Description et caractéristiques de la variété de prune en colonne Mirabelle, plantation et entretien
Parmi les prunes, il y a des gens de pays étrangers qui s'enracinent bien sous nos latitudes et donnent un rendement élevé. L'une des variétés notables est la Mirabelle, qui combine les caractéristiques de la prune et de la prune cerise. Il a un certain nombre de variétés vous permettant de choisir la bonne culture pour n'importe quelle région.
Description générale et caractéristiques de la prune Mirabelle
Arbre moyennement compact atteignant 2 m de haut, formant une large couronne étalée. L'écorce du tronc et des branches a une teinte gris clair. Les feuilles en forme d'ovale sont de couleur vert foncé, ridées.
Les fruits sont petits, ronds, avec une peau jaune dense et beaucoup de points orange en surface. Le poids d'un fruit est de 35 g. La pulpe se distingue par sa fermeté, sa faible jutosité, sa tendreté et son goût sucré. La pulpe contient un os plat, ovale et facilement détachable.
Un certain nombre de variétés de cette prune colonnaire ont été développées. Plus populaires parmi les jardiniers sont Mirabelle Nancy, Mirabelle septembre. La culture entre en fructification dans la 4-5ème année. Donne récolte en août ou septembre.
Principaux avantages et inconvénients
Les secrets de la conquête des jardiniers par la variété de prune Mirabelle résident dans les qualités suivantes:
- rendement, chaque arbre donne jusqu'à 15 kg;
- résistance au gel, peut résister à des températures inférieures à 30 degrés;
- résistance variétale à diverses maladies;
- universalité de la nomination;
- transportabilité.
Les inconvénients de la variété de prune Mirabelle comprennent:
- auto-infertilité;
- courte vie des arbres.
Comment faire pousser correctement une prune
La plantation de pruniers est une procédure importante qui détermine la qualité et la quantité de la récolte. Il doit être traité avec un soin particulier, après avoir étudié tous les conseils de jardiniers expérimentés.
Sélection de siège
Lors du choix d'un lieu, privilégiez les côtés sud ou sud-ouest du site. Les rayons du soleil devraient frapper l'arbre fruitier tout au long de la journée. La plante doit être protégée des vents forts. Il est nécessaire d'éviter les zones basses et humides avec une présence proche des eaux souterraines. Il est également important de maintenir une distance de 3 à 4 m des arbres en croissance à proximité.
Sélection et préparation du sol
Les principales caractéristiques du sol sont la valeur nutritive, le relâchement et l'absence d'un environnement acide. Avant de planter, vous devez préparer la zone sélectionnée en la déterrant. Si le sol est acide, utilisez des cendres de dolomite, 600 g par 1 m2.
Processus de plantation
Selon la description de la variété, les semis de la prune en colonne Mirabel peuvent être plantés au printemps et en automne.
Algorithme d'atterrissage:
- Creusez un trou de 70 x 70 x 60 cm.
- Équipez le trou d'un mélange de sol contenant de la tourbe, de l'humus avec l'ajout de minéraux tels que le superphosphate, le potassium.
- Abaissez le plant dans le trou de plantation afin que le collet reste au-dessus du niveau du sol, le non-respect de cette règle entraînera une écorce de podoprevanie et une perturbation de l'écoulement de la sève.
- Couvrir de terre sans fertilisation, en secouant la plante pour éviter la formation de vides.
- Arroser d'eau à raison de 2 seaux par plant et pailler le cercle du tronc d'arbre avec de la tourbe.
Lors de la plantation à l'automne, il est nécessaire de creuser obliquement le semis avec de la terre afin qu'en hiver, la couverture de neige le recouvre complètement, le protégeant du froid.
Plus de soin de la culture
La culture de la prune Mirabelle colonnaire nécessite des soins et de l'attention. Dès le début, la culture a besoin d'un arrosage de haute qualité, d'un top dressing, d'une taille correcte et d'autres techniques agricoles importantes.
Arrosage
Une mesure importante pour le soin de la culture est un arrosage régulier une fois par mois tout au long de la saison de croissance. Pendant la saison sèche, la quantité d'irrigation doit être augmentée.
Top dressing
Plum Mirabella réagit à l'alimentation. Du printemps à l'automne, fertilisez la plante avec de l'urée en appliquant 50 g de substance pour 10 litres d'eau. Chaque arbre doit recevoir 2 litres de mortier.
Pour stimuler la croissance et le développement du système racinaire, il est nécessaire de le nourrir avec une solution d'Hétéroauxine dans la deuxième année de vie de la culture. Aussi, dans la lutte pour la récolte, arrosez l'arbre avec du lisier ou du salpêtre à raison de 1 cuillère à soupe. l. 10 litres d'eau.
Ameublissement et paillage
Il est recommandé de desserrer et de pailler le cercle du tronc au besoin. La procédure assurera l'écoulement de l'air vers le système racinaire de la plante, et rendra la terre légère et avec une structure poreuse. Une couche de paillis protégera le sol de l'érosion hydrique pendant l'irrigation, retiendra l'humidité et empêchera les mauvaises herbes de se développer.
Taille
La prune colonnaire Mirabel n'a pas besoin de taille et de formation de couronne, car elle n'a pas de pousses latérales. La taille sanitaire doit être effectuée en enlevant les branches malades, sèches et endommagées. Vous devez également tailler le sommet de l'arbre en cas de gelure grave.
Se préparer pour l'hiver
Les jeunes pruniers de la variété Mirabelle sont très sensibles au gel, car ils n'ont pas le temps de durcir après la plantation. Si l'hiver est neigeux, vous pouvez installer une feuille d'ardoise près de l'usine et jeter de la neige de temps en temps. Cette conception vous protégera à la fois des basses températures et des rongeurs. En vous attendant à un hiver sans neige, recouvrez le jeune arbre de branches d'épinette ou d'une couche de sciure de bois.
Maladies et insectes ravageurs
La variété de prune Mirabelle présente une résistance aux maladies. Mais si la plante manque de nutriments, d'humidité ou a souffert du gel, les parasites peuvent l'attaquer: pucerons, mouche des pruniers, mite. Par conséquent, pour que l'arbre ne devienne pas le centre de l'accumulation de parasites, il est nécessaire de prendre des mesures de protection en utilisant des moyens spéciaux et en organisant des soins appropriés.
Récolte
La récolte de la prune Mirabelle a lieu en août. Récolte par temps sec. Arrachez les prunes destinées au transport et au stockage avec les tiges. Vous devez commencer à collecter par les branches inférieures, puis supérieures. Dans le processus, essayez de ne pas écraser le fruit et de ne pas endommager le revêtement de cire et la tige.
Règles de stockage
Pour éviter que la récolte ne se gâte pendant le stockage, vous devez maintenir une température de 0 à 2 degrés et une humidité d'au moins 85%. Conservez les fruits dans des caisses en bois ou des plateaux bas recouverts de papier.
Les prunes qui ne seront pas stockées sont mieux consommées fraîches immédiatement ou transformées pour les préparations d'hiver à la maison.
La variété de prune Mirabelle est parfaite pour la culture sous tous les climats.Ses principaux avantages - résistance à l'hiver, fructification abondante et facilité d'entretien - font de cette culture une demande considérable dans de nombreux pays.