Description des meilleures variétés de coriandre (coriandre), propriétés utiles et culture
La coriandre appartient à l'herbe annuelle et a un arôme spécifique. En raison de ses caractéristiques gustatives, la plante s'est répandue dans le domaine culinaire. L'utilisation de différentes variétés de coriandre peut changer la perception d'un plat et apporter de l'innovation à des recettes familières.
Contenu
- 1 Histoire d'apparition en Russie
- 2 Description de la variété
- 3 Apparence
- 4 Composition chimique
- 5 Fonctionnalités bénéfiques
- 6 Où pousse-t-il?
- 7 La valeur nutritionnelle
- 8 Épices à la coriandre
- 9 Bénéfice et préjudice
- 10 Types de coriandre
- 11 Croissance
- 12 Se soucier
- 13 Ravageurs et maladies
- 14 Récolte et stockage
- 15 Huile de coriandre
- 16 Application
Histoire d'apparition en Russie
En Russie, la coriandre a commencé à se répandre relativement récemment. Initialement, l'usine s'est installée sur le territoire des pays européens dans les parties occidentale et centrale. Pour la première fois, la coriandre sous forme de graines avec de l'anis a été importée d'Espagne en Russie par le comte Apraksin. Des graines de coriandre ont été distribuées aux paysans du village de Krasnoye, province de Voronej, pour être cultivées. Parmi les graines d'anis, il y avait des graines de coriandre qu'ils voulaient détruire comme une mauvaise herbe. Au fil du temps, les plantes de coriandre ont été goûtées et utilisées comme épice aromatique.
Description de la variété
Le semis de la coriandre appartient aux plantes herbacées de la famille des parapluies. Malgré son arôme inhabituel, la plante occupe une position élevée parmi toutes les épices connues. Parmi toutes les cultures oléagineuses essentielles cultivées en Russie, plus de 75% de la superficie est constituée de coriandre.
Apparence
La plante de coriandre atteint une hauteur d'environ 70 cm, a des tiges arrondies ramifiées à partir de la base, une racine fusiforme érigée et des feuilles pennées disséquées. Sur les bords, les feuilles de coriandre peuvent être dentelées ou trilobées. Pendant la période de floraison, la plante est couverte de petites fleurs rose pâle ou blanches, pliées en parapluies. Les fruits mûrs de la coriandre sont des akènes foncés d'environ 50 mm de long. Le fruit de coriandre globulaire de couleur brun-jaune s'effrite en deux petites sphères sous pression.
Composition chimique
La coriandre épicée est une riche source de rutine, de vitamines B et C, de carotène, de calcium, de phosphore et de magnésium. Les graines de coriandre sèches ont un piquant frais et un arôme spécial, car la procédure de séchage élimine l'aldéhyde trans-tricedénol-2 de la plante.
Fonctionnalités bénéfiques
La récolte d'huile essentielle est utilisée dans diverses industries en raison de ses caractéristiques bénéfiques. Ceux-ci comprennent les éléments suivants:
- la coriandre enrichit les plats en vitamines A et C;
- les graines de plantes aident à guérir les abrasions, à réduire la douleur, à stabiliser le processus de digestion et la fonction hépatique, à aider au traitement des hémorroïdes et à éliminer la constipation;
- la consommation fréquente de coriandre renforce le système immunitaire, a des effets antiseptiques et anti-inflammatoires;
- les verts améliorent l'appétit, activent le processus d'excrétion des toxines du corps, améliorent le péristaltisme intestinal, renforcent les vaisseaux sanguins et ont un effet bénéfique sur la composition sanguine;
- la coriandre abaisse la glycémie, il est donc recommandé de l'inclure dans un régime alimentaire régulier pour le diabète sucré;
- la culture des huiles essentielles aide à maintenir votre silhouette et à lutter contre le surpoids
Où pousse-t-il?
Toutes les variétés de coriandre germent mieux dans les zones ensoleillées avec des sols fertiles avec une réaction légèrement acide. Lors du choix d'un lieu pour plantation de coriandre Évitez les sols lourds et argileux qui forment une croûte dense. Vous pouvez planter de la coriandre non seulement dans les lits du chalet d'été, mais aussi à la maison.
La valeur nutritionnelle
100 g de coriandre contiennent 1% de la valeur quotidienne des glucides, 3% de protéines et 1% de matières grasses. La teneur en glucides de la plante en grammes est de 3,7 g, soit environ 52% de l'énergie totale par portion, soit 15 kcal. La teneur totale en calories de la coriandre est de 23 kcal.
La composition des légumes verts contient 0,9 g de sucre et 2,8 g de fibres. La coriandre est exempte de gras trans et de cholestérol. Parmi les vitamines liposolubles, il existe: le bêta-carotène, l'alpha-carotène, les vitamines A, E et K. En outre, la coriandre contient un certain nombre de macro et microéléments.
Épices à la coriandre
La coriandre est une épice commune dans les cuisines indienne, géorgienne et dans de nombreuses autres cuisines orientales. Les feuilles de coriandre sont incluses dans les recettes de cornichons, de pâtisseries, de marinades et de liqueurs. En raison de son goût léger, la coriandre est idéalement combinée avec d'autres épices, par exemple avec le basilic, l'aneth, le piment, la menthe. La combinaison la plus populaire de coriandre et de cumin. La coriandre est également incluse dans le mélange de masala indien et de curry.
Bénéfice et préjudice
La coriandre a un effet bénéfique sur le corps humain, elle est utilisée pour la dépression, le rhume, le diabète. L'huile essentielle contenue dans l'épice a un fort effet anti-inflammatoire et antiviral, et est excrétée par le système urinaire, guérissant les reins et la vessie.
Malgré les caractéristiques bénéfiques de la coriandre, une consommation accrue de coriandre peut avoir des conséquences négatives. Les verts sont contre-indiqués pour les violations du myocarde, la thrombophlébite et les maladies vasculaires. La coriandre peut provoquer une réaction allergique, les personnes allergiques doivent donc consommer le produit en petites quantités. Inclure la coriandre dans le régime alimentaire en quantité limitée est également nécessaire pour les femmes pendant l'allaitement ou la grossesse.
Types de coriandre
Il existe un grand nombre de variétés de coriandre, qui diffèrent par le goût, l'apparence, les caractéristiques de culture et d'autres indicateurs. Les types de coriandre les plus courants parmi les jardiniers sont les suivants:
Avant-garde
Recommandé pour une utilisation comme salade verte et épices. Variété très aromatique avec un rendement de 1,3–1,5 kg / m2. m.
Borodino
Variété de coriandre de mi-saison qui mûrit en 40–45 jours. Le poids de chaque plante est d'environ 25 à 30 g. Productivité - 2,5 kg / m2. m.
Kin-Dza-Dza
Une plante dressée avec une faible ramification. Une caractéristique distinctive est l'absence de coloration anthocyanique du parapluie. Rendement moyen - 1,5-1,6 kg / m2 m.
Roi du marché
Variété végétale à végétation dense. Les feuilles sont de taille moyenne, d'un vert riche, lisses. Les principaux avantages de la variété comprennent une haute résistance aux arômes et au gel. Productivité - 2,9 kg / m2 m.
Pique-nique
Espèce de coriandre à croissance rapide qui mûrit en 35 jours. Les feuilles sont grandes avec des bords irréguliers. Productivité - 3,2 kg / m2 m.
Charme
Variété de coriandre à maturation tardive. La période de maturation est de 35 jours. Petites plantes jusqu'à 40 cm de hauteur. Productivité - 3,2 kg / m2. m.
Chico
Plantes bien feuillées de 50 à 60 cm de hauteur La variété de mi-saison pousse en 40 à 45 jours. Le rendement est faible - environ 0,8-1,2 kg / m2. m.
Alekseevsky
Variété végétale de coriandre avec des feuilles lisses et des inflorescences parapluie. Hauteur de la plante 85-90 cm. Productivité - 1,4 kg / m2. m.
Rayon
Variété compacte de coriandre pesant de 20 à 40 g et d'une hauteur d'environ 50 cm, dont la teneur en protéines est de 9% et est le double de la norme. Le rendement de la plante est de 1,5 à 1,7 kg / m2. m.
Croissance
Les graines de coriandre peuvent germer même à des températures ambiantes basses à partir de 6 degrés Celsius. Le semis de la plante peut commencer au début du printemps en plaçant les graines dans un sol dégagé. De nombreux jardiniers plantent la plante en plusieurs étapes, laissant des pauses de deux semaines entre elles. Il est permis de commencer à semer la coriandre de mars à la fin de l'été. Les grosses graines sont semées en larges rangées, laissant des espaces d'environ 40 cm La profondeur optimale pour le placement des graines est de 2–3 cm.
Les premières pousses de coriandre tolèrent les gelées tardives, jusqu'à 7 degrés sous zéro. Dans le même temps, pour une croissance active et pour obtenir un bon rendement en coriandre, des conditions chaudes sont nécessaires - plus de 20 degrés Celsius.
De plus, les semis de plantes ont besoin de soleil, donc lors de la plantation, les zones sombres doivent être évitées. En l'absence de soleil, les buissons de coriandre s'étireront vers le haut et ne produiront pas de végétation dense. La terre à cultiver doit être fertile. Quelle que soit la variété, il est recommandé de faire pousser de la coriandre après le chou, les tomates, les légumineuses et les pommes de terre. La coriandre se propage exclusivement par graines.
Se soucier
Aucun soin particulier n'est requis pour faire mûrir la coriandre. Il suffit de suivre quelques règles standard. Tout d'abord, un arrosage abondant est important pour la plante. Le besoin maximal d'arrosage se produit au début de la saison de croissance. Un arrosage modéré est nécessaire pendant la maturation des graines et pendant la phase de bourgeonnement. Dans des conditions de longues pluies, les plantes ne peuvent pas être arrosées, car un excès d'humidité entraîne la formation de pourriture.
Au cours du premier mois de croissance de la coriandre, après chaque arrosage, vous devez soigneusement desserrer la couche arable pour améliorer l'aération des racines. Sinon, la croissance des plantes régressera considérablement. Pour constituer une végétation dense, les semis doivent être plongés ou éclaircis au stade de croissance de la deuxième feuille.
Ravageurs et maladies
Lors de la culture de la coriandre, il existe un risque de rencontrer des ravageurs agressifs. Le plus dangereux est la graine de coriandre, qui ronge des trous dans le fruit et cause des dommages importants à la culture. Une fois à l'intérieur du fœtus, la larve est activée et ronge l'endosperme. Si un ravageur est trouvé dans les lits, il est nécessaire de semer les graines traitées et d'éliminer constamment les mauvaises herbes avec un creusage plus approfondi. En plus du mangeur de graines, la coriandre peut être affectée par la pelle hivernale, les punaises rayées et les parasols. Les méthodes pour les traiter sont similaires et, à titre de mesure supplémentaire, des engrais insecticides peuvent être appliqués.
Parmi les maladies qui se propagent à la coriandre figurent la ramulariose et l'oïdium. La ramulariose affecte les plantes avec une humidité excessive et un gel constant. Des taches sombres apparaissent sur les feuilles de la culture, qui sont progressivement couvertes de fleurs. Au fil du temps, la plante affectée meurt. L'oïdium est une maladie fongique qui se propage rapidement d'une plante aux plantes voisines. Les feuilles des plantes malades commencent à jaunir et à tomber. Les principales mesures pour éliminer les maladies de la coriandre sont l'alimentation périodique, le respect des règles de soins et l'habillage des graines.
Récolte et stockage
Il est nécessaire de couper la végétation jusqu'au moment où la plante déposera des tiges florales. Si les bourgeons sont déjà apparus, les verts acquerront un goût désagréable et commenceront à avoir un goût amer.Lors de la récolte, il est recommandé de laisser un petit pétiole d'environ 10 cm de haut pour que la coriandre puisse repousser. Dans le même temps, la deuxième vague d'une culture à part entière ne pousse pas toujours et, en cas de croissance, les feuilles deviennent plus petites. La récolte de la coriandre peut prendre plusieurs jours si la plantation est inégale.
Il existe de nombreuses façons de conserver la coriandre. À la maison, les légumes verts conservent bien leurs propriétés bénéfiques lorsqu'ils sont laissés au réfrigérateur. La plante peut être emballée dans du papier d'aluminium ou placée dans un pot. L'essentiel est que la coriandre soit scellée et que l'air n'y pénètre pas. Laisser la coriandre fraîche dans un plat hermétique la conservera pendant environ 8 à 10 jours. S'il est nécessaire d'assurer un stockage à long terme de la coriandre, il est préférable d'utiliser les méthodes de congélation, de salage, de séchage et de marinage.
Si vous avez besoin de laisser des herbes fraîches pour l'hiver, il est préférable de les sécher. Pour ce faire, lavez bien la plante à l'eau et éliminez complètement la poussière et les résidus de la terre. Tout d'abord, les verts doivent sécher un peu, après quoi ils doivent être coupés et étalés sur une feuille de papier en une couche mince pour sécher complètement. Vous pouvez sécher la coriandre dans un espace sec et bien ventilé ou dans un four préchauffé à 40 degrés. La coriandre séchée doit être placée dans un bocal ou un sac en verre. Une fois sec, la durée de conservation est d'environ un an.
