Description et classification des lapins décoratifs et comment déterminer la race
Nous considérons les lapins comme des animaux de ferme élevés pour une fourrure et une viande diététiques bon marché. Mais ces créatures mignonnes peuvent faire d'excellents animaux de compagnie. À ces fins, de nombreuses races spécialisées ont été sélectionnées. Cependant, avant de commencer un animal duveteux, vous devez savoir combien de races de lapins décoratifs existent, comment les choisir et les garder.
Nomination de lapins décoratifs
Avec les chats, les chiens, les oiseaux et les poissons, les gens utilisent les lapins comme animaux de compagnie. Dans le même temps, les représentants de races spécialement créées à ces fins, appelées décoratives, car elles diffèrent par des dimensions compactes, n'ont aucune valeur en tant que sources de viande ou de peau, sont choisies comme favoris, mais elles sont dotées d'un certain nombre d'autres caractéristiques spécifiques:
- De petite taille, permettant de garder un animal même dans les appartements en ville.
- Un personnage décontracté, calme et joueur.
- Amabilité envers les personnes et les autres animaux, manque d'agressivité.
- Modestie.
- La capacité de s'adapter aux conditions de vie dans un appartement ou une maison.
- Bonne santé.
- Apparence attractive.
Les lapins décoratifs sont élevés dans des centaines de couleurs, vous avez donc la possibilité de choisir un animal de compagnie à votre goût. Ces animaux ne sont pas trop pointilleux sur les conditions d'existence, néanmoins, ils nécessitent des connaissances particulières pour leur entretien. En moyenne, les lapins vivent jusqu'à 6 ans, et avec une alimentation et des soins appropriés, leur durée de vie peut doubler.
Pour que les animaux se sentent à l'aise dans une habitation humaine, il est nécessaire de leur offrir des conditions de vie. Pour les lapins, ils acquièrent des cages ou des volières spacieuses, mais les garder constamment enfermés est malsain - les animaux doivent bouger.
Pour des raisons de sécurité, dans la pièce où le lapin marchera, tous les fils, plantes d'intérieur et objets de valeur qu'il peut mâcher et endommager doivent être enlevés.
Avec une bonne éducation, l'animal s'habitue à aller aux toilettes dans un certain coin de sa cage ou dans une boîte spéciale qui doit être nettoyée aussi souvent que possible. Cela aidera à garder l'animal en bonne santé et à l'abri des odeurs désagréables des propriétaires.
La nutrition est une condition importante pour la vigueur et la longévité d'un lapin décoratif. Il doit recevoir une alimentation équilibrée telle que recommandée par l'éleveur ou le vétérinaire. Il doit inclure des légumes frais, de l'herbe ou du foin, des produits céréaliers, des branches de plantes. Il est tout aussi important que le lapin ait toujours de l'eau potable propre à disposition. Il est préférable d'équiper un abreuvoir qu'il ne puisse pas renverser ou contaminer accidentellement.
Classification des races
Tous les lapins sont classés selon les critères suivants:
- Par poids corporel:
- petit;
- moyen;
- grand.
- Par type de produit:
- Viande;
- viande et peau;
- duveteux;
- décoratif.
- Par la longueur du manteau:
- cheveux courts;
- avec une longueur de manteau normale (standard);
- poil long.
Dans tout ce système, les plus petits sont des lapins décoratifs. Ils ont été élevés spécifiquement pour être élevés comme animaux de compagnie, de sorte qu'ils ont à peu près le même poids corporel, ils appartiennent à l'espèce naine.
Par conséquent, la classification utilise des paramètres tels que la longueur et la qualité du pelage, ainsi que la taille et la forme des oreilles:
- Par type de laine:
- poil court - standard;
- poil long;
- poil dur - rex;
- satin;
- têtes de lion.
- Par type d'oreilles:
- avec des oreilles droites;
- avec des oreilles tombantes.
Grâce à la sélection, de nombreuses races de lapins décoratifs, des variétés de couleur et de type de pelage ont été obtenues.
Comment reconnaissez-vous la race?
À l'heure actuelle, il n'existe pas de système unique de classification et de normes pour les races de lapins, ce qui conduit à une confusion avec l'identification d'un animal appartenant à un type particulier. Il n'y a pas d'uniformité dans les noms des races.Par conséquent, lors de l'achat d'un animal, vous devez consulter des spécialistes expérimentés, des éleveurs de lapins ayant une vaste expérience de travail, des vétérinaires.
Il existe de nombreuses races décoratives de lapins, parmi lesquelles les plus demandées et les plus populaires:
- Oreilles droites: himalayen, danois, Hermelin, néerlandais, Hotot, tête de lion, papillon, satin, Mini Rex et ainsi de suite.
- Oreilles tombantes: nain hollandais, mini-bélier, peluche à oreilles tombantes et bien d'autres.
- Poil long: renard, angora, angora pygmée russe, jersey wooley.
Il convient de noter que certaines races peuvent être incluses dans plusieurs points de la classification, car elles peuvent simultanément avoir les cheveux courts et les oreilles tombantes, les oreilles droites et les cheveux satinés et d'autres caractéristiques. De plus, plusieurs variétés de couleur peuvent être présentes au sein de la race. Ce sont ces caractéristiques qui créent de telles difficultés dans l'élaboration d'un standard de race.
Conseils pour choisir
Avec la variété existante, chaque amateur peut trouver un lapin à son goût. Ces animaux mignons s'entendent bien avec des personnes calmes et maîtrisées, ils peuvent supporter la présence d'autres animaux de compagnie dans la maison, mais il faut garder à l'esprit que les petits enfants ne doivent pas les acquérir. Le lapin est une créature non agressive, mais si l'enfant est trop intrusif, il peut se gratter ou mordre.
Le lapin acheté doit être complètement indépendant, c'est-à-dire sevré du sein de sa mère et manger en toute confiance la nourriture standard pour ces créatures. Ceci est important, car il est difficile de nourrir un lapin allaitant, de plus, ces animaux sont plus faibles, avec une faible immunité et sujets aux maladies et à l'indigestion. Pour un éleveur de lapins novice, c'est une charge insupportable.
Lapin en bonne santé:
- Gai, joyeux, actif.
- Il a un pelage propre et soigné sans enchevêtrements.
- Yeux clairs et brillants.
- Oreilles sans signes d'inflammation.
- Il n'y a pas de décharge et de signes de troubles du système digestif.
Vous ne pouvez pas acheter:
- Un animal léthargique et apathique qui a l'air négligé.
- Avec des cheveux lâches et rassis.
- Avec du pus dans les yeux.
- Odeur désagréable.
De plus, vous ne devriez pas acheter un animal agressif dans la famille, bien que pour les lapins décoratifs, cela soit une exception à la règle.
Où est le meilleur endroit pour acheter un lapin nain
Dans la plupart des animaleries et des marchés aux oiseaux, les vendeurs ne peuvent pas nommer la race ou identifier correctement le lapin. Si cela n'est pas important pour l'acheteur, dans ce cas, vous devez vous concentrer sur l'attractivité externe de l'animal et les signes de sa santé. Si vous souhaitez acheter un animal de race pure et en avoir une progéniture, cette option d'achat ne fonctionnera pas.
Pour l'élevage et simplement, si vous souhaitez avoir un animal pur-sang avec un passeport et un pedigree, mieux vaut l'acquérir via des clubs d'amoureux de l'élevage de lapins décoratifs ou directement auprès d'éleveurs professionnels.
De tels centres et fermes existent à l'étranger et dans notre pays, principalement à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Dans ce cas, l'acheteur recevra un animal vacciné en bonne santé avec des documents vétérinaires, avec une garantie de reproduction correcte, sans défauts et maladies cachées.
Mais lors de l'achat, vous devez toujours vérifier la santé du lapin et poser des questions d'intérêt au vendeur. Un professionnel ne refusera jamais de conseiller un débutant et donnera des conseils utiles pour garder l'animal à la maison.