Est-il possible et de quelle manière donner du sel aux lapins, comment faire des coups de langue

Le sel est une source de sodium et de chlore dont le lapin a besoin pour fonctionner correctement. Les éléments chimiques obtenus à partir des aliments sont impliqués dans la construction des cellules, les processus biologiques. Le manque de ces substances conduit à diverses pathologies associées à une perturbation des organes internes, une détérioration du pelage. Nous verrons s'il est possible de donner et comment introduire du sel dans l'alimentation des lapins.

Les lapins ont-ils besoin de sel et pourquoi?

Une bonne nutrition assure la croissance et le développement les plus rapides des rongeurs. Une alimentation complète favorise un développement actif, une prise de poids et un pelage sain. Pendant la période hiver-printemps, l'introduction de divers micro et macro éléments dans l'alimentation des rongeurs est particulièrement nécessaire, car l'aliment fini ne contient pas toujours la quantité requise de ces composants. Par conséquent, les éleveurs de lapins introduisent indépendamment des substances utiles dans le menu.


Le minéral naturel aide à éliminer les toxines du corps des animaux, améliore la structure des fibres musculaires, retient l'humidité dans le corps. Un élément important a un effet positif sur le travail du cœur et des vaisseaux sanguins. La composition contient des ions sodium et chlore, nécessaires à la croissance active et au développement des cellules des organes internes. Le chlore est impliqué dans la formation d'acide chlorhydrique, il agit comme un composant du suc gastrique. Le sodium transmet rapidement des impulsions au cerveau du lapin.

L'absence de substance minérale conduit à un autre type de pathologie:

  • retard de croissance et de développement;
  • détérioration du système digestif;
  • ramollissement du tissu osseux;
  • détérioration de l'état du manteau;
  • fausses couches.

La moitié des besoins quotidiens en minéral est obtenue par des animaux à oreilles avec de la nourriture. Le pourcentage restant est introduit seul dans l'alimentation. Un excès de sel affecte également négativement l'état des rongeurs. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le donner aux lapins de manière incontrôlable.

sel aux lapins

Règles d'introduction du sel dans l'alimentation et proportions

La quantité de chlorure de sodium dans l'alimentation des animaux dépend de plusieurs facteurs. Il est ajouté à la nourriture après que les bébés arrêtent de se nourrir du lait maternel. Dès le moment de la gigue de la mère, les jeunes animaux reçoivent 0,5 gramme de matière minérale. Pour les adultes après 4 mois, il suffit de donner 1,5 gramme de sel par jour et par individu. Les lapines gestantes et allaitantes sont ajoutées au régime de 2,5 grammes du minéral par jour.

Le manque de sel chez les lapins est perceptible dans leur comportement. Les animaux commencent à mâcher les tiges en bois de la cage ou à lécher le filet. Les adultes ont besoin du minéral quotidiennement. Il est important de surveiller les proportions de la substance, car un manque et un excès peuvent nuire à l'animal.

Les éleveurs de lapins affirment que lorsqu'ils nourrissent des lapins avec des aliments composés, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel à l'alimentation. Les aliments d'usine contiennent déjà tous les micro et macro éléments, minéraux et vitamines nécessaires. L'introduction de sel de manière indépendante est nécessaire si le lapin mange des produits naturels. Le minéral est donné aux animaux avec de la nourriture. Il n'est pas recommandé de l'ajouter à l'eau.

sel aux lapins

Le chlorure de sodium est administré aux lapins sous forme de sel de table ou de sel à lécher est suspendu dans la cage. Choisissez une substance destinée spécifiquement aux rongeurs. Ne donnez pas de briquettes, qui sont données aux chèvres et aux vaches. Il contient des substances nocives pour les lapins. Le sel supplémentaire affecte également la santé des animaux à fourrure et peut entraîner leur mort en raison de la teneur en iode de la composition.

Comment faire des licks minéraux pour les lapins?

L'utilisation de sel en vrac dans l'alimentation des rongeurs n'est pas toujours pratique. Les lapins peuvent retourner le bol de nourriture, piétiner le minéral. Le calcul du dosage est également difficile et prend du temps. Les éleveurs utilisent un remède pratique - lécher le sel. C'est un minéral comprimé. Le produit solide est suspendu dans la cage. Les rongeurs viennent vers lui, lèchent le sel au besoin. Le sel à lécher peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué vous-même. Pour préparer une friandise saine, les composants suivants sont utilisés (la quantité est indiquée en kilogrammes):

  • sel alimentaire - 0,15;
  • soufre alimentaire - 0,05;
  • craie d'alimentation - 0,5;
  • charbon de bois - 0,3;
  • argile rouge (poudre) - 0,5.

Mélanger les composants secs, ajouter progressivement de l'eau jusqu'à obtention d'une consistance épaisse. Des boules sont roulées à partir de la pâte, un trou est fait. Laisser sécher complètement les pièces. Un fil ou une corde est enfilé dans les trous, le produit est suspendu dans la maison du lapin.

Une nutrition et des soins adéquats sont la clé de la santé et de la longue vie des lapins. Lorsque vous nourrissez des animaux moelleux avec de la nourriture naturelle, le sel est nécessaire comme additif. L'utilisation de sel à lécher évitera au propriétaire des tracas de dosage inutiles, des inquiétudes concernant un manque ou un excès de minéraux dans l'alimentation.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille