Comment abreuver les lapins en hiver, normes et exigences pour l'élevage en extérieur
En hiver, le régime alimentaire des lapins change. Cependant, cela ne supprime pas la nécessité d'abreuver régulièrement les animaux avec de l'eau propre. Mais si les lapins sont à l'extérieur des pièces chaudes, il y a un problème d'arrosage, car à des températures négatives, le liquide se transforme en glace. Des recommandations sur la façon d'abreuver les lapins en hiver lorsqu'ils sont gardés à l'extérieur permettent d'éviter de telles conséquences.
Le rôle d'un bon arrosage pour les lapins
L'eau joue un rôle primordial dans le développement de tout organisme. Les lapins ne pourront pas survivre sans un arrosage régulier. Grâce à l'eau, les systèmes digestif et cardiovasculaire des animaux fonctionnent en douceur. Sans un apport constant de liquide, le fonctionnement du cerveau et du système nerveux central est perturbé.
La nécessité d'un arrosage normalisé des lapins en hiver est également due au fait que la thermorégulation du corps est perturbée sans eau. Cela entraîne la mort d'animaux pendant la saison froide.
Afin d'assurer le développement normal et le maintien de l'activité vitale des lapins en hiver, il est nécessaire de respecter les normes et la fréquence d'approvisionnement en eau.
Cependant, les animaux peuvent se passer de boire pendant un certain temps. Les lapins qui consomment de la nourriture sèche peuvent se passer de liquide pendant six heures, de l'herbe fraîche - jusqu'à trois jours.
Normes et exigences relatives à l'eau pour les lapins en hiver
En raison du fait que les lapins vivent constamment à la maison, l'immunité de ces animaux est affaiblie par rapport aux lièvres sauvages. Par conséquent, les adultes et les jeunes animaux gardés à l'extérieur ne doivent pas recevoir d'eau provenant de sources ouvertes:
- rivières;
- des lacs;
- étangs et autres.
La consommation d'une telle eau augmente considérablement le risque de contamination des animaux. Avant de servir, il est recommandé de filtrer le liquide et de le chauffer à une température de 18 à 25 degrés. De plus, si les animaux gèlent, vous ne devez pas non plus verser d'eau bouillante. Ne nourrissez pas les lapins avec de l'eau de longue date.
Il est également nécessaire de respecter les normes suivantes pour la fourniture de liquides:
- jeunes animaux - pas plus de 1,5 litre par jour;
- adultes - 0,5-1 litre;
- lapins gravides - 1,5-2 litres;
- femelle en lactation - 2 litres.
De plus, il est recommandé de prendre en compte la durée de vie de l'animal. Une femelle nouvellement née doit recevoir jusqu'à 2,5 litres d'eau par jour. Si les animaux consomment principalement de la nourriture sèche, 0,5 litre doit être ajouté aux taux indiqués.
Comment boire en hiver lorsqu'il est conservé à l'extérieur?
L'élevage de lapins en hiver est difficile. Pour le moment, il n'y a pas d'accès à l'herbe fraîche. Il est plus difficile d'élever des animaux domestiques qui sont principalement gardés à l'extérieur.Dans ce cas, il sera nécessaire de résoudre le problème avec un approvisionnement constant en eau douce.
Les options de consommation hivernale des éleveurs ne résolvent pas toujours le problème des liquides de congélation. Dans ce cas, vous pouvez recourir à d'autres méthodes pour combler le déficit en eau.
Pour résoudre ce problème, les éleveurs utilisent du lait (pas de vache), qui peut être donné aux mâles et aux femelles adultes. Il est interdit d'arroser les jeunes de cette manière. Les adultes sont autorisés à donner 4 à 5 cuillères à soupe de lait jusqu'à 3 à 4 fois par jour. Cependant, il n'est pas recommandé d'arroser constamment les animaux de cette manière. Le lait peut remplacer l'eau en cas d'empoisonnement et d'un certain nombre d'autres violations.
L'ajout d'une petite quantité de sel (1 gramme pour 2 litres) permet d'éviter la formation de glace. Cette solution permet de compenser la carence en un certain nombre d'oligo-éléments dans l'organisme des animaux. Mais vous ne pouvez pas ajouter de sel si les lapins mangent de la nourriture sèche.
Abreuvoir électrique
Les buveurs chauffés résolvent le problème ci-dessus. Cet équipement se présente sous différentes formes et tailles. Il existe également des éléments chauffants séparés qui peuvent être insérés dans des abreuvoirs ordinaires.
Les appareils électriques de ce type sont peu coûteux. Les prix d'un tel équipement ne dépassent pas 100 roubles. Les abreuvoirs électroniques aident à automatiser l'approvisionnement en eau et à nourrir les lapins plus facilement en hiver. Si nécessaire, un tel dispositif peut être réalisé indépendamment à l'aide d'un élément chauffant séparé.
Remplissage continu avec de l'eau chaude
Cette option est moins attractive par rapport à la précédente, car elle nécessite la présence constante d'une personne dans un lieu où sont gardés les animaux. Les avantages de cette méthode se résument au fait que les animaux reçoivent de l'eau fraîche. Cependant, lorsque la température ambiante descend en dessous de zéro degré, le processus de consommation devient plus compliqué. Dans de telles conditions, l'eau chaude refroidit et gèle rapidement.
Peut-on donner de la neige au lieu de l'eau?
Les éleveurs en hiver donnent souvent aux lapins de la neige ou de la glace. Cette méthode est populaire, mais elle présente un certain nombre d'inconvénients. L'avantage de cette méthode est que la neige peut être mise dans la tasse le matin et, en fondant, les animaux satisferont constamment leur soif. Mais le soir, les lapins doivent recevoir de l'eau tiède.
Cependant, il n'est pas recommandé de recourir régulièrement à cette méthode de consommation. La neige contient des impuretés et des impuretés. Ces derniers, pénétrant dans le corps des adultes, provoquent des troubles et des maladies du tractus gastro-intestinal.
En cas de telles violations, il est recommandé de donner de la vodka diluée à 30 degrés, 2 cuillères à soupe aux adultes et une aux jeunes animaux.
La neige et la glace sont froides. Par conséquent, lors de la consommation d'une telle eau, le corps commence à dépenser plus d'énergie pour se chauffer, ce qui affecte négativement l'état d'immunité. Dans le même temps, l'appétit de l'animal augmente, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d'aliments.