Comment et combien de chevaux dorment et comment créer des conditions optimales pour leur repos
Comme vous le savez, le cheval est l'un des premiers animaux apprivoisés par l'homme. Les calèches et les calèches sont depuis longtemps tombées dans l'oubli, et les chevaux fringants apprécient toujours l'amour et l'admiration des gens. Beaucoup ont vu à quoi ressemblent les chevaux, mais tout le monde ne sait pas comment ces créatures étonnantes dorment. L'entretien et l'éducation d'un cheval n'est pas chose facile. Afin de réussir dans le domaine de l'équitation, vous devez étudier les habitudes et les habitudes de ces animaux gracieux.
Comment les chevaux dorment - considérez la question d'un point de vue scientifique
Pour une personne éloignée des subtilités de l'élevage de chevaux, il peut sembler que les chevaux se reposent toujours debout. Il est difficile de croire qu'un animal aussi massif puisse s'allonger sur le sol puis se tenir debout sans effort.
Les zoologistes affirment que le sommeil des chevaux peut être divisé en 2 phases importantes:
- rapide (à moitié endormi et sieste);
- profond (sommeil profond).
Selon la phase de sommeil, le cheval peut dormir debout ou couché sur le côté.
À pied
Lors des festivités de la ville, vous pouvez souvent trouver un cheval tranquillement congelé en prévision d'un client. En règle générale, l'animal se tient la tête baissée. Le dos du cheval est cambré dans le bas du dos, les muscles sont détendus et la patte arrière est légèrement pliée.
Dans cette position, le cheval est à moitié endormi. Un tel rêve est instable, l'animal entend parfaitement les sons environnants et contrôle la situation.
Dans un état de demi-sommeil, le cheval passe la part du lion du temps. Grâce à la structure unique des articulations du genou, le cheval peut se reposer debout. Le poids impressionnant du cheval est réparti uniformément sur les 4 membres. Le sommeil profond dans cette position est impossible. L'état de demi-sommeil ne peut durer plus d'une demi-heure.
Sur le côté
Dans un sommeil profond, le cheval est couché sur le côté. Le cou et les pattes du cheval sont étirés, la queue et les oreilles restent immobiles. Dans un rêve, un cheval peut émettre des sons, secouer ses jambes ou sa tête. À ce moment, l'animal est complètement sans défense. On peut dire que le cheval est inconscient. Il lui faudra quelques minutes pour récupérer.
Dans la nature, les chevaux qui dorment rapidement sont gardés par des congénères. Lorsque des signes de danger apparaissent, les gardiens donnent le signal de fuir. Dans des conditions naturelles, un cheval adulte tombe rarement dans un sommeil profond. Il y a trop de dangers aux alentours.
Dans certains cas, les animaux peuvent passer plusieurs mois sans sommeil profond. Par exemple, un cheval prenant la place d'un chef de troupeau ne peut pas quitter son poste même pour une courte période. Pour tenter de prendre la place du leader, un jeune étalon s'efforce de profiter de sa faiblesse.Les poulains se sentent le plus à l'aise. Sous la surveillance de la mère, ils dorment aussi longtemps qu'ils le souhaitent.
Vos yeux sont-ils ouverts ou fermés?
Les yeux fermés, le cheval ne dort que dans un état de sommeil profond. Dans d'autres cas, les yeux de l'animal sont entrouverts.
Somnolence - les principales différences par rapport au sommeil
En état de dormance, le cheval repose en position couchée. Ses membres sont repliés sous son propre torse, ses muscles sont détendus et sa tête est abaissée au sol. Le sommeil superficiel aide le cheval à reconstituer la force perdue. Dans le même temps, l'animal est dans un état de «préparation au combat» et au moindre danger est prêt à sauter du terrain. Les oreilles de l'animal tressaillent constamment. En tant qu'antennes très sensibles, elles captent n'importe quel son. En entendant l'alarme, le cheval d'un mouvement rapide redresse ses pattes avant et saute.
Les chevaux rêvent-ils?
Pendant le sommeil profond sous les paupières fermées de l'animal, les mouvements oculaires incontrôlés sont clairement visibles. C'est le signe que votre animal est en train de rêver. En regardant un cheval endormi, vous pouvez voir comment les lèvres et les membres du cheval tremblent.
Combien devrait dormir un cheval
Dans son habitat naturel, le cheval est occupé par les jeux, la nourriture et d'autres activités importantes, il dort donc de 6 à 8 heures par jour. L'état d'immersion complète dans le sommeil ne dure pas plus de 3-4 heures. Pendant le temps alloué au repos, l'animal parvient à reconstituer ses forces, tombant périodiquement dans un état de somnolence ou de sommeil profond.
Dans des conditions stables, l'animal reste au repos beaucoup plus de temps. Ici, l'animal se sent complètement en sécurité. Le cheval n'a pas besoin de voyager à la recherche de nourriture et de rester à l'affût des prédateurs. Etant dans un état de paresse, l'animal dort de 6 à 15 heures par jour.
Facteurs affectant la durée et la qualité du sommeil
Dans la nature, les chevaux dorment rarement profondément. L'animal est obligé d'écouter avec sensibilité les sons et les odeurs suspectes. Un sommeil profond et prolongé n'est possible qu'en toute sécurité, dans le cercle de ses semblables.
En ce qui concerne les étables, il convient de noter les principales causes de mauvais sommeil chez les animaux.
- Une pièce exiguë.
- Manque d'air frais.
- Solitude.
- Violations d'hygiène.
Nous créons des conditions optimales pour un bon repos de l'animal
La qualité de repos des habitants de l'écurie dépend des conditions créées pour les animaux par une personne responsable.
sécurité
La première étape consiste à s'assurer que les sols de l'écurie sont maintenus en ordre. Les planches pourries peuvent blesser votre animal. Les fractures, les entorses des tendons entraînent de graves conséquences sur la santé d'un animal fringant.
Une ventilation de haute qualité du nettoyage stable et régulier des stalles aidera à préserver la santé et la vie du cheval.
Souvent, en raison d'une mauvaise désinfection, la pièce est simplement empoisonnée par l'odeur d'ammoniaque. La puanteur est particulièrement aiguë en dessous, à un niveau de 40 à 50 cm du sol. Pour cette raison, les chevaux ignorent le sommeil profond; ils ne peuvent tout simplement pas mentir dans un tel environnement. Les éleveurs savent quel genre de problème un «blocage» d'un cheval peut apporter. Dans ce cas, l'animal est capable d'être fixé en position couchée pendant une longue période. Sous le poids de son propre poids, le cheval aura des problèmes pulmonaires. Afin d'éviter les blocages, la stalle est équipée de pentes spéciales.
La musique
Une composition calme et mélodique a un effet apaisant sur les animaux et aide à établir le contact entre les personnes et les animaux. La plupart des chevaux préfèrent la musique classique. Certaines des compositions sont utilisées pour entraîner le lynx chez les animaux. Malheureusement, les propriétaires d'écuries peu scrupuleux mettent de la musique forte pour plaire aux clients.L'aide auditive des animaux à quatre pattes est beaucoup mieux développée que celle d'un humain. Les sons forts affectent négativement l'état de la psyché des animaux. Les chevaux deviennent nerveux, irritables et incontrôlables. De plus, des décibels supplémentaires peuvent provoquer des coliques chez un cheval.
Compagnie et confort
Une fois seul, même un cheval en bonne santé peut refuser un sommeil profond et prolongé. L'animal est stressé et ne se sent pas en sécurité. Le cheval a besoin d'une communication constante avec ses compagnons. Même en marchant individuellement, le cheval doit voir son espèce. Le respect du régime de marche et un contact constant avec les proches ramèneront l'animal à la normale.
Pour que l'animal se sente à l'aise, vous devez l'installer dans une pièce spacieuse. La zone de stabulation doit permettre au cheval de s'allonger librement sur le côté et d'étirer ses jambes. Le cheval passe beaucoup de temps à l'intérieur, il ne peut pas vivre dans des conditions exiguës.
Une attention particulière est portée à l'éclairage des écuries. Les animaux gracieux ne doivent pas être dans le noir. Les écuries sont conçues de manière à ce qu'un animal ait au moins 1 m2. m fenêtres. Les locaux doivent être régulièrement ventilés.