sur l'utilisation de Baykoks pour les lapins, la composition et la durée de conservation
Baycox est un excellent agent antiparasitaire pour les lapins. Ce médicament peut être utilisé pour traiter les animaux dès l'enfance. L'agent est mélangé dans l'aliment ou versé dans un bol avec de l'eau. Les lapins sont autorisés à donner le médicament si leur âge est supérieur à 30 jours et leur poids supérieur à 400-500 grammes. Il est recommandé d'effectuer des mesures préventives tous les trimestres.
Contenu
- 1 Composition, forme de libération et principe de fonctionnement du médicament
- 2 Indications pour l'utilisation de "Baykoks"
- 3 Mode d'emploi
- 4 Est-ce qu'il y a des effets secondaires
- 5 Dans quels cas le médicament ne doit pas être utilisé
- 6 Précautions
- 7 Compatibilité avec d'autres produits
- 8 Termes et conditions de stockage
- 9 Analogues
Composition, forme de libération et principe de fonctionnement du médicament
Baycox, ou Baycox, est un médicament spécialisé utilisé pour traiter la coccidiose chez les animaux de compagnie et les oiseaux. Il s'agit d'une maladie résultant du développement de protozoaires parasites du genre Eimeria dans les intestins. Les animaux infectés prennent mal du poids, tombent malades plus souvent, parfois même meurent. La coccidiose est également trouvée chez les lapins, par conséquent, Baycox peut être utilisé pour traiter ces animaux, bien qu'il n'y ait aucun rappel à leur sujet dans les instructions.
Le médicament contient une substance active - le toltrazuril. Ceci est un coccidicide. Cette substance détruit les parasites à l'intérieur des intestins à tous les stades de leur développement. Le toltrazuril détruit la coquille des protozoaires, puis les tue eux-mêmes. Le médicament commence à agir dès qu'il pénètre dans l'estomac des lapins. Après avoir détruit les parasites, il est excrété du corps avec les excréments.
En plus du toltrazuril, le médicament contient du docusate de sodium, qui a un bon effet laxatif, ainsi que de la siméthicone, qui élimine la formation de gaz. Il existe également du benzoate de sodium, qui prévient l'inflammation, de la bentonite - un adsorbant et d'autres composants auxiliaires.
Le médicament est destiné exclusivement à un usage oral. C'est un liquide incolore, inodore, complètement prêt à l'emploi, mais en quantité dosée. Vous pouvez acheter Baycox dans n'importe quelle pharmacie vétérinaire. Il existe deux types de ce médicament: solution à 2,5% et à 5%. Le médicament est vendu en ampoules de 1 ml, en flacons en verre ou en plastique d'un volume de 10 100, 250, 500 et 1000 ml.
Indications pour l'utilisation de "Baykoks"
Le médicament est utilisé pour la prévention et le traitement d'une maladie aussi courante chez les lapins que la coccidiose. Pour la première fois, les animaux âgés de 30 à 45 jours sont ivres de cette préparation, c'est-à-dire lorsqu'ils sont séparés de leur mère et transférés vers une alimentation indépendante.Il est recommandé de donner le médicament aux lapins même à titre préventif, afin d'exclure le développement de parasites à l'intérieur des intestins, qui peuvent être dans l'eau ou l'herbe.
Important! Si, pour une raison quelconque, il n’était pas possible de prévenir l’infection parasitaire, Baycox est administré aux animaux lorsque des symptômes alarmants apparaissent: léthargie, manque d’appétit, yeux et langue jaunes, retard de développement. Les lapins peuvent recevoir ce médicament une fois tous les 3 à 6 mois, mais 90 jours (au moins 30) avant l'abattage.
Mode d'emploi
Baycox peut être administré aux lapins suspects de coccidiose, à titre prophylactique en l'absence de symptômes, et aux animaux malades présentant des signes évidents d'infection parasitaire. Chaque caisse a son propre taux de consommation.
Pour les lapins
Les petits lapins peuvent recevoir Baycox à 30 jours. Le poids de l'animal doit être supérieur à 400-500 grammes. Le médicament est mélangé à de la nourriture ou de l'eau. Il est préférable d'ajouter le médicament à votre boisson. Dosage: 1 ml (ampoule) d'une solution à 2,5% pour 10 litres d'eau. Le liquide avec la préparation dissoute est placé dans la cage de l'animal pendant seulement 1 jour, le reste est versé. Vous pouvez répéter le traitement antiparasitaire dans 3-6 mois, pas plus tôt.
Pour adultes
Comme traitement, les lapins reçoivent Baycox dissous dans l'eau potable. Pour 1 litre de liquide, prenez 1 ml (ampoule) d'une solution à 2,5%. L'eau avec "Baycox" est placée dans une cage à lapin pendant toute la journée, le soir, les restes sont versés. Une solution fraîche est préparée le lendemain. Les animaux sont ivres avec la préparation dissoute dans le liquide pendant 2-3 jours, dans les cas graves - 5 jours. Le traitement peut être répété le trimestre suivant.
Important! "Baycox" 5% peut être ajouté à l'aliment pour lapins malades à raison de 0,2 ml pour 1 kg de poids animal. Le traitement est effectué une fois par jour pendant 2-3 jours consécutifs. Répétez - dans 3-6 mois.
Pour la prévention
Pour prévenir l'infection, les lapins âgés de plus de 30 jours reçoivent de l'eau avec une solution de Baykoks. Pour 10 litres de liquide, prenez 1 ml d'un médicament à 2,5%. Les jeunes lapins sont arrosés avec la solution toute la journée, les restes sont déversés. La prophylaxie peut être répétée tous les 3 à 6 mois. Certes, les animaux adultes reçoivent 1 ml d'une solution à 2,5% pour 1 litre d'eau.
Important! À titre préventif, Baycox n'est pas recommandé pour les lapines gestantes et allaitantes. Cependant, si la femme présente tous les signes d'infection, elle peut être traitée avec ce remède.
Est-ce qu'il y a des effets secondaires
Le médicament ne cause aucune conséquence négative si la posologie est observée et n'est pas administrée plus que la norme. Ce médicament appartient à la classe de danger 3. Si la dose est dépassée 10 fois, le corps des lapins ne sera pas gravement endommagé. Certes, il est recommandé de ne pas dépasser le taux de consommation.
Dans quels cas le médicament ne doit pas être utilisé
Le médicament n'est pas administré aux lapins de moins de 30 jours, dont le poids est inférieur à 400 grammes. Il n'est pas recommandé d'utiliser Baycox pour traiter les lapines gestantes et allaitantes. Le médicament peut être utilisé selon les dosages établis.
Précautions
Il n'est pas souhaitable d'administrer le médicament à titre prophylactique aux lapines gestantes et allaitantes. Si les femelles sont infectées pendant cette période et qu'elles présentent des symptômes d'une maladie parasitaire, ces animaux peuvent être traités avec Baycox, mais selon les doses établies.
Compatibilité avec d'autres produits
Baycox peut être combiné avec des vitamines et des additifs alimentaires utiles. Le médicament peut être ajouté à n'importe quel aliment ou simplement à l'eau. Habituellement, ce remède est administré 2 semaines avant la vaccination.
Termes et conditions de stockage
Avant d'acheter un produit dans une pharmacie, vous devez vérifier sa date d'expiration. Il est interdit d'utiliser le médicament après la date indiquée sur l'emballage. Une ampoule de 1 ml est utilisée à la fois.
Le médicament en flacons d'une capacité de 10 ml ... 1000 ml peut être conservé à la maison à une température de 0 ... + 25 degrés pendant pas plus de 3 mois après l'ouverture du pot. Un médicament dans un emballage d'origine fermé peut être conservé jusqu'à 5 ans (à compter de la date de sa fabrication).
Analogues
Pour une maladie telle que la coccidiose, vous pouvez acheter des médicaments similaires à Baykok à la pharmacie. Pas moins efficace: "Koktsiprodin", "Ditrim", "Tonukoks". Les médicaments sont généralement disponibles sans ordonnance.