Comment apprendre à traire correctement une vache avec vos mains pour les débutants pour la première fois

Comment traire correctement une vache est une question importante, car la productivité et la santé de la ferme dépendent de ce processus. La procédure doit apporter du réconfort à l'animal, il est nécessaire de traiter la vache doucement, sinon elle deviendra rugueuse et timide, ce qui créera des problèmes avec le lait de traite. Une préparation et un achèvement appropriés de la traite sont tout aussi importants que le processus lui-même.

Comment traire une vache à la main

Les agriculteurs débutants trouveront utile de se familiariser avec la bonne technique de traite. C'est plus facile pour les personnes qui ont grandi dans des fermes ou dans des familles où le bétail a toujours été élevé, il est plus facile de s'adapter au processus de traite - les parents et les grands-mères l'enseignent depuis l'enfance. S'il n'y a personne pour apprendre de l'expérience utile, vous devez lire attentivement les recommandations ci-dessous.

Formation

Pourquoi est-il important de cuisiner une vache - malgré leur grande taille, ces animaux sont très timides. Avant de commencer la traite, il est recommandé de calmer et de caresser la vache, car elle n'a pas moins besoin d'affection que les gens. Il est également important de l'approcher de face pour qu'elle voie le propriétaire, n'ait pas peur, ne se soulève pas.

Si la vache reste dans les stalles la plupart du temps, vous devez d'abord nettoyer l'étable, couvrir le corral et attacher la génisse. Pendant la saison chaude, les vaches sont constamment dérangées par les mouches, c'est pourquoi pendant la traite, la vache peut agiter sa queue et renverser un seau de lait ou frapper une personne. Pour éviter cela, il vaut la peine d'attacher la queue au membre postérieur, mais pas très étroitement.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Avant de commencer la traite, vous devez vous laver soigneusement les mains avec du savon et mettre des vêtements propres (un peignoir, qu'il est important de laver régulièrement).

La préparation même du processus comprend le frottement des membres et de l'abdomen de la vache avec un chiffon propre. La mamelle doit être lavée à l'eau chauffée à 40 ° C, puis séchée avec une serviette propre. Cela est nécessaire non seulement pour nettoyer la mamelle, mais aussi pour améliorer le flux de lait.

traire une vache

Massage

Le point clé que toutes les laitières doivent savoir est qu'il est important de masser la mamelle avant la traite. Un pétrissage doux aidera à la production d'ocytocine - une hormone produite par l'hypophyse qui est responsable de la relaxation des mamelons, de l'écoulement du lait et de la facilité de décharge. Avec l'aide du massage, il est possible de traire tout le volume de lait accumulé dans la mamelle.

La technique de massage est simple - il est nécessaire de faire des mouvements de caresses le long de la mamelle le long et en travers avec les deux mains. À la fin de la caresse, poussez la mamelle comme le font les veaux. Après cela, vous devez exprimer à partir de chaque mamelon le long du jet de lait. Cela est nécessaire pour réduire le volume de microbes dans le liquide et diagnostiquer les maladies du pis. Si le lait est propre et coule facilement, la vache est en bonne santé.Vous pouvez commencer la traite lorsque les trayons sont fermes et de grande taille.

Si vous ne massez pas la mamelle avant la traite, moins de lait sortira à chaque fois. Cela augmente le risque de développer une mammite (une pathologie dans laquelle il y a un blocage des canaux lactifères et un processus inflammatoire commence dans la mamelle).

massage de vache

Technique et règles de traite

La traite à la main des vaches peut se faire avec deux doigts ou avec un poing. La première méthode convient aux jeunes génisses, dont les mamelons ne sont souvent pas encore développés et courts. La traite au poing est recommandée pour les vaches qui ont déjà mis bas, car leurs mamelons sont plus gros et le risque de développer une mammite est moindre.

Traite avec deux doigts

La traite au doigt est plus couramment utilisée chez les vaches au premier vêlage, en les trayant doucement, sans forte pression, en utilisant uniquement le bout des doigts. La technique n'est pas difficile, mais il faut d'abord s'y habituer. Des deux côtés, le mamelon est serré avec l'index et le pouce, à la base même, plus près de la mamelle.

