Comment et quoi aiguiser les cisailles à moutons à la maison, 5 façons principales
Comment affûter correctement les cisailles à moutons et à moutons si elles deviennent ternes au cours du processus? Dans ce cas, il n'y a tout simplement pas le temps de chercher un spécialiste. Après tout, les béliers ne peuvent pas attendre, ils doivent être coupés le plus rapidement possible. Du papier de verre à grain fin, du papier d'aluminium ordinaire, de la laine d'acier de cuisine et même une aiguille gitane peuvent aider à rendre les lames plus tranchantes. Tous ces articles peuvent affûter les ciseaux en quelques minutes.
Caractéristiques du processus
Les cisailles sont des outils mécaniques utilisés pour tondre un troupeau de moutons une à deux fois par an. Cet appareil pour tondre les animaux est en métal durable. Acier généralement à haute teneur en carbone. Un tel matériau conserve sa dureté pendant longtemps et se prête bien au réaiguisage.
Dans les instructions d'utilisation de certains outils, les fabricants spécifient exactement comment restaurer ses propriétés de coupe. Par exemple, les produits de tonte des moutons Berger German peuvent être affûtés sur une machine ou une pierre à aiguiser.
Tous les outils ne peuvent pas être utilisés pour couper les poils d'animaux. Il est conseillé d'acheter des cisailles spéciales pour la tonte des moutons. La longueur des lames doit être supérieure à 15 centimètres. Les petits seront peu pratiques à utiliser. De plus, ils se briseront rapidement.
Un nouvel outil peut être utilisé 20 à 50 fois sans affûter. Pendant le fonctionnement, l'arête de coupe devient terne. Dans ce cas, il doit être affûté. Plus les ciseaux sont tranchants, plus il est facile de couper la laine de mouton. Les instruments chinois échouent le plus rapidement. Ils sont fabriqués en acier doux de mauvaise qualité. Utilisation plus longue des cisailles à moutons professionnelles allemandes ou suisses.
Pendant le processus d'affûtage, le bord émoussé doit être affûté. Aiguisez les lames sur un seul extérieur. Avant de travailler, vous devez faire attention à l'angle d'affûtage d'usine. Habituellement, il est égal à 60-75 degrés. C'est à cet angle qu'il faut affûter les lames, et uniquement de l'extérieur. Là où les deux moitiés de coupe se touchent, il devrait y avoir une surface parfaitement plane.
Avant le travail, il est nécessaire de vérifier l'aspect des surfaces de coupe une fois fermées. Lorsque les lames se chevauchent, il ne doit y avoir aucun espace entre elles. Il est recommandé de niveler les surfaces courbées avant l'affûtage.La procédure même d'affûtage d'une tondeuse à bélier n'est pas considérée comme trop compliquée. Vous devez travailler soigneusement.
Comment affûter les cisailles à moutons à la maison
L'affûtage des outils doit être effectué par des artisans professionnels. Le fait est que les cisailles à moutons sont trop chères et qu'il vaut mieux les emmener chez un spécialiste. Vous pouvez affûter les lames vous-même. L'essentiel dans un tel travail est de ne pas en faire trop.
Papier de verre
Pour affûter les ciseaux de vos propres mains, vous avez besoin de papier de verre à grain fin sur une base de tissu. Il est conseillé d'acheter une petite bande de 20 centimètres de long dans une quincaillerie. Tout ce qu'il faut faire pour affûter un outil est de couper le papier de verre jusqu'à ce que les lames émoussées deviennent tranchantes. L'ensemble de la procédure d'affûtage ne prend pas plus de 3 minutes.
Déjouer
L'outil de tonte des moutons peut être affûté à l'aide d'une feuille ordinaire, qui est utilisée pour cuire de la viande ou des légumes au four. Il est facile de l'acheter dans n'importe quel supermarché. La feuille doit être pliée en six couches dans un rectangle de 30 centimètres de haut et de long. Le carré résultant doit être découpé en bandes. Bien sûr, avec des ciseaux qui doivent être affûtés.
C'est un moyen si rapide d'affûter un outil de tonte de mouton. Si vous coupez la feuille pendant plusieurs minutes d'affilée, il deviendra bientôt plus facile de travailler avec des ciseaux. L'arête de coupe ne s'affûtera d'elle-même qu'au contact de ce papier métallique le plus fin.
Éponge métallique
Vous pouvez même aiguiser les ciseaux à agneau avec une éponge de cuisine en métal, qui est utilisée pour nettoyer la vaisselle sale. Le processus d'affûtage des outils n'est pas compliqué. Il est recommandé de couper l'éponge en petits morceaux. Bien entendu, cet ustensile de cuisine deviendra inutilisable. Mais les lames émoussées après une telle procédure deviendront tranchantes. L'essentiel est d'acheter une éponge de cuisine douce et non dure. Il est préférable de le couper sur une poubelle ou sur un journal.
Aiguille gitane
Vous pouvez aiguiser des ciseaux émoussés avec une aiguille gitane. Plus l'aiguille est grosse, mieux c'est. L'essentiel est qu'il ne rompt pas dans le processus de travail. Il suffit de le tenir dans une main et de l'autre - maniez doucement et rapidement l'outil de tonte des moutons. Lors de l'affûtage, il vous suffit de fermer les lames près de l'aiguille à un angle de 60 à 75 degrés et sur toute la longueur du tranchant. Bien sûr, vous n'avez pas besoin de couper l'aiguille. Les lames doivent glisser le long de l'aiguille entre elles. Cette procédure vous aidera à affûter rapidement et sans effort l'outil de cisaillement à vérin.
Bocal en verre
Les cisailles manuelles pour bélier et mouton peuvent être affûtées avec un bocal en verre à col étroit ou une bouteille de bière. Il est conseillé de prendre un contenant qui ne vous dérange pas. Les cisailles sont affûtées à un angle de 60 à 75 degrés. Les lames de l'outil de cisaillement à vérin se ferment au col de la boîte jusqu'à ce qu'elles deviennent tranchantes. Il n'est pas nécessaire de couper le verre. Il vous suffit de fermer les lames près du col du bocal en verre et à un angle de 60 à 75 degrés, en effectuant des mouvements de glissement rapides, sans pression.
Si les lames ne sont pas le problème
Pour que les ciseaux coupent bien, il n'est pas du tout nécessaire de les affûter avant chaque coupe de cheveux. Ce n'est pas un couteau qui doit toujours être parfaitement tranchant. Parfois, il arrive que les ciseaux ne coupent pas et que le problème ne soit pas du tout dans les lames. Tout d'abord, vous devez comprendre ce qui est arrivé à l'outil de cisaillement à vérin. Il est recommandé de regarder les ciseaux de côté avant de les affûter. L'instrument doit être élevé au niveau des yeux. Cela ne se fait pas par pure curiosité.Il s'avère que les lames, une fois fermées, doivent s'emboîter parfaitement. De plus, soyez parfaitement plat à l'intérieur.
Il ne devrait y avoir aucun espace ou courbure entre eux. Si les lames ne sont pas droites, mais courbes, elles doivent être alignées.
Si les ciseaux ne coupent pas bien, il est tout d'abord recommandé de vérifier le bord de coupe et de voir s'il est endommagé. S'il y a des défauts aux extrémités de la lame, ils doivent être réparés. Il est plus facile de contacter un spécialiste. Certes, le coût des services professionnels est généralement élevé.
Vous pouvez essayer d'éliminer vous-même les défauts, par exemple, en utilisant un disque abrasif de grain P100 et une perceuse ordinaire pour aider à faire tourner cette meule. Il est nécessaire de meuler correctement l'arête de coupe. L'affûtage des lames et les performances de l'outil dépendent de cette procédure. Dans le processus de meulage, vous devez correctement, ou plutôt, à l'angle correct, positionner les lames par rapport à la surface du disque de meulage. Selon les instructions du fabricant, l'angle d'affûtage du tranchant des ciseaux est de 60 à 75 degrés. Les lames du disque de meulage ne sont affûtées que d'un seul côté - de l'extérieur, et les surfaces en contact les unes avec les autres restent parfaitement lisses.
Avant d'affûter, il est recommandé de voir comment fonctionne l'outil. Il arrive que les lames s'éloignent les unes des autres à une distance décente et qu'un espace se forme entre elles. Bien sûr, un tel outil ne pourra pas couper les moutons et les béliers. Si les deux moitiés des ciseaux sont fixées avec une charnière, il est recommandé de vérifier si la vis est desserrée et, si nécessaire, de la serrer. Si, au lieu d'une vis, un rivet, il faut le serrer avec une pince.
Les ciseaux peuvent ne pas couper si la surface de coupe est rouillée. Cela se produit si l'outil a été en contact avec de l'eau. Dans ce cas, vous pouvez régler les cisailles pour moutons et moutons en nettoyant les lames de la corrosion et en affûtant le tranchant sur un disque abrasif rotatif à grain fin.
Il est recommandé de couper les poils d'animaux uniquement avec des outils aiguisés. Les lames émoussées ne coupent tout simplement pas les poils durs des béliers et des moutons. Lors de l'affûtage, le tranchant est affûté uniquement de l'extérieur et à un angle de 60 à 75 degrés. Les surfaces adjacentes, c'est-à-dire en contact, doivent être plates.