Description et caractéristiques des variétés de poires Memory Yakovlev, plantation et entretien
Pendant longtemps, les poires n'étaient cultivées que dans les régions du sud, car les jardiniers pensaient que la culture était inconfortable dans un climat tempéré. Dans les années 50 du siècle dernier à l'Institut de recherche. Michurina, en croisant la variété Tema et le français Olivier de Serre, une poire a été obtenue, qui a hérité d'un excellent rendement, d'une résistance au gel et d'une immunité à la gale de ses plus proches parents. L'arbre compact se développe rapidement, il plaît avec des fruits chaque année. Le nom de Poire de la mémoire Yakovlev a été donné en l'honneur d'une famille qui a consacré beaucoup de temps à sa création.
Description et caractéristiques de la variété
L'hybride, élevé à l'Institute of Fruit Growing, est adapté aux conditions des latitudes moyennes, pousse dans les régions du sud, dans la Volga-Vyatka, région centrale. L'arbre compact a une couronne arrondie, atteignant rarement 2 mètres de hauteur.
Les branches squelettiques se connectent au tronc à angle droit. Les pousses sont couvertes d'une écorce grise rugueuse, les jeunes pousses sont brunes. Les fruits de la variété sont formés sur des boucles. Les bourgeons se distinguent par une surface lisse, au printemps ils fleurissent très rapidement.
Les feuilles, situées sur des branches épines, représentent une plaque ovale légèrement incurvée avec des dentelures.
Les fleurs de la poire à mémoire Yakovlev sont collectées dans un pinceau, dont chacun contient jusqu'à 8 boutons. Ils apparaissent en retard. Les fruits mûrissent en septembre, sont récoltés tout au long du mois, sont maintenus suffisamment fermement sur la tige allongée.
Une poire mûre est différente:
- peau lisse et brillante;
- bronzage orange;
- pulpe de crème;
- riche en sucre.
Dans les fruits juteux de la variété Pamyati Yakovleva, il n'y a pas d'astringence, une légère acidité est ressentie, ils pèsent 100 à 125 g chacun. L'arbutine, riche en poires d'automne, agit comme antiseptique, a un effet antimicrobien et empêche la multiplication des cellules cancéreuses.
Le favori de nombreux jardiniers et résidents d'été commence à porter ses fruits à partir de 4 ans, et à 7 ans, plus de 2 seaux de poires sont retirés de l'arbre, qui ne tombent pas, ne perdent pas leur présentation lorsqu'ils sont transportés sur une longue distance, évalué par les dégustateurs à 4,4 points.La plante résiste aux gelées à court terme jusqu'à 38 ° C, a une bonne immunité aux maladies fongiques.
Avantages et inconvénients d'une poire à la mémoire de Yakovlev
Le principal avantage de la variété d'automne est sa résistance aux basses températures, ce qui permet de faire pousser une culture aux latitudes moyennes.
Les avantages d'une poire comprennent:
- Petite taille de l'arbre.
- Sans prétention aux soins.
- Excellentes caractéristiques gustatives.
- Pas besoin de pollinisateurs.
- Maturité précoce et productivité élevée.
Les inconvénients de la variété incluent la présence d'épines sur les pousses et de cellules pierreuses près du noyau du fruit. La récolte des poires est retardée, elles mûrissent de manière inégale, elles ne sont pas stockées longtemps. L'arbre ne tolère pas bien la sécheresse.
la reproduction
La variété Yakovlev Memory peut être multipliée par superposition. Une branche solide est pliée au sol, une boîte avec de la terre est placée en dessous, à laquelle la pousse est épinglée et recouverte de terre. Ils maintiennent l'humidité dans le conteneur, isolent pour l'hiver. Après 2 ans, lorsque les racines apparaissent, la branche est séparée de l'arbre et envoyée au sol. Une telle poire commence rapidement à porter ses fruits, conserve ses propriétés maternelles.
Comment la plante est-elle plantée?
La variété de Memory of Yakovlev peut être produite à la fois par le résident d'été et par l'agriculteur. Un arbre sans prétention est rapidement adopté pour qu'il porte ses fruits, il n'est pas nécessaire de placer un pollinisateur à proximité.
Une fois planté
La poire pousse bien sous les latitudes moyennes, mais dans l'Oural et en Sibérie, elle ne peut pas supporter de longs hivers froids. Dans les régions de la zone médiane, la variété Pamyati Yakovlev est plantée au printemps, lorsque les gelées ne sont plus attendues, dans le sud, cela peut être fait à l'automne, mais au début, pour que la poire ait le temps de démarrer avant que la température ne baisse considérablement.
Comment choisir et préparer les plants?
Vous devez acheter un arbre pour le cultiver en banlieue ou dans une maison de campagne non pas sur le marché, mais dans une pépinière, où des variétés adaptées au climat local sont proposées. Une poire de 2 ans s'enracine bien. Il doit avoir des racines élastiques, des pousses sans fissures ni blessures, du bois frais.
Choisir un site d'atterrissage
L'arbre doit être placé sur une surface plane, pas sur des collines, dans une zone exposée directement au soleil. La culture adore les limons, les sols noirs; un endroit où les eaux souterraines sont situées près de la surface ne convient pas à sa culture. Pour résoudre le problème dans ce cas, vous pouvez utiliser une couche de drainage.
Préparation de la fosse de plantation
La zone réservée aux poires est débarrassée des restes de tiges et de mauvaises herbes de l'automne et soigneusement déterrée. L'arbre de la variété Pamyati Yakovlev a développé des racines qui nécessitent beaucoup d'espace.
Une fosse d'atterrissage est réalisée à une profondeur d'au moins un mètre, avec un diamètre de 80 à 90 cm.
Versez 2 seaux de sable et d'humus dans le trou creusé, ajoutez 200 g de superphosphate, 3 cuillères à soupe de sel de potassium et mélangez avec de la terre. La chaux ou les cendres sont dissoutes dans 10 litres d'eau, la composition est versée dans une fosse. La couche fertile est posée séparément.
Distance entre les semis
La variété Pamyati Yakovlev n'est pas très haute, les jeunes arbres sont placés tous les 3 mètres, 4 sont laissés entre les rangs.
Processus de plantation
7 à 10 jours après la préparation de la fosse, de la terre y est versée, un monticule se forme sur lequel la racine est disposée de sorte que le cou se trouve à 5 cm au-dessus de la couche superficielle. Après la plantation des arbres, le sol est compacté, arrosé avec 2 seaux d'eau chaude, le cercle du tronc est recouvert de tourbe. La plante est attachée à une cheville, qui est installée au centre de la fosse.
Pollinisateurs
La poire d'automne, créée par la dynastie Yakovlev, appartient à des variétés autofertiles, des bourgeons y apparaissent chaque année, l'ovaire ne s'effrite pas, les fruits mûrissent. Pour augmenter les rendements, une poire d'août ou Lada est plantée à proximité. Ces arbres fleurissent en même temps, servent de pollinisateurs.
Les subtilités du soin des poires
Pour que la variété plaise aux fruits, avant de choisir un plant et une parcelle, vous devez étudier ce dont l'arbre a le plus besoin, quelles sont les caractéristiques de l'entretien de la plante.
Arrosage et alimentation
La poire ne tolère pas bien la sécheresse, cesse de se développer et ne donne pas une bonne récolte.Lorsqu'elles sont gorgées d'eau, les racines pourrissent, ce qui entraîne la mort de la plante. Les plants sont arrosés chaque semaine en laissant couler de l'eau chaude dans les rainures creusées autour du tronc. Il a besoin de 2 seaux pour un arbre. S'il pleut souvent, les poires adultes ne nécessitent pas d'irrigation; par temps sec, l'humidité est nécessaire:
- avant l'apparition des bourgeons;
- avec la formation d'un ovaire;
- fin de l'automne.
Pour que l'eau soit uniformément absorbée dans le sol, de nombreux résidents d'été installent un système de gicleurs. Le sol dans le cercle du tronc est ameubli, saupoudré de paillis.
2 ans après la plantation au printemps, 80 à 90 g d'urée sont dissous dans un demi-seau d'eau, introduits dans le sol sous un arbre, ou les granules sont simplement dispersés sur la neige.
Lorsque la poire s'estompe, ils la nourrissent de nitroammophos. Pour augmenter les rendements en été, le sel de potasse est utilisé en remuant le produit dans 10 litres d'eau. Une fois tous les 3 ans, en creusant le sol, le sol du cercle proche du tronc est fertilisé avec de l'humus ou de la cendre. Pour que l'arbre hiverne normalement, à l'automne, il est arrosé avec une solution préparée à partir d'un seau d'eau et de 30 g de superphosphate. Le pansement foliaire est réalisé en été avec de l'urée.
Taille de la poire
Immédiatement après la plantation des arbres au printemps, ils commencent à former la couronne. Pour cela, la pousse centrale est raccourcie, la laissant à un niveau de 60 cm de la surface du site. L'année suivante, les branches fortes sont coupées de 1/3 et la tige de 1/4, le reste est enlevé.
