Pourquoi le lait de vache ne transforme pas le lait aigre en lait aigre, les raisons et les mesures à prendre
Il est difficile de répondre sans équivoque à la question de savoir pourquoi le lait ne transforme pas le plus souvent le lait aigre en lait aigre. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le produit ne se dégrade pas, mais se détériore simplement. Vous ne pouvez pas faire de fromage cottage ou de lactosérum à partir de lait rance. Le problème doit être traité de manière globale. Le lait acheté en magasin est fondamentalement différent de ce que vous pouvez déguster chez votre grand-mère au village. Et les processus qui se déroulent dans ces produits laitiers sont très différents.
Combien de temps le produit doit-il devenir aigre dans le lait caillé?
Le lait devient aigre très longtemps s'il est pasteurisé. Dans un tel produit, non seulement toutes les bactéries nocives sont tuées, mais également la plupart des micro-organismes bénéfiques. Dans ce cas, les processus sont lents.
Sur une note! Les produits laitiers pasteurisés dans un emballage ouvert peuvent rester au réfrigérateur pendant une semaine et ne pas devenir aigres. Des processus de fermentation y auront lieu progressivement, mais ils seront utiles ou nocifs - cela dépend des bactéries qui se sont accidentellement introduites dans l'emballage.
Pourquoi le lait fait maison n'est-il pas acide?
Le produit laitier de la ferme filiale n'est pas caillé à la chaleur pour les raisons suivantes:
- Mauvaise nutrition des vaches. Suralimentation avec des aliments protéinés, beaucoup d'aliments acides dans l'alimentation de l'animal.
- Teneur élevée en matières grasses. Dans un tel produit, une épaisse couche de crème se forme et il n'y a pas assez d'air pour la fermentation.
- Antibiotiques dans la composition. Si un agriculteur a traité des vaches avec des doses de choc d'antibiotiques, cela affectera certainement le goût et les propriétés du lait cru.
- Les matières premières sont diluées avec de l'eau. Ici, la masse de lait ne contient pas suffisamment de matières grasses pour le caillage ou l'acidité.
Les produits d'élevage ne sont pas fermentés en lait aigre si les normes sanitaires ont été violées pendant sa production. Par exemple, le conteneur pour lui était sale ou les conditions dans lesquelles les vaches sont gardées ne sont pas optimales.
Méthodes de résolution de problèmes
Si votre produit laitier habituel ne se dégrade pas régulièrement dans l'air, vous devez changer la marque de lait. Les matières premières laitières achetées auprès d'un agriculteur de confiance formeront certainement un chapeau de crème sure à la chaleur.
Un levain spécial aidera à résoudre le problème avec les produits du magasin. Il faut savoir que le lait marqué par ultra-pasteurisation ne contient pas du tout de bactéries lactiques.
Cela ne vaut pas la peine de l'acheter pour des préparations maison.Le lait pasteurisé a toutes les chances de se transformer en fromage cottage ou en yogourt entre de bonnes mains. Une partie de la microflore utile y reste.
Les matières premières stérilisées ne conviennent pas non plus à la préparation de produits laitiers fermentés. Une croûte de pain ajoutée à un récipient en verre avec du lait l'aidera plus activement. Même avant le levain, le récipient de cuisson doit être rincé à l'eau chaude. Le couvercle du bocal ne doit pas être vissé fermement. Vous pouvez même le changer pour nettoyer de la gaze. Le contact avec l'air et la chaleur favorisera la croissance des bactéries lactiques.
Le bon lait d'une vache peut devenir aigre du jour au lendemain, mais pour cela, la vache doit paître dans une prairie alpine, loin des routes et des zones industrielles. Dans tous les autres cas, le lait cru fermente beaucoup plus longtemps.