Comment et quand semer, cultiver et entretenir la coriandre avant l'hiver
La coriandre (coriandre) est une herbe herbacée très appréciée des jardiniers. Ils pratiquent la culture de la coriandre pour les légumes verts précoces, semant des graines avant l'hiver. La culture est résistante au froid, il n'y a donc aucun problème avec les légers coups de froid printanier, les graines hivernent bien dans le sol. Connaître les règles de la technologie agricole vous aidera à faire pousser une bonne récolte de légumes verts (coriandre) et de graines (coriandre).
Contenu
- 1 Préparer un site pour planter de la coriandre
- 2 Prédécesseurs
- 3 Variétés de coriandre
- 4 Semer des graines de coriandre en pleine terre
- 5 Dates de plantation de la coriandre
- 6 Comment récolter des graines
- 7 Pré-semis de la préparation des semences
- 8 Quand semer la coriandre
- 9 Comment semer la coriandre en extérieur
- 10 Caractéristiques de l'atterrissage avant l'hiver
- 11 Règles pour nourrir la coriandre dans le jardin
- 12 Maladies et ravageurs
- 13 Récolter la coriandre
Préparer un site pour planter de la coriandre
Deux semaines avant la plantation, les travaux préparatoires commencent. Ils déterminent l'emplacement, analysent la composition du sol, éliminent les racines et tous les débris végétaux. Si la culture précédente souffrait de maladies fongiques, le sol est traité avec un fongicide.
Amorçage
Pendant la période de culture du sol avant le semis, il convient d'analyser sa composition mécanique et son niveau d'acidité. La coriandre se développe et mûrit normalement, donnant une bonne récolte, sur un sol léger et meuble.
Le limon léger et le limon sableux sont idéaux. La structure des sols lourds doit être travaillée tout en préparant les billons pour la plantation. Ajoutez du sable, de la tourbe, du compost. Les proportions et le type d'additif dépendent de la qualité du sol du jardin. Un sol appauvri est enrichi par:
- organique (0,5 seau par 1 m²);
- superphosphate (1 cuillère à café);
- nitrate de potassium (1 c. à thé).
Le niveau d'acidité de la coriandre est important. Il pousse bien si le sol est neutre à modérément acide.
Éclairage de zone
L'exposition à la lumière affecte directement la teneur en huiles essentielles des fruits. La coriandre est une culture qui a besoin de lumière pour se développer pleinement. Lors de l'atterrissage à l'ombre:
- les fruits mûrissent lentement;
- la récolte est petite;
- le pourcentage d'huile essentielle dans les graines est faible.
Une zone ensoleillée est une condition préalable à une bonne récolte. Les basses terres ne sont pas adaptées à la plantation, surtout lors du semis avant l'hiver. Eux, n'ayant pas le temps de monter, seront mouillés. Il est préférable de cultiver la culture sur des surfaces planes et élevées.
Prédécesseurs
Toute culture de jardin pour laquelle le bio a été introduit sera un bon prédécesseur de la coriandre. L'épice se sent bien après les concombres, tous les types de légumineuses, le chou et les pommes de terre. L'herbe parfumée se marie bien avec les herbes épicées (cumin, anis), elle a un bon effet sur la croissance des légumes (concombres, courgettes, chou-fleur).
Variétés de coriandre
La culture de masse de la coriandre est pratiquée dans le Caucase du Nord, en Ukraine et dans les régions méridionales de la Fédération de Russie.Les jardiniers amateurs plantent de la coriandre partout, ses verts parfumés peuvent être trouvés parmi les résidents d'été de la Yakoutie. Lors du choix d'une variété, vous devez lire attentivement la description.
Les variétés de légumes sont utilisées pour les légumes verts, elles fleurissent tard. Des variétés à maturation précoce, entrant rapidement dans la saison de floraison, sont semées pour la récolte des graines et la préparation des huiles essentielles.
Variétés de légumes populaires de coriandre
Les variétés de légumes comprennent les variétés de coriandre, dans lesquelles les fleurs se forment plus tard, cela vous permet d'obtenir plus de légumes verts à couper. Parmi les résidents d'été, les variétés sont considérées comme populaires:
- Ambre;
- Borodinsky;
- Taïga.
L'ambre est bon pour sa prise de vue tardive et sa verdure abondante au début. La coupe peut être effectuée un mois après la germination. Coriandre Borodinsky plaît aux résidents d'été avec des feuilles parfumées juteuses. Il peut être utilisé sur les légumes verts en 1 à 1,5 mois et les graines mûrissent en 90 jours.
La taïga est une variété à maturation tardive très populaire. En tant que coriandre, vous pouvez l'utiliser après 1 à 1,5 mois. Les feuilles sont de couleur vive, épaisses et parfumées. Ils constituent un excellent ajout à divers plats.
Variétés de coriandre
Toute variété peut être semée pour produire des graines de coriandre. Lors de la plantation en automne, les semis apparaissent tôt, les fruits mûrissent avec succès dans toutes les conditions météorologiques. Pour une production précoce d'épices, vous pouvez semer la variété Debut à maturation précoce, ses caractéristiques:
- mûrit en 1,5 mois;
- hauteur de la douille 29 cm;
- poids de la douille 25 g.
La variété est bonne car en peu de temps, vous pouvez obtenir des légumes verts pour les plats de viande, de poisson, ainsi que des graines épicées pour les ajouter aux sauces, aux produits de boulangerie, aux marinades.
Il convient de prêter attention à la variété Stimul de mi-saison. Il peut être semé avant l'hiver ou au début du printemps. Il forme des rosettes bien feuillues pesant jusqu'à 45 g. À partir de fruits mûrs, on obtient un excellent assaisonnement. Stimul convient également à la récolte des légumes verts, il peut être semé toutes les 2 semaines jusqu'au 15 juillet et coupé après 1 à 1,5 mois.
Semer des graines de coriandre en pleine terre
Il n'est pas difficile de faire pousser une bonne récolte à partir de graines de coriandre de qualité. Cette culture ne nécessite pas de technologie sophistiquée. La plupart des jardiniers pratiquent la plantation avec des graines sèches (avant l'hiver, au début du printemps) ou traitées avec des stimulants de croissance (au printemps, en été).
Pour obtenir une production précoce, ils sont multipliés par semis. Le semis pour les semis se fait en février, en utilisant des tasses séparées, des boîtes de semis. Le sol est extrait du jardin. Les alvéoles cultivées sont plantées en pleine terre lorsque les gelées sont passées et que le sol se réchauffe. En cas de menace de gelées récurrentes, les plants sont recouverts d'un matériau de couverture pour la nuit.
Dates de plantation de la coriandre
Lors du choix d'une variété, vous devez faire attention aux caractéristiques et à la période de maturation. Il est possible de faire pousser de la coriandre pour une récolte précoce en semant des variétés à maturation précoce, leurs graines mûrissent après 30 jours. La récolte des variétés de mi-saison commence dans 35 à 40 jours, les variétés à maturation tardive - après 45 à 50 jours.
Les dates de plantation dépendent de la variété et des conditions météorologiques. Vous pouvez semer en pleine terre avant l'hiver et d'avril à juillet. Si le but principal de la plantation est d'obtenir des légumes verts, alors d'avril à mi-juillet, la coriandre est semée toutes les 2 semaines.
Comment récolter des graines
Les graines commencent à mûrir à la fin du mois d'août. La période de récolte dure jusqu'à la mi-septembre. Si vous ne retirez pas toutes les plantes, les graines qui sont tombées dans le sol germeront l'année prochaine. Ceci doit être pris en compte lors de la récolte. La culture de la coriandre résiste au froid et se propage par auto-ensemencement même en Sibérie.
La préparation des graines à la récolte est déterminée par leur couleur. Vous pouvez commencer la récolte lorsque 60% de tous les fruits deviennent brun brunâtre. Le matin ou le soir, les buissons doivent être coupés au niveau du sol, rassemblés en grappes et séchés suspendus à l'ombre (grenier, hangar, hangar). Vous pouvez battre les graines en 7 à 10 jours et les utiliser en cuisine ou pour les plantations automne-printemps.
Pré-semis de la préparation des semences
Pour la plantation, on utilise des graines mûres qui n'ont pas expiré. La germination est maintenue pendant 2 ans. Le semis est effectué avec des graines sèches, elles ne nécessitent pas de traitements supplémentaires. Tout traitement pré-semis est réduit à l'inspection visuelle et au rejet des graines non mûres, elles sont faciles à distinguer par l'odeur, cela ressemble à l'odeur des punaises de lit.
Quand semer la coriandre
Dans les serres, le premier semis est effectué en février ou mars, l'heure exacte dépend de la température du sol et de l'air. Vous pouvez vous attendre à l'apparition de pédoncules le 40e jour après l'émergence des pousses. Avec un semis plus tardif (mai, juin), la floraison se produit plus tôt.
Pour semer une culture pour les graines, le moment idéal pour planter en extérieur est le début du printemps ou l'automne. Avec un semis tardif, le nombre de graines diminue et le volume de verdure augmente. La coriandre appartient aux plantes avec de longues heures de clarté et quand elle diminue (juillet-septembre), la croissance des plantes ralentit, le nombre de flèches diminue.
Comment semer la coriandre en extérieur
Consommation de graines recommandée 1,5 g / m². Vous devez planter à une profondeur de 1,5 à 2 cm. Différentes méthodes de semis sont autorisées:
- dans des sillons;
- épars;
- dans le trou.
Lors de la plantation en lignes, maintenir un intervalle entre les lignes de 15 cm Lors de la plantation dans une propagation de 1 m², 2,5 g de graines sont dispersées au hasard. Les puits sont formés, en observant un pas de 10-15 cm, 3 graines sont placées dans chacun. Le sol doit être humide avant le semis.
Caractéristiques de l'atterrissage avant l'hiver
Le moment de la plantation de la coriandre avant l'hiver dépend de la région, il coïncide généralement avec la fin de l'été indien. Le réchauffement peut provoquer la germination des graines, ce qui n'est pas souhaitable. À l'automne, utilisez les méthodes de plantation habituelles, les mêmes qu'au printemps et en été. La principale différence est un sol sec. Les sillons ne sont pas arrosés avant la plantation.
Se soucier
Les soins lors de la culture des graines et des légumes verts sont les mêmes: élimination des mauvaises herbes, relâchement de l'espacement des rangs, arrosage et éclaircissage périodique. La plantation en rangées avec un espacement optimal des rangs facilite l'entretien. En même temps, vous pouvez éliminer les mauvaises herbes et ameublir le sol à l'aide d'un outil de jardinage (cutter plat, déchausseur).
Amincissement des pousses
À mesure que les plants apparaissent, il est nécessaire de surveiller leur densité. Sans éclaircie, lorsqu'elles sont bien placées, les plantes seront faibles avec peu de feuilles et de graines. L'éclaircissage des cultures est effectué périodiquement, en maintenant un intervalle entre les pousses de 6 à 9 cm.
Caractéristiques d'arrosage
L'humidité du sol affecte la qualité du produit. Une raison courante de la récolte précoce de la coriandre est un manque d'humidité à long terme dans le sol. Un sol humide et meuble est la principale condition pour faire pousser une végétation luxuriante. Pendant les pluies, l'arrosage est arrêté, car il y a suffisamment d'humidité naturelle dans le sol.
Phase de croissance | Consommation pour 1 m² |
Avant et après l'émergence | 3 à 5 l |
Croissance active de la partie aérienne | 8 l |
Maturation des graines | 2 l |
Règles pour nourrir la coriandre dans le jardin
Lors de la culture de la coriandre, tous les engrais sont appliqués avant la plantation. Lors de la plantation avant l'hiver, de l'humus et des engrais minéraux contenant du potassium et du phosphore sont introduits dans le sol avant de creuser. Au printemps, avant la germination, le sol peut être arrosé avec une solution liquide d'urée à une concentration standard de 1 cuillère à soupe. l. sur le seau. La coriandre pousse sur un sol bien fertilisé sans fertilisation supplémentaire.
Maladies et ravageurs
Il n'y a pas tellement de maladies dont souffrent les plantations de coriandre, mais pendant la période de pluies prolongées et de rosées fréquentes le matin, vous pouvez vous retrouver sans récolte. La coriandre ramularia peut en être la cause. Les agents responsables de la maladie peuvent infecter la plante tout au long de la saison de croissance.
Les premiers signes de ramulariose apparaissent sur les feuilles (taches brunes).
Le développement ultérieur de la maladie s'accompagne de dommages à toute la partie aérienne: tiges, parapluies, bourgeons, fleurs, fruits. Si la période de la maladie coïncide avec la floraison de la coriandre, jusqu'à 80% de la récolte est perdue. Avant la formation des tiges et l'apparition des bourgeons, la plantation peut être traitée avec des fongicides.Pendant la floraison, tous les traitements sont arrêtés, car la plante est une bonne plante de miel.
Avec une humidité accrue du sol et de l'air, la coriandre peut être affectée par l'oïdium. Le champignon affecte la partie aérienne. Lorsque les premiers symptômes (floraison blanche) apparaissent, vous pouvez vous en tirer avec la méthode traditionnelle - traitez les plantes avec une solution de savon et de soude. Lors de l'utilisation de la chimie, les légumes verts ne doivent pas être consommés tant que l'effet du médicament dure. Parmi les ravageurs, il convient de craindre:
- punaises;
- mangeurs de graines;
- pelles d'hiver;
- papillon de nuit;
- taupin.
Récolter la coriandre
La coriandre est cultivée pour la consommation fraîche, le séchage, la congélation. Il est nécessaire de semer plusieurs fois au cours de l'été pour obtenir 2 récoltes ou plus sur une même parcelle. Les verts repoussent rapidement et conviennent à la consommation et à la récolte avant la floraison. Pour récolter de la verdure, utilisez un couteau de jardin bien aiguisé et coupez-le à 2-3 cm du sol.
Important! Pour que la plante libère de nouveaux légumes verts, les feuilles supérieures doivent être coupées, laissant le fond entier de la coriandre intact.
Les herbes épicées sont séchées à l'ombre. Conserver sous forme écrasée. Un récipient hermétiquement fermé est utilisé. Sec la coriandre conserve des propriétés utiles et les huiles essentielles pendant pas plus d'un an. Les verts se conservent plus longtemps lorsqu'ils sont congelés (2 ans). Avant la congélation, il est lavé, séché, broyé et dispersé dans des conteneurs.
La récolte de coriandre (coriandre) sera excellente si toutes les recommandations pour le choix du site de plantation, la préparation du sol et les soins sont suivies. Sur la table tout l'été, il y aura des légumes verts frais et parfumés pour le poisson, la viande et d'autres plats, et d'août à septembre, il sera possible de récolter des graines de coriandre.
CULTURE TRÈS UTILE, IL N'EST PAS DIFFICILE À CULTIVER, VANITÉS AMICALES, RÉCOLTE RICHE, ÉPICÉ!