Les doigts se déplacent de haut en bas, glissant le long du mamelon. Souvent, ces mouvements sont douloureux pour l'animal, et avec des traites fréquentes avec les doigts, les mamelons peuvent s'étirer fortement. La traite commence par les trayons avant, puis va vers l'arrière.

Les couples changent rapidement - le premier, puis à nouveau le second, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le lait soit extrait sans laisser de trace. Le mouvement est lent au début, puis accéléré, mais les secousses sont inacceptables. Il est impossible d'interrompre les mouvements, peu importe la fatigue du propriétaire - la vache peut se coincer et il sera difficile de la traire jusqu'au bout.

Traite du poing

La méthode de traite du poing convient aux agriculteurs novices - elle traumatise moins le tissu du mamelon et vous permet d'obtenir un flux continu de lait. Mais à la fin, chaque propriétaire décide lui-même de la meilleure façon de traire. Pour traire avec un poing, vous devez prendre le mamelon avec tous vos doigts, le pouce au-dessus de l'index, le reste se trouve en dessous.

La tétine doit être droite et le lait n'atteindra pas les doigts lors de la traite correctement. Les mains sont maintenues en place et ne font pas de mouvements de haut en bas avec elles, elles ne font que presser les doigts pour que le lait sorte. Après chaque portion, les doigts s'ouvrent et se referment, mais ne se séparent pas du mamelon. Tout d'abord, la partie avant de la mamelle est vidée, puis ils se dirigent vers l'arrière.

Le processus dure environ 6 à 7 minutes, après quoi l'allocation de lait s'arrête et le reste est traire lentement et lentement. Par conséquent, il est important que chaque agriculteur apprenne à se préparer à la traite en une minute et à terminer le processus dans le temps imparti.

Traite du poing

Fréquence de traite

En fonction de la fréquence de la traite, les agriculteurs doivent s'habituer à le faire à peu près au même moment, car le lait est collecté dans la mamelle uniformément tout au long de la journée. La traite trois fois est recommandée pour les vaches ayant de gros volumes de lait et une capacité de pis insuffisante. Les pauses entre les traites ne doivent pas dépasser 7 heures et la nuit, plus de 10 heures. Le plus souvent, le processus est effectué à 5, 12 et 19 heures.

La double traite est recommandée pour les vaches qui donnent 2,5 à 3,5 litres de lait à la fois, elles le font à 6 et 18 heures. Il faut y habituer les animaux dès le premier vêlage. Si le temps est correctement réparti, il n'y aura pas de baisse de productivité. Comment déterminer s'il vaut la peine de passer un animal de trois à deux traites? Prolongez l'intervalle entre la traite du soir et du matin de 10 à 12 heures. Si le matin, la vache a donné la moitié de la valeur quotidienne, elle peut être traite deux fois par jour.

Erreurs fréquentes

De nombreux propriétaires de bétail commettent les erreurs classiques au début:

  • ne traitez pas les trayons après la traite et le lavage de la mamelle avec de la vaseline - cela contribue à l'inflammation des fissures et des lésions cutanées;
  • n'examinez pas les mamelons pour un gonflement et des fissures;
  • traiter l'animal avant la traite avec du foin, de la paille et de la nourriture avec une odeur piquante - les particules de foin peuvent pénétrer dans le lait, il absorbe également bien les arômes forts.

Il est recommandé de faire un massage final en caressant et en examinant la mamelle pour les résidus de lait. Ignorer la fin correcte conduira au fait que le lait le plus gras restera sans lait.

Il est nécessaire de se préparer à la traite et de prendre les bonnes actions. Il est conseillé d'enseigner le processus à tous les membres de la famille. S'habituer à une seule personne, une vache peut ne pas donner tout le volume de lait à un étranger - l'animal est capable de distinguer l'apparence, la voix et même l'odeur de ses propriétaires.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille