Comment faire des perchoirs pour poulets avec vos propres mains, options et tailles
Le perchoir pour garder les poulets est pratique, permet aux oiseaux de se reposer et de gagner en force pour le nouveau jour. Plusieurs options ont été développées pour la selle de poulet. En fonction du nombre d'individus, de la superficie du poulailler, l'éleveur choisit un design spécifique. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients.
Pourquoi les poules ont-elles besoin d'un perchoir et d'un nid pour les poules pondeuses?
Les perchoirs et les nids sont créés dans des poulaillers artificiels, afin que les oiseaux aient un endroit pour se reposer et incuber leurs œufs. Les parents de longue date des poulets avaient l'habitude de s'équiper d'endroits pour se reposer.
Placer les poulets sur le sol contribue au développement de maladies infectieuses et fongiques. Les virus et les champignons se développent dans les litières de sol sales.
Pour la conception de la selle, il est nécessaire de calculer correctement la distance entre les niveaux, où le nombre requis de douilles est placé.
Pendant la saison froide, les oiseaux se nichent les uns contre les autres, se fournissant ainsi une chaleur supplémentaire les uns aux autres. Et en été, au contraire, les poulets s'éloignent les uns des autres pour le garder au frais.
Ceci est également pris en compte lors du placement dans des perchoirs à différents moments de l'année.
Options de perchoir
Il existe plusieurs options de conception. Chaque éleveur choisit une perche adaptée à son poulailler, en tenant compte de la taille du poulailler, de la race des oiseaux et des caractéristiques du contenu.
Un niveau
Le design le plus simple. Il peut être complété en 1 à 1,5 heures. Convient aux petits poulets à l'intérieur. La barre est fixée le long du mur avec des attaches en bois qui sont fixées au mur. Ne nécessite pas l'installation d'un bac à déchets.
Multi-niveaux
Les poteaux sont disposés sous la forme d'une échelle. Ceci est fait pour que les poulets ne se salissent pas, laissant des excréments. En outre, ce placement a un plus. Dans un tel poulailler, une hiérarchie claire se forme. Les individus forts et en bonne santé sont situés sur les niveaux supérieurs, et les malades et faibles sur les niveaux inférieurs.
Angulaire
Pour l'option d'angle, les perchoirs à un ou plusieurs niveaux conviennent. Les poteaux sont fixés entre les coins en contact. Vous pouvez équiper les quatre coins de la pièce. Il y a un inconvénient, une option à plusieurs niveaux, qui contribuera à la pollution du poulailler. Par conséquent, un poteau est installé de manière permanente et le reste est rendu amovible.
Portable
Extérieurement, c'est une table. Un plateau est installé sur le comptoir pour enlever les excréments. Les poteaux sont attachés à la table. La table doit être dimensionnée pour s'adapter à la porte pour pouvoir bouger.Les roues sont vissées sur les pieds de la table, ce qui facilite le déplacement du perchoir.
Important! Lors de la fabrication d'une perche portable, la palette est fournie avec des côtés et la surface est polie avec une meuleuse.
Sur les nids
Installez la structure contre le mur opposé à la porte. Préparez plusieurs boîtes en contreplaqué pour les nids. Au-dessus d'eux, une barre est fixée 30 cm plus haut, ce qui permet de gagner de la place. Un plateau en fer-blanc est installé sur le toit pour recueillir les excréments et garder le poulailler propre.
Comment faire une perche de vos propres mains
Faire une perche de vos propres mains n'est pas difficile. Cela ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas le développement de compétences spéciales. Chaque éleveur doit savoir comment fabriquer une selle de poulet à faire soi-même.
Outils et matériaux requis
Pour la fabrication, vous avez besoin de:
- blocs de bois;
- papier de verre;
- scie sur bois;
- un marteau;
- ongles;
- avion.
Dessin
Après avoir préparé le matériau, ils commencent à créer un dessin. Préparez-le en suivant les instructions:
- Mesurez la taille et la superficie du poulailler. Tenez compte de l'emplacement des portes, des fenêtres des mangeoires.
- Choisissez un emplacement approprié pour le perchoir.
- Les barres des traverses sont traitées et rendues lisses.
- Sciez des barres de la taille requise.
- Des supports pour les barres sont installés sur les murs.
- Les poteaux sont fixés aux supports.
- Palettes de fumier pour fumier.
- Une échelle est installée à côté des poteaux pour faciliter la montée et la descente des poulets.
Emplacement
L'endroit pour le perchoir est choisi le plus éloigné des portes et des fenêtres. Il doit être bien ombragé, être constamment au chaud. Pendant la saison froide, les poulets ne doivent pas geler. Lors de l'installation, le nombre d'individus est pris en compte, en hiver, ils sont assis étroitement les uns à côté des autres, en été, au contraire, ils s'éloignent les uns des autres.
Important! Dans les petites pièces, les structures à plusieurs niveaux sont le plus souvent utilisées.
Fabrication et installation d'une perche
Le perchoir est fait selon le schéma. Le matériel nécessaire est préparé à l'avance. Pour chaque poulailler, ils préparent leur propre plan de projet individuel. La fabrication se déroule en plusieurs étapes:
- Les barres préparées sont poncées avec une meuleuse afin qu'il n'y ait pas de sciure qui dépasse.
- Ensuite, ils sont vérifiés pour leur pliage.
- Le support pour les poteaux est vissé dans le mur.
- Installez les planches et fixez-les de manière à ce qu'elles ne défilent pas.
- Ensuite, un escalier en bois est installé dans le coin, de sorte qu'il soit plus pratique pour les kupas de se déplacer.
L'installation a lieu à l'aide de pièces jointes au mur. Ensuite, les poutres de support sont installées. Lors de l'installation, des clous et des vis de différentes tailles sont utilisés. Le bois est sélectionné avec une densité élevée afin qu'il ne s'affaisse pas lorsque les poulets dorment.
Bacs à litière amovibles
Les aires de repos pour oiseaux sont équipées de palettes amovibles. Cela aide à éliminer les excréments à temps et à maintenir l'hygiène dans le poulailler. Ils utilisent principalement un matériau résistant à l'humidité; la tôle galvanisée convient aux perchoirs.
Taille optimale de la palette:
- largeur 50 - 60 cm;
- longueur pour le premier étage - 60-70 cm;
- perche à plusieurs niveaux - 60-120 cm.
Après l'installation, la sciure de bois est versée sur la palette, elle absorbe les excréments de poulet et élimine les odeurs désagréables. Un côté jusqu'à 8 cm de haut est formé sur la structure afin que le contenu ne se répande pas. La paroi arrière de la palette est inclinée pour faciliter l'élimination des déchets. Pour un placement à plusieurs niveaux, la palette est fermement attachée à chaque niveau.