En utilisant la méthode de congélation, il est possible conserver la coriandre dans une riche couleur verte. Pour ce faire, lavez-le, laissez-le sécher, mettez-le dans des sacs en plastique ou des contenants scellés et mettez-le au congélateur. À une température constante de -18 degrés, la coriandre peut être stockée pendant un an. Il est préférable de diviser la coriandre en petites portions afin de pouvoir obtenir la bonne quantité à tout moment.
Huile de coriandre
L'huile végétale est largement utilisée dans l'aromathérapie, la médecine et d'autres industries. Les bienfaits de l'huile végétale de coriandre biologique comprennent des propriétés antibactériennes, apaisantes, cholérétiques et réchauffantes. En ajoutant de l'huile de coriandre à l'alimentation quotidienne, vous pouvez prévenir le développement de maladies telles que la gastrite, les flatulences, la dyspepsie. Il a été prouvé que l'huile de coriandre naturelle favorise le bon appétit, la sécrétion glandulaire et la production active d'acide gastrique.
À titre préventif, il est recommandé de consommer 1 à 3 gouttes d'huile de coriandre mélangée à du miel par jour.
L'application externe du produit huileux aide dans le traitement des douleurs articulaires dans les rhumatismes ou l'arthrite, ainsi que dans le soulagement des symptômes convulsifs et des spasmes musculaires. En raison de son effet anti-infectieux, l'huile de coriandre est utilisée pour les maladies de la peau et l'inflammation. L'effet apaisant de l'huile soulage la nervosité et améliore la condition dans les situations stressantes. L'utilisation du produit est recommandée pour une fatigue générale et une diminution de l'immunité.
Application
Propriétés médicinales de la coriandre vous permettent de l'utiliser en médecine traditionnelle. L'infusion de graines de coriandre est extrêmement utile dans la lutte contre le rhume. Les herbes séchées bouillies dans de l'eau bouillante sont utilisées pour éliminer la mauvaise haleine. Une teinture alcoolisée de coriandre peut agir comme sédatif pour les troubles nerveux et l'hystérie. Pour préparer l'extrait, des graines vertes sont infusées de vodka.
Parfois, le thé est fabriqué à partir des graines d'une plante herbacée, qui peut être bu avec une bûche lors de la préparation à l'accouchement. Il est préférable de commencer à boire la boisson de la plante 2-3 semaines avant la naissance prévue. Dans le même temps, il est important de comprendre que pendant la grossesse, la coriandre doit être consommée en quantités limitées, afin de ne pas provoquer de réactions allergiques probables.
Une décoction de graines de coriandre est utilisée pour traiter la grippe et les maux de gorge. La présence des propriétés antiseptiques de la plante assure la guérison rapide du patient et l'assainissement de la cavité buccale.En thérapie populaire, une décoction et une infusion de coriandre servent à traiter l'eczéma et la dermatite en appliquant des compresses sur les zones à problèmes de la peau. Le lavage avec une solution de coriandre rend la peau douce et veloutée.
La plante est la plus répandue en cuisine en raison de son goût spécial et de son arôme brillant. La plante est utilisée comme assaisonnement, épice ou fraîchement récoltée. Les feuilles de coriandre sont ajoutées aux aliments à la fin de la cuisson ou saupoudrées sur le plat fini pour ajouter une couleur vive et un arôme riche. La coriandre peut être combinée avec toutes les salades de légumes, les soupes faibles en gras, les plats de poisson et de viande.
L'huile de coriandre est activement utilisée en cosmétologie pour la production de toners nettoyants et de lotions de soin de la peau. Les préparations cosmétiques à base de celui-ci sont utilisées pour éliminer l'acné et l'acné, pour combattre la peau squameuse et les poches. Les crèmes à la coriandre sont une préparation efficace pour rajeunir et maintenir une peau saine. Les produits de soins capillaires à base de coriandre préviennent les cheveux gris précoces, éliminent les pellicules et stabilisent la sécrétion des glandes sébacées.
Vous pouvez également utiliser la coriandre pour perdre du poids. Le produit peut être consommé avec tout régime prévoyant la présence de légumes verts dans le régime. La coriandre stimule un métabolisme accéléré dans le corps. Tout en adhérant à un régime, il est recommandé de prendre une collation avec des cocktails avec des légumes et des herbes. La présence de coriandre dans de tels cocktails donne force et vigueur, aide à résister à l'entraînement et à perdre du poids activement.