Signes et symptômes des maladies du porc, leur traitement et leur prévention
Les maladies du porc sont des pathologies non infectieuses, parasitaires ou infectieuses qui peuvent affecter les animaux pendant l'élevage. Avant d'élever des cochettes, il est nécessaire de comprendre plus en détail les maux et leurs symptômes. Cela aidera à élever des cochettes en bonne santé et à détecter la présence d'une maladie particulière à temps.
Maladies infectieuses chez les porcs
Les affections courantes des porcs sont des maladies infectieuses. Ils se transmettent facilement d'un individu à un autre et, par conséquent, le reste du troupeau peut être infecté par un animal. Si les infections ne sont pas traitées à temps, elles entraînent la mort d'un animal malade.
Peste
Les personnes qui élèvent des porcelets sont souvent confrontées à la peste classique. L'agent causal de la maladie est le pestivirus, qui commence à s'accumuler dans le liquide biliaire, l'urine et le sang. Grâce à cela, le virus se propage rapidement et infecte les animaux voisins qui entrent en contact avec le porc malade. La peste peut être transmise par les moyens suivants:
- l'eau;
- aliments;
- fumier;
- litière.
La maladie présente des symptômes caractéristiques qui déterminent que le porcelet est atteint de peste. Ceux-ci incluent une forte fièvre, une perte de poids, des problèmes digestifs et des vomissements.
Érésipèle
Il apparaît en raison de la pénétration d'un bâton immobile dans le corps, qui se développe activement sous l'influence des basses températures. Si la température est trop élevée, elle meurt. Les symptômes de la maladie sont les suivants:
- eczéma cutané au stade initial de développement;
- augmentation de la température, accompagnée de constipation;
- perte d'appétit et perte de poids.
La maladie est traitée avec des antibiotiques et des sérums médicinaux spéciaux.
Dysenterie
La dysenterie, comme d'autres maladies virales, peut entraîner la mort d'un animal. Par conséquent, il est important qu'une personne détecte une maladie en développement à temps. Pour ce faire, faites attention aux symptômes suivants:
- diarrhée, accompagnée du prélèvement de sang et de liquide muqueux;
- chaleur;
- ralentissement de la croissance;
- décoloration des matières fécales.
Pour guérir la dysenterie, les oreillons reçoivent des médicaments à base de plantes avec des antibiotiques. Cela ralentira la déshydratation et soulagera d'autres symptômes.
Maladie de gonflement des porcelets
Il s'agit d'une maladie dangereuse qui s'accompagne d'une altération de la coordination des mouvements et entraîne un gonflement des tissus ou des organes. La fièvre est considérée comme le principal symptôme de la maladie.Puis l'appétit des animaux s'aggrave, ils vomissent et ont peur de la lumière. Des antibiotiques puissants sont utilisés pour traiter l'œdème.
Maladie d'Aujeszky
Il s'agit d'une maladie infectieuse connue depuis longtemps, découverte pour la première fois il y a plus de cent ans. Le plus souvent, la maladie survient chez les truies ou les individus dont l'immunité est affaiblie. L'agent causal de la maladie se propage avec les excréments. Par conséquent, si la maladie n'est pas rapidement identifiée, tout le troupeau sera infecté.
La maladie d'Aujeszky affecte le système nerveux des porcelets, ce qui affecte grandement leur comportement. Ils développent une paralysie et commencent à avoir des crises.
Gastro-entérite entérovirale
Transmis aux porcelets par de l'eau ou des aliments contaminés. La gastro-entérite entérovirale survient chez les jeunes porcelets jusqu'à l'âge de quatre mois.
Cependant, les oreillons adultes, qui ont un système immunitaire affaibli, tombent parfois malades. S'il n'est pas traité, 10% des animaux malades meurent.
Maladies parasitaires
Les maladies parasitaires apparaissent chez les porcs en raison de cellules parasitaires qui envahissent leur corps. Leur principale caractéristique est qu'ils se développent rapidement. Les maladies de type parasitaire sont rapidement traitées avec une détection rapide.
Échinochasmose
Affecte l'intestin grêle des porcs, leur causant des problèmes digestifs. Le plus souvent, l'échinochasmose apparaît chez les porcelets, âgés de 5 à 11 mois. Pour se débarrasser rapidement de la maladie, les animaux malades reçoivent des médicaments de type trématodicide.
Ascaridiose
L'agent causal est l'ascaris, qui pénètre dans les intestins des porcs. La source d'infection chez les personnes en bonne santé sont les matières fécales, ainsi que la nourriture et l'eau. Parmi les symptômes de l'ascaridiase figurent une forte fièvre, un retard de croissance et des vomissements. Les porcelets malades sont traités par vermifugation avec des médicaments.
Physocéphalose
Il survient à la suite d'un parasitisme dans l'estomac des porcs atteints par le nématode Scalautus. La physocéphalose présente des signes non spécifiques, notamment l'épuisement physique des porcelets et l'indigestion. La maladie est très dangereuse, car à ce jour aucun médicament efficace n'a été développé pour le traitement.
Ollulanose (Ollulanose)
C'est une maladie courante qui affecte les porcelets jeunes et vieux. Lorsque l'olluanose se développe chez les animaux, la digestion est perturbée, ce qui entraîne constipation, diarrhée ou vomissements. Si la maladie n'est pas guérie à temps, sa forme aggravée commence, au cours de laquelle les porcs arrêtent de manger.
Trichocéphalose
Maladie des nématodes caractérisée par des signes d'anémie. Les porcelets atteints de trichocéphalose souffrent d'émaciation, leur appétit s'aggrave et leur température peut augmenter. Pour le traitement de la maladie, des médicaments tels que "Tetramisole", "Fenbazen" et "Fenbendazole" sont utilisés. La posologie du médicament est déterminée par le vétérinaire.
Maladies non transmissibles chez les porcs
Les plus sûres sont considérées comme des maladies non transmissibles non transmissibles, qui ne sont pas transmises des personnes malades aux personnes en bonne santé.
Cystite
Il s'agit d'une inflammation aiguë des muqueuses à l'intérieur de la vessie, qui se développe à la suite de la pénétration d'une infection pyogène. Les symptômes de la cystite sont spécifiques. Les animaux malades ont des problèmes de miction, parfois la température corporelle augmente. Il n'est pas nécessaire de traiter la cystite, car elle disparaît d'elle-même.
Pneumonie
Certains cobayes souffrent de pneumonie, qui est causée par un système immunitaire affaibli. Les symptômes de la maladie comprennent un rythme cardiaque rapide, une faiblesse générale, une perte d'appétit et une toux. Les antibiotiques sont utilisés pour traiter la pneumonie et doivent être prescrits par un vétérinaire.
La prévention des maladies consiste à prendre soin des animaux.Ils ont besoin d'être bien nourris pour ne pas être émaciés et faibles.
Cholélithiase
Il se développe à la suite de la formation de calculs à l'intérieur de la vésicule biliaire et de ses conduits. La maladie des calculs biliaires peut survenir chez les animaux de tout âge. Les symptômes comprennent une mauvaise fonction intestinale, une perte de poids et un manque d'appétit. Pour éviter l'apparition de la maladie, plus de vitamines et de glucides sont ajoutés à l'alimentation des porcelets.
Obésité
L'obésité est une maladie courante chez les porcelets, au cours de laquelle une grande quantité de tissu adipeux s'accumule dans le corps des animaux. Si le porc dépasse la norme de plus de 20%, cela signifie qu'il développe le stade initial de l'obésité. Pour que les animaux ne prennent pas de poids rapidement, vous devez leur donner plus de mouvement et une alimentation adéquate.
De quoi les porcelets sont malades
Les agriculteurs novices s'intéressent à ce dont les porcelets vietnamiens sont malades. Le plus souvent, les jeunes sevrés développent les mêmes maladies que les adultes. Les maladies courantes comprennent la furonculose, la pneumonie, la gastro-entérite, l'érysipèle. Les cochettes de pommes de terre développent parfois une hypoglycémie.
Conclusion
Les personnes qui vont élever des cochettes devraient se familiariser avec leurs maladies. Cela aidera à l'avenir à diagnostiquer et à guérir rapidement l'animal.