Caractéristiques et description des poulets de la race Brahma, production et entretien des œufs
Les poulets de la race Brahma sont très appréciés des éleveurs. Cela est dû à ses excellentes performances et à son aspect attrayant. L'Inde est considérée comme le berceau de cette race. C'est de là que les oiseaux sont venus en Amérique et en Europe. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de cette race. Ils diffèrent par la couleur, la direction et d'autres paramètres. En outre, sur la base de la race, des poulets nains ont été élevés, qui ne diffèrent des grands parents que par leur taille.
Contenu
- 1 Histoire d'origine
- 2 Description et caractéristiques de la race
- 3 Apparence et variétés de poulets Brahma
- 4 La nature des oiseaux
- 5 Poids des pondeuses et des coqs
- 6 Qualités productives
- 7 Principaux avantages et inconvénients
- 8 Caractéristiques d'entretien et de soins
- 9 Règles d'alimentation
- 10 Poulets d'élevage
- 11 Maladies courantes et leur prévention
Histoire d'origine
Les données sur l'origine sont très contradictoires. On pense que les poulets Brama ont été élevés à partir des oiseaux Cochin et Malais. L'Asie du Sud-Est est considérée comme la patrie des oiseaux. Pendant plusieurs centaines d'années, les moines indochinois ont élevé des poulets décoratifs et les ont gardés dans les temples.
Au milieu du XIXe siècle, les oiseaux sont venus en Amérique. La race a été enregistrée aux États-Unis en 1874. Les scientifiques américains ont travaillé dur pour améliorer les caractéristiques de la viande. C'est pourquoi dans le pays, ce type de poulet est toujours considéré comme exclusivement de la viande. Cela inclut, en particulier, la race légère ou colombienne.
Dans le même temps, les poulets se sont répandus en Europe en raison de leurs caractéristiques décoratives. Les beaux oiseaux ont été élevés principalement pour décorer la cour. Par conséquent, les éleveurs européens ont fait des efforts pour améliorer les propriétés décoratives des oiseaux, tandis que les qualités de viande ont été ignorées. En Asie, ils sont considérés comme de la viande décorative.
Description et caractéristiques de la race
Les poulets Brahma se caractérisent par les caractéristiques suivantes:
- La couleur est différente. Il y a des oiseaux gris, noirs, bruns. Il existe également des tons perdrix et blanc argenté.
- Il existe des types de poulets colorés. Ils sont rouges et jaunes. Il y a de beaux oiseaux bleus et blancs.
- Les oiseaux ont beaucoup de peluches de couleur cendrée. Les plumes sont douces et s'adaptent bien au corps. Les mâles ont un collier d'une teinte contrastée.
- La peau est jaune.
- Les oiseaux sont caractérisés par une petite tête avec un front large. La crête est à trois rangées et n'a pas de dents distinctes.
- La constitution est assez dense. Les oiseaux sont caractérisés par une large poitrine, un dos, un abdomen. Le corps a une coupe haute.
- Les ailes sont bien développées. Les poulets ont également des pattes fortes et longues. Ils sont entièrement recouverts de plumes.
- Le cou est de longueur moyenne.Le sommet est recouvert d'une crinière volumineuse et présente une légère courbe.
- Le bec est fort et a une teinte jaune.
- Les oiseaux ont de riches yeux orange et de hautes crêtes sourcilières.
- Les lobes et les boucles d'oreilles sont rouges. Ils diffèrent par leur longueur moyenne. Il y a un pli sous le bec.
La queue blanche et les plumes jaunes sont inacceptables pour ces oiseaux. En outre, ils ne peuvent pas avoir de rayures noires dans la zone de la ceinture dans le contexte de la prédominance de plumes légères.
Apparence et variétés de poulets Brahma
Il existe de nombreux types de poulets de cette race. Ils diffèrent par certaines caractéristiques.
Lumière
Ces oiseaux se caractérisent par une taille impressionnante. Ils ont des jambes puissantes et une poitrine large. Les oiseaux se distinguent par un riche peigne rouge et des boucles d'oreilles. Les poulets de couleur claire ont des plumes blanches argentées. La crinière et la queue sont noires avec une légère teinte verdâtre.
Au départ, c'était une variété de viande qui peut vivre dans des conditions assez strictes. Le poids des mâles adultes était de 7 kilogrammes. Depuis les années quatre-vingt du 20e siècle, les propriétés décoratives sont venues au premier plan. Aujourd'hui, le poids des coqs ne dépasse pas 5,5 kilogrammes, les poulets - 4,5 kilogrammes.
Les poulets commencent à pondre à 8 mois. Ils sont de grande taille, coquille solide, teinte ocre sombre. À la troisième année, la productivité diminue. Un poulet de 5 ans ne pond pas plus de 50 à 60 œufs.
Sombre
Cette espèce est caractérisée par des différences de couleur entre les femelles et les mâles. Les couches sont grises ou bleu-gris et ont une crinière noire. Imprimé contrasté avec rayures noires sur la poitrine et les côtés. Les coqs sont caractérisés par une teinte blanc argenté. Il y a une bande noire sur les ailes.
A l'extérieur, cette variété de poulets est proche des Cochinchins. En termes de performances, de poids et de caractère, la variété foncée rappelle davantage la race légère.
Faon
En termes d'apparence et de taille, le poulet ressemble aux variétés précédentes. Il se caractérise par une teinte brune avec une teinte dorée. Les femelles ont une crinière et une queue foncées. Sur la tête, le dos, les côtés et la crinière des mâles, il y a des plumes d'une riche teinte rouge. Ils sont couverts de rayures sombres. Les coqs ont une queue noire.
Un excès de nuances rouges ou jaunes est considéré comme un inconvénient de la coloration. En termes de taille et de performances, cette espèce d'oiseaux ressemble à une espèce légère.
Perdrix
L'ombre des poulets ressemble à des plumes de perdrix. Cela se voit dans les contours des plumes sur un fond jaune pâle. Les œufs de cette race ont des taches sombres. Les mâles ont une riche teinte rougeâtre. Il est présent sur le dos, les côtés, la poitrine, le cou. Le reste des plumes est noir.
En termes de poids, les poulets sont quelque peu inférieurs à la variété légère. La masse des coqs ne dépasse pas 4,5 kilogrammes, les poulets - 4 kilogrammes. Chaque année, une poule produit 110 œufs pesant 55 grammes.
Isabel
C'est une race naine de poulets. Ils se distinguent par une couleur gris-bleu. La tête, le cou, une partie du dos ont une teinte blanc-jaune. Les poulets sont caractérisés par des plumes moelleuses et propres. Les plumes et le duvet couvrent les pieds et les orteils. Les oiseaux ont une allure fière.
Le poids des coqs est de 2,5 kg, les poules de 1,5 kg. Cette variété se caractérise par une faible productivité - jusqu'à 80-100 œufs par an. Chaque œuf ne pèse pas plus de 35 à 40 grammes.
La nature des oiseaux
Cette race est robuste et sans prétention. Les oiseaux sont considérés comme résilients. Ils ne nécessitent pas un grand poulailler ou une zone de marche impressionnante. Les oiseaux ont un excellent caractère - ils sont considérés comme calmes et même quelque peu flegmatiques.
Poids des pondeuses et des coqs
Le poids moyen des poules pondeuses est de 3,5 à 4 kilogrammes, la masse des coqs atteint 4,5 à 5 kilogrammes. À l'apogée de la race, des oiseaux pesant plus de 7 kilogrammes sont tombés sur. Cependant, aujourd'hui, de tels poulets géants ne sont pratiquement pas trouvés.
Qualités productives
Pour les poulets de moins de 2 ans, des taux de production d'œufs élevés sont caractéristiques. Ils produisent 120 à 150 œufs par an.Ensuite, les performances diminuent sensiblement. Les poulets commencent à pondre entre 7,5 et 9 mois. Leur poids est de 55 à 60 grammes.
Le poids du poulet noir Brahma ne dépasse pas 4 kilogrammes. La variété légère pèse un peu moins - 3-3,5 kilogrammes. Le poids des coqs est de 4 à 6 kilogrammes. Les paramètres de conservation des jeunes animaux sont de 70%. Pour les oiseaux adultes, ce chiffre passe à 90%.
Principaux avantages et inconvénients
Les principaux avantages des poulets de cette race sont les suivants:
- productivité élevée de la viande;
- excellente vitalité;
- sans prétention au climat et à la taille du poulailler;
- bonnes caractéristiques décoratives.
Dans le même temps, les poulets présentent également certains inconvénients. Ceux-ci comprennent les éléments suivants:
- coût élevé des aliments pour animaux et autres matériaux;
- une longue période avant le début de la production d'œufs;
- petite activité physique des oiseaux.
Caractéristiques d'entretien et de soins
Pour augmenter la productivité des oiseaux, renforcer leur immunité et éviter le développement de maladies, il vaut la peine de leur fournir des soins de qualité.
Exigences des poulaillers
Les races à viande sont élevées en utilisant 2 méthodes de conservation - au sol ou en cage. Pour les poulets Brahma, la première option est préférable. Cela implique l'utilisation d'une litière profonde et des promenades quotidiennes.
Un maximum de 5 poulets doit être placé sur 1 mètre carré. Il est vivement recommandé de faire attention à la perche. La largeur de la matrice doit être d'au moins 30 centimètres. La perche est retirée de la surface du sol de 40 à 50 centimètres.
La zone de loisirs doit être organisée à distance, avec un léger biais. Des paniers, des boîtes en bois ou des seaux servent à aménager les nids. Au fond, il vaut la peine de pondre du foin ou de la paille. 1 nid suffira pour 5 poulets.
Lieu de marche
En taille, la zone de marche doit être trois fois supérieure à celle du poulailler. Lors de la conception de cette zone, il est recommandé de prendre en compte le fait que le sol doit être recouvert d'herbe.
Abreuvoirs, mangeoires et bains de cendres
Des bols avec de l'eau fraîche doivent être présents dans la maison. Il vaut également la peine d'utiliser des récipients séparés pour le grain et la purée humide.
Les bains de cendres sont également importants. Ils sont nécessaires pour nettoyer les plumes et la peau et pour éliminer les parasites. Pour ce faire, prenez des boîtes de 15 à 20 centimètres de haut et remplissez-les de sable sec et de cendre de bois.
Mue saisonnière
Les poulets sont caractérisés par une mue saisonnière, ce qui gâche quelque peu les propriétés décoratives des oiseaux. Pour accélérer la récupération des plumes, de l'huile de poisson et des produits vitaminés doivent être introduits dans l'alimentation des oiseaux. A ce stade, une diminution de la production d'œufs est observée.
Remplacement prévu du bétail
Pour remplacer les vieux oiseaux par de jeunes, utilisez les plus gros œufs. Ils parviennent à les obtenir pendant 2 ans. La troisième année, le nombre d'œufs diminue et ne dépasse pas 45 pièces. Par conséquent, le remplacement du bétail devrait être effectué 1 fois en 3 ans.
Règles d'alimentation
Pour garder les poulets en bonne santé, il est recommandé de les nourrir correctement:
- Les aliments doivent être frais et contenir des quantités adéquates de vitamines et de minéraux. Pour cela, des déchets alimentaires, des cultures céréalières, des légumes verts sont utilisés. En outre, des additifs spéciaux et de la poudre de coquillages ou de craie sont introduits dans le menu.
- Pour améliorer les fonctions des organes digestifs, il est recommandé de verser du gravier fin dans un plat séparé. Le sable de rivière convient également.
- Les poulets doivent être nourris 3 fois par jour. Le premier repas doit inclure des céréales, le deuxième repas est à base de purée humide. La troisième fois, les poulets devraient à nouveau recevoir du grain.
- Il est recommandé de respecter le régime de consommation d'alcool. Les oiseaux doivent recevoir de l'eau à température ambiante. Le rapport nourriture sèche / eau est de 1: 1,8.
- Pour augmenter la mobilité des oiseaux en hiver, 10% du grain est saupoudré sur la litière. Dans ce cas, la quantité d'aliments doit être augmentée.
Poulets d'élevage
Le coq suffit pour 10 à 15 femelles. Les poulets Brahma sont d'excellentes poules couveuses et, par conséquent, cette race est assez facile à reproduire. Les poules pondeuses se caractérisent par une nature paisible.Pour la reproduction, il est recommandé d'utiliser des femelles âgées d'au moins 3 ans. Cela permet des poussins forts..
Les poussins éclos plus tard qu'en juin se développent mal. En hiver, ils n'ont pas le temps de devenir plus forts et tombent donc plus souvent malades. Les jeunes de 4 à 5 mois sont gardés séparément.
Difficultés possibles
Les poulets de cette race se caractérisent par une croissance lente. Les poussins sont assez exigeants à soigner et à nourrir. Dans le même temps, le taux d'éclosion des poulets est de presque 100%. La principale caractéristique de la période d'incubation est un bon réchauffement de l'incubateur. Cela est particulièrement vrai dans les 5 à 6 premiers jours après la ponte.
Après la naissance, il est strictement interdit aux poussins de les emmener à l'extérieur. Les poussins doivent être placés dans une boîte tapissée de paille et placés sous une lumière artificielle. Seulement une semaine plus tard, les poussins sont autorisés à être libérés à l'extérieur pendant plusieurs heures.
Comment nourrir les poulets?
Les aviculteurs utilisent généralement un aliment spécial qui comprend des œufs écrasés, du gruau de blé et du maïs. Parfois, ils donnent du fromage cottage aux herbes. De plus, les poussins ont besoin d'aliments granulés. Il a un effet bénéfique sur leur développement.
Maladies courantes et leur prévention
En général, ces poulets sont considérés comme sans prétention. Cependant, ils font parfois face à la maladie. Lors de l'élevage d'oiseaux, il est recommandé de suivre strictement les règles d'hygiène. Pour éviter l'apparition de parasites, des cendres ou des cendres doivent être ajoutées à la litière.
Les jeunes oiseaux peuvent être exposés à la grippe aviaire. Une vaccination en temps opportun aidera à éviter cela. Les poussins doivent également être protégés des courants d'air. Pour éviter le rachitisme, de l'huile de poisson est administrée aux poussins une fois par semaine.
Les poulets Brama se caractérisent par une excellente productivité et d'excellentes caractéristiques décoratives. Pour obtenir de bons résultats dans l'élevage des oiseaux de cette race, il est recommandé de leur fournir des soins de qualité.