Description des chevaux Trakehner, règles d'entretien et coût
Le Trakehner est une race de cheval robuste idéale pour les cavaliers. Diffère dans une disposition de soumission et sans prétention. Les chevaux Trakehner ont été élevés en Allemagne, où ils ont été utilisés dans les batailles militaires. Les Trakehn sont maintenant des participants populaires dans les sports équestres. L'aspect élégant des représentants de la race et leurs performances font des chevaux Trakehner les favoris des éleveurs.
L'origine du cheval Trakehner
Les premières mentions de la race remontent au début du 13ème siècle, le théâtre de l'action est la Prusse. Pendant cette période, les Trakehn ont été utilisés comme montures pour les batailles militaires. Les chevaux se distinguaient par leur endurance et montraient une excellente vitesse lors des déplacements au sol. Les ancêtres de la race sont des juments prussiennes de type forestier et des étalons de sang oriental.
Au début du 18ème siècle, le premier haras d'élevage d'une race élégante est créé, les Trakehn acquièrent officiellement le statut de race, font partie de l'armée de cavalerie allemande et reçoivent même le droit de transporter les membres des familles royales en calèche. Dans le même temps, les représentants de la race gagnent en popularité parmi les agriculteurs, utilisés comme animaux de trait.
Les chevaux ont été introduits pour la première fois en Russie au début du 20e siècle. Le plus souvent, les étalons étaient utilisés dans la cavalerie. Après la Grande Guerre patriotique, un haras a été construit dans la région de Rostov, où ils sont maintenant engagés dans l'élevage de trakenes russes. Les chevaux participent activement aux compétitions équestres, où ils remportent de dignes victoires.
Description de la race
Les chevaux Trakehner sont polyvalents et trouvent leur place dans le sport, l'élevage et remportent des prix dans toutes sortes d'expositions. Considérez l'extérieur de beaux hommes exquis.
Caractéristiques extérieures
Une silhouette raffinée et élégante, dont il est impossible de détourner les yeux, est l'avantage esthétique incontestable de la race. La tête de la forme correcte, les grands yeux pleins d'âme, le profil droit, les jambes légères, le pelage brillant, la grande taille - le cheval semble idéal.
La couleur principale du costume est le noir, mais il y a des spécimens gris, laurier et rouges. De plus, les trakenes ont un gène piebald, par conséquent, les spécimens tachetés de la race sont autorisés, auparavant ces représentants étaient rejetés.
Les étalons se distinguent par une poitrine puissante et large, de longues omoplates et un corps solide.La position des jambes est correcte, la hauteur au garrot chez les hommes peut atteindre 173 centimètres, chez les femmes - jusqu'à 165 centimètres. Le poids moyen d'un cheval est de 500 kilogrammes.
Caractère et capacité d'apprentissage
La race de cheval prussien est célèbre pour sa disposition de soumission, sa diligence et sa gentillesse. Mais en raison du fait qu'un grand nombre de sang sont inclus dans le génotype, la nature de nombreux animaux est très ambiguë. Parmi les étalons, vous pouvez trouver des chevaux obstinés voire agressifs. Certains spécimens n'aiment pas aller en traîneau, tandis que d'autres, au contraire, sont prêts à travailler toute la journée. En raison de leur haut niveau d'intelligence et de docilité, les Trakehn conviennent à tous les sports équestres et sont faciles à entraîner.
Opérabilité
Même dans les temps anciens, la race était appréciée pour son endurance, sa capacité de travail et sa maniabilité. Les chevaux peuvent atteindre une bonne vitesse sur un terrain accidenté, surmontant les obstacles avec confiance. Les trackens conviennent à la fois au sport et à l'agriculture. Un système d'entraînement combiné est utilisé pour le développement physique. Plus vous entraînez souvent votre cheval, meilleure sera la forme athlétique de l'animal.
Avantages et inconvénients du contenu
Pour composer un "portrait" complet d'un représentant de la race, soulignons les côtés positifs et négatifs des chevaux prussiens. Avantages:
- Apparence - il est impossible de quitter les yeux du cheval gracieux.
- Disposition soumise et caractère amical.
- Intelligence, capacité d'apprendre et de se former.
- Endurance et courage.
- Qualités de saut et de course.
- Polyvalence dans l'application.
- Diligence et efficacité.
- Grâce.
Les inconvénients des chevaux allemands comprennent:
- Faible immunité, tendance à diverses maladies, mort fréquente de jeunes animaux.
- Articulations génétiquement faibles, hernies possibles.
- Chouchoutage, caprices chez les chevaux de race pure.
Les carences de la race peuvent être facilement corrigées en fournissant aux chevaux un logement et des soins systémiques appropriés.
Où est-il utilisé?
Les chevaux Trakehner sont polyvalents. Les étalons sont activement impliqués dans les travaux agricoles, les représentants de la race obtiennent un grand succès dans les sports équestres. Les mâles sont souvent utilisés dans les travaux d'élevage, améliorant la qualité des principales races dans l'étable.
Dans les grandes villes, les Trackens sont utilisés dans le travail de la police montée pour patrouiller dans les rues. Les chevaux de cette race sont utilisés dans les voyages touristiques dans les régions où il n'y a aucun moyen de conduire une voiture.
Caractéristiques du contenu
La principale exigence pour garder les chevaux est la propreté. Il est recommandé de nettoyer et de désinfecter les étables régulièrement. Les animaux doivent avoir un accès constant à l'eau potable. Les chevaux doivent être lavés et les sabots soignés.
Exigences de la chambre
Chaque membre de la race de cheval Trakehner a besoin d'une stalle distincte, dans laquelle une mangeoire et un bol à boire sont placés. La litière sur le sol doit être fraîche et changée au moins une fois par semaine. Il ne doit y avoir aucun courant d'air dans la pièce où sont gardés les chevaux et l'écurie doit être ventilée. Dans les régions à climat froid, les murs, le sol et le plafond de la pièce doivent être isolés.
Préparation compétente du régime
Pour que le cheval démontre tous les avantages de la race et montre ses qualités génétiques, il est important de fournir aux chevaux une nourriture de haute qualité et de faire une alimentation équilibrée, en fonction de l'âge et de l'activité physique de l'animal.
Alimentation principale
La base de l'alimentation du cheval est le foin, les légumes et les aliments composés. La quantité d'aliments est calculée en fonction de l'âge et de l'activité physique de l'animal. Règles d'alimentation:
- les portions doivent être petites;
- en hiver, il est recommandé d'ajouter un complexe vitaminique;
- un nouvel aliment est introduit par étapes;
- les mangeoires et les abreuvoirs doivent être propres, la vaisselle est désinfectée périodiquement, un traitement thermique est nécessaire;
- après avoir nourri le cheval, vous devez vous reposer un peu, l'animal est envoyé marcher une heure après avoir mangé.
Important! Dans la pièce où se fait l'alimentation des artiodactyles, il ne devrait pas y avoir de rongeurs. Les souris et les rats sont porteurs de maladies infectieuses qui peuvent être transmises aux chevaux.
Tant que l'animal est dans la stalle, il doit avoir accès à de l'eau potable.
Compléments alimentaires
Il est recommandé d'inclure des compléments nutritionnels et des prémélanges de vitamines dans la ration de base des chevaux. Le sel de table doit toujours être présent dans l'alimentation des artiodactyles adultes. Suppléments importants pour les chevaux:
- Rétinol.
- Carotène dans l'huile.
- Granuvit E.
- Pantothénate de calcium.
- Trivitamine.
- Concentré de fermentation méthanique.
- Levure.
- Concentré de lysine.
En plus des suppléments ci-dessus, des vitamines pures et des compléments alimentaires tels que l'huile de lin, l'ail, le varech séché, l'ortie et autres sont inclus dans l'alimentation des coureurs et des chevaux de trait.
Important! Si vous choisissez de compléter votre cheval de sport avec une supplémentation, faites-le avec prudence et soyez correct dans le dosage, certains des ingrédients peuvent provoquer un test de dopage positif.
Hygiène et soins du cheval
Pour la prévention des maladies, le bien-être des animaux et leur apparence soignée, les animaux doivent être lavés. Cette procédure doit être effectuée régulièrement, une fois par semaine; par temps chaud, les chevaux sont baignés plus souvent. La crinière et la queue sont lavées avec un shampooing revitalisant. Après le lavage, les chevaux sont essuyés et peignés. Pour éviter les maladies des sabots, fournissez une litière propre et sèche à l'animal.
Pâturage
L'entraînement et la marche des chevaux sont effectués au plus tôt une heure après un repas. Les chevaux actifs ont besoin de promenades quotidiennes et de pâturage. Dans ce cas, la durée de la marche est de 3 heures. Plus vous entraînez souvent votre cheval, meilleure sera la forme athlétique et physique de l'animal. Les trackens ne peuvent pas être conservés dans des étables sans pâturage.
Fer à cheval
Des sabots bien entretenus sont un indicateur de la santé d'un animal. Un fer à cheval pour le sabot des chevaux est sélectionné individuellement, pour s'adapter. L'animal doit être confortable et ses «chaussures» doivent protéger les pattes des blessures et des dommages. Les chevaux de course sont chaussés différemment des animaux de trait.
Vaccinations et prévention des maladies
Les vaccinations faites à temps protégeront les beautés équestres d'un grand nombre de maladies infectieuses dangereuses. En plus de l'introduction de vaccins, les animaux doivent être régulièrement vermifugés et traités contre les parasites. Même si votre cheval a l'air en bonne santé, il a besoin d'un contrôle vétérinaire préventif.
Si des signes de maladie sont détectés, l'animal est mis en quarantaine. Gardez les souris et les rats hors de l'étable. Les stalles doivent être régulièrement désinfectées et la pièce doit être constamment ventilée. Les aliments pour artiodactyles sont sélectionnés de haute qualité et frais, car ils sont sujets aux intoxications, il est recommandé de faire bouillir de l'eau et les légumes sont pré-versés avec de l'eau bouillante.
Perspectives de reproduction
Les étalons reproducteurs Trakehner sont souvent acquis dans le but d'améliorer la race domestique dans une étable privée. Pour préserver la pureté de la race, cela n'est pas recommandé. Les mâles atteignent la maturité sexuelle à l'âge de deux ans. Mais pour obtenir une progéniture en bonne santé, les éleveurs recommandent d'attendre l'âge de 3-4 ans. Les poulains de sang pur sont en demande sur le marché et, tout en conservant leur pedigree, sont évalués à beaucoup d'argent.
Coût des animaux
Les chevaux Trakehner de race pure sont très respectés par les éleveurs professionnels.Les chevaux de cette race sont en demande dans les compétitions sportives, où ils remportent un grand succès et battent des records, alors qu'ils sont obéissants, faciles à entraîner et dévoués aux humains.
En fonction du pedigree, des réalisations sportives de l'animal et de l'âge, le prix est déterminé, qui peut atteindre un demi-million de roubles. Avant d'acheter un animal, lisez la documentation et obtenez un certificat médical de son état de santé. Si le prix semble trop bas, il y a un risque d'acheter un vieux cheval. Achetez des poulains dans des haras.
Faits intéressants sur les chevaux
La race Trakehner est réputée dans les milieux sportifs et appréciée pour son intelligence et son endurance. Faits sur l'exécution de beautés de race pure d'élite:
- Sur les pattes des juments et des étalons pur-sang, il y a un timbre en forme de cornes d'orignal, rappelant l'appartenance de l'animal à la race Trakehner.
- Tracken est la seule race de cheval de sport qui est élevée de manière approfondie, sans croisement avec d'autres espèces.
- Dans la tirelire des réalisations sportives de la race - victoires aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde.
- L'endurance, la grâce, l'intelligence, le caractère et la capacité à travailler sont des qualités qui se combinent dans une même race.
Les trackens sont appréciés des éleveurs, la race est considérée comme une élite. Malgré son histoire vieille de plusieurs siècles, la race a été préservée dans sa forme la plus pure et est toujours l'une des meilleures dans l'arène équestre sportive.