Comment donner de l'huile de poisson liquide et en capsule aux poules pondeuses, règles de dosage
Chaque propriétaire novice d'un élevage de volailles doit connaître le besoin d'huile de poisson pour les poules pondeuses, comment administrer correctement le médicament. Une alimentation équilibrée assure à la volaille un développement normal, une prise de poids rapide et une production accrue d'œufs. Le complément alimentaire est l'une des solutions simples et efficaces pour éviter les carences en vitamines et augmenter la résistance aux maladies.
Les poulets peuvent-ils recevoir de l'huile de poisson liquide?
L'huile de poisson est un complément vitaminique irremplaçable dans l'alimentation lors de la reproduction des oiseaux. Il est le plus souvent utilisé sous forme liquide, il est possible d'utiliser des capsules écrasées.
Dans sa forme pure, le médicament ne peut pas être ajouté à l'aliment. Il est agité dans de l'eau tiède dans un rapport 1: 2 pour une distribution uniforme. La solution est ajoutée à l'aliment fini, bien mélangée pour éviter un surdosage. Lors de l'utilisation d'aliments composés spécialisés, la quantité de médicament est réduite pour éviter une sursaturation.
Important! Le calciférol sous forme liquide améliore l'absorption du calcium, ce qui a un effet bénéfique sur la productivité des poules pondeuses.
Composition et forme de libération
Le médicament est disponible sous forme de capsules enrobées de gélatine. Il existe également sous forme liquide dans des bouteilles sombres d'une capacité de 100 et 500 millilitres.
Le complément alimentaire est obtenu à partir du foie et des organes internes de la morue ou d'autres poissons marins. Le médicament ressemble à un liquide jaune huileux avec une odeur de poisson spécifique.
Le supplément contient des vitamines et des composés utiles:
- vitamines A (rétinol), D (colécalciférol), E;
- acides gras polyinsaturés oméga 3 et oméga 6;
- les acides gras docosahexagène et eicosapentaénoïque,
- oligo-éléments essentiels - composés d'iode, de brome, de phosphore et de soufre.
Tous les composants sont des composés naturels et sont complètement absorbés par le corps.
Avantages et caractéristiques
L'huile de poisson est un complexe de vitamines naturelles contenant des acides aminés essentiels et des oligo-éléments nécessaires pour les poulets et les poulets adultes. Propriétés utiles du médicament:
- active les défenses immunitaires de l'organisme, augmente la résistance aux microbes pathogènes;
- empêche le développement du rachitisme dû à une carence en calciférol;
- améliore la production d'œufs;
- renforce le système musculo-squelettique des poulets de chair;
- renforce le système cardiovasculaire des oiseaux, réduit le cholestérol et les triglycérides, renforce les parois des vaisseaux sanguins;
- réduit le risque de maladies gastro-intestinales, d'anémie, de réactions allergiques;
- réduit le pourcentage de mortalité des jeunes poulets.
Le complexe vitaminique augmente l'absorption du calcium et du magnésium dans le corps, favorise la synthèse des globules rouges et réduit l'inflammation. Avec l'utilisation régulière du supplément chez le poulet, l'état général du corps s'améliore et l'immunité contre les maladies courantes est renforcée.
Un manque de vitamine D peut entraîner une maladie grave. Signes de carence en vitamines chez les poulets âgés de 2 à 6 semaines:
- retard de développement, croissance inégale;
- faiblesse, perte d'appétit;
- manifestation de rachitisme;
- déformation des os.
Symptômes d'un manque de calciférol chez l'adulte:
- faiblesse des membres;
- ramollissement du bec;
- diminution de la productivité;
- l'apparition d'oeufs sans coquille.
Ces manifestations sont particulièrement visibles pendant la période hiver-printemps dans le contexte de l'avitaminose générale.
Comment et quand donner de l'huile de poisson aux poulets
Le médicament est ajouté à la purée dans l'ordre suivant: sept jours de suite, puis la semaine est sautée. Pendant la période été-automne, lorsque l'oiseau a la capacité de grignoter l'herbe, de recevoir des portions de rayonnement ultraviolet, les suppléments vitaminiques peuvent être omis. La volaille gardée en cage toute l'année doit être régulièrement complétée par des vitamines.
Poulets
Le médicament est introduit dans l'alimentation des poulets à partir du cinquième jour de vie. La dose initiale d'aliments complémentaires avec de l'huile de poisson pour bébés est de 0,2 millilitre du médicament par tête. Au fur et à mesure que la croissance progresse, la quantité de médicament est ajustée à 0,5 millilitre par poulette.
Si les poussins apprennent à compléter dès leur plus jeune âge, il leur sera plus facile de s'habituer au goût et à l'odeur spécifiques de l'aliment.
Les poules
La dose initiale du supplément vitaminique pour les poules pondeuses est de 0,2 millilitres. Il est nécessaire de commencer par une petite dose pour ne pas provoquer de maux d'estomac chez l'oiseau. Graduellement, la quantité de médicament est ajustée à 0,5 millilitre par jour. Les agriculteurs expérimentés utilisent le dosage: une demi-cuillère à café de l'additif pour 1 kilogramme de bouillie.
Une préparation naturelle augmente non seulement la production d'œufs, mais améliore également la qualité des œufs, le jaune devient orange vif.
Pour les poulets de chair
Les poulets de chair ont droit à une double vitamine. Les poulets reçoivent 0,2 millilitre par jour, augmentant progressivement la dose à 1 millilitre. Les poulets de chair adultes reçoivent jusqu'à 5 millilitres par jour, selon le poids de l'oiseau. La viande des poulets recevant le supplément vitaminique devient plus tendre et nutritive. Si la volaille est préparée pour l'abattage, l'huile de poisson doit être arrêtée pendant au moins une semaine pour éviter le goût de poisson dans la viande.
Contre-indications
Il n'y a aucune contre-indication à la prise du médicament. Les effets secondaires se produisent lorsque le dosage du médicament est violé ou lorsque l'utilisation d'un supplément expiré. Des effets indésirables peuvent survenir en raison d'un stockage inapproprié du supplément vitaminique.
Une diarrhée peut survenir, une détérioration du bien-être général des oiseaux.
Durée de conservation et conditions de stockage
Le médicament doit être conservé au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais et sombre. Les rayons du soleil conduisent à l'oxydation du produit: la vitamine A devient inutile et la vitamine D devient toxique. La bouteille doit être bien fermée. La durée de conservation est d'un an à compter de la date de fabrication.
Le supplément peut être acheté dans votre pharmacie habituelle, votre animalerie ou votre pharmacie vétérinaire.
L'huile de poisson est une source inégalée de vitamines A et D pour les oiseaux domestiques. La prise d'un supplément vitaminique est particulièrement indiquée pendant la période hiver-printemps, pendant les courtes heures de lumière du jour, lorsque le besoin en rétinol et calciférol augmente.