Technologie d'élevage des jeunes bovins de remplacement et règles d'élevage
Une grande attention est accordée à la culture de jeunes animaux de remplacement dans les fermes. La création d'un troupeau à part entière dépend du respect des règles et des recommandations. De nombreux facteurs influencent le développement réussi de la progéniture. Il est important d'observer les principes de base de l'élevage des veaux, des normes d'alimentation, d'évaluer l'effet des vitamines sur la croissance des animaux et de prendre en compte d'autres nuances de soins.
Qu'est-ce que la croissance jeune de remplacement
Les veaux sont appelés veaux de remplacement dans l'élevage, qui, à mesure qu'ils grandissent, font partie du troupeau adulte. Les activités visant à maintenir et à développer davantage le bétail sont une partie importante du travail de sélection.
Pour maintenir le cheptel, les descendants sont sélectionnés parmi les meilleurs producteurs. Le taux de survie et d'autres indicateurs de ces animaux sont généralement supérieurs à la moyenne. Il devrait y avoir plus de veaux de remplacement que nécessaire pour reconstituer un troupeau adulte. En vieillissant, certains individus abattent.
Le besoin d'air frais et de ventilation
L'une des principales recommandations pour les éleveurs est de placer les veaux dans des enclos bien ventilés. La chaleur a un effet plus destructeur sur les animaux immatures que les basses températures de l'air.
Traditionnellement, 2 technologies d'élevage de la progéniture sont utilisées - froide et classique. La première méthode est particulièrement adaptée aux races bovines à viande et laitières. Pour garder les veaux, des maisons séparées installées dans une zone ouverte sont utilisées. Le chauffage des locaux n'est pas fourni. Dans le second cas, les nouveau-nés ne sont pas séparés du troupeau parent.
Caractéristiques comparatives des avantages et des inconvénients des technologies de conservation des jeunes animaux de remplacement:
avantages | Moins |
Voie froide | |
Les veaux reçoivent naturellement de la vitamine D | Augmentation de la consommation de lait pour la reconstitution énergétique à basse température |
L'air froid active les processus métaboliques dans le corps | Coûts de construction des boîtes individuelles |
Réduire le nombre de rhumes | |
Méthode traditionnelle | |
Coûts minimaux pour garder la progéniture | Risque accru d'infection chez les animaux |
Les veaux n'ont pas besoin d'une attention particulière | Problèmes digestifs possibles |
Manque de soleil |
La méthode à froid est de plus en plus populaire aujourd'hui.L'air frais et les températures glaciales contribuent à la mort des bactéries pathogènes. Dans de telles conditions, les jeunes pousses de remplacement sont placées immédiatement après la naissance. En durcissant, les veaux grandissent en bonne santé et prennent du poids rapidement.
Régime de température
Il est plus facile de contrôler la température dans des boîtes individuelles. Lors de la construction d'enclos pour garder les jeunes bovins de remplacement, un certain nombre d'exigences sont respectées:
- Un plastique est sélectionné, dont l'épaisseur garantira le maintien de la température spécifiée et protégera contre un échauffement excessif.
- Les portes et autres ouvertures doivent faciliter la ventilation. Cela aide à contrôler le niveau de fraîcheur dans la pièce.
- Un espace intérieur libre est également bénéfique pour la circulation de l'air et le développement de chaque veau.
- Le système de ventilation est conçu de manière à ventiler facilement la pièce, tout en évitant les courants d'air.
- L'intérieur des boîtes doit être sec.
En été, les veaux se réfugient dans une telle boîte contre la chaleur torride et en hiver - contre le vent et le froid. Pendant la saison froide, les animaux sont réchauffés avec de la litière, qui est placée dans chaque enclos. Lors de fortes gelées, des couvertures sont mises sur les enfants.
Les grands complexes d'élevage préfèrent utiliser des conditions de températures froides pour garder les jeunes animaux de remplacement. Dans les petites fermes, les veaux sont transférés dans des hangars chauds en hiver.
De quoi nourrir
Une alimentation adéquate est importante pour le développement normal des poussins de remplacement. Dans les premiers mois de la vie, on distingue 2 types de nutrition des veaux:
- L'alimentation naturelle n'est pas coûteuse, mais comporte un risque d'infection par mammite et de pénuries périodiques de produits.
- Les substituts du lait sont faciles à stocker et peuvent garantir une culture normale, mais sont plus chers que les matières premières naturelles.
Les animaux apprennent tôt les aliments végétaux et juteux. Cette méthode améliore l'état du système digestif, favorise une meilleure absorption des aliments. Les additifs sous forme de purée de pommes de terre, de carottes râpées, de veaux commencent à goûter 3 semaines après la naissance. À l'âge d'un mois, ils sont déjà apprivoisés à l'herbe, puis à l'ensilage.
Les poussins de remplacement ont besoin de beaucoup de liquide. Les veaux consomment 2 fois plus d'eau que les adultes. La progéniture tolère une carence en humidité pire qu'un manque de nutriments. L'eau dilue la concentration élevée de suc gastrique et empêche le lait de devenir des caillots insolubles. Les infusions aux herbes améliorent l'appétit des animaux et accélèrent la prise de poids.
Taux d'alimentation de base
Une alimentation équilibrée est un autre facteur affectant le développement des animaux. Le manque de nourriture ralentit la croissance du bétail, une alimentation abondante entraîne diverses pathologies. Si le veau manque de nutriments dans les six mois suivant la naissance, le devant du corps est en retard de développement. Un manque d'alimentation dans les 6 prochains mois de la vie est lourd de complications pour d'autres organes. La quantité de lait consommée par jour ne doit pas dépasser 15% du poids du veau. En hiver, ce chiffre change. Plus les gelées sont fortes, plus la progéniture reçoit de nourriture.
En été, la base de l'alimentation est une végétation verte riche en nutriments. En élevage, 6 kilogrammes d'ensilage par 100 kilogrammes de poids sont considérés comme la norme pour les génisses. La proportion de concentrés est minimisée. Le nombre dépend des caractéristiques de chaque individu et de chaque race de bétail. Les gobies reçoivent une alimentation plus concentrée, mais moins succulente. Le régime optimal est celui qui fournit 800 grammes de poids par jour. L'alimentation de remplacement des jeunes animaux est axée sur le développement des organes internes, des os et des tissus musculaires. La nutrition doit augmenter l'activité sexuelle des animaux et la croissance des indicateurs de reproduction.
Utilisation de vitamines pendant la croissance
Le lait et les autres types d'aliments ne fournissent pas toujours la gamme complète de nutriments nécessaires au développement normal des veaux. La carence en composés organiques entraîne un stress et des conséquences irréversibles. Les agriculteurs incluent des suppléments vitaminiques dans leurs rations de remplacement pour optimiser le métabolisme et prendre du poids.
Les vitamines les plus importantes pour les veaux sont:
- Le groupe B affecte le métabolisme.
- A est responsable de l'immunité, active les processus métaboliques et favorise la prise de poids.
- E protège les cellules de l'oxydation.
- D renforce les tissus musculaires et osseux et prévient le rachitisme.
Les vitamines pénètrent dans le corps non seulement sous forme de médicaments, mais également avec de la nourriture. Il est utile d'inclure dans l'alimentation des aliments contenant du carotène (carottes, rutabagas, betteraves), de l'huile de poisson, du trèfle ou de la luzerne. Pour entretenir les veaux pendant la maladie, un cours d'injections est prescrit. Cette technologie contribue à l'assimilation rapide des nutriments.
Le respect des règles de garde de la progéniture de remplacement du bétail renforce la santé des veaux, empêche le développement de maladies infectieuses. Des soins doux sont efficaces pour augmenter la productivité des animaux.