Une recette simple pour faire de la compote de pommes et de cerises pour l'hiver
Aujourd'hui, presque toutes les parcelles de jardin ont des plantations de cerisiers et de pommes. Pendant la saison des récoltes, la question se pose de savoir quoi faire des fruits et des baies et comment les conserver pour l'hiver. La cuisson de la compote de pommes et de cerises est l'une des solutions possibles, et la boisson sera une excellente source de vitamines pendant la saison froide. Il existe de nombreuses recettes de cuisine, il est donc recommandé de se familiariser avec plusieurs options et de choisir celle qui convient le mieux.
Fonctions de cuisson
La compote de pommes et de cerises peut être préparée sans stérilisation, car il suffit d'utiliser la méthode de double versement. Cette méthode vous permet de préserver la valeur du fruit et le goût naturel. Le temps de cuisson moyen est de 20 minutes. Lors de la stérilisation, il convient de considérer que la durée de la procédure ne doit pas dépasser 40 minutes, sinon les pommes perdront leur forme et se transformeront en purée.
La boisson peut être préparée à partir de baies fraîches ou congelées, mais dans la plupart des cas, la première option est choisie, car elle vous permet d'obtenir la boisson la plus saine.
Le calcul du sucre est effectué en tenant compte de la douceur des fruits et des baies. Il convient de noter que les pommes noircissent rapidement après la coupe, vous ne devez donc pas retarder le traitement. Les contenants les plus pratiques sont les bidons de 3 litres.
Comment choisir le bon fruit pour la compote de cerises et de pommes
Une boisson à base de baies fraîches et de pommes s'avère plus riche en goût et en couleur. Le nombre minimum de traitements vous permet de maximiser la préservation des propriétés utiles. Pour la boisson, des pommes bien mûres sont choisies; des variétés telles que la garniture blanche sont considérées comme les plus appropriées. Les fruits verts à structure dense ne sont pas capables de donner un goût riche à la compote, mais ils ne bouillent pas pendant la cuisson. Les cerises sont récoltées pendant la période de pleine maturité, la variété Vladimir ou hongroise convient bien. Les baies sont de couleur foncée et donnent à la compote une belle couleur.
Le matériau de la compote est sélectionné sans signes de pourriture et de défauts, sinon il ne sera pas possible de conserver la boisson en hiver et elle deviendra moisie. Les matières premières sont soigneusement lavées, tous les débris et les tiges sont enlevés. Il n'est pas nécessaire de retirer la peau et les noyaux des pommes, mais si vous voulez obtenir un matériau «propre», effectuez cette procédure.
Recettes de compote
Aujourd'hui, il existe de nombreuses recettes pour faire de la compote de pommes et de cerises. Les recettes donnent les proportions recommandées qui, en tenant compte du matériau et de ses propriétés, peuvent être légèrement ajustées à la hausse ou à la baisse.
Une recette simple pour l'hiver
Les proportions de la recette sont basées sur la préparation de 1 boîte. Pour préparer la compote, vous aurez besoin de:
- cerise - 300 g;
- pommes - 500 g;
- eau - 3,5 l;
- sucre granulé - 500 g.
Les pommes, traitées et coupées en 4 parties, sont placées dans une passoire et conservées dans une casserole d'eau bouillante pendant 15 minutes, après quoi elles sont versées avec de l'eau froide. Le sirop est préparé dans un récipient séparé en mélangeant le sucre avec de l'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Les pommes et les cerises transformées sont placées dans un bocal, après quoi elles sont versées avec du sirop bouillant. Dans les 30 min. il est nécessaire de pasteuriser les récipients, puis de boucher le liège et d'attendre le refroidissement, après avoir retourné les bidons et recouvert d'une couverture.
Compote pomme-cerise à la menthe
Vous pouvez faire cuire la compote avec l'ajout d'ingrédients supplémentaires. La menthe se marie bien avec les cerises et les pommes, ce qui donne à la boisson fraîcheur et arôme.
Pour cuisiner, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- pommes - 5 pcs.;
- cerise - 300 g;
- sucre granulé - 4 cuillères à soupe pleines. l.;
- eau - 3 l;
- menthe - 2 brins.
Les pommes sont coupées en petites tranches et, avec les baies, sont placées dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pendant l'ébullition, le processus doit être surveillé et dès les premiers signes de cuisson, le feu doit être réduit. Le sucre granulé et la menthe sont ajoutés avant de s'éteindre, après quoi ils donnent un certain temps aux herbes pour saturer le liquide de goût et d'arôme.
Compote de pommes et de cerises dans une mijoteuse
Il est plus facile de préparer une compote dans un multicuiseur, car cela nécessite un minimum de temps et d'efforts. La recette nécessitera:
- pommes - 1 kg;
- cerise - 500 g;
- sucre granulé - 300 g;
- eau - 2 l.
Les cerises et les pommes sont lavées et nettoyées des débris, les fruits défectueux sont enlevés. Lorsque vous épluchez les pommes de la peau, ne les jetez pas, car elles peuvent être utilisées lors de la cuisson du sirop. Pour le préparer, versez de l'eau dans le multicuiseur, placez la peau du fruit, le cas échéant, et réglez le mode 160 C. Après ébullition, le sucre est versé dans le liquide et conservé pendant 5 minutes.
Le sirop est versé dans des pots stérilisés et séchés avec des fruits remplis à ½ capacité.
Sous cette forme, la compote est laissée pendant quelques minutes. Après cela, le liquide est versé dans un multicuiseur, porté à nouveau à ébullition et versé dans un bocal. Laissez au moins 2 cm d'espace libre vers le haut.
Pour la stérilisation dans un multicuiseur, plusieurs couches de gaze sont étalées sur le fond et de l'eau est ajoutée. Choisissez un mode de cuisson, après ébullition, laissez en position de cuisson pendant 20 minutes. Passé ce délai, les bocaux sont fermés et retirés pour refroidir.
Compote de pommes et cerises surgelée
Vous pouvez cuisiner une compote de fruits surgelés dans le respect des règles de la recette traditionnelle pour l'hiver. L'avantage de cette méthode est qu'elle peut être effectuée à tout moment de l'année.
Il n'est pas nécessaire de cuire et de faire bouillir de l'eau avec des fruits pendant une longue période, sinon la valeur de la boisson diminuera considérablement.
Pour la cuisson pour la consommation directe, il suffit de placer les pommes et les cerises surgelées dans de l'eau bouillante et d'attendre qu'elles bouillent à nouveau, puis d'ajouter du sucre et, si vous le souhaitez, des épices.
Pour une recette simple, vous pouvez prendre les proportions suivantes:
- cerise - 500 g;
- sucre - 400 g;
- eau - 2 l.
Le temps de cuisson moyen d'une simple compote est de 10 à 15 minutes.
Pas de recette de stérilisation
La particularité de la recette réside dans le fait qu'au premier stade, les bocaux et les couvercles sont stérilisés et que la compote elle-même n'est pas traitée thermiquement. Vous aurez besoin de faire un sirop, qui est préparé dans l'espoir qu'il y ait 200 g de sucre pour 1 litre d'eau. Les baies et les pommes sont placées dans des bocaux dans des proportions égales afin que leur nombre remplisse la moitié du récipient.
Les banques sont versées avec du sirop immédiatement après l'ébullition du liquide. Après cela, ils sont retournés et retirés pour refroidir. La compote obtenue sera douce, donc après ouverture, il est recommandé de la diluer avec de l'eau dans un rapport 1: 1.
Comment conserver la compote
Le principal problème lors de la préparation des compotes est qu'après le laminage, les boîtes de conserve moisissent ou explosent. Le risque d'apparition de la première option est exclu par le traitement correct des fruits, l'utilisation de matières premières de haute qualité et le respect de la technique de préparation. Pour éviter que les canettes n'explosent, après avoir roulé, les contenants chauds doivent être retournés et placés sur le couvercle, bien enveloppés dans une couverture chaude. Le temps de refroidissement doit être d'au moins 12 heures, après quoi les conteneurs peuvent être transportés vers un lieu de stockage permanent.
Conservez les pots de compote dans une pièce fraîche et sombre. La boisson est conservée sans perte de qualité pendant 1 an. Après ouverture, il est recommandé de mettre le récipient au réfrigérateur.