Il est constamment nécessaire de se débarrasser des parties malades, séchées et gelées de l'arbre. Au printemps, la couronne est libérée des pousses qui ne portent pas de fruits ou ne poussent pas vers l'intérieur. La taille réglementaire aide à améliorer la lumière et le flux d'air vers la poire.
Maladies et ravageurs
Bien que la variété Pamyati Yakovleva ait une bonne immunité contre la gale, le manque de soins et de prévention appropriés, les conditions météorologiques défavorables contribuent à l'activation de micro-organismes nocifs.
Maladies auxquelles les poires sont sensibles
Au début du printemps, les arbres fruitiers sont aspergés de liquide bordelais ou de vitriol, les troncs sont blanchis à la chaux, le feuillage séché est ratissé du cercle du tronc et brûlé. Ces mesures simples aident à prévenir la croissance de champignons qui causent:
- rouille;
- cancer noir;
- cytosporose;
- oïdium.
Les poires souffrent d'infections bactériennes et virales. Il est plus facile de prévenir le développement de maladies que d'y faire face.
Gale
Avec des plantations denses et épaissies, des champignons pathogènes sporulent dans les organes végétatifs de l'arbre. Les feuilles se couvrent de taches sombres et se dessèchent. La gale affecte non seulement l'ovaire, mais également le fruit. Ils perdent leur présentation, la pulpe devient comme du bois, la peau se fissure. La variété à mémoire Yakovlev souffre rarement de cette maladie.
Moniliose
Une infection fongique, pénétrant dans une poire par des fissures, des trous de ver, des blessures, provoque l'apparition de la pourriture des fruits. Le temps humide et chaud, la présence de gale, la couronne épaissie contribue au développement rapide de la moniliose.
Champignon fuligineux
Parfois, en été, les feuilles des poires se couvrent d'une fleur noire. Ce phénomène est généralement observé lorsque la structure de la plante est endommagée par des ravageurs, en particulier les pucerons.L'activation du champignon de la suie hivernant dans l'écorce entraîne une détérioration de la photosynthèse et affaiblit l'arbre.
Ravageurs de la poire
Les cultures fruitières souffrent non seulement de maladies, mais aussi d'insectes. Les plantes attirent les coléoptères des fleurs, les vers à soie, les cochenilles, les papillons de nuit et les acariens.
Puceron
Ce parasite microscopique se nourrit de la sève des jeunes branches, a un appétit enviable et se multiplie à la vitesse de l'éclair. Si vous ne vous engagez pas immédiatement dans la lutte contre les pucerons, en particulier le sang, des ulcères apparaissent sur les pousses des arbres, ce qui entraîne leur mort.
Teigne du poirier
Le papillon femelle, dont les ailes avant et arrière sont colorées de différentes nuances, pond des œufs dans la chambre à graines après l'accouplement. Pour y pénétrer, le ravageur ronge des trous dans le fruit.Après s'être redressée avec les os, la chenille rampe jusqu'à la prochaine poire.
Le parasite aime particulièrement les variétés précoces de la culture, car ces fruits ont une peau fine et douce.
Coléoptère du poirier
Un ravageur du genre des coléoptères cause d'énormes dégâts à la culture. L'insecte ronge les coupes de bourgeons de fruits remplis de jus, mais n'a pas eu le temps de s'ouvrir, et l'arbre ne fleurit tout simplement pas, l'ovaire ne se forme pas.
La prévention
Pour réduire le risque d'infection fongique ou bactérienne du poirier, tous les types de taille sont régulièrement effectués, les pousses séchées et abîmées sont enlevées, et les fruits momifiés et les feuilles couvertes de taches sont brûlés. Plusieurs fois par saison, les arbres sont nourris avec des nutriments, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire, puis il est plus facile pour la poire de résister aux maladies.
Pour prévenir la tavelure, la moniliose et autres infections, les arbres sont aspergés de liquide bordelais et de carbamide, les règles de la technologie agricole et des soins sont respectées.
Récolte
Les fruits de la variété Pamyati Yakovlev commencent à chanter à partir de la fin août, mais les poires sont récoltées tout au long de septembre. Les fruits sont soigneusement cueillis avec les mains, en essayant de ne pas se blesser par les épines situées sur les pousses.
Espace de rangement
Les poires ne tombent pas au sol, donc toute la récolte est récoltée. Dans une pièce fraîche, les fruits ne se détériorent pas pendant un mois. Ils sont utilisés pour recouvrir les compotes, faire des confitures, faire du jus.