Comment utiliser les engrais organiques à partir de farine de poisson et d'os dans le jardin
Les engrais organiques issus de la farine d'os sont utilisés dans l'agriculture où un supplément de calcium est nécessaire pour réduire l'acidité. Convient à toutes les cultures ornementales de jardin et d'intérieur. C'est un engrais de longue durée respectueux de l'environnement et inoffensif qui se transforme dans le sol entre 6 et 8 mois.
Farine d'os - Engrais au phosphate organique
La phosphoazotine, ou farine d'os, est fabriquée à partir du squelette du bétail; c'est un engrais si précieux pour l'industrie agricole.
La composition de la substance osseuse comprend les principaux nutriments nécessaires aux plantes à différents stades de la saison de croissance:
- phosphore;
- potassium;
- azote;
- calcium.
La phosphoazotine contient également des oligo-éléments. La plupart d'entre eux ont un effet significatif sur l'état de la masse verte et des racines.
Le principal nutriment des plantes est le phosphore. Il existe 3 types de substances, dont la quantité de phosphore diffère en pourcentage:
- sans impuretés grasses - 35%;
- un dépouillé - 25%;
- sol - 15%.
Il y a moins de potassium dans la farine, mais c'est suffisant pour nourrir les cultures maraîchères pendant longtemps. Le moins de tout azote - environ 4%. Par conséquent, lors de l'application de la phosphoazotine sur le sol, il est nécessaire d'utiliser simultanément des engrais contenant de l'azote - urée, nitrate ou sulfate d'ammonium.
En termes de teneur en nutriments, la phosphoazotine est plus adaptée aux plantes de cactus, car les plantes succulentes nécessitent de grandes quantités de calcium pour leur croissance et leur développement.
Il est nécessaire d'utiliser des déchets de viande et d'os sur des sols tourbeux tourbeux. Les plantes sur un tel sol manquent toujours de cuivre et la farine d'os en contient 18%. Sur les sols sableux légers, les nutriments sont rapidement lavés dans les couches inférieures, devenant inaccessibles aux plantes. En raison de la longue période de décomposition des débris animaux, les plantes sont nourries, poussent bien et portent des fruits.
Avantages de l'utilisation de la farine d'os
La farine de viande et d'os est utilisée pour toutes les plantes:
- en jardinage, potager;
- pour les fleurs décoratives d'intérieur.
Une substance est utilisée pour la préparation de compost, dont l'inconvénient est l'absence de phosphore. Dans ce cas, un bon rapport nutritionnel est créé. Le fumier ou le fumier de poulet est une riche source d'azote et de potassium. Le mélange d'os contient du phosphore et des oligo-éléments, dont le principal est le calcium, il est nécessaire pour améliorer le métabolisme des fruits et augmenter le goût.
La présence de phosphore et de calcium contribue au développement du système racinaire et à la coulée des fruits.
Lors de l'utilisation d'os broyés, les plantes augmentent l'immunité contre les infections fongiques, les infections bactériennes et les ravageurs.
Engrais phosphatés ont des valeurs de pH élevées, ils sont donc capables de réduire l'acidité du sol. Pour certaines plantes de jardin, les sols acides ne conviennent pas. Les déchets osseux normaliseront l'acidité et assureront l'absorption des nutriments et la croissance des plantes.
L'engrais est entièrement naturel et ne provoque pas d'accumulation de produits chimiques dans les tissus et les fruits des cultures.
Farine d'os pour plantes: comment l'appliquer
L'engrais osseux est appliqué sur le sol à l'automne. La période de sa décomposition est de 6 à 8 mois et, au début du printemps, les nutriments ont le temps de passer sous une forme qui convient à l'assimilation. Il suffit de l'utiliser une fois par an pour que les plantes ne souffrent pas de manque de nutrition pendant toute la saison de croissance. Mais les jardiniers expérimentés disent qu'une fois par an, c'est beaucoup, et il suffit de l'utiliser une fois tous les 3 ans pour maintenir la fertilité du sol.
En tant qu'additif alimentaire, il est nécessaire d'appliquer pour creuser de 100 à 200 g par m².
Pour les tomates et autres plantes potagères
Plus de déchets de viande et d'os utilisés comme engrais sont nécessaires pour les cultures maraîchères. Dans ce cas, les légumes seront beaucoup plus savoureux en raison du calcium et du potassium. La substance est introduite soit à l'automne, soit au printemps lors de la plantation, en ajoutant 50 g de farine d'os dans chaque trou.
Les tomates et les aubergines répondent le mieux à l'alimentation avec des déchets de viande et d'os. Les tomates ont une chair dense sans stries blanches ni phoques. Ils ont une couleur uniforme et un bon matériel de semences. La substance est utilisée pour préparer le sol pour les plants de tomates. Il affecte la croissance du système racinaire et l'assimilation complète d'autres nutriments - azote, potassium et calcium par les jeunes plants. En conséquence, les plantes sont mieux à même de tolérer la transplantation en pleine terre, la température printanière baisse, et commencent à fleurir et à porter des fruits plus tôt.
Les tomates, les courgettes, les concombres, le chou améliorent les performances de floraison, la durée de la période de fructification et les caractéristiques nutritionnelles.
Pour les pommes de terre
Dans les champs de pommes de terre ou les jardins potagers, la farine de viande et d'os est placée de 300 à 500 g de substance par m². Il est préférable d'appliquer en automne pour creuser, car l'ajout de cet engrais dans chaque trou prend beaucoup de temps. La phosphoazotine favorise l'accumulation d'amidon et de sucre dans les tubercules, augmentant leur taille et leur quantité. Peut récolter 40% de plus en utilisant des déchets osseux.
La farine de poisson convient aux pommes de terre dans sa composition, dans laquelle il y a plus d'azote pour la construction de la partie aérienne - pousses et feuilles.
Pour les roses
Les roses ont besoin de potassium et de calcium pour fleurir. Convient non seulement à la farine d'os, mais également à la farine de poisson comme engrais. L'avantage des déchets de poisson dans une teneur en azote plus élevée - jusqu'à 10%. La farine de poisson contient également beaucoup de calcium et de phosphore, mais il sera moins coûteux d'utiliser les déchets de poisson dans les régions situées plus près de la mer. Le coût de la farine est beaucoup plus bas.
Pour les sols carencés en fer, on utilise de la farine de sang - du sang séché de bétail. Il est mélangé avec de la viande et des os et ajouté au sol pour la nutrition des plantes.
Pour les fraises
L'utilisation de farine sature le sol d'éléments utiles pour nourrir les fraises. La substance est introduite pendant la période de floraison pour renforcer le système racinaire et augmenter le nombre d'ovaires.
Pour les plantes bulbeuses
La farine de viande et d'os pour les cultures bulbeuses est appliquée à l'automne ou au printemps au sec. Les plantes bulbeuses ornementales sont fertilisées dans les rainures autour de la racine. Après la pose, les sillons sont recouverts de terre.
Pour les arbustes à baies et les arbres fruitiers
Lors de la plantation de baies - fraises, framboises, groseilles, groseilles à maquereau, la substance est introduite dans le trou. Ne craignez pas que la substance endommage le système racinaire. Il est inoffensif et soulagera le jardinier du besoin de se nourrir pendant longtemps. La seule chose à faire est la pulvérisation foliaire d'urée pour reconstituer les réserves d'azote. La deuxième option consiste à saupoudrer du nitrate d'ammonium entre les rangées.
Pour les plantes d'intérieur
Pour les cultures de fleurs cultivées en pots, 1 partie de farine pour 100 parties de sol suffit. Dans un pot de taille moyenne, vous pouvez mélanger 2-3 cuillères à soupe de farine d'os. Le produit se décompose pendant une longue période, donc pendant les six prochains mois, vous ne pouvez pas craindre que les plantes manquent de nutrition. En cas d'apparition de taches chlorotiques sur les feuilles, utiliser une pulvérisation d'azote ou une fertilisation au salpêtre. Le sulfate de potassium convient aux plantes d'intérieur pour stimuler la floraison.
Farine d'os pour engrais liquide
L'engrais osseux peut être utilisé aussi bien sous forme sèche que dans des solutions liquides. Pour préparer une solution de farine, vous avez besoin de:
- prenez 1 kg de phosphoazotine;
- versez un seau d'eau bouillante;
- insister une semaine, en remuant de temps en temps;
- filtrer et ajouter encore 10 litres d'eau.
Le concentré résultant est dilué à 400 litres et arrosé avec des semis, des arbustes à baies, des pommes de terre. Il est conseillé d'humidifier le sol avant la fertilisation afin que les plantes absorbent mieux les nutriments.
Dans le jardinage, un engrais vert est souvent utilisé - une infusion de mauvaises herbes ou d'ortie, dans laquelle il y a beaucoup d'azote mais peu de phosphore. Vous pouvez ajouter des produits osseux à l'infusion verte, l'enrichissant en oligo-éléments et en phosphore.
Que se passe-t-il si vous suralimentez?
Il est presque impossible de suralimenter les plantes avec des suppléments osseux. Mais il existe un risque de perturber la composition chimique et bactérienne du sol dans les conditions suivantes:
- en cas de mélange avec des complexes minéraux, trop d'engrais phosphorés peuvent être appliqués, ce qui entraînera une violation de l'absorption d'azote;
- l'utilisation de produits périmés avec présence de moisissures peut provoquer une épidémie d'infection fongique et la mort de la culture;
- le dépassement de la dose menace d'une augmentation de la teneur en alcali, ce qui entraînera une suspension de la croissance en raison d'une mauvaise absorption des nutriments par les plantes;
- l'application sur des sols neutres ou alcalins ne sera pas bénéfique, au mieux ne nuira pas, car la nutrition deviendra inaccessible au système racinaire de la plupart des cultures, à l'exception de celles pour lesquelles les sols à pH élevé conviennent.
Pour une dissolution complète du phosphore dans le mélange osseux, une réaction du sol légèrement acide est nécessaire. Pour l'équilibre, il est recommandé de mélanger les déchets avec de la tourbe ayant un pH bas.
conclusions
La phosphoazotine sera plus bénéfique dans les sols acides ou légèrement acides. Sur neutre et alcalin, la substance doit être utilisée avec précaution afin de ne pas perturber l'équilibre des nutriments dans les tissus végétaux.