Lorsque vous devez retirer les radis du jardin pour les stocker pour l'hiver
Faire pousser une récolte est la moitié de la bataille, il faut encore la sauver pour profiter des fruits du travail de l'automne au printemps. Si vous retirez le radis du jardin à temps, la récolte de racines durera jusqu'à la prochaine récolte et restera forte et juteuse. Les fruits frais compensent le manque de vitamines, de fibres, de potassium pendant l'hiver, lorsque le système immunitaire est particulièrement affaibli.
Quand enlever le radis noir, blanc et rouge
Le radis doux à peau blanche et rouge est cultivé pour être consommé en été ou en automne. Sa pulpe délicate ne résiste pas au stockage à long terme. Même les variétés tardives peuvent rester juteuses pendant seulement 2 mois. Par conséquent, les fruits du daikon blanc et rose sont récoltés tout au long de l'été et sont consommés frais. Si le plant de racines est surexposé dans le sol, des vides se formeront à l'intérieur et la pulpe deviendra dure et insipide.
Les variétés ultérieures de radis blanc sont laissées jusqu'en septembre-octobre. Dans les régions où les gelées commencent tôt, vous devez avoir le temps de le creuser avant la vague de froid.
Déterminer le degré de maturité du radis par la grande taille des racines, le séchage des sommets.
Le produit végétal noir est planté en juin-juillet, il atteint donc sa maturité technique à la mi-fin de l'automne. Creusez-le avant le premier gel.
Il est nécessaire de récolter tout type de radis à temps. Récoltée à l'avance, la culture se flétrira et germera plus rapidement. Il y a peu d'avantages d'un tel produit.
Récolte d'été
Pour l'utilisation de plantes-racines en été, on choisit des variétés à maturation précoce, qui sont plantées en pleine terre ou sous des abris sous film en avril-début mai. Après 1,5 à 2 mois, les fruits atteindront la maturité technique et pourront être déterrés.
Il n'est pas nécessaire de récolter la récolte immédiatement, mais en retirant progressivement le radis du sol. Ils commencent avec de grandes plantes-racines qui sont déjà devenues juteuses et savoureuses. Après deux semaines, le reste est collecté. S'ils reposent dans le sol, ils deviendront creux, avec de la chair sèche.
Le temps de récolte spécifique est déterminé en fonction du temps de semis et de la variété de légumes. Pour vous assurer que la culture de racines est prête à être utilisée, vous devez prendre 2-3 copies du jardin, goûter. Un suivi de l'état des fruits est effectué régulièrement, puis la récolte sera récoltée à temps
Récolter les variétés d'automne
Le radis de mi-saison est un légume de courte durée. Elle n'a pas besoin de beaucoup de soleil. Par conséquent, vous ne devez pas planter les graines tôt, sinon la formation de racines se produira par temps chaud. À partir de là, la croissance s'arrête et le légume libère des flèches avec des fleurs. La sélection correcte de la variété végétale est importante. Une culture trop longue dans les zones avec des gelées précoces entraînera une perte de récolte.Les variétés à maturation précoce conviennent également à l'automne, qui peuvent être creusées en septembre si elles sont plantées en juillet.
Récolter les variétés d'hiver
Pour le stockage hivernal, le radis noir est généralement laissé, moins souvent le daikon ou le vert. Il est récolté en fonction de la région de culture. Dans la voie du milieu, dans l'Oural, en Sibérie, la dernière date de récolte est la mi-octobre. Si des baisses régulières de température ont commencé, vous devez le faire plus tôt.Bien que le légume n'ait pas peur du gel, après la congélation, le fruit perdra certaines de ses propriétés précieuses.
Ils déterrent toujours les racines non pas immédiatement, mais de manière sélective. Ils extraient les récoltes du sol en les arrachant avec leurs mains ou en les creusant avec une pelle, une fourche.
Pour la récolte, il faut choisir un beau jour afin de laisser sécher les fruits du jardin. Creusez soigneusement le produit sans l'endommager. Après avoir nettoyé la terre, les sommets sont enlevés, laissant une souche de 1,5 à 2 centimètres. Lors de la coupe de la tige, il est nécessaire de ne pas endommager la peau, sinon des micro-organismes pathogènes entreront par la plaie et détruiront le produit.
Préparation au stockage
Les légumes-racines récoltés à temps doivent être préparés pour le stockage:
- Ils commencent par trier la récolte, en mettant de côté des radis petits et légèrement abîmés.
- Pour le séchage final, le produit collecté est disposé dans une pièce où il est bien ventilé et non exposé au soleil.
Les caves ou caves nécessitent également une préparation pour conserver les légumes frais:
- Pour ce faire, ils nettoient les locaux des débris, désinfectent les surfaces en bois avec des solutions spéciales, blanchissent à la chaux avec du sulfate de cuivre dilué avec de la chaux dans un rapport de 1:20.
- Il est nécessaire de bien sécher le sous-sol avant de poser les racines.
- N'oubliez pas de sceller les interstices qui peuvent devenir un passage pour les rongeurs.
Tous les travaux doivent être terminés 2 semaines avant la plantation de la récolte de radis.
Stockage en période automne-hiver
Avant de stocker les légumes-racines récoltés, ils sont à nouveau triés. Il est préférable de laisser les petits légumes d'un diamètre de 3 à 4 centimètres pour la consommation et de les mettre au réfrigérateur. Le reste de la récolte est posé avec une souche, saupoudrant chaque rangée de sable.
Avec une petite quantité de radis, vous pouvez le mettre dans des caisses en bois sèches, en versant du sable humide ou dans des sacs en polyéthylène. Ne fermez pas les récipients, le produit doit respirer. La température de stockage optimale est de 2-3 degrés Celsius avec une humidité de 85%. La betterave placée à côté protège bien le radis.
Tout au long de l'hiver, vous devez surveiller régulièrement le légume, en sélectionnant les fruits endommagés et pourris. Le radis qui commence à flétrir est retiré de toute urgence, en essayant de l'utiliser en premier.
Assurez-vous que les fruits ne gèlent pas. Pour ce faire, les couvercles des caves sont isolés, les fermant en cas de fortes gelées avec des couches de toile de jute. Si le légume racine gèle, il deviendra impropre à la consommation humaine.