Pourquoi certains fraisiers ne portent pas de fruits ou ne fleurissent même pas et que faire
Les fraises, ou fraises de jardin, sont cultivées par les jardiniers domestiques dans presque toutes les régions. Ces baies parfumées sont les premières à saturer le corps de vitamines et de minéraux utiles après un long hiver. Il n'y a pas de difficultés particulières à prendre soin de la plante, cependant, parfois les résidents d'été remarquent que certains arbousiers ne fleurissent pas et ne portent pas de fruits, pourquoi cela se produit, il vaut la peine de le comprendre avant de commencer à cultiver cette culture.
Erreurs d'atterrissage commises
Si vous enfreignez les règles et les dates de plantation des fraises de jardin, les buissons non seulement ne porteront pas de fruits, mais ne formeront pas du tout de boutons floraux. Si des fraises ont été plantées à l'extérieur la saison dernière et que le jardinier n'a trouvé aucune couleur au printemps suivant, la procédure a été effectuée trop tard. La plante n'a pas eu le temps de s'enraciner correctement dans un nouvel endroit avant l'arrivée du froid, elle n'a donc pas formé de boutons floraux et, par conséquent, de baies. Les fraises de jardin plantées à l'automne peuvent ne pas survivre du tout à l'hiver et geler. Le meilleur moment pour planter des buissons est les derniers jours de juillet ou début août.
Si le jardinier a manqué les dates d'été et a commencé à travailler en septembre, il doit être préparé au fait qu'il n'y aura pas de récolte la première année. Au printemps et en été, les fraisiers continueront à former le système racinaire et à augmenter la masse foliaire, et les baies n'apparaîtront qu'après un an.
Il en va de même pour la plantation printanière de fraises de jardin: cette année, il n'y aura ni fleurs ni baies sur les buissons. La première récolte ne ravira le jardinier que la saison suivante.
Une autre raison du manque de floraison est considérée comme la profondeur de plantation mal choisie. Si les cœurs de la plante sont souterrains, et non au niveau du sol, cela conduit non seulement à un manque de fructification, mais aussi à la décomposition des buissons et à leur mort. Mais même si les cœurs sont complètement exposés, cela conduira au fait que les fraises vont bientôt se dessécher.
Manque de nutrition
Il est impossible de faire fleurir les fraises sans l'ajout de nutriments. Les fraises de jardin ont besoin d'engrais organiques et minéraux. Si le sol sur le site de culture est pauvre, l'alimentation des plantes est effectuée comme suit:
- Les engrais sont appliqués pour la première fois au début du printemps, dès que la neige fond. Il est important de le faire avant la floraison des premières feuilles. La composition de la première alimentation doit inclure de l'azote, qui contribue à la croissance de la masse verte et à la croissance des pousses. On fait adhérer un mélange aux proportions suivantes: 1 cuillère à soupe de sulfate d'ammonium et 2 tasses de molène pour 10 litres d'eau. Les buissons sont arrosés avec cette solution à raison de 1 litre pour 1 copie.
- La prochaine fois que les fraises du jardin sont fertilisées à la mi-mai, avant le début de la floraison. Pour améliorer l'appétence du fruit à ce moment, utilisez un engrais, qui comprend du potassium. Vous pouvez utiliser une infusion de molène ou de nitrate de potassium à raison de 1 cuillère à café pour 10 litres d'eau.
- Pour obtenir une récolte de gros fruits, un autre pansement est effectué au stade de la formation des ovaires. Tout engrais minéral complexe est utilisé, en l'appliquant par la méthode foliaire.
Les engrais composés d'ingrédients naturels - cendre de bois, iode, croûtes de pain sont également considérés comme utiles.
Excès de nourriture
Une application excessive de complexes nutritifs est tout aussi nocive pour les plantes que leur manque. Avec un excès d'engrais, les fraises commencent à former un feuillage dense au détriment des fleurs et des fruits. Une surdose d'azote est particulièrement dangereuse. Si le jardinier a remarqué que les arbustes à fraisiers ont excessivement augmenté la masse des feuilles, il vaut la peine de revoir le calendrier et la composition des pansements. De plus, il est nécessaire de jeter abondamment les plantations de fraises de jardin afin d'éliminer rapidement l'azote du sol.
Manque d'éclairage
En raison du manque de lumière du soleil, les fraises de jardin ne déposent pas de boutons floraux, à partir desquels des baies se forment ensuite. La zone de culture doit être éclairée par le soleil pendant la journée.
De plus, l'ombre des grands immeubles ne doit pas tomber sur la plantation de fraises. Une parcelle avec des fraises de jardin ne doit pas être située dans des endroits soufflés par le vent. Les courants d'air causent des douleurs à la plante et aucune couleur.
Temps
Pour une pose réussie de boutons floraux, les fraises de jardin ont besoin de certaines conditions météorologiques, et cela s'applique non seulement à la saison printemps-été, mais également à l'hiver. Très souvent, en raison de l'absence d'un abri à part entière pendant la saison froide, les gelées endommagent le cœur de la culture et ces spécimens au printemps commencent lentement à augmenter la masse des feuilles et ne pondent pas de boutons floraux.
Le manque de couleur est également causé par le printemps pluvieux. En raison de l'excès d'humidité, le système racinaire des plantes pourrit et les buissons disparaissent. Lorsque vous cultivez des fraises de jardin sur des sols lourds qui ne permettent pas à l'eau de bien passer, assurez-vous d'équiper un système de drainage de haute qualité lors de la plantation d'arbustes.
Une autre raison de la mauvaise floraison des fraises est la chaleur intense au printemps. Si le jardinier a remarqué que la plante manque d'humidité, il est nécessaire d'organiser un arrosage régulier et abondant. Sans irrigation, si les baies sont liées, elles seront petites et acides.
Dégénérescence
À un endroit, les fraises ne portent pas plus de fruits que 3 ans, donc si le jardinier a remarqué l'absence de baies sur les buissons, cela vaut la peine de faire une transplantation. Dans le cas des fraises de jardin remontantes, il est recommandé de rajeunir les plantations en divisant le buisson. Un nouveau site est sélectionné et les engrais nécessaires sont appliqués. Les jeunes rosettes sont séparées des vieux buissons et transférées à un autre endroit. Déjà la saison prochaine, les buissons vous raviront avec une abondance de baies savoureuses et grosses.
Mauvaises herbes ou non adaptées à la région
En l'absence de soins appropriés, des variétés de mauvaises herbes apparaissent sur les plantations de fraises qui ne fleurissent pas et ne produisent pas de culture. La source de leur reproduction est considérée comme la plantation d'une moustache de fraises de jardin d'origine inconnue et la propagation des graines de la culture.Les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas s'engager dans la méthode de semences de la culture des fraises, car elle ne préserve pas les caractéristiques techniques de la variété originale.
Des spécimens de mauvaises herbes apparaissent dans les plantations même dans les cas où des baies mûres non cueillies restent sur les buissons. Leurs graines se répandent sur tout le site, germent et noyent les variétés de fraises en fruits. De toutes les variétés de mauvaises herbes, Bakhmutka, Zhmurka, Podveska et Dubnyak sont dangereuses pour les fraises de jardin. Ils se distinguent par leur taux de croissance rapide et leur formation agressive.
Lors du choix d'une variété de fraises pour son site, le jardinier doit faire attention à ses caractéristiques de résistance au gel. Le manque de récolte est le résultat d'une option mal sélectionnée pour votre région. Les buissons gelés en hiver ne se développent pas bien et ne forment pas de boutons floraux.
Maladies possibles
Le développement de maladies et le manque de prévention affectent également la qualité de la floraison et de la fructification. Parmi les maladies les plus dangereuses des fraises, on note les suivantes:
- Pourriture grise. L'agent causal est le champignon Botrytis, le temps pluvieux contribue à son développement. À titre préventif, la préparation fongicide Fitosporin est utilisée, qui est pulvérisée sur les buissons une semaine avant la floraison prévue.
- Le mildiou. Avec cette maladie, les pédoncules se fanent et les baies ne sont pas liées. Si vous n'agissez pas à temps, les fraisiers meurent 2 ans après l'infection. Pour le traitement et la prévention, Trichodermin ou Planriz est utilisé, pulvérisant les fraises 2-3 fois pendant la saison de croissance.
Attaque de ravageurs
Les insectes nuisibles qui endommagent les jeunes buissons deviennent également la raison du manque d'une récolte abondante. Le plus souvent trouvé sur les plantes:
- Coléoptère du fraisier. L'insecte s'installe à l'arrière de la plaque à feuilles et y pond des œufs. Les jeunes chrysomèles mangent activement les feuilles, à cause desquelles les arbustes se fanent et cessent de fructifier. Pour effrayer le ravageur, utilisez de la poussière de tabac et ameublissez régulièrement le sol dans les allées.
- Nématode. À cause de ce ravageur, les bourgeons et les ovaires sont déformés. À l'avenir, les buissons commencent à prendre du retard dans leur développement et cessent de se délecter des baies. Pour la prévention, la rotation des cultures est observée et le sol est désinfecté avant de planter de jeunes arbustes. Les plantes affectées sont immédiatement déterrées et retirées du site.
Si vous apportez des soins agrotechniques compétents aux fraises, elles raviront chaque saison avec une récolte de baies grosses et parfumées.