Règles pour le soin et l'entretien des poulets en hiver pour les débutants à la maison

Les poules pondeuses sont gardées dans des locaux spécialement préparés en hiver. Bien sûr, nous parlons d'un poulailler, qui devrait être confortable même pendant la saison la plus froide. Ils traitent ce problème à l'avance, avant le début du premier gel.

Quelles devraient être les conditions dans le poulailler?

Pour la plupart des gens, le poulailler est un hangar spécialement conçu pour l'élevage des poulets. Il y a ceux qui, pour la période hivernale, transforment le garage en poulailler. Quel que soit le lieu de détention, certaines conditions doivent être prévues pour les poulets.

Éclairage

Les aviculteurs sont le plus souvent intéressés par cette question. La production d'œufs de pondeuses dépend de l'éclairage. Un éclairage correctement disposé reste fertile en hiver.

Les lampes fluorescentes sont les mieux adaptées à cet effet. Les plus communs sont faibles et inefficaces. Pour assurer des heures de plein jour, les lampes sont allumées le matin de 6 à 9 heures du matin et le soir de 5 à 9 heures. Les lampes sont montées en hauteur pour empêcher les oiseaux de les atteindre.

Ventilation

À la maison, vous devez vous occuper d'une dernière chose: la ventilation. La coopérative doit avoir de l'air frais pour empêcher la croissance de bactéries responsables de diverses maladies.

ventilation de poulailler

L'installation d'un relais automatique facilite l'entretien des oiseaux en hiver. Une personne fixe une certaine heure à laquelle la ventilation, l'éclairage et le chauffage se mettent en marche.

En bref sur le chauffage naturel

Le poulet peut résister à des températures non inférieures à 10 degrés en hiver. Si l'indicateur ne baisse pas, la production d'œufs est maintenue. Lors du refroidissement de l'air dans la pièce, un chauffage supplémentaire est installé.

Le chauffage naturel aidera à maintenir la température dans la plage optimale. En règle générale, il se compose de la literie et de l'isolation de la pièce.

Litière

Le sol du poulailler est nettoyé avant l'hiver et désinfecté. La tourbe, la sciure, le foin ou la paille sont utilisés comme revêtement de sol. Pour empêcher les poulets de geler, la couche de litière doit être comprise entre 10 et 15 cm.

nourrir les poulets

Il est versé en plusieurs parties, soigneusement tassé. Le remplacement complet de la couche de sol est effectué pendant la saison chaude. En hiver, ils le remuent pour qu'il ne se fane pas. Après cela, une nouvelle couche de paille, de foin, de sciure de bois ou de tourbe est versée.

Peu de gens savent que les excréments servent de source de chaleur dans un poulailler. Le méthane est libéré lors de la décomposition. C'est pourquoi vous ne pouvez pas nettoyer votre poulailler en hiver.

Isolation thermique

Les trous dans les murs sont scellés avec du mastic à l'automne pour que le mastic ait le temps de sécher.La pièce est gainée de planches de contreplaqué. Il est impératif d'inspecter le poulailler pour les courants d'air, car ils ne devraient pas l'être.

Chauffage supplémentaire

Pour que les poulets se sentent bien dans le poulailler et continuent à pondre, des appareils sont installés qui chauffent la pièce. Cela pourrait être:

  • lampe;
  • pistolet thermique;
  • radiateur;
  • le fourneau.

toit de poulailler

Parallèlement à l'installation du radiateur, se pose la question de la nécessité d'assurer la sécurité incendie. De plus, les poulets ne devraient pas avoir accès aux appareils. Sinon, ils peuvent se blesser par curiosité.

Zone de marche

Même en hiver, les poulets doivent être à l'extérieur. Une promenade quotidienne ne peut pas prendre plus de 15 minutes, de sorte que les poulets ne seront pas envahis par la graisse. Lors de fortes gelées, le corps des oiseaux continue d'assimiler le calcium, absorbant la vitamine D.

Les poulets sont relâchés à l'extérieur dans la cour, qui est située près du poulailler. L'endroit est clôturé avec un filet pour protéger les oiseaux des prédateurs. Pour éviter les gelures des pattes, des planches de bois sont dispersées sur le territoire et du matériel de litière est coulé.

La cour de marche doit être éloignée des animaux tels que les chiens. En aboyant, ils effraient les poulets, et l'état de stress de ces derniers affecte négativement le port des œufs. Prendre soin des oiseaux de cette manière maintient la santé des poulets en bon état.

Pourquoi les poules ont-elles besoin d'hygiène?

La propreté du poulailler est directement liée à la santé des oiseaux. L'accumulation de bactéries entraîne des maladies parasitaires et autres. Par conséquent, les poulets doivent être maintenus propres.

hygiène des poulets

Puisque la litière ne change pas pendant l'hiver, les éleveurs utilisent une astuce pour la garder propre. Et cela n'implique aucun soin particulier. Des grains épars autour du poulailler aideront à empêcher la chute des excréments. En essayant de ramasser le grain, les poulets détendent la litière et la nettoient ainsi.

Organisation de repas pour poulets en hiver

Conseils utiles à suivre:

  1. En hiver, les poulets sont nourris trois fois par jour. Cela est dû au fait que le corps des poulets dépense beaucoup d'énergie pour se réchauffer. À son tour, l'énergie pénètre dans le corps avec la nourriture. La nourriture sèche est donnée le matin et le soir, et une purée est ajoutée pour le déjeuner. La digestion à long terme des aliments fournit aux oiseaux de l'énergie et, par conséquent, de la chaleur.
  2. En hiver, le régime doit inclure du foin, séché en été. Il est utile pour les poulets de donner des orties et des branches de conifères.
  3. La combinaison de différents aliments est très efficace. N'oubliez pas les légumes frais, la purée humide et les céréales bouillies.
  4. Le tourteau et les graines de tournesol sont ajoutés à l'aliment principal. Le corps réagit positivement au grain germé.
  5. De l'huile de poisson est ajoutée au fourrage. En petites quantités, il soutient bien le corps. Divers fabricants d'aliments pour volaille proposent de la farine d'os et divers suppléments vitaminiques et minéraux.
  6. Les aliments riches en protéines peuvent augmenter la production d'œufs chez les poulets. Le fromage cottage est périodiquement mélangé à l'aliment. Le sérum est utilisé pour boire.
  7. Pour renforcer les os, les oiseaux reçoivent de la craie, de petits coquillages, du sable. Les coquilles d'œufs écrasées et séchées ont exactement le même effet. De tels additifs renforcent la coquille d'œuf, ce qui est également très important.

garder les poulets

Les buveurs doivent toujours être propres. Si les poulets n'ont pas le temps de boire de l'eau, ils s'assurent qu'elle ne stagne pas et se remplacent par une nouvelle. En hiver, de l'eau chaude est versée dans les abreuvoirs.

Les aviculteurs recommandent d'avoir des buveurs d'hiver et d'été dans l'arsenal.

Comment calculer la bonne quantité d'aliments

Les aviculteurs novices font souvent des erreurs lorsqu'ils nourrissent les poulets. Ils se nourrissent trop, inquiets pour qu'une mauvaise alimentation ne provoque pas de graves problèmes. Ainsi, les poulets mangent plus de nourriture qu'ils n'en ont besoin.En conséquence, ils prennent du poids supplémentaire, abandonnent l'activité et pondent mal.

Les oiseaux adultes consomment entre 130 et 150 g d'aliments par jour. Cet indicateur permet de calculer la quantité de nourriture nécessaire pour l'ensemble du troupeau.

S'il reste peu d'aliments dans les mangeoires jusqu'au prochain repas, la dose est calculée correctement.

Augmentation de la productivité par temps froid

La première chose à faire en hiver est d'avoir un poulailler chaud. Si les poulets ne pondent pas bien, la pièce peut ne pas être trop chaude. Le poulailler isolé augmente la production d'œufs de 40%. À une température de 15 degrés et plus, les poulets se précipitent parfaitement.

Les heures de lumière du jour chez les poulets ne devraient pas durer plus de 14 heures. Sinon, l'espérance de vie des oiseaux est réduite. Les longues heures de clarté provoquent une mue prématurée.

poulets en hiver

Un rhéostat, un dispositif spécial responsable de la luminosité de l'éclairage, aidera à contrôler les heures de lumière du jour. Son installation facilitera le travail d'une personne lors de l'entretien du bétail.

Les poulets sont régulièrement nourris avec des légumes verts en hiver. Avec un grand troupeau, les serres sont semées avec de l'herbe, qui sert à nourrir les oiseaux. L'apparition de verdure dans l'alimentation des oiseaux augmente la productivité de 50%.

Il est important que les gens sachent l'existence d'une autre règle importante, en particulier pour les éleveurs de volailles novices. Un poulailler ne devrait pas abriter de nombreuses personnes. Mieux vaut faire plusieurs chambres et séparer les poulets. Sinon, ils peuvent mourir de la propagation rapide de la maladie, ce qui est typique des espaces confinés.

Pour que les poulets se précipitent constamment, il doit y avoir un endroit isolé dans le poulailler. Avec un grand troupeau, c'est impossible à réaliser. Un endroit isolé spécialement désigné à cet effet sauvera l'oiseau du stress et la personne recevra le nombre d'œufs souhaité.

Comment prévenir les maladies des poulets en hiver?

Pour que les oiseaux soient en bonne santé et pondent des œufs, aucun événement spécial n'est nécessaire. Les poulets doivent recevoir des soins et une nutrition appropriés. Cela aidera à éviter de nombreuses maladies et à obtenir des œufs frais régulièrement.

poulet malade

La prévention est la suivante:

  1. Les facteurs qui peuvent devenir des sources de situations stressantes sont totalement exclus.
  2. Les oiseaux bénéficient d'une alimentation nutritive et variée.
  3. Si un coq ou une poule pondeuse malade est trouvé dans le troupeau, ils sont immédiatement isolés.
  4. La pièce est isolée et les courants d'air sont supprimés.
  5. Les mangeoires et les abreuvoirs sont maintenus propres.
  6. Dans la pièce où les poulets hivernent, un équipement de chauffage supplémentaire est installé. L'humidité de l'air est également surveillée en permanence.
  7. Il doit y avoir un flottement près des perchoirs.
  8. La qualité de la litière au sol est contrôlée régulièrement.

Après avoir étudié la liste, certaines personnes pensent que c'est irréaliste et très difficile. Mais ce sont les conditions optimales pour que les oiseaux vivent. Si le comportement habituel des poules pondeuses a changé, des mesures urgentes sont prises.

Une personne qui élève des poulets à la maison doit être familiarisée avec les maladies des oiseaux, leurs signes et leur traitement. Même les connaissances de base seront utiles lorsque des problèmes surviennent.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille