Combien de dents un cheval a-t-il et comment en prendre soin correctement, défauts et traitement
Chaque propriétaire est responsable de la santé des animaux. Il faut se rappeler que les dents et la bouche du cheval sont les organes les plus importants. Il est nécessaire de surveiller en permanence leur état et de traiter en temps opportun les maladies ou les blessures. On pense que les chevaux pur-sang ont une masse osseuse plus dure que les chevaux normaux. Cependant, la nutrition et les soins de tous les chevaux doivent être appropriés.
Dents de cheval: structure et caractéristiques
Les chevaux de toutes races ont le même nombre de dents: un étalon adulte en a 40 et une jument en a 36. Les éleveurs de chevaux expérimentés déterminent l'âge de l'animal en fonction de l'état de la cavité buccale. En règle générale, les chevaux ont littéralement toutes leurs dents grincées à l'âge de 12 ans. Ce processus est influencé par plusieurs facteurs: qualité de la nutrition, défauts de localisation des mâchoires supérieures et inférieures.
Incisives
Au total, il y a 12 incisives supérieures et inférieures, elles sont permanentes et laiteuses. Vous pouvez les distinguer par leur teinte et leur taille: les permanentes sont plus grandes, elles se détachent de couleur jaunâtre. Les incisives sont classées en trois types:
- les crochets sont situés au centre;
- ceux du milieu poussent des deux côtés des crochets;
- bords.
L'animal coupe les verts avec des incisives, capture la nourriture et broie partiellement la nourriture. C'est avec les incisives que les chevaux sont capables de mordre douloureusement.
Crocs
Cette espèce est considérée comme un rudiment car ces dents ne sont pas impliquées dans la mastication des aliments. Les chiens de lait sont communs chez tous les animaux, mais la plupart des juments adultes (environ 96%) n'ont pas de canines. Les canines éclatent le plus souvent chez les animaux à l'âge de 4 à 5 ans. Cependant, il existe des exceptions lorsque l'éruption se produit plus tôt - à 2 ans ou plus tard - à 7-8 ans.
Les canines se développent dans une forme pointue, avec une surface intérieure rugueuse et une surface extérieure lisse. En règle générale, les canines éclatent près des incisives et, à mesure que les chevaux vieillissent, elles s'éloignent des dents de devant et se déplient légèrement. Dans ce cas, la surface intérieure perd sa rugosité et devient plus lisse.
Les canines supérieures chez les animaux adultes sont effacées jusqu'aux gencives, et les inférieures deviennent ternes et deviennent légèrement plus longues. La présence d'une pierre sur les canines indique un âge significatif du cheval.
Dents permanentes
Chaque cheval a 12 molaires (molaires), 6 sur la mâchoire supérieure et inférieure. Une section de gomme vide sépare les molaires des incisives et des canines. Les molaires sont subdivisées en dents de lait - prémolaires (changement chez un animal à l'âge de 2-3 ans) et permanentes.
Les constantes poussent chez les chevaux à des âges différents. Le premier apparaît chez des poulains de 10 mois. Puis ils germent à l'âge de 20 mois.Et les derniers indigènes apparaissent chez les chevaux de trois ans. Comme l'éruption dure plusieurs années, cette fonctionnalité permet de déterminer approximativement l'âge de l'animal. Ce sont les molaires qui sont impliquées dans la mastication d'aliments gros et rugueux.
Vices et anomalies
Le principal défaut est l'apparition d'une dent supplémentaire (appelée «top» ou «rentable»). Ce défaut peut survenir chez les chevaux à différents âges. "Volchok" est capable de procurer de l'inconfort à l'animal et de provoquer des sensations douloureuses. Cela est dû au fait que les "sommets" ont une forme conique avec un sommet pointu, se développent au hasard et conduisent à une inflammation traumatique des mâchoires, ce qui contribue à des changements dans le comportement de l'animal. Le cheval commence à mâcher lentement et soigneusement, la manière de manger change, parfois l'animal perd son appétit. Habituellement, les "tops" tombent naturellement après un certain temps.
Important! Si le «sommet» ne tombe pas pendant une longue période et que l'animal commence à ressentir de la douleur et à souffrir, il est recommandé de demander l'aide d'un vétérinaire.
L'absence d'incisives dans la mâchoire supérieure est beaucoup moins courante. Naturellement, ces défauts ne peuvent pas être guéris. Ces chevaux sont capables de grandir et de se développer pleinement, s'adaptant à la nourriture à mâcher comme les vaches. Une anomalie est la germination simultanée du lait et de la racine. Dans le même temps, la racine en éruption change sa position naturelle par rapport aux gencives. En règle générale, les problèmes de décalage retardé sont résolus en retirant le lait.
Changement de cheval et dentition
Les étalons sont généralement édentés à la naissance. Au cours des 6 à 7 premiers jours de vie, des incisives et des crochets de lait apparaissent. Plus tard, les intermédiaires poussent, les bords germent à 8-9 mois. En règle générale, les produits laitiers sont remplacés chez les animaux de moins de cinq ans. À l'âge de 2-3 ans, les incisives permanentes sont remplacées par des dents de lait qui tombent.
Comment bien prendre soin des dents de votre cheval
Les chevaux utilisent leurs dents pour arracher l'herbe, attraper et mâcher de la nourriture, se défendre et attaquer. Par conséquent, il est nécessaire de fournir des soins appropriés à l'organe vital. L'éleveur de chevaux doit examiner régulièrement la cavité buccale des chevaux afin de ne pas manquer de signes de maladies émergentes. Les incisives doivent être fermement maintenues, fermées uniformément, formant une ligne. L'émail doit être exempt de fissures.
Un lieu d'alimentation correctement équipé est un point important dans l'élevage d'un animal. Il n'est pas recommandé de suspendre le chargeur haut. Dans des conditions naturelles, le cheval grignote l'herbe et la mâche la tête baissée. Dans d'autres conditions, l'usure des dents est plus rapide. Les sucreries provoquent la pourriture. Par conséquent, il n'est pas recommandé de donner des friandises avec du sucre aux chevaux. Une friandise saine et saine serait une carotte ordinaire.
Conseil! Il n'est pas conseillé de frapper les dents avec le foret, cela pourrait endommager les incisives.
Maladies et leur traitement
Le plus courant est la carie - un processus pathologique, des dommages à l'émail. Signes de la maladie: de petites taches grises et brunes apparaissent à la surface de la dent, noircissant progressivement, les mouvements de mastication sont difficiles, une odeur désagréable apparaît. La partie dure des caries dentaires et autres tissus est détruite. Les caries profondes peuvent provoquer des dents fendues. Les molaires supérieures sont plus souvent touchées, moins souvent les molaires inférieures. Le traitement est prescrit en fonction du degré de propagation des caries. En cas de dommages importants, la dent est retirée.
La violation de l'abrasion uniforme des dents provoque l'apparition d'arêtes vives. Une violation similaire se produit chez les animaux avec une petite quantité de fourrage. Comme la surface buccale interne et la langue sont constamment blessées lors de la mastication de la nourriture, l'appétit du cheval diminue. Vous pouvez vous débarrasser du problème avec une râpe à main et vous devriez également revoir le régime alimentaire du cheval.
Des fissures sur l'émail apparaissent à la suite de dommages mécaniques (des éléments étrangers apparaissent dans l'alimentation - cailloux, copeaux, pièces métalliques).
Les dents blessées provoquent une inflammation de la langue et des gencives. Les animaux commencent à consommer moins de nourriture ou refusent de manger du tout. Les dommages peuvent être réparés avec une râpe, les débris sont éliminés sous anesthésie locale.
La santé bucco-dentaire des chevaux doit être surveillée dans tout le logement. Les maladies et les dommages aux organes entraînent une perte d'appétit et de forme physique de l'animal. Pour que l'animal grandisse et se développe pleinement, vous devez régulièrement examiner vous-même les dents des animaux, formuler correctement le régime alimentaire et équiper le lieu de détention.