Pour quelles raisons le cassis sèche et comment y remédier
Dans n'importe quel chalet d'été, vous pouvez trouver un buisson de cassis. Le mérite de cela était la variété des variétés, la résistance à l'hiver de cet arbuste et les énormes avantages des baies elles-mêmes. Mais parfois, la récolte de cette plante commence à échouer et les résidents d'été se demandent pourquoi le cassis sèche et que faire dans une telle situation. Il est important d'établir la véritable raison pour laquelle la plante a commencé à mourir, afin que des mesures appropriées puissent être prises au stade initial.
Causes du dessèchement
Les raisons pour lesquelles les raisins de Corinthe ont commencé à se dessécher peuvent être différentes. Les principaux facteurs de provocation comprennent:
- influences naturelles;
- attaque de ravageur;
- maladie de la plante elle-même.
Conditions météorologiques défavorables
L'arbuste peut se dessécher pendant la saison chaude et sèche. Cela se produit généralement en été, lorsque la plante est sous le soleil brûlant pendant une longue période.
Si le site d'atterrissage a été initialement mal choisi, cela peut également entraîner sa mort.
Surtout quand commence la période de pluies persistantes. Les racines des plantes, sans drainage adéquat, sont inondées d'eau et commencent progressivement à pourrir et à mourir. Et le buisson s'assèche.Dans ce cas, le sol doit être versé sous l'arbuste et de petites rainures doivent être creusées autour du périmètre, dans un rayon de 60 centimètres. Grâce à cela, un excès de liquide partira du sous-sol.
Mauvais arrosage
Par temps chaud et sensuel, les groseilles doivent être bien arrosées. Si cela ne se produit pas, la plante s'assèche. L'arrosage de l'arbuste en été devrait être correct. Cela devrait être fait lorsque le soleil brûlant commence à descendre, surtout en juillet.
Dans ce cas, l'eau doit être décantée. Il est interdit de le prendre dans un puits ou un puits. Une eau trop froide peut endommager les racines d'une plante qui souffre déjà du temps chaud. Arrosez abondamment l'arbuste en été. Cela est particulièrement vrai de la période où les baies commencent à mûrir.
Maladies possibles
Une autre raison pour laquelle l'arbuste a commencé à se dessécher et à se faner, peut-être, est la maladie de la plante elle-même. Les maux les plus courants du groseillier comprennent:
- mosaïque veinée ou rayée;
- une maladie fongique telle que l'anthracnose;
- oïdium (européen ou américain);
- rouille colonnaire ou gobelet.
Rouille colonnaire
La rouille cylindrique ressemble à de petits points orange recouvrant les feuilles de cassis. Un arbuste peut attraper une telle maladie des conifères poussant à proximité. Vous devez sauver la plante le plus rapidement possible. Pour ce faire, il doit être traité avec la solution Fitosporin.
Si ce remède ne donne pas le résultat souhaité, vous pouvez essayer un pour cent de liquide bordelais. La plante doit être traitée avec elle pendant quatre jours de suite, puis une pause de dix jours est prise et, si nécessaire, le cours est répété.
L'anthracnose
Cette maladie se manifeste le plus souvent au milieu de l'été. Il peut être reconnu par des taches d'un diamètre d'un millimètre, qui ont une teinte rouge brunâtre. Si rien n'est fait, les taches grossissent et recouvrent toute la feuille. En conséquence, il sèche et meurt.
L'agent causal de cette maladie est un champignon. Ses spores persistent tout l'hiver dans les feuilles mortes qui se trouvent sous le buisson lui-même. Et puis il commence à prendre racine dans le bois. À cet égard, il est recommandé de brûler tout le feuillage au printemps. L'arbuste lui-même doit être pulvérisé avec des solutions contenant des fongicides.
Au printemps également, vous pouvez traiter le buisson et le sol à proximité avec une solution à 2% de Karbofos ou de nitrofène. Et à la fin de l'été, vous pouvez le saupoudrer de Fundazol.
Tuberculose
La tuberculose est considérée comme une maladie infectieuse fongique qui infecte les arbustes à baies. Le plus souvent, c'est le cassis qui en souffre lorsqu'il commence à fleurir. À l'intérieur de la feuille, des taches grumeleuses rouges apparaissent en premier. Et en août, toutes les groseilles sèchent.
Ce processus commence au sommet des pousses du buisson. Les branches sont couvertes de tubercules brun foncé, affectant progressivement tout le bois. Dans ce cas, les branches sèches et malades doivent être coupées et le buisson, après la récolte, doit être traité avec les préparations suivantes:
- Homecin;
- Captanol;
- Topsina M.
Les insectes nuisibles
Certains insectes contribuent également au fait que le groseillier meurt et que ses feuilles et ses branches se dessèchent complètement. Il est préférable de déterminer la présence d'un tel ravageur à un stade précoce, jusqu'à ce que l'arbuste ait le temps de mourir complètement. Pour ce faire, vous devez connaître les caractéristiques distinctives des insectes nuisibles.
Pucerons et fourmis
Les fourmis et les pucerons attaquent le plus souvent le groseillier. Vous devez examiner attentivement la zone autour de la brousse. S'il y a une fourmilière à proximité, vous devez la déplacer le plus loin possible avec une pelle. Le sol lui-même doit être rempli d'eau pour que les insectes disparaissent.
De plus, vous pouvez pulvériser la plante avec une solution de cendres. Pour ce faire, dissolvez un verre de cendre dans un seau plein d'eau. En outre, l'arbuste peut être traité avec de l'eau savonneuse avec l'ajout de poudre de moutarde.
Acarien du rein
Un acarien rénal est une autre raison de la mort des groseilles. C'est très dangereux pour la plante, car elle commence à détruire les bourgeons de la brousse. Pour cette raison, le rendement est considérablement réduit. Une plante qui a été affectée par un tel ravageur est presque impossible à guérir. Il est recommandé de le déterrer et de le brûler pour que les buissons voisins ne souffrent pas.
Les fruits eux-mêmes sur un tel buisson mûrissent mal et ont un goût amer. Les feuilles semblent plus petites que les feuilles saines. Mais les pétioles, au contraire, sont plus longs.
Tétranyque
Le tétranyque est très nocif pour les feuilles du buisson. Des points ronds blancs commencent à apparaître dessus. Au fil du temps, ils poussent, se transforment en taches et commencent à recouvrir complètement la feuille endommagée, ce qui la dessèche. Ensuite, la branche est affectée.
Ces acariens sont porteurs de maladies, à cause desquelles le groseillier peut faire mal et sécher pendant longtemps. Vous pouvez vaincre un tétranyque ou un acarien des reins en utilisant des solutions spéciales. Cela pourrait être:
- Karbofos;
- soufre colloïdal;
- Phosphamide.
Verrier
Le porteur de verre est un autre ravageur qui agit secrètement et parfois inaperçu par les résidents d'été eux-mêmes. On reconnaît cet insecte au flétrissement du cassis, qui n'a même pas eu le temps de fleurir.L'arbuste laisse tomber ses baies et ses feuilles deviennent petites. La défaite du verre commence par l'intérieur des branches. Et plus le buisson du cassis est vieux, plus il a de chances d'être attaqué par ce ravageur.
Si des branches et des pousses affectées sont trouvées, elles doivent être coupées et brûlées. Le sol autour de l'arbuste doit être assoupli régulièrement en ajoutant du poivre noir moulu, de la poussière de tabac ou de la moutarde sèche. Grâce à de telles mesures, le ravageur commence à disparaître.
Feu
Firefly est plus facile à reconnaître que les autres ravageurs sur un groseillier. Dans ce cas, vous pouvez voir des feuilles et des baies rongées enveloppées dans une toile dense. Et en y regardant de plus près, il sera possible de voir des chenilles de couleur vert clair avec une tête noire, qui grouillent dans les fruits affectés.
Le mal du papillon de nuit est qu'il mange le fruit à une vitesse assez élevée.
Le plus souvent, il se posera sur les buissons qui fleurissent abondamment en été. Seules des préparations spéciales aideront à se protéger contre un tel ravageur. Il:
- Kinmix;
- Actellik;
- Fufanon;
- Iskra M.
Il est recommandé de pulvériser l'arbuste avec ces solutions avant la floraison. Ensuite, en été, un problème tel que les branches avec des baies sèchent sur les groseilles rouges peut être évité. Mais à l'automne, il est utile de bien se blottir contre ces buissons. Ensuite, les larves de papillons ne pourront pas sortir de sous une grande couche de terre.
Que faire si le problème ne peut pas être identifié
Si le résident d'été n'a pas réussi à établir la raison principale pour laquelle la groseille sèche, il est préférable de couper un tel buisson. Vous devez commencer par les branches affectées, qui sont alors forcément brûlées. Ceci est fait pour éviter la contamination des branches saines restantes.
Lorsque le groseillier pousse depuis longtemps dans le chalet d'été, le moment est peut-être venu et il doit être déraciné. Pour que d'autres arbustes portent des fruits sur ces terres à l'avenir, le sol doit être fertilisé.
Actions préventives
Pour éviter un problème tel que le dessèchement du groseillier, il doit être correctement entretenu. Il est important de choisir d'abord un endroit approprié où l'arbuste poussera. Il vaut mieux l'éloigner des conifères. La stagnation de l'humidité dans le sol doit également être évitée. En cas de sécheresse sévère, le groseillier doit être arrosé abondamment. Et il vaut mieux brûler les feuilles mortes immédiatement.
N'oubliez pas le traitement régulier de la culture avec des insecticides et des fongicides spéciaux qui aident la plante à se protéger des parasites.
Merci beaucoup, les raisons sont maintenant claires