Règles de bricolage pour organiser un poulailler à l'intérieur et à l'extérieur, erreurs

Lors de l'aménagement d'un poulailler, de nombreuses caractéristiques doivent être prises en compte. Pour garder les oiseaux confortables et en bonne santé, il est nécessaire de maintenir le bon régime de température, de fabriquer des perchoirs, d'installer des nids et des abreuvoirs. La ventilation complète et le mode d'éclairage souhaité ne sont pas négligeables. Avant d'entreprendre des travaux, vous devez absolument vous familiariser avec les erreurs courantes des aviculteurs novices.

Disposition de l'espace

Les poulets peuvent être placés dans n'importe quelle pièce. Cependant, il doit être correctement équipé. Tout d'abord, il convient de déterminer le nombre de poulets. Il ne devrait pas y avoir plus de 2-3 oiseaux par mètre carré.

Lors de l'équipement d'un poulailler, il convient de considérer la saison dans laquelle il est prévu d'élever des poulets. Pour l'été, une grange ordinaire non isolée suffit. Pour élever des poulets toute l'année, le poulailler est isolé.

Lors de la planification d'un poulailler, il vaut la peine de choisir une zone gratuite pour promener les oiseaux. Cette zone est clôturée avec un treillis métallique, qui est tiré sur les poteaux. La superficie du site doit être 1,5 fois la taille de la remise.

La volière doit mesurer 2 mètres de haut. Il est recommandé de le recouvrir d'un filet sur le dessus. Cela aidera à éviter tout contact avec les prédateurs. Une partie du territoire doit être recouverte d'un toit. Cet endroit deviendra une protection fiable contre les précipitations et le soleil.

Lors de l'aménagement d'un endroit pour marcher, il vaut la peine de creuser environ 30 centimètres de filet dans le sol. Les oiseaux aiment creuser des mines. En conséquence, ils peuvent sortir de sous la clôture.

disposition de l'espace

Exigences de base pour un poulailler

Lors de la création d'une salle pour les poules pondeuses, de nombreuses caractéristiques clés doivent être prises en compte. Il est important de sélectionner à l'avance les matériaux pour le sol et les murs.

Murs de volaille

La solution la plus pratique serait un cadre. Il est recommandé de le recouvrir de planches ou de dalles de chaque côté. Il vaut la peine de placer une couche isolante entre eux. La sciure et la paille peuvent jouer son rôle. Le revêtement avec des planches est réalisé de l'intérieur. Vous pouvez également utiliser du contreplaqué ou d'autres matériaux similaires.

Il est recommandé de peindre le poulailler avec une peinture ordinaire à base d'eau. Le parfum doit disparaître et la peinture doit sécher. Une excellente solution serait d'utiliser de la chaux pour les murs.

murs de volaille

Plancher et litière du poulailler

Le sol est en bois ou en béton. Un sol en adobe est une bonne option. Il est préférable d'utiliser du bois. Pour ce faire, posez de l'isolant sur la couche rugueuse, puis utilisez des panneaux bordés.

Il est important de s'assurer que la surface du sol est lisse et de niveau.Cela aidera à éviter d'endommager les cuisses de poulet.

Le sol doit être blanchi à la chaux ou utiliser des produits de préservation du bois spéciaux.

Il est recommandé de recouvrir les lames de plancher avec de la sciure ou de la paille. L'épaisseur de cette couche doit être de 10 à 15 centimètres. Cette litière facilite le soin des oiseaux. Lorsqu'il est sale, il n'est pas nécessaire de nettoyer ou d'éponger les sols. Dans une telle situation, il est recommandé de retirer la litière et d'ajouter une nouvelle couche.

En hiver, l'épaisseur de cette couche est portée à 20 centimètres. Sinon, les poulets risquent de geler. Ceci est très dangereux pendant la ponte.

litière dans le sol

Microclimat de poulailler

Pour que les poulets se sentent bien et ne tombent pas malades, il vaut la peine de prévoir un microclimat approprié dans la pièce.

Température

Tout d'abord, il convient de choisir le bon régime de température:

  1. En été, la température ne doit pas dépasser 20 degrés. Par temps chaud, l'appétit des oiseaux diminue, ce qui entraîne une diminution de la ponte.
  2. En hiver, la température doit être d'au moins 10 degrés. Lorsque l'indicateur diminue à 5 degrés, une diminution naturelle de la ponte est observée.

Afin de maintenir les paramètres de température normaux, il est recommandé de fournir le chauffage et la ventilation de la pièce. En hiver, il vaut la peine d'utiliser des radiateurs autonomes, des lampes infrarouges. Vous pouvez également utiliser des ampoules à incandescence. Il est important d'installer les appareils de chauffage de la manière la plus sûre possible afin qu'ils ne déclenchent pas d'incendie.

chaleur dans la pièce

Si un hiver pas trop froid est prévu, il suffit de combler les fissures du poulailler et de faire un lit profond de tourbe sèche ou de paille. Les poulets doivent également garantir une densité d'élevage correcte. Cela garantira que la température ambiante requise est maintenue pendant le premier gel. Lorsque l'ancienne couche est compactée, il n'est pas recommandé de la retirer. Dans une telle situation, du matériel frais est ajouté.

Ventilation coopérative

Quelle que soit la saison, il est recommandé de maintenir une ventilation adéquate. Il est préférable de ventiler la pièce en ouvrant les portes et les fenêtres. Cette méthode suffit en été.

En hiver, cette méthode éloignera la chaleur des oiseaux. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer une ventilation passive à l'aide de tuyaux de ventilation. L'alimentation doit être située sous l'échappement. Cela garantira une ventilation adéquate.

ventilation réfléchie

Éclairage de volaille

Pour maintenir la production d'œufs, les heures de clarté devraient être de 13 à 15 heures. Pour cela, des lampes infrarouges ou des lampes à incandescence sont utilisées. Il n'y a suffisamment de lumière naturelle qu'en été. Une diminution des heures de clarté indique l'arrivée de l'hiver, qui s'accompagne de l'arrêt de la ponte.

La structure interne du poulailler

Il n'est pas difficile d'équiper la pièce de vos propres mains. Pour ce faire, il est recommandé de réfléchir à l'emplacement des perchoirs, d'installer des nids, de fabriquer des mangeoires et des abreuvoirs pour les oiseaux.

Emplacement des perchoirs

Tout d'abord, il est recommandé de faire des perchoirs confortables. Les poulets y passent le maximum de temps. Pour ce faire, il vaut la peine de fabriquer des poteaux à partir d'un bar. Leur section transversale peut être de 4x7 ou 5x6 centimètres.

emplacement des perchoirs

Les perchoirs doivent être confortables pour les oiseaux. Les oiseaux ne pourront pas saisir des poteaux très épais ou très fins, ce qui entraînera une perte de stabilité. Les bâtons minces se plient souvent sous le poids des poulets.

La barre doit être traitée avec un avion. Cela aidera à faire le tour. Après cela, le ponçage est effectué avec du papier de verre. Il est important que la perche ait une structure lisse et ne contienne aucune saillie ou bavure pointue.

L'emplacement des perchoirs est également important. Ils sont fixés horizontalement ou verticalement, sous la forme d'une échelle. La première option est plus confortable pour les poulets, mais elle prend beaucoup de place. Le deuxième type est plus adapté aux petits espaces. Cela permet d'économiser de l'espace. Cependant, les oiseaux peuvent ressentir de l'inconfort sur une telle perche.

Lors de l'équipement des perchoirs, il vaut la peine de déterminer correctement leur longueur. Il est recommandé de mettre de côté 30 centimètres de perche pour chaque oiseau.La longueur de la perche est choisie en tenant compte du nombre de poulets. Ils doivent être fixés à une hauteur de 50 centimètres. Si la perche est horizontale, elle doit être retirée à 25 centimètres du mur. Le reste est enregistré à des intervalles de 35 centimètres.

les animaux sont assis

Installation de nids de poulet

Lors de l'installation de nids, il vaut la peine de choisir un endroit isolé dans le poulailler. Il est important qu'il n'y ait pas de projet. Pour augmenter la productivité de la volaille, il est recommandé que la structure offre une stabilité suffisante.

Rendez les nids libres. La profondeur est de 40 centimètres, la hauteur et la largeur de la structure sont d'au moins 30 centimètres. Il est recommandé de placer une literie à l'intérieur. Pour ce faire, utilisez de la paille ou de la sciure de bois. Il est également permis d'utiliser du foin.

En règle générale, les nids sont en bois. Le cadre est en planches ou en bois; un revêtement en contreplaqué est utilisé sur le dessus. Il est également permis d'utiliser une boîte de taille appropriée ou tout autre récipient. Vous devez absolument créer une échelle basse sous la forme d'une échelle. Il est placé à chaque nid.

Lors du choix de la quantité, il convient de garder à l'esprit qu'un nid suffit pour 4 couches. Mais les aviculteurs qualifiés recommandent d'utiliser 10 lieux de ponte pour 20 poulets.

nids de poulet

Mangeoires et abreuvoirs

En été, les oiseaux creusent le sol tout le temps à la recherche de nourriture. Par conséquent, il est recommandé pour eux de verser la nourriture sur le sol. Les poulets pourront le trouver même sous la litière.

Il vaut mieux ne pas utiliser cette méthode en hiver. Cela est dû à l'épaisseur impressionnante de la litière. De plus, les aliments pourriront avec le temps. Il est recommandé d'utiliser des mangeoires pendant cette période. Ils peuvent être achetés ou fabriqués à la main. Les structures de stockage, qui ont une division de maillage sur le dessus, seraient une bonne solution.

Lors de l'aménagement d'une chambre, il vaut la peine de prévoir des buveurs. Les débutants choisissent souvent de vieux pots ou des ustensiles similaires pour cela. Cependant, dans ce cas, l'eau devra être constamment changée. L'inconvénient de tels dispositifs est le risque de pénétrer dans les excréments. En conséquence, l'eau devient rapidement sale. Il est strictement interdit de consommer un tel liquide.

Système d'alimentation

Il est préférable de placer des buveurs spéciaux à l'intérieur. Vous pouvez les acheter au magasin. De plus, les bons buveurs sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique. Grâce à cette conception, la tête du poulet atteint l'eau, mais le risque de fientes pénétrant à l'intérieur est exclu.

Lieux de baignade

Les poulets adorent nettoyer leurs plumes avec de la poussière. En hiver, ces bains devraient être faits directement dans le poulailler. Pour ce faire, il est recommandé de prendre une petite auge et de la remplir à moitié de cendre de bois. Il aide non seulement à nettoyer les plumes, mais également à éliminer les puces..

nettoyage des plumes

Erreurs possibles

Les aviculteurs inexpérimentés peuvent commettre diverses erreurs:

  1. Laissez un sol en terre cuite dans le poulailler. Il doit absolument être bétonné et recouvert d'une couche de sciure de bois.
  2. Les perchoirs sont mal équipés. Vous ne pouvez pas créer une échelle hiérarchique à partir de pôles. Cela mènera à des combats.
  3. L'eau potable est versée dans des bassins. Cela conduit à des infections intestinales. En conséquence, la production d'œufs diminue, et même il existe un risque de mort de l'oiseau.

La disposition correcte du poulailler est un processus complexe. Pour obtenir de bons résultats, il est recommandé de prendre en compte de nombreuses caractéristiques - la structure de la perche, la taille du nid, l'apparence des mangeoires et des abreuvoirs. Il vaut également la peine de maintenir une température optimale et d'assurer une bonne ventilation.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille