Caractéristiques de la naissance d'un lapin à la maison et problèmes possibles
Les animaux de l'ordre des lagomorphes se reproduisent très rapidement. Afin d'obtenir une progéniture plusieurs fois par an, pour éviter les conséquences indésirables et en même temps ne pas nuire à l'utérus, l'éleveur doit avoir une idée de la naissance d'un lapin, du nombre de descendants. Les caractéristiques qualitatives de la portée sont influencées par l'âge de la femelle, le régime alimentaire, les conditions de détention et la race.
Comment les lapins mettent bas
Les bébés naissent 28 à 34 jours après l'accouplement. Plus il y a de bébés, plus la période de gestation est courte. L'éleveur comprendra que l'okrol approche par l'état agité de la femelle. Dans la liqueur mère de paille et de laine, le lapin commence à faire un nid.
L'agnelage est tôt le matin ou le soir. L'aide du propriétaire est extrêmement rare pour la femme enceinte. Sa tâche principale est de ne pas interférer, de contrôler le processus de manière imperceptible. L'instinct maternel du lapin est extrêmement développé, elle-même sait quoi faire. Après la naissance du dernier bébé, le lapin mord le cordon ombilical, lèche les enfants et mange l'après-naissance.
En moyenne, l'okrol dure 20 à 30 minutes. Si la femelle ne peut pas accoucher pendant plus d'une heure, il est nécessaire de demander l'aide d'un vétérinaire.
Combien de lapins sont nés d'un lapin
Pour un agnelage, le lapin apporte de 4 à 12 bébés. Le nombre d'enfants dépend de la tribu, de l'âge, des conditions de la femelle et du régime alimentaire. Les représentants des races décoratives à la fois donnent naissance à jusqu'à 6 lapins, les mammifères de la catégorie de poids moyen reproduisent 8 à 12 spécimens, les géants peuvent avoir jusqu'à 16 spécimens.
La femelle, qui devient mère pour la première fois, a une petite progéniture (3-5 bébés). Aussi, faibles taux d'agnelage chez les animaux obèses. Leur désir sexuel s'affaiblit, le rythme de la reproduction est perturbé et la naissance elle-même est compliquée.
À quelle fréquence ils amènent une progéniture
Les animaux de l'ordre des lagomorphes peuvent produire jusqu'à 70 lapins par an. Théoriquement, une lapine peut mettre au monde 11 à 12 petits par an, mais l'agnelage est un processus débilitant pour un lapin. Le corps et le système nerveux de la femme ont tous deux besoin de repos.
3 technologies okrol:
- Industriel. Après un agnelage réussi, les reproducteurs se reproduisent après 21 jours. Un tel calendrier permet d'obtenir 7 okrols par an.
- Agneau compacté. L'animal entre en état de chasse le deuxième jour après la naissance, l'accouplement est effectué le troisième jour après la naissance.Le lapin peut simultanément nourrir les bébés et porter une nouvelle progéniture. Ensuite, le 28e jour, les enfants doivent être sevrés de la mère afin qu'elle se prépare à la nouvelle naissance. Le calendrier des portées compactées conduit à l'épuisement rapide des femelles, ce qui affecte négativement la santé de la progéniture.
- La norme. La femelle est placée avec le mâle le 30e jour après l'agnelage. Au bout de 2 semaines, les enfants lui sont retirés, la future maman a 14 jours pour se préparer à la nouvelle naissance.
La préférence doit être donnée à la 3ème méthode, car elle est la plus douce.
Que faire après l'accouchement
Une fois que la femelle a roulé, il est interdit de toucher les excréments avec vos mains. L'utérus mange l'après-naissance, lèche les lapins, les recouvre dans le nid avec les peluches tirées à l'avance. Sentant une odeur étrangère, elle peut refuser de nourrir la progéniture. Pour examiner les enfants, le lapin est temporairement isolé des bébés et les individus inanimés et malades sont retirés.
Un lapin avec des enfants doit avoir la paix, par conséquent, l'accès aux animaux domestiques et aux personnes est limité à la cage, les sources de bruit fort sont exclues. Ces animaux tombent facilement dans un état de stress, qui se heurte au refus de l'utérus de nourrir les enfants. Tout changement de comportement du lapin doit être enregistré. Les mesures prises en temps opportun élimineront le problème de la marche à suivre.
La production de lait oblige la mère à consommer beaucoup de liquides. Il est nécessaire de fournir au lapin suffisamment d'eau fraîche. Une autre condition pour une alimentation sûre de la progéniture est une alimentation équilibrée. En plus du foin et de l'eau, le régime doit inclure des plantes-racines, de la craie, du poisson et de la farine de viande et d'os, des suppléments minéraux et vitaminiques.
Si l'agnelage a lieu en hiver, l'éleveur doit isoler le sol dans la liqueur mère en ajoutant de la sciure de bois et le recouvrir de paille sur le dessus. Lors de fortes gelées, les cellules sont amenées dans la grange. Régime de température préféré: +18 ˚С. L'eau ou les aliments ne doivent pas non plus être congelés et trop froids.
En été, les animaux ne doivent pas être surchauffés. Par temps chaud, la cage est réarrangée à l'ombre, assurant une bonne ventilation (pas de courants d'air), la protégeant des rayons directs du soleil.
La température ne doit pas dépasser +23 ˚С. Dans la chaleur, la femelle devrait avoir accès à l'eau 24 heures sur 24. Les pissenlits augmentent la lactation. Ils devraient être inclus dans le régime estival d'une mère qui allaite.
Problèmes possibles
Une femelle qui a des chatons pour la première fois peut donner naissance à 1 à 2 lapins morts. Parfois, une jeune mère jette sa litière, ne veut pas le nourrir. Raisons d'abandonner la progéniture:
- Chasse - la femelle disperse les bébés, les piétine. Ce comportement indique qu'il doit être transféré dans la cage pour le lapin pendant la nuit, et la progéniture doit être réchauffée à ce moment. Après l'accouplement, la mère retourne à ses enfants.
- Manque de lait - la femelle ne convient pas aux enfants, ne les nourrit pas. Les excréments sont plantés avec un autre lapin qui s'en occupera. Lorsque les lapins bougent, toutes les peluches de l'utérus leur sont retirées et, dans un nouveau nid, ils sont recouverts de laine afin qu'ils soient saturés de l'odeur de l'individu qui remplacera leur mère.
- Inexpérience de la femelle. Les lapins qui chaton pour la première fois peuvent éloigner les bébés des mamelons. Il faut calmer la jeune maman et ramener la progéniture. Bientôt, elle comprendra quoi faire.
- L'instinct de protection des lapins - la femelle quitte les enfants et le nid. Ainsi, dans la nature, les lapins confondent les prédateurs afin d'éloigner le danger des excréments.
Il est nécessaire de s'occuper du lapin, car elle peut manger ses enfants. Il y a plusieurs raisons: mauvaise alimentation, manque de sodium dans les aliments, involontairement (confond les descendants vivants avec les morts).