Comment et combien les lapins doivent dormir, caractéristiques du repos et problèmes éventuels
Un sommeil sain et sain est une garantie de santé et de bonne humeur non seulement pour les personnes, mais aussi pour les animaux. Parfois, les éleveurs de lapins pensent que leurs animaux ne dorment pas du tout. Mais cette opinion est fausse. Les animaux sont très actifs, vous pouvez donc rarement les voir pendant le sommeil. En fait, les lapins ne dorment, comme tous les animaux, que dans un sommeil sensible. Découvrons comment et combien de lapins décoratifs dorment.
Caractéristiques du sommeil des lapins
Pour en savoir plus sur la relation entre le sommeil et les organes visuels d'un animal pelucheux, vous devez comprendre la physiologie, les caractéristiques du corps.
Comment s'endorment-ils?
Les lapins peuvent voir parfaitement dans le noir. Le régime d'éveil se produit tôt le matin et au crépuscule. Un herbivore à l'état sauvage est un objet de chasse aux prédateurs. Par conséquent, il doit être en alerte toute sa vie.
L'une des principales caractéristiques évolutives des animaux est l'emplacement des yeux sur la tête largement écartés les uns des autres. Cela vous permet de voir clairement ce qui se passe autour, au moindre danger de s'enfuir. Il est à noter que les animaux voient bien l'espace des côtés, mais ils ne remarquent pas les objets devant eux.
En plus de la vision nocturne aiguë, de nombreux récepteurs situés dans tout le corps de l'animal aident en cas de danger. Les animaux nocturnes sont bien orientés dans l'espace grâce à des antennes situées sur le museau.
L'un des principaux remèdes est la possibilité de dormir les yeux ouverts. Cela leur permet de réagir rapidement lorsque le danger se profile à l'horizon. Le repos d'un lapin les yeux fermés se produit s'il se trouve dans un environnement calme, rien ne le menace.
Fréquence et durée du sommeil
La durée du sommeil d'un herbivore dépend de son âge et de son état de santé. Un adulte a besoin de 8 à 9 heures par jour pour se reposer. Mais dans un habitat naturel, c'est extrêmement difficile. En cas de manque de sommeil, l'animal se sent mal, ce qui entraîne une mauvaise santé.
À la maison, les lapins décoratifs dorment aussi légèrement qu'à l'état sauvage. Par conséquent, les propriétaires d'animaux moelleux les observent rarement dans un état détendu. Les herbivores somnolent pendant 3 à 5 minutes, le moindre bruissement peut les réveiller et s'orienter rapidement dans l'espace. Si le lapin sent un danger, il s'enfuira immédiatement, se cachant dans un endroit sûr. En forêt, l'animal à oreilles, même dans son terrier, n'est pas complètement protégé du danger.
Il est plus courant de remarquer que les lapins dorment en position assise. Cela aide à réagir instantanément et à s'enfuir si nécessaire. Une courte sieste pendant la journée permet d'accumuler la quantité de sommeil dont le rongeur a besoin.
Quand ils se couchent
Un animal timide a un rythme de sommeil inhabituel. Puisqu'il est dans la nature l'objet de la chasse de la plupart des prédateurs, il doit choisir une sorte d'heure de repos. Par conséquent, à la recherche de nourriture et d'activité, il sort tôt le matin et le soir. Pendant le reste des heures, l'animal peut se reposer. La nuit, le lapin se cache dans son terrier pour se protéger des dangers.
Un lapin peut-il dormir dans le même lit qu'une personne?
La caractéristique physiologique des animaux à oreilles est une défécation incontrôlée. Un lapin ne peut pas, comme un chien ou un chat, être mis en pot ou dressé des couches. Par conséquent, il va à la selle à tout moment, n'importe où. De plus, les rongeurs de cette espèce ont une autre caractéristique - manger des cécotrophes nocturnes (une sorte de fèces). Tous les éleveurs n'aimeront pas cette action au lit à côté de lui.
Le lapin appartient à la catégorie des animaux nocturnes. Mais à la maison, l'animal mène souvent le même style de vie que le propriétaire, c'est-à-dire qu'il dort la nuit.
Les inconvénients des animaux à oreilles incluent le fait qu'ils ne sont pas capables de sauter de grandes hauteurs. Par conséquent, il leur sera difficile de sortir du lit. Chez les races à oreilles tombantes, les longues oreilles masquent également une partie de la vue, ce qui nuit à la visibilité autour d'elles. La désorientation dans l'espace entraînera une selle au lit.
Si l'éleveur ne s'embarrasse pas de toutes ces nuances et comportements de l'animal, il peut bien mettre son animal de compagnie à côté de lui au lit. Mais il ne faut pas oublier que les lapins décoratifs sont de petite taille. Avec un mouvement imprudent, vous pouvez simplement écraser votre animal.
Et si votre lapin a du mal à dormir?
Un animal crépusculaire, entrant dans un nouvel environnement, subit du stress, est en tension constante. Pour cette raison, le lapin a du mal à dormir. L'anxiété peut se manifester non seulement chez les jeunes, mais aussi chez les adultes. Pour que l'herbivore ait un rythme de sommeil normal et qu'il dorme suffisamment d'heures par jour, il est nécessaire de lui créer une atmosphère calme et calme.
Avant de commencer un animal duveteux, vous devez préparer son habitat à l'avance:
- Après avoir acheté une cage pour un animal, vous devez prendre soin de son emplacement. Ce doit être une pièce calme sans bruit parasite. Il est souhaitable que la radio et la télévision soient situées loin de la maison du lapin. Le couloir et les autres passages ne conviennent pas à un animal domestique. Ici, le lapin ne se sentira pas en sécurité et ne pourra pas se reposer complètement.
- Dans la nature, l'animal à oreilles se cache dans un terrier. Il s'y sent en sécurité. Par conséquent, vous devrez construire une petite habitation dans la cage, où l'animal pourra se reposer paisiblement. Il peut être fabriqué à partir de panneaux ou de tuyaux en plastique. Cela permettra au lapin de se cacher en cas de besoin et de se sentir protégé.
- S'il y a de jeunes enfants dans la maison, vous devez leur expliquer qu'il vaut mieux ne pas jouer près de l'animal à oreilles. Il est conseillé de prendre une place éloignée de la cage pour les jeux.
- La nuit, il n'est pas souhaitable d'émettre des sons forts: allumez la musique, la télévision. Cela effraie beaucoup l'animal, le forçant à être en tension constante.
- Il n'est pas recommandé d'abattre le régime de l'herbivore, de le déranger lorsqu'il se repose ou la nuit. De cette façon, l'animal ne pourra pas se détendre et se sentir en sécurité.
L'état psychologique de l'animal, le sommeil sain et l'état de veille dépendent des conditions de détention, du degré de soin du propriétaire. Avant de commencer un animal à oreilles dans la maison, vous devez d'abord préparer un habitat pour lui, prendre soin de conditions favorables pour votre animal. Si les recommandations sont suivies, le lapin domestique pourra vivre en paix et ravir son propriétaire.