que sa température est comprise entre +33 et +35 degrés. Pour se débarrasser de cette maladie, la désinfection pré-semis des graines est effectuée avec l'un des moyens: liquide bordelais, sulfate de cuivre, soufre colloïdal.
- Kida - caractérisé par la formation de petits gonflements et excroissances sur les racines de chou, qui conduisent à la formation de pourriture sur les racines. À la suite de ce processus, la plante ne peut pas obtenir suffisamment de nutriments et s'assèche. Cette maladie se propage rapidement sur les sols acides à forte humidité. Il est possible de prévenir la maladie par l'introduction constante de cendre de bois dans le sol. Il est également déconseillé de planter du chou pendant 5 à 7 ans dans les zones où cette maladie des plantes a été établie. Un peu de chaux éteinte est ajoutée au puits aux plants plantés et le sol est périodiquement arrosé avec une solution de farine de dolomite (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau).
- La tache annulaire est un type de maladie fongique du chou. Au début de la maladie, de nombreux petits points noirs se forment sur la tige et les feuilles des plantes. Par la suite, les points augmentent et peuvent atteindre une taille de 2,5 cm de diamètre. Des cercles concentriques sont visibles autour des spots. Peu à peu, les feuilles prennent une teinte jaune et les bords deviennent inégaux. Le temps humide avec une température de l'air basse contribue à l'apparition et au développement rapide de la maladie. Pour lutter contre les taches annulaires, un traitement fongicide est utilisé et, après la récolte, les restes de plantes sont soigneusement éliminés.
- La pourriture humide apparaît lorsque l'équilibre de l'eau est perturbé. Des taches sombres se forment sur les têtes et les tiges de chou. La prochaine étape de cette maladie est caractérisée par la décomposition des zones touchées. Le développement accéléré de la maladie se produit dans des conditions météorologiques humides. Cela peut également commencer en raison de dommages mécaniques à l'usine. Pour que la maladie ne se propage pas davantage, ils sont déterrés et au printemps ils sont traités avec une suspension à 0,4% de soufre colloïdal.
En plus de ce qui précède maladies, chou-fleur peuvent être affectés par de tels types de maladies: bactériose vasculaire, fusarium, jambe noire, pérénosporose, mosaïque.
La plante peut être affectée par de tels ravageurs: puce crucifère, mouche du chou, pucerons, papillons de nuit. Afin de prévenir l'invasion d'insectes, le chou est traité avec des fongicides ou des remèdes populaires sont utilisés.
Récolte
Le moment de la récolte est déterminé par les paramètres du poids et de la taille du légume. Habituellement, ils commencent à cueillir le chou en juillet. Le poids moyen des têtes peut aller de 0,6 à 1,2 kg. Le temps nécessaire pour atteindre la maturité technique requise pour la récolte dans les variétés précoces est de 60 à 100 jours, dans les plantes avec une période de maturation moyenne - de 100 à 135 jours, et les variétés ultérieures prendront environ 4,5 mois.
Le chou est coupé avec des mouvements prudents et quelques feuilles sont laissées près de la tête. Les légumes récoltés sur les lits sont immédiatement retirés à l'ombre. La durée de conservation de la culture atteint 2 mois. Le stockage a lieu dans la cave. Les têtes de chou sont placées dans des boîtes en plastique et recouvertes d'une pellicule plastique.
Dans les conditions d'appartement, le chou est congelé au congélateur, après le lavage et le séchage des inflorescences individuelles. Le chou peut également être conservé suspendu. Dans ce cas, le creusement est effectué avec la racine.
Parfois, la dernière récolte de variétés tardives de chou-fleur n'a pas le temps d'acquérir une maturité technique, il mûrit donc en cave. Il est déterré avec la racine et planté à la cave dans une boîte avec terre de jardin.
Depuis deux ans, je plante du chou dans les premiers jours de mars, je pense que cette fois est tout simplement géniale. Pour renforcer les plants, j'utilise uniquement le "BioGrow", Ça coûte un